Le rodage de nos MiTo
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Faut il roder une voiture neuve aujourd'hui?
oui
77%
 77%  [ 238 ]
Non
13%
 13%  [ 42 ]
Pas d'avis
8%
 8%  [ 26 ]
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gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
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MessagePosté le: 28 07 08 16:56    Sujet du message: Le rodage de nos MiTo Répondre en citant

Hi,

Bon c'est ma première voiture neuve et du coup la première fois que je me pose la question du rodage !!!

J'attends vos conseils bien

Merci


Edit modo_CyRiL06 a écrit:
Le Rodage : à quoi sert-il et comment le faire

Bonjour à tous!

Alors voilà j'apporte ma pierre à l'édifice en créant ce topic, car j'ai vu que celui qui est existant était un peu confus. Alors je vous fais part de la méthode de rodage de quickmik qui est très intéressante, que j'ai suivi et que je vous conseille.

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un JTD. Max 4000 tours pour un essence (Essence, TJet) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.


Ce que j'entends par roder/libérer :

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.


Les 1500 premiers kilomètres :
Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si boite auto : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TJet et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un Diesel, un peu plus pour un Turbo essence ou V6, carrément 2500 pour un essence atmosphérique!!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre JTD ou Tjet!

- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.


En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 JTD
- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence


Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence


Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en JTD

- 2500-3000 kms pour les Essence

- 3000 kms pour les TJet environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.


Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne tapez pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique.

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésiter à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un JTD ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça! Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.


Pour toute la vie du véhicule :

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.


Remarques :

- J'ai toujours agi de la sorte pour tous mes véhicules ( ainsi que ceux de mon père ). Les résultats sont là en terme de perfs ( car le moteur prend bien ses tours, est libéré ) et en conso ( moteur plein à tous régimes, on peut rester sur des rapports de boite élevés sans devoir rétrograder tout le temps ).

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.


Voilà voilà... Wink
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meniac
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20 Juin 2008
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MessagePosté le: 28 07 08 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je parts du principe que plus on avance dans le temps plus les moteurs sont pointus, performants, plus ils deviennent "fragiles". Il est loin de temps de la 205 D ou de la golf essence que l'on emmenait à plus 300 000 km sans aucun soucis.



Du coup pour moi il paraît très important de faire un bon rodage sur le véhicule afin de lui assurer un longévité optimum.
_________________
Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches !


Dernière édition par meniac le 29 01 09 17:12; édité 1 fois
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 28 07 08 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dans ce cas comment faire un bon rodage? Laughing Razz
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MIC GTA



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26 Juil 2008
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MessagePosté le: 28 07 08 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le rodage c'est obligatoire et pas que pour le moteur, pour les freins notamment si non risque de voiler les disques.


Les 500 premier km tu roule sans jamais mettre gaz à fonds d'un coup, et sans dépasser 4000/4500 pour le tjet et 3000/3500tr/min pour le mazout.

Après tu y va de manière progressive en commençant à tirer un peut plus les rapports, une fois 1000km dans les pattes tu peut deja taper dedans un peut, le tout est d'y aller progressivement.

Eviter l'autouroute et les régime stabiliser lors des premier 500 km.

Puis une bonne vidange à 2000/2500km fortement conseiller, pour changer huile et filtre à huile et roule ma poule! Lors des premier km le moteur ce mets en place et toute les petite particule d'usinage du moteur non enlever en usine vont ce retrouver dans l'huile, moi ma concess m'a toujours offert cette revision à 2500km sur mes alfa précédente.
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 28 07 08 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

bien

Du coup y a 1000 premiers km a faire avant de gouter la saveur du moteur!!

Mais au fait en quel mode DNA??? fou
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MIC GTA



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26 Juil 2008
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MessagePosté le: 28 07 08 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il vaudra mieux rester en mode normal les 500 premier km.

Après je suis pas un spécialiste, le rodage c'est un long débat mais surtout du bon sens.
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sylv'1



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09 Juil 2008
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LE GRAND QUEVILLY

MessagePosté le: 28 07 08 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement le rodage c'est un peu inutile dans le sens où le moteur quand il est neuf il n'avance pas et ne monte pas dans les tours donc tu peux pas trop l'abimer...ma première grande punto j'avais peur de tirer dessus etc et j'ai vraiment fait attention jusqu'a 5000 km..MA Seconde j'ai conduit normalement et ça n'a pas posé de problème... J'ai l'impression qu'elle se bride automatiquement et on sans que le moteur ce libère tous les 10.000 kms...sur les 1.3 mjt il faut qu'il est 30.000 km pour qu'il marche au top..
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 28 07 08 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

sylv'1 a écrit:
sur les 1.3 mjt il faut qu'il est 30.000 km pour qu'il marche au top..


Shocked
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sylv'1



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09 Juil 2008
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LE GRAND QUEVILLY

MessagePosté le: 28 07 08 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai eu 3 de ces moteurs neufs et ils donnaient toute leur puissance a 30.000 et ceux qui les ont gardé après 50.000 km disaient qu'ils marchaient encore mieux a 50.000... MAIS les 10.000 premiers km en tout cas ne sont pas les meilleurs niveau perf
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MIC GTA



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26 Juil 2008
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Aix les bains

MessagePosté le: 28 07 08 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les diesel ne donne jamais leur pleine mesure avant au moins 30 000 km je confirme avec ma 156 jtd actuel.
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 28 07 08 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

ah oueh mais moi j'aurais un 1,4 Tjet du coup pas encore la même chose....
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MIC GTA



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26 Juil 2008
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MessagePosté le: 28 07 08 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la la pleine puissance arrive très vite.
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 28 07 08 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le rodage s'est surtout de pas faire forcer le moteur.

Il faut avoir le pieds léger mais ne pas hésiter à mettre pied dedans lors d'un dépassement, et ensuite de se remettre à vitesse plus tranquille.

Mode nique tout : Pour faire le rodage, je met plein d'aglo dans la voiture pour qu'elle soit plus lourde et qu'elle s'habitue au poids. Comme ca, quand elle est vide après, c'est une vraie fusée.

JE DÉCONNES xD
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sylv'1



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09 Juil 2008
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LE GRAND QUEVILLY

MessagePosté le: 28 07 08 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

MOI JE ME Demande si il programme pas l'électronique pour brider le moteur au début... Parce que tu sens vraiment la différence par palier de 1000 kms puis 10.000 après et je peux vous assurez que quand on sort la voiture du garage qu'elle est toute neuve elle n'avance pas et ne monte pas en haut régime... donc ne vous prenez pas la tête rouler juste raisonnablement en freinant pas fort au début car les freins les pneus ils font que tout prennent ça place...
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Krg



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 29 07 08 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a plus un vrai rodage au sens d'autrefois, mais il reste bon d'éviter les sur-régimes et surcharges moteur jusqu'à 1000/2000 Km et d'effectuer une première vidange à ce stade.
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schumy27



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 29 07 08 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les 500 premiers kilomètres, pas de freinage brusque ni endurants, sinon bonjour le voile! snif

Pour les 1000 premiers km, ne pas dépassez 2500trs/min pour un diesel et 3500trs/min pour un essence.

Et quoiqu'il en soit toujours attendre que le moteur soit chaud avant de dépasser ces valeurs trs/mis.
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 25 09 08 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comment allez vous roder vos belles?
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elric147
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09 Juil 2008
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Janzé (35)

MessagePosté le: 25 09 08 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le début je vais rouler en mode normal le mode dynamic est pousse au crime avec l'overboost et la pédale d'accélérateur hyper sensible.
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 25 09 08 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

T'as une idée du temps du kilométrage a respecter?
La concession t'as donné des conseils?
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elric147
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09 Juil 2008
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Janzé (35)

MessagePosté le: 25 09 08 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a simplement dit de ne pas attaquer les 1000 premiers km aussi bien le moteur que les freins et de bien respecter le temps de chauffe du moteur. Des conseils bien classiques en fait.
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