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damien06



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16 Nov 2010
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MessagePosté le: 30 11 10 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet initial, les reprogs, et pour répondre à celui qui a dit que les réglages du moteur d'une voiture étaient étudié finement par des ingénieurs, on s'accordera tous à dire que c'est une évidence, mais faut-il aussi avoir bien conscience que ce meme ingénieur à des contraintes écologiques à respecter, et que pour se faire, il s'abstient d'optimiser les réglages au profit seul de la performance.
Aussi, j'ai lu une legère absurdité dans le début de ce post, comme quoi pour augmenter la puissance d'un moteur il fallait augmenter la quantité d'air et donc nécessairement augmenter la pression du turbo. Pour la reprog de ma mito, le préparateur a abaissé la pression du turbo.. fou
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koko



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11 Jan 2010
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MessagePosté le: 30 11 10 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut damien,

n'est absurde que l'absurdité !!
sinon je t'encourage a acheter un bouquin parlant de moteur, ou alors a étayer un peu plus ta démonstration. parce que plus de puissance en mettant moins d'air ..?? la puissance, c'est le débit d'air, c'est directemet proportionnel, après y'a d'autres leviers pour améliorer les perfos du moteur, mais en diminuant la pression du turbo ca va dans l'autres sens..

si on continue ton raisonnement, j'abaisse encore la pression du turbo et j'ai 200 cv ??

bref soit on se comprend pas, soit faut que je chage de taf ...!!! si t'as plus de détails je suis preneur
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03 Oct 2008
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MessagePosté le: 30 11 10 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

damien06 a écrit:
...
Pour la reprog de ma mito, le préparateur a abaissé la pression du turbo.. fou



T'es sur Question

parce que là, c'est une innovation que j'ignore... Rolling Eyes
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11 Aoû 2010
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MessagePosté le: 30 11 10 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour la reprog de ma mito, le préparateur a abaissé la pression du turbo

Bon, des demain j'enlève mon turbo alors Very Happy

Trêve de plaisanterie quelqu'un c'est lancé sur l'achat de ce petit boitier?
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damien06



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16 Nov 2010
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MessagePosté le: 01 12 10 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous devez le savoir, la reprog joue sur une trentaine de paramètres dont la pression du turbo fait partie.
La facilité serait effectivement d'ajouter simplement de la pression dans le turbo.. mais dans ce cas, on en réduirait peut-etre la durée de vie.
Mon préparateur m'a expliqué qu'il avait surtout joué sur les autres paramètres comme les temps d'avance à l'allumage, et autres dont je ne me souviens pas.. mais que pour assurer la fiabilité et la longévité de mon moteur, il avait abaissé légèrement la pression du turbo (- 0.1 bar me semble-t-il).
Je comprends que cela vous étonne, moi aussi je l'ai été, maintenant je n'ai aucun moyen de vérifier ses dires, mais je ne vois pas son interet à me mentir sur ce point.. puisque de toute évidence, si le turbo pète, ce n'est pas lui qui paiera la facture.
Si certains d'entre vous ont l'occasion de discuter avec un préparateur, essayez d'approfondir la question si cela vous interesse, moi je ne suis pas un passionné de mécanique, et loin de moi l'idée de remettre en question ses fondements.
A celui qui disait qu'il voulait virer son turbo, je te l'achete ! Wink
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08 Jan 2009
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MessagePosté le: 01 12 10 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux faire une mito bi turbo ?!?!




Ok je sors XD
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damien06



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16 Nov 2010
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MessagePosté le: 01 12 10 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais plutot a en avoir un de rechange au cas où.. mais finalement c'est pas con ça ! fou
AVIS aux férus de mécanique, la mito biturbo : utopie ou.. utopie ?
Et ne me dites pas qu'il vaut mieux investir directement dans une subaru, focus RS, ou autre.. car ça je le sais déjà ! Wink
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stopino
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12 Jan 2009
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MessagePosté le: 01 12 10 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une essence ce qui est important c'est de controller l'AFR (c'est le rapport entre la masse d'air et la masse de carburant dans un mélange air-essence)

Si tu augmente le turbo et pas la quantité d'essence tu va à la casse direct.

L'AFR dépend également du type de carburant 95 ou 98

AFR > 14,7 => mélange pauvre, où il y a excès d'oxygène
Si c'est legerement au dessus de 14,7 c'est ideal pour la consommation mais si trop au dessus risque de casse et perte de puissance.

AFR <14> mélange riche, excès d'essence, gain de puissance et de performance mais consommation en augmentation.

Une bi turbo est une eresie car le turbo IHI peux déja souffler à 1,6 bar sans probléme mais l'injection ne suis pas donc ca donnerais un AFR >> 14,7 donc ...

Vue comme le turbo est sous utilisé, pour qu'il casse il y en faut.
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31 Mar 2010
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MessagePosté le: 01 12 10 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'une chose a dire... "whaou !!"
De toute évidence, tu sembles maitriser ces affaires stopino bien

Citation:
Vue comme le turbo est sous utilisé, pour qu'il casse il y en faut.


C'est valable aussi pour le garett ?
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12 Jan 2009
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MessagePosté le: 01 12 10 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis jamais penché dans les fiches du garret il faudrait que je regarde à l'occasion.

J'ai eut un turbo essence avec la TTS donc je me suis documenté.
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31 Mar 2010
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MessagePosté le: 01 12 10 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne me suis jamais penché dans les fiches du garret il faudrait que je regarde à l'occasion


Ah oui ?
Sur reprogrammation des QV, tu doit en connaitre les normes du turbo.
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12 Jan 2009
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MessagePosté le: 01 12 10 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas toutes les normes en tete, je me plonge dans les doc au besoin, de mémoire c'est un GT 144 qui souffle déjà plutot fort genre 1,5bar la dedans mais le plus important sur la QV c'est le fonctionnement du multi air. fou
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31 Mar 2010
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MessagePosté le: 02 12 10 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ce fonctionnement Multiair n'a pas l'air d'être de la tarte voir même quelques problèmes pour la reprogrammation.
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12 Jan 2009
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MessagePosté le: 02 12 10 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal au début, c'est reelement un nouveau moteur d'une conception unique et inconnu.

Il a donc fallut beaucoup d'heure de travail pour comprendre le fonctionnement et en tirée les benefices.

En tous cas une fois aboutti c'est plutot fun. youpi
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31 Mar 2010
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MessagePosté le: 05 12 10 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça a du être des heures de taf !
J'aimerais bien discuter avec quelqu'un qui l'a fait pour avoir son retour, sur l'agrément, et avec quelques milliers de kilomètres après etc...

Non pas que je remet en doute tes dires, loin de moi cette idée mais plus pour avoir un avis externe de quelqu'un qui roule avec au quotidien...

Je sais pas s'il y en a ici...
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12 Jan 2009
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MessagePosté le: 06 12 10 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a plusieurs ici Wink , maintenant je comprend que les gens restent discret.

Pour ma part j'ai peux roulé avec, mais le peut que j'ai testé, j'ai trouvé ca sympa surtout une avec l'option du chassis. bien
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koko



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11 Jan 2010
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MessagePosté le: 06 12 10 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut stopino, salut géraud

stopino, merci pour les explications sur le mélange air carburant.
AFR ca veut dire air fuel ratio.

Pour ceux qui ont fait de la chimie, ou de l'énergétique, le facteur 14.7 vient de l'équation :
essence plus air ==> co2 + H2O + tout le reste CO autres polluants et imbrûlés.

Par contre stopino, 14.7 c'est le mélange stoechiométrique ==> 1 mol de carburant pour une mol de comburant.

Comme tu l'as expliqué, l'AFR (aussi appelé dilution = inverse de la richesse) est le rapport entre la quantité d'air et la qté de carburant.

AFR < 14.7 : mélange riche comme tu l'as dit ==> on envoie plsu de carburant que nécessaire, c'est ce qui se passe à haut régime, notamment pour garantir le tenue mécanique des pièces (ca chauffe à haut régime et on se sert du pouvoir calorifique du carburant pour évacuer la chaleur en surplus, et refroidir les soupapes par exemple, par contre du coup on injecte du carburant qui n'est pas brulé)

AFR > 14.7 : trop d'air, on est en mélange pauvre, c'es tce qui se pase en charge partielle (= quand on n'est pas pied au plancher)

pour des essence conventionnels, l'AFR varie de 0.3 à 1.3 (pour l'injection directe c'est différent)

Pour l'histoire de l'injection, effectivement aujourd'hui si on touche à la carto de pression du turbo, il faut modifier la carto d'injection sinon on foire la combustion.


Néanmoins, pour revenir sur la question de damien 06, comme je l'ai déja écrit, les cv ou kW que crache ton moteur sont proportionnels à l'énergie fournie par la combstion, et donc à la quantité d'air et de carburant engloutie par le moteur

mais il est vrai qu'en touchant à la carto d'avance à l'allumage, on change la courbe de pression cylindre

géraud pour ton turbo, si tu peux regarder la référence, ca doit etre une GT 1446 je pense, vu le niveau de couple du moteur. après en théorie, il faut replacer dans la carto compresseur le point de fonctionnement de Pmax (c'est pas simple à faire, et faut avoir des données moteur (pression de sural et débit d'air)


voilou désolé d'avoir sorti ma science, j'espere que ca en aura intéressé certains

ah ou iet damien pour le biturbo, achete une BMW 335i, ou bien une 997 !!! t'auras 2 turbos
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12 Jan 2009
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MessagePosté le: 06 12 10 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le complément. bien

Pour la 335i elle existe en bi turbo (N54) ,attention elle est fragile, et la version simple turbo (N55) implémenté plus recemment.
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05 Avr 2009
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MessagePosté le: 07 12 10 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Stopino ca fait un bout de temps que je ne te vois plus sur un autre forum celui de la Giulietta... j'aimerai te poser une question notamment sur une reprogrammation sur une jtdm 170cv mais avec une boite TCT.

tu as deja eu des expériences avec une TCT? youpi youpi youpi
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11 Jan 2010
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MessagePosté le: 07 12 10 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
Merci pour le complément. bien

Pour la 335i elle existe en bi turbo (N54) ,attention elle est fragile, et la version simple turbo (N55) implémenté plus recemment.


ouep et petite question, est ce que ta boite sait reprogrammer des systeme à double sural, (le N54 par exemple), vu que ceux sont des biturbo séquentiels (un petit et un gros turbo) et non en parallele (2 turbos pareils sur chaque banc de cylindres) ?
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