Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Faut il roder une voiture neuve aujourd'hui? |
oui |
|
77% |
[ 238 ] |
Non |
|
13% |
[ 42 ] |
Pas d'avis |
|
8% |
[ 26 ] |
|
Total des votes : 306 |
|
Auteur |
Message |
svizzero
30 Juil 2009 Messages: 19
|
Posté le: 12 08 09 13:01 Sujet du message: |
|
|
d'après mon garage ( mais je ne dis pas que je penses que eux...)
Il n'y a pas vraiment de "rodage" comme a l'ancien temps
il est conseillé de rouler normalement, sans laisser le moteur s'endormir pour autant.
Mais bon ne pas non plus tiré dans les rapports dès le début...
Pour ma part je roule normalement, calmement de manière assez souple, donc je fais le rodage en roulant comme je le fais d'habitude. Après tout une si belle voiture il faut rouler lentement pour qu'on l'admire... , mais je n'hésite pas certaines fois à la poussée un peu sur l'autoroute. _________________ 1.3 JTDM 90cv Distinctive/ Biancospino/pack sport 17"/vitre arrière teintée/accoudoir centrale. |
|
|
|
 |
FunnyGames

|
Posté le: 31 08 09 09:33 Sujet du message: |
|
|
CyRiL06 a écrit: | Le Rodage : à quoi sert-il et comment le faire
Bonjour à tous!
Alors voilà j'apporte ma pierre à l'édifice en créant ce topic, car j'ai vu que celui qui est existant était un peu confus. Alors je vous fais part de la méthode de rodage de quickmik qui est très intéressante, que j'ai suivi et que je vous conseille.
D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!
- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un JTD. Max 4000 tours pour un essence (Essence, TJet) mais mieux 3500 tours.
- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.
- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.
Ce que j'entends par roder/libérer :
- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions
- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.
Les 1500 premiers kilomètres :
Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :
- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.
- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.
Si boite auto : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )
- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TJet et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )
- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.
- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.
- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un Diesel, un peu plus pour un Turbo essence ou V6, carrément 2500 pour un essence atmosphérique!!!
- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire
- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre JTD ou Tjet!
- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.
En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :
- 2000 - 3000 JTD
- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence
Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )
Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.
Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.
Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.
Rappel :
-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )
-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence
Donc :
- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en JTD
- 2500-3000 kms pour les Essence
- 3000 kms pour les TJet environ
Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux.
Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.
Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!
- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.
- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne tapez pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.
-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.
- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique.
- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.
- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésiter à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.
Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un JTD ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça! Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.
Pour toute la vie du véhicule :
- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.
- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée
- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.
Remarques :
- J'ai toujours agi de la sorte pour tous mes véhicules ( ainsi que ceux de mon père ). Les résultats sont là en terme de perfs ( car le moteur prend bien ses tours, est libéré ) et en conso ( moteur plein à tous régimes, on peut rester sur des rapports de boite élevés sans devoir rétrograder tout le temps ).
- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.
Voilà voilà...  |
|
|
|
 |
CyRiL06

|
Posté le: 31 08 09 18:50 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre a Frogy au sujet de la 1ere vidange à 2500,3000 kms honnêtement je pense qu'elle est purement commerciale, car en sortie d'usine ils te mettent une huile faite exprès pour les 1er tours de roue de l'auto. Je pense que faire la 1ere vidange à 10000kms est suffisant, ca permet de ne pas attendre la limite et qu'elle soit vraiment dégueu, et ca éliminera complètement les résidus du rodage.
Car comme vous pouvez le voir dans le post ci-dessus un bon rodage se fait au moins sur 10000kms (Rodage+Liberation)
Je pense donc que pendant le rodage et la libération mieux vaut laisser l'huile de départ qui est faite pour le rodage et ensuite quand titine est rodé et libérée on fait la vidange.
 _________________ MiTo JTDM Distinctive Bianco
Pack Sport & confort, Régul vit, Blue&Me, ODB, Vol/pom cuir, Rétro rabat, Xenon, Rétro/Cercles phares satiné.
 |
|
|
 |
Frogy

|
Posté le: 31 08 09 22:16 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse, pour le coup elle est pas commerciale puisque la concession ne m'a pas proposée la vidange à 2000-3000km
Je vais suivre tous les conseils, déjà 600km en 3 jours, les 1000 vont être dépassés d'ici la fin de semaine je pense lol
Hasard du calendrier, je dois faire pas mal de route cette semaine, alors du coup ça tombe bien  _________________ Alfa Mi.To 135MA - Rouge Alfa - Pack Sport - Pack Confort
http://alfaromeo-newdesign.road2us.com/ |
|
|
 |
CyRiL06

|
Posté le: 31 08 09 22:29 Sujet du message: |
|
|
Bon le hasard fait bien les choses alors
Surtout une choses très importante lors du rodage ne pas faire de voie rapide en gros pas de vitesse stabilisé.
Enfin je conseil fortement la methode que je vous ai recopié car elle est vraiment efficace, et contrairement a ceux que peuvent dire certains vendeur "pas besoin de rodage" le rodage et essentiel pour la vie de la voiture. C'est comme pour un enfant il faut lui apprendre à marcher! he ben la il faut lui apprendre à rouler à votre titine. CQFD
Pack Sport & confort, Régul vit, Blue&Me, ODB, Vol/pom cuir, Rétro rabat, Xenon, Rétro/Cercles phares satiné.
 |
|
|
 |
Frogy

|
Posté le: 31 08 09 23:30 Sujet du message: |
|
|
CyRiL06 a écrit: |
Surtout une choses très importante lors du rodage ne pas faire de voie rapide en gros pas de vitesse stabilisé.
 |
J'essaie au maximum d'éviter l'autoroute,
dimanche : Dijon-Nancy, par la bonne vieille route nationale : 3h de bonheur
malheureusement il y a qq km que je suis obligé de faire sur autoroute, mais bon pour l'instant pas plus de 10 à 15 min sur voie rapide (110) de temps en temps. Pour aller au boulot, je suis obligé, snif  _________________ Alfa Mi.To 135MA - Rouge Alfa - Pack Sport - Pack Confort
http://alfaromeo-newdesign.road2us.com/ |
|
|
 |
CyRiL06

|
Posté le: 31 08 09 23:40 Sujet du message: |
|
|
Occasionellement ca va, mais bon évite quand tu peux évité.
 |
|
|
 |
richard

|
Posté le: 13 12 09 20:06 Sujet du message: |
|
|
Et pour les moteurs MultiAir, y'a t'il des recommandations particulières pour "roder" la voiture ? _________________ Recu le 22/01/2010 : MiTo MultAir 135 CV Distinctive - Peinture et cerclages phares Blanc Spino
 |
|
|
 |
gogic

|
Posté le: 27 12 09 18:01 Sujet du message: |
|
|
je pense que c'est la même chose.
en tout cas je suis ce conseil (de cyril) et ça me semble très bien (dur cependant de rester toujours audessus de 2000 ou 2500 tours en ville...) _________________ my mito multiair 105 cv noire distinct |
|
|
 |
richard

|
Posté le: 27 12 09 18:14 Sujet du message: |
|
|
Je pense que je vais suivre au maximum ces conseils (du moins je vais essayer ) afin d'optimiser au mieux le rendement du moteur.
Au fait, vu que cela fait plus de 10 ans que je n'ai plus roulé en essence, vous préférez quel type de carburant pour vos chères titines ? SP95, SP98 ou SP95-E10 ? c'est quoi le mieux, surtout au début pour le rodage ? Et à part le prix, vous pensez que cela joue si on fait le plein chez Carrefour ou chez Elf ? j'ai entendu que les additifs dans le carburant n'était pas les mêmes.... _________________ Recu le 22/01/2010 : MiTo MultAir 135 CV Distinctive - Peinture et cerclages phares Blanc Spino
 |
|
|
 |
gogic

|
Posté le: 27 12 09 20:11 Sujet du message: |
|
|
y'a un post pour ça...
je crois que c'est prévu pour du 95... le 98 apporte pas grand chose de plus.
pour les additifs regarde le post, mais pas sûr que ça change grand chose non plus... _________________ my mito multiair 105 cv noire distinct |
|
|
 |
richard

|
Posté le: 16 01 10 16:53 Sujet du message: |
|
|
J'ai fais une petite fiche de synthèse (fichier pdf sur une seule feuille) sur le tuto de rodage que nous a expliqué Cyril06 en 1ère page (merci à lui ).
Le but de la fiche est juste de l'avoir sous la main dans la voiture pour se rappeler la bonne marche à suivre...
La fiche ne s'applique qu'au moteur turbo essence mais je peux aussi donner le fichier excel si certains souhaitent le modifier pour les autres versions.
Dites moi si il y a des imperfections ou des modifications à faire...
Voici le lien : http://www.mediafire.com/?wmhikhdn4yv
PS: j'ai mis le fichier sur un serveur externe, j'ai pas trouvé pour joindre un fichier sur mon post, je sais pas si c'est possible ? _________________ Recu le 22/01/2010 : MiTo MultAir 135 CV Distinctive - Peinture et cerclages phares Blanc Spino

Dernière édition par richard le 16 01 10 19:26; édité 1 fois |
|
|
 |
CyRiL06

|
Posté le: 16 01 10 18:44 Sujet du message: |
|
|
De rien pour l'explication du rodage
Moi je l'ai suivi à la lettre et titine va très bien les perfs sont correctes et je trouve que le trou sous les 2000trs a quasiment disparu. _________________ MiTo JTDM Distinctive Bianco
 |
|
|
 |
Biscione

|
Posté le: 17 01 10 02:51 Sujet du message: |
|
|
CyRiL06 a écrit: | Occasionellement ca va, mais bon évite quand tu peux évité.
 |
c'est fini le temps des charres d'assauts !
si tu dois prendre voies rapide ou autoroutes .. yas pas de soucis ! meme si l'auto est faiblement kilométré ....
si tu tires pas dessus comme un malade .. no soucis ...
qu'est ce qu'il faut pas entendre parfois ....  |
|
|
 |
tieutieu

17 Avr 2009 Messages: 540
|
Posté le: 17 01 10 14:40 Sujet du message: |
|
|
Bizarement, on entend deux choses complètement à l'opposé en permanence..
1, les moteurs sont prérodés, plus besoin de faire un rodage
2, les moteus aujourd'hui ne durent plus aussi longtps qu'avant (je doute de pouvoir enmener ma mito mazout aussi loin que feu la 605 de mon pere et ses 400.000 bornes..
Donc plus besoin de rodage, mais ces meme moteurs vivent moins longtemps?? étrange, non? |
|
|
 |
ShinShan

|
Posté le: 17 01 10 15:34 Sujet du message: |
|
|
Il faut faire consommer pour que l'économie marche |
|
|
 |
gogic

|
Posté le: 17 01 10 15:46 Sujet du message: |
|
|
+1
les pièces ont une durée de vie calculée pour tomber en panne, c'est pour ça que des voitures moins chères à l'achat ne sont pas forcément une bonne affaire, car les pièces, même si elles sont moins chères, doivent se changer plus souvent!! (ex pot d'échappement...)
donc tout est calculé
en théorie on peut emmener sa voiture sur des kilométrages élevés, mais avec un surcoût par rapport à ce que coûterait une neuve ou une occas récente!! donc les personnes changent plus souvent de voiture, ce qui est bon pour l'économie et nos emplois!!
autour des 100000/ 120000 kms bcp de pièces sont prévues pour tomber en panne en même temps...
meilleur deal, acheter une voiture d'occas de 3,4 ans (env 50% du prix neuf) et la revendre 3 ans après avant de changer le max de pièces qui tombent en panne ensemble! _________________ my mito multiair 105 cv noire distinct |
|
|
 |
CED 94

|
Posté le: 17 01 10 19:59 Sujet du message: |
|
|
tieutieu a écrit: | Bizarement, on entend deux choses complètement à l'opposé en permanence..
2, les moteus aujourd'hui ne durent plus aussi longtps qu'avant (je doute de pouvoir enmener ma mito mazout aussi loin que feu la 605 de mon pere et ses 400.000 bornes..
Donc plus besoin de rodage, mais ces meme moteurs vivent moins longtemps?? étrange, non? |
ta 605 ne devait pas avoir de turbo alors que ta mito jtdm si, et ca m'etonerai que le turbo tienne 400000km.  _________________ MITO 1.6 JTDM exclusive rouge alfa-pack sport 17"-pack confort-regulateur-pedale alu-tpms-. mai 2013 85000km 6.4 L/100
    |
|
|
 |
CyRiL06

|
Posté le: 17 01 10 23:51 Sujet du message: |
|
|
Biscione a écrit: | CyRiL06 a écrit: | Occasionnellement ca va, mais bon évite quand tu peux évité.
 |
c'est fini le temps des charres d'assauts !
si tu dois prendre voies rapide ou autoroutes .. yas pas de soucis ! meme si l'auto est faiblement kilométré ....
si tu tires pas dessus comme un malade .. no soucis ...
qu'est ce qu'il faut pas entendre parfois ....  |
Je tiens tout de même à dire que celui qui ne fait pas de rodage (du moins qui ne prend pas soin de la mécanique au début), faut pas s'étonner d'avoir des problèmes rapidement. CQFD
Le rodage n'est pas utile... bien sur et moi je suis Super Man hein! lol
Et juste pour rappel les anciennes voitures qui n'avait pas de prérodage d'usine avait une meilleur durée de vie que les actuelles.
Un exemple réel mon pere roule en Allemande V6 TDI récente qui à deja 200000kms aucun souci avec. Et ce grace en partie à un entretien méticuleux et un rodage consciencieux et voilà!
Je ne dis pas que les allemandes sont les plus fiables c'est pas forcement le cas, mais que la fiabilité d'une voiture c'est le conducteur qui la fait! et ca c'est réel.
Maintenant chacun voit Midi à sa porte  _________________ MiTo JTDM Distinctive Bianco
 |
|
|
 |
CyRiL06

|
Posté le: 17 01 10 23:53 Sujet du message: |
|
|
CED 94 a écrit: | tieutieu a écrit: | Bizarement, on entend deux choses complètement à l'opposé en permanence..
ta 605 ne devait pas avoir de turbo alors que ta mito jtdm si, et ca m'etonerai que le turbo tienne 400000km.  |
Faux la golf 4 TDI de mon grand père a passé les 400000kms avec le même turbo!  _________________ MiTo JTDM Distinctive Bianco
 |
|
|
 |
|