Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
elric147 Modérateur
|
Posté le: 16 08 09 21:16 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas l'intérêt le moteur ne donne plus rien après 6000 tours, à part brailler. Sans compter que cela risque d'altérer la fiabilité. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 16 08 09 21:26 Sujet du message: |
|
|
elric147 a écrit: | Je ne vois pas l'intérêt le moteur ne donne plus rien après 6000 tours, à part brailler. Sans compter que cela risque d'altérer la fiabilité. |
En faite je l'avais fais sur la saxo vts 7500 av et un peu plus de 8000t après, j'avais un peu plus d'alonge, des rapports plus long et une impréssion d'avoir un peu de puissance en plus en haut _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Ex MiTo Tjet 155 @ 175 selective****
**** Corsa OPC ligne supersprint cata sport reprog****
|
|
|
|
Multi
Sexe: 11 Sep 2008 Messages: 248 Tours (37) / Vendôme (41)
|
Posté le: 17 08 09 09:28 Sujet du message: |
|
|
Hello
Je me pose plusieurs questions avant d'envisager une reprogrammation :
- Si l'optimisation des paramètres permet de diminuer la consommation, pourquoi Alfa (et les autres) ne les optimise pas de série ? Les motoristes du groupe Fiat étant parmi les meilleurs du monde, je pense qu'ils ont les compétences pour ?
- Etant basé en Touraine, connaissez-vous des pros dans le coin ?
- Quelle puissance le Tjet 155 peut-il "raisonnablement" encaisser sans problème ? La version "EVO" est particulièrement attirante...
L'autre paramètre qui me fait hésiter (beaucoup plus personnel), c'est la date de sortie de la GTA. Si Alfa nous fait la "surprise" de la sortir début 2010 (j'y crois fermement!), je ne suis pas sûr de rentabiliser la reprogrammation.
@+ _________________ Mito Rouge 1.4T-Jet 155 sélective -> Mito QV Rouge Alfa |
|
|
|
stopino PRO
|
Posté le: 17 08 09 20:40 Sujet du message: |
|
|
Déplacer le rupteur ne sert vraiement a rien sur la T-jet.
Pourquoi le constructeur ne le fait pas. Mais il le fond, sauf que c'est étalé sur les années.
Exemple chez bmw, 118d, 120d qui sont identiques et qui ont commencé a 115cv pour la 118d et finit a presque 150 et la 120d qui a commencé a 150 puis 163 puis 177...
Si le constructeur implante directement le moteur au max de ses capacités, ensuite il faut developper un nouveaux moteur pour faire mieux et developper un moteur ce n'est pas vraiement le prix de modifié une gestion electroniques. C'est la notion de rentabilité qui prime pour le constructeur et c'est bien normal. _________________ GTOptimisation!
Site web/remise pour forum rubrique boutique
News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes |
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 18 08 09 10:23 Sujet du message: |
|
|
stopino a écrit: | Déplacer le rupteur ne sert vraiement a rien sur la T-jet. |
Ok ok c'est la reponse que j'attendais, ske j'avais fait sur la saxo il avait carement modifier la carto en fonction des nouvelles pièces et de la nouvelle plage d'utilisation.
Sinon en se qui concerne la reprog du tjet il est mieu de reprogramé avant quelque modif (decata, admition dynamique "une vraie en carbone et non un filtre qui traine en plein milieu du moteur et qui aspire de l'air chaud") ou après modif en tenant compte des nouvelles pieces? _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
|
|
|
|
meniac Modérateur
|
Posté le: 18 08 09 11:07 Sujet du message: |
|
|
Bon pour moi c'est l'heure du bilan de ma reprog. Cela fait maintenant 3 000 km que je l'ai et je pense que c'est suffisant pour avoir un peu de recul. Je ferais cette semaine quelques chrono et peut-être quelques vidéos de petites accélérations pour illustrer mes propos.
Tout d'abord quel était ma motivation pour faire cette reprog ?
Pour moi c'était clair et c'était motivé par 2 aspects du comportement de la voiture :
- Tout d'abord je trouvais la différence de réactivité à la pédale trop marquée entre le mode D et le mode N. Cela me gênait car j'aime bien la taquiner un peu en montagne avec le mode D et revenir à ma conduite pépère en mode N. Et en passant de l'un à l'autre j'avais l'impression qu'elle n'avançait plus à bas régime. Ce qui était très désagréable comme sensation, même si l'on s'habitue....
- Puis, pour l'avoir testé sur le circuit de Spa, et l'avoir poussé dans ses retranchements ce qui est impossible sur route ouverte à moins d'être cinglé, je peux décemment dire qu'elle manquait d'un petit quelque chose dans l'allonge et que la perte de couple à haut régime était trop marqué. D'où pour moi l'intérêt d'avoir une perte de puissance "plus linéaire" entre 5500 et 6500 tr.
Quels sont mes ressentis par rapport à mes souhaits d'amélioration ?
- Le mode N est toujours moins réactif que le mode D, mais on a plus l'impression de tracter une caravane en passant d'un mode à l'autre. Il est très agréable, autant à l'oreille qu'à la pédale. De plus, en cas de dépassement en 6 ème à 90 il est inutile de changer de mode elle reprend très bien Donc ce mode est pour le à préconiser pour la vie de tous les jours.
- Le mode D est comment dire.... Ravageur Attention le moindre effleurement de pédale fera rugir le moteur (associé à l'intermédiaire et au silencieux Ragazzon c'est une merveille). Autant dire que si vous mettez ce mode vous ne pourrez pas résister à appuyer pour vous faire une petite cession pilotage. De plus l'allonge est bien meilleur et par conséquent la plage réelle d'utilisation est plus important. Cela reste un 1.4 avec ses qualités et ses défauts mais là la perte de puissance ne se faite quasiement pas ressentir à 6000 tr et est beaucoup moins marqué entre 6000 et 6500 tr (en tout cas au niveau des sensations car dans la réalité la courbe de puissance doit dégringoler de la même manière
Mais attention à votre permis car ça monte vite...très vite
Pour moi l'utilisation de ce mode en version énervé ne doit se faire que sur route que vous connaissez parfaitement car les performances affichées ne vous donne pas le droit à l'erreur.....il est loin le temps de ma 205 ou je pouvais attaquer les virages à fond J'ai hâte de pouvoir tester ça sur circuit pour voir jusque où elle peut aller Dans tous les cas, d'une manière général pour moi le Tjet 155 est à réserver à des conducteurs confirmés car le rapport poids puissance et sa tenue de route pousse au crime mais avec l'optimisation c'est encore plus accentué. Donc pour mùoi ce moteur est à déconseiller aux jeunes conducteurs !
Parlons performance
Pour l'instant je n'ai fait aucun relevé, mais je pense avoir gagné une bonne seconde au 0 à 100 mais cela ne reste que des sensations, je vais donc mesurer cela prochainement. En vitesse de pointe, je suis passé par l'Allemagne mais il y avait un peu trop de circulation pour pousser au max mais elle monte bien plus vite à 200 qu'auparavant. Avant la reprog elle accélérait fort jusqu'à 180 et après c'était plus dure, là jusqu'à 200 c'est quasi linéaire donc l'on peu imaginer un 230 de vitesse de pointe réelle, mais ce ne sont que des supputations...
Pour ce qui est de la consommation, je reste sur les même bases. Trajet boulot-dodo 7,3 au régulateur et en accélérant progressivement. Dans un col sans attaquer (montée + descente) 7,8. Et en moyenne avec petite cessions où je m'amuse et trajets habituels je fais du entre 7,8 - 8,3.
Voilà, testée et approuvée , Mon préparateur sera bientôt présenté dans la boutique du forum. Vous pourrez bientôt profiter d'offres privilégiés en le contactant de notre part. _________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches ! |
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 18 08 09 11:30 Sujet du message: |
|
|
Ah depuis le temps qu'on attendais ce reportage !!
vivement les vidéos avec un avant après ca serais top
sinon niveau perfs par rapport a ton gt?? _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
|
|
|
|
DISSOCE
|
Posté le: 18 08 09 11:30 Sujet du message: |
|
|
Question toute con : tu l'as repassée à la DRIRE et réévaluée par l'assurance ??
PS : ce n'est pas un troll on ne part pas dans le débat bien/pas bien svp !
C'est juste pour savoir et surtout combien ça coute en euro et en démarches ... _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<< |
|
|
|
meniac Modérateur
|
Posté le: 18 08 09 11:38 Sujet du message: |
|
|
LAGUISSE a écrit: |
sinon niveau perfs par rapport a ton gt?? |
Rien que la Mito 1.4 Tjet 155 d'origine était bien plus performante que mon GT reprog en 170 cv, en tout cas de 0 à 130 km/h. Au dessus le GT montait plus vite ce qui est logique quand l'on compare un 1.4 à un 1.9
Maintenant disons que c'est un autre monde
DISSOCE a écrit: | Question toute con : tu l'as repassée à la DRIRE et réévaluée par l'assurance ??
PS : ce n'est pas un troll on ne part pas dans le débat bien/pas bien svp !
C'est juste pour savoir et surtout combien ça coute en euro et en démarches ... |
Relie la première page de ce topic concernant les reprog, et tu comprendras mon point de vue là dessus Je n'ai aucun coût à te communiquer malheureusement _________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches !
Dernière édition par meniac le 18 08 09 11:42; édité 1 fois |
|
|
|
DISSOCE
|
Posté le: 18 08 09 11:51 Sujet du message: |
|
|
meniac a écrit: |
Relie la première page de ce topic concernant les reprog, et tu comprendras mon point de vue là dessus Je n'ai aucun coût à te communiquer malheureusement |
Autant pour moi
Bon et puis après recherche la DRIRE c'est mission impossible. Ce serai leur présenter un nouveau véhicule auquel on devra apporter la preuve de son fonctionnement et sa conformitée (dossier UTAC, Crash test, et tout le merdier habituel ).
Je ne me sent pas l'âme d'un constructeur automobile _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<< |
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 18 08 09 11:51 Sujet du message: |
|
|
Roooohhhhh j'ai hate d'avoir la mienne _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
|
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 18 08 09 11:56 Sujet du message: |
|
|
Ah oui tu es à 170ch et 28Nm avec GTOPTIMISATION??? _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
|
|
|
|
meniac Modérateur
|
Posté le: 18 08 09 12:07 Sujet du message: |
|
|
LAGUISSE a écrit: | Ah oui tu es à 170ch et 28Nm avec GTOPTIMISATION??? |
Ca c'est des valeurs théoriques en réalité je n'en sais rien, c'est le chrono qui parlera. Pour faire des mesures exactes il aurait fallu voir le delta entre avant et après. Car une voiture d'origine ne sort jamais exactement la puissance indiqué par le constructeur. Donc les infos affichés par le prestataires ne sont qu'indicatives.
De même un passage au banc uniquement après ne sert à rien car un banc n'est pas forcément bien réglé et peut sortir plus ou moins que la puissance réelle. ce qui est intéressant c'est de voir sur le même banc la puissance avant et la puissance après pour savoir ce que la voiture à gagné. _________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches ! |
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 18 08 09 12:10 Sujet du message: |
|
|
oui je c'est bien, se que je voulais savoir c'est si tu avais obté pour cette reporg ou non? _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
|
|
|
|
tarteens
|
Posté le: 18 08 09 12:13 Sujet du message: |
|
|
Merci meniac pr ton bilan...ca me donne de plus en plus envie.
Parcontre je sais tjrs pas ou aller faire ma reprog... _________________ Alfa Mito Distinctive 1.6L 120ch + Blanc Spino + cerclage noir + Blue & Me + Volant / Pommeau Cuir + Ordinateur de Bord + Retro electrique + sortie echap chromé + Pack Sport 17"
17600km / 6.7L |
|
|
|
meniac Modérateur
|
Posté le: 18 08 09 12:21 Sujet du message: |
|
|
LAGUISSE a écrit: | oui je c'est bien, se que je voulais savoir c'est si tu avais obté pour cette reporg ou non? |
J'ai donné mes critères et le préparateur à adapté sa carto à mes désires et à mon véhicule. Donc la trame est la même mais en définitive elle est adapté. C'est ce que je dis en première page une cartographie n'est jamais figée et doit être adapté au véhicule. Donc l'on peut considérer que je dois être proche des ces valeurs
Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'un préparateur n'a pas 36 cartographies en fonction des idées de chacun car il y a plusieurs centaines de facteurs différents. Donc en règle générales ils développent une base qui correspond aux critères de fiabilité et d'agrément et ensuite ils jouent sur certains éléments lors de l'installation. Il ne te ferons pas une cartographie de toute pièce le jours de l'installation...Cela prendrait au moins une journée et nécessiterait peut-être plusieurs passage afin d'ajuster certains éléments
tarteens a écrit: | Merci meniac pr ton bilan...ca me donne de plus en plus envie.
Parcontre je sais tjrs pas ou aller faire ma reprog... |
Bientôt le forum présentera un préparateur avec des offres spéciales. Le principe de la boutique étant de mettre en avant des gens ou des sociétés qui pour nous combinent passion, professionnalisme, savoir-faire et qualité d'accueil. A l'image de ce qui est déjà présent d'ailleurs dans la boutique _________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches !
Dernière édition par meniac le 18 08 09 12:25; édité 1 fois |
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 20 08 09 16:28 Sujet du message: |
|
|
Les vidéos les vidéos !!!
Sinon quand tu dit que tu as mis un intermédiare et un silencieux ragazzon, quand tu dit intermédiaire tu parle d'un tube afrique (décata) ou autre chose??
Ca ta apporté quoi niveau perfs??
Pas trop bruyant sur l'autoroute...
j'aimerais bien mettre une vraie admition dynamique en carbonne style BMC... ca fais un bruit même si ca n'apporte rien voir très peu de puissance
quand pensez vous
merci d'avance _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
|
|
|
|
meniac Modérateur
|
Posté le: 20 08 09 17:44 Sujet du message: |
|
|
LAGUISSE a écrit: | Les vidéos les vidéos !!!
Sinon quand tu dit que tu as mis un intermédiare et un silencieux ragazzon, quand tu dit intermédiaire tu parle d'un tube afrique (décata) ou autre chose??
Ca ta apporté quoi niveau perfs??
Pas trop bruyant sur l'autoroute...
j'aimerais bien mettre une vraie admition dynamique en carbonne style BMC... ca fais un bruit même si ca n'apporte rien voir très peu de puissance
quand pensez vous
merci d'avance |
Pour les vidéos je fais cela dès que possible
Pour ce qui est du ragazzon, tout est dit ici
http://www.milano-torino.net/forum/topic799.html
Même si depuis l'échappement est quasi rodé du coup le bruit à un peu évolué en mieux (pas beaucoup plus de décibel mais un plus beau son ) _________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches ! |
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 20 08 09 18:31 Sujet du message: |
|
|
Très sympa ce post une question me tarode encore tu as encore ton cataliseur ou non? _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
|
|
|
|
meniac Modérateur
|
Posté le: 20 08 09 22:36 Sujet du message: |
|
|
LAGUISSE a écrit: | Très sympa ce post une question me tarode encore tu as encore ton cataliseur ou non? |
oui _________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches ! |
|
|
|
|