Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
osmoze30
Sexe: 28 Nov 2010 Messages: 261
|
Posté le: 16 12 10 23:19 Sujet du message: |
|
|
Devant la neige incessente depuis 16h aujourd'hui à Macon. Je me suis dit... pourquoi ne pas allez faire quelque chose de completement inconscient et allez essayer le mode A de ma Mito que j'ai depuis deux semaines et sans pneus neige!!!
Bon je précise tout de meme, j'ai déja pas mal rouler sur la neige sans pneus neige avec une Fiesta S sans aucune assistance electronique et je me demerde très bien pour une jeunot de 22piges. ^^
Donc je suis sorti fièrement en pyjama (si si je vous assure, en pyjama, un pyjama marron tout beau!). Deja je démarre, je laisse chauffer une bonne dizaine de minute le moteur de ma petite et pendant ce temps, pulvérisateur de dégivrant, chiffon propre et sec et raclette, et on enleve les 5 cm de neige qui recouvre l'ensemble des vitres (n'oubliez pas, le tout en pyjama!!).
Ensuite, je monte dans la titine, en faisant bien attention de ne pas mettre de la neige sur mes beaux siege en cuir (faut pas les abimer!!).
Et apres seulement quelques metres, je me dit deja... c'est la merde!!! Pour sortir de chez moi, j'ai une pente, tres courte, mais tres prononcé, et qui débouche sur une petite ruel, avec un mur en face. Le tout recouver par 5cm de neige au moins. Bon de toute façon, faut que je décende maintenant pour laisser ma voiture en bas, parceque demain je suis de permanence, j'ouvre le magasin, et je suis le seul a avoir les clés a bosser le vendredi... donc je me lance!! et arrivé en bas, ca tourne, et je me mange pas le mur!! Génial non? Parceque c'etait pas gagné, surtout le moment ou j'ai senti que je pouvais tourner et freiner autant que je voulais, il ne se passait rien... elle glissait la petite!!! Heureusement, l'accumulation de neige devant les roues avant m'ont stoppé juste en bas de ma petite décente... ouf!
Bref, après cette exploit (heureusement que j'ai pas de femme, parcequ'avec une veine comme ça, j'aurait tracé direct chez elle!!!), je m'aventure maintenant sur les routes Vinzelloises et Maconnaise pour voir ce que ça donne! Et la stuppeur... c'est un vrai régal! La voiture roule parfaitement, l'ESP m'aide a corriger deux ou trois trajectoires qui se dérobaient sous mes roues, et je parvient à faire une petite dizaine de kilomètres sans encombre.
Par contre, j'ai beau essayé de remonter chez moi, impossible!! Faut dire que meme en pneus neige ça serait impossible!! Neige + Verglas + pente à au moins 7 ou 8% minimum... le mode A ne sert plus a rien.
Mais dans l'ensemble, je suis très satisfait de notre petit système DNA. Le D est genial quand on à envie de rouler fort, le N pour tous les jours, pour l'autoroute ou la ville par exemple, c'est génial aussi, souple, confortable, notre Mito est une vrai berline compacte!! Et le A... que dire de ce fameux A, je suivais une Mercedes classe E, certainement de 2009 ou 2010 vu que c'etait le dernier modele, avec les nouvelles plaques, et quand lui galérait, patinait de tous les cotés, moi je passais plutôt facilement, sans faire de folie, mais je pouvais rouler a 60 ou 70 km/h en pneus été!!!
Et je précise, dans cette histoire il n'y a qu'une mito, la voiture!!! Tout le reste n'est pas mito! ^^
Vous avez réussi à me lire jusqu'au bout? Génial!! Vous avez donc pu revivre ce moment avec moi!!
A bientot les gens!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
crashtest
Sexe: 10 Nov 2009 Messages: 143
|
Posté le: 17 12 10 19:24 Sujet du message: |
|
|
Moi je dis : photos en pyjama !!! _________________ Alfa mito Junior 1.4 Mpi essence 78ch reprog. novembre 2009
Rouge alfa, cerclages chrome satiné, pack sport junior, volant+ldv cuir, commandes radio au volant, clim manuelle.
octobre 2013 : 71000 km. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
duckvador
09 Mar 2010 Messages: 239
|
Posté le: 17 12 10 19:47 Sujet du message: |
|
|
Moi je dis que j'adore ce genre de post osmoze30
j'ai pas eu trop l'occasion de tester dame MITO sur la neige, je la laisse a madame, c'est plus sur ! déjà qu'elle arrive a emboutir les voitures en pleine été en montant une côte ou a m'arracher les portières en rangeant les courses alors autant qu'elle ai toute les chances de sont coté pour qu'elle rentre du travail en vie ...
ou alors peut être est ce parce que je tiens trop a ma 156
Tjrs est-il que je n'ai jamais acheté une paire de pneu neige ou hiver, même lors de mon épopée paris-Moscou en pleine hiver dans les années 90 ( ... haaaaa quelle aventure ) je dis pas que je n'ai jamais galéré quand même, se serait mentir mais je me suis jamais foutu en vrac non plus _________________ Alfa Mito QV rouge alfa et alfa 156 1.8 T.Spark |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Numéro 2
Sexe: 26 Mar 2010 Messages: 311 Haute Normandie
|
Posté le: 18 12 10 15:06 Sujet du message: |
|
|
3ème séance de gymkhana en 2 jours... je ne vois pas spécialement l'intérêt du A sachant qu'en ne "roulant pas" ça passe (avec la twingo aussi...) mais dès qu'il y a une situation "critique" ou basique (le rond point de ce matin plus qu'au ralenti) elle tire droit (oh le joli trottoir que j'ai détaillé de très près...)
Ceci dit j'incriminerais plus mes PZero Nero...qui on l'air...zéro
en même temps de ce temps là on ne peut pas leur demander des miracles... _________________ Acheter une Alfa pour son côté pratique, c'est comme acheter un film porno pour son scénario ! (Top Gear) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
duckvador
09 Mar 2010 Messages: 239
|
Posté le: 18 12 10 16:30 Sujet du message: |
|
|
ouaip ! c'était tendu du slip ce matin ! départ pour le boulot a 5h00, j'ai un peut serré les fesses tout du long, c'était la route de glace _________________ Alfa Mito QV rouge alfa et alfa 156 1.8 T.Spark |
|
Revenir en haut de page |
|
|
osmoze30
Sexe: 28 Nov 2010 Messages: 261
|
Posté le: 19 12 10 00:21 Sujet du message: |
|
|
crashtest a écrit: | Moi je dis : photos en pyjama !!! |
Vous allez être jalou de mon super pyjama après!!!
Heureusement que j'ai eu aucun soucis quand même... Parcequ'en pyjama et sans portable, ça aurait était marrant! ^^ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
osmoze30
Sexe: 28 Nov 2010 Messages: 261
|
Posté le: 19 12 10 00:25 Sujet du message: |
|
|
duckvador a écrit: | Moi je dis que j'adore ce genre de post osmoze30
j'ai pas eu trop l'occasion de tester dame MITO sur la neige, je la laisse a madame, c'est plus sur ! déjà qu'elle arrive a emboutir les voitures en pleine été en montant une côte ou a m'arracher les portières en rangeant les courses alors autant qu'elle ai toute les chances de sont coté pour qu'elle rentre du travail en vie ...
ou alors peut être est ce parce que je tiens trop a ma 156
Tjrs est-il que je n'ai jamais acheté une paire de pneu neige ou hiver, même lors de mon épopée paris-Moscou en pleine hiver dans les années 90 ( ... haaaaa quelle aventure ) je dis pas que je n'ai jamais galéré quand même, se serait mentir mais je me suis jamais foutu en vrac non plus |
Hehe merci!!!
Dis donc madame elle à l'air exceptionnel quand même!! Tu devrais plutot lui laisser le vélo que la Mito, ça serait moins risqué pour ta belle (je parle de la Mito bien sur... ^^).
Et sinon, étant à la base Nimois, je n'ai jamais acheté de pneus neige non plus, et je ne vois toujours pas l'intéret d'en acheter, sauf si je trouve des jantes 17" type 8C, dans ce cas là j'envisagerai l'éventualité d'en mettre sur mes 16" si j'ai trop d'argent. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Numéro 2
Sexe: 26 Mar 2010 Messages: 311 Haute Normandie
|
Posté le: 19 12 10 20:22 Sujet du message: |
|
|
Parlons du A... parlons du DNA plutôt et de son intérêt réel!
en temps normal, je roule en D, on a pas une QV ni même une Mito d'ailleurs pour rouler en N...voiture totalement amorphe et très peu agréable à conduire (c'est mon avis) mais effectivement vu la situation météorologique, je suis passé sur le A ces derniers jours
comme je l'ai dit hier, ce système ne peut pas faire de miracle et une monte non adaptée nous handicapera toujours...
MAIS!
oui je suis un peu énervé, je vous explique:
Cet aprem il a fallu que je me déplace, je n'avais pas trop le choix. je sors de chez mes parents (haute normandie je rappel, campagne à une trentaine de km du havre et pas sur un plateau donc beaucoup moins exposé même si on a eu nos 10-15 cm dans la cour) "difficilement". les 1ers km se font jusqu'à la première "côte". je sens la voiture en difficulté et prend donc une autre route pour rejoindre la nationale et contourner la côte. mauvaise idée, la voie d'insertion n'étant pas nettoyée la voiture "se stoppe" à peine à 1m de la nationale (pratiquable en plus). La voiture patine, l'antipatinage déclenche et la voiture est immobilisée...
après plus de 10min à essayer de me sortir de se bourbier en faisant des marches arrières pour prendre de l'élan pour essayer de sortir et à voir des gens en 207, clio, focus, micra et autres passer derrière moi SANS le moindre problème, des gens se sont arrêtés pour me pousser et m'aider à rejoindre la nationale (ils étaient en scénic et sont eux aussi repartis sans le moindre problème).
échaudé par l'expérience je décide de rentrer chez moi. Je fais donc un grand détour pour m'éviter ces petites routes, restant en première et grillant les feux rouges pour être sur de ne pas rester bloqué à nouveau (il n'y avait personne je vous rassure, je suis pas fou).
j'arrive finalement chez mes parents pour me retrouver bloqué de nouveau dans l'entrée (petite pente sur 2 mètres) puis une fois qu'ils m'ont poussés, également bloqué sur le plat alors qu'ils avaient déblayer le maximum de neige!!!
les pneus poussaient la neige jusqu'à ce que la hauteur devienne trop importante et fasse patiner les roues et au final déclenche l'asr... donc ils m'ont de nouveau poussés...
mon beau frère se pointe quelques minutes après avec une fiesta 20 ans d'âge et rentre chez mes parents comme si de rien était. on va au supermarché voisin pour essayer de trouver une paire de chaussette pour la mienne, il traverse le parking vierge de circulation sans le moindre soucis malgré la hauteur de neige conséquente... j'étais dépité
Remarque 1: je n'avais jamais eu le moindre problème avec la twingo malgré quelques routes parfois très peu pratiquable que je prenais
Remarque 2: c'est normal en même temps, plus léger et roues moins grosses
Remarque 3: j'ai pensé trop tard, si je m'étais mis en D, l'anti patinage serait intervenu après non? donc j'aurais peut être réussi à m'en sortir mieux puisque j'aurais eu plus de marge de manœuvre pour la faire patiner et "chercher" l'adhérence, plutôt que de rester bloqué tout droit?
Remarque 4: QUEL EST L'INTERET DE PROPOSER UN SYSTEME SPECIFIQUE AUX CONDITIONS DE FAIBLE ADHERENCE SI CELA IMMOBILISE TOTALEMENT LA VOITURE ALORS QUE CEUX QUI NE L'ONT PAS PASSE SANS ENCOMBRE???
désolé pour la longueur mais là je suis assez mauvais... _________________ Acheter une Alfa pour son côté pratique, c'est comme acheter un film porno pour son scénario ! (Top Gear) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Numéro 2
Sexe: 26 Mar 2010 Messages: 311 Haute Normandie
|
Posté le: 19 12 10 21:04 Sujet du message: |
|
|
tu n'as peut être pas les mêmes pneus car cela joue énormement! je suis en 215/40/18 PZero Nero...
et je n'ai aucune confiance en ma voiture ces derniers jours... comme ce fameux rond point où je suis partit en sucette alors que la 207 qui me suivait n'a pas bronchée... et je ne roulais pas vite! _________________ Acheter une Alfa pour son côté pratique, c'est comme acheter un film porno pour son scénario ! (Top Gear) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
|
Posté le: 19 12 10 21:39 Sujet du message: |
|
|
La monte pneumatique joue beaucoup, mais également l'usure. Peut être que tes pneus avants commencent à être fatigués ? Surtout que les 18' s'usent vite. Je n'ai jamais été bloqué avec la mienne pour ma part, quand j'habitais encore à Troyes. Au contraire je trouve que ce mode A optmise au mieux le peu d'adhérence qui reste. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Numéro 2
Sexe: 26 Mar 2010 Messages: 311 Haute Normandie
|
Posté le: 19 12 10 23:03 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas l'usure... ils n'ont pas encore 10000km et je suis bien loin du témoin... _________________ Acheter une Alfa pour son côté pratique, c'est comme acheter un film porno pour son scénario ! (Top Gear) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
osmoze30
Sexe: 28 Nov 2010 Messages: 261
|
Posté le: 19 12 10 23:40 Sujet du message: |
|
|
Des Pzero à 10000 km sont à 50% d'usure déjà... et ce sont de mauvais pneus en condition extrême les Pzero. et en 215 tu trouve ça anormal de ne pas avancer? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Numéro 2
Sexe: 26 Mar 2010 Messages: 311 Haute Normandie
|
Posté le: 20 12 10 00:03 Sujet du message: |
|
|
oui 50% probablement... mais moi j'appelle pas ça usé.
et non je suis conscient que la largeur des pneus joue en ma défaveur... m'enfin à ce point là faut arrêter, j'étais pas dans un champ non plus j'étais sur la route et de ceux qui m'ont dépassés, certains ne devaient pas avoir moins de 200, la focus notamment...
après je demande pas qu'elle roule comme roulait la twingo (185 je crois) mais au moins que je ne me retrouve pas immobilisé par un système électronique étant censé "m'aider" _________________ Acheter une Alfa pour son côté pratique, c'est comme acheter un film porno pour son scénario ! (Top Gear) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
duckvador
09 Mar 2010 Messages: 239
|
Posté le: 20 12 10 00:41 Sujet du message: |
|
|
Pas une seul voiture, une seul modèle, une seul marque n'est épargné ces temps si.
je bossais aujourd'hui et ayant 12 borne a faire, je les ai fait en vélo. j'avais franchement pas envie de galérer comme un gland juste par fainéantise.
Du coup j'ai largement eu le temps d'apprécier bon nombre de modèle en pleine galère ou sur la bas coté. De la petite peugeot à la grosse merco. Seul les 4*4 s'en sortait bien ainsi que les camionettes.
Si le A est fait pour les condition dégradé, il est a priori pas fait pour les conditions extrêmes, avec des montes de pneu pas adaptés de surcroit.
Numéro 2 a écrit: | Parlons du A... parlons du DNA plutôt et de son intérêt réel! |
ben vas-y ! crée ton topic. _________________ Alfa Mito QV rouge alfa et alfa 156 1.8 T.Spark |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Quentin
Sexe: 15 Mai 2010 Messages: 106
|
Posté le: 20 12 10 10:06 Sujet du message: |
|
|
Bhé meme en mode A hier titine a fait un 360° dans une legère courbe .... Verglas mais bon pas de bobo _________________ Mito 1.6 jtdm selective Rouge 185 Giulietta inté cuir noir |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Numéro 2
Sexe: 26 Mar 2010 Messages: 311 Haute Normandie
|
Posté le: 20 12 10 13:17 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Numéro 2 a écrit:
Parlons du A... parlons du DNA plutôt et de son intérêt réel!
ben vas-y ! crée ton topic. |
il existe déjà mais n'est pas de moi _________________ Acheter une Alfa pour son côté pratique, c'est comme acheter un film porno pour son scénario ! (Top Gear) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rhum1
Sexe: 10 Jan 2010 Messages: 653 Lorient, Bretagne
|
Posté le: 20 12 10 20:09 Sujet du message: |
|
|
Je pense que si tu étais repasser en mode N voir en mode D t'aurais eu plus de chance de t'en sortir (en y allant molo sur la pédale d'accelération ) car dans ce cas les assistances électroniques doivent se déclencher plus tard...
M'enfin c'est quand même bizarre car un grande partie de ceux qui ont essayé le mode A sur la neige avaient l'air plutôt satisfait.
Peut être que la sensibilité du système varie d'une voiture à l'autre et que le déclenchement sur la tienne serait un peu trop précoce ??? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Numéro 2
Sexe: 26 Mar 2010 Messages: 311 Haute Normandie
|
Posté le: 20 12 10 21:03 Sujet du message: |
|
|
ce serait étonnant! reste à voir l'avis des autres proprio de QV qui n'ont pas montés de pneus neige _________________ Acheter une Alfa pour son côté pratique, c'est comme acheter un film porno pour son scénario ! (Top Gear) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jedy
Sexe: 16 Nov 2010 Messages: 71 Montpellier
|
Posté le: 21 12 10 11:56 Sujet du message: |
|
|
j'ai été testé ma QV la semaine dernière dans la neige.
dans l'arrière pays de Montpellier, au début du Larzac. monté et descente d'un col à 700m d'altitude, 5cm de neige en haut, verglas en bas.
je n'ai pas monté de pneux neige, je suis tjs en 18" avec les pirelli d'origine. j'ai été bluffé par l'efficacité du A. en roulant à 30km/h, bon comportement de la voiture, elle tient le cap, léger sous-virage dans les épingles très sérrées. même bourré dans la neige, repartir après un arret s'est fait sans souci.
des voitures que j'ai eu (clio 2 dci, fiesta 4 tdci, C3 hdi, corsa 1,2l, punto jtd, clio3 dci, twingo2 dci), c'est de loin la plus efficace en condition difficile, et même la plus efficace tout le temps.
je remonte sur Dijon en fin de semaine, je verrai ce que ca donne dans 20cm de neige ^^ _________________ Mito Quadrifoglio Verde, Bleu Tornado, jantes 18", cerclages et rétros gris satiné, intérieur cuir naturel, pack confort, vitres arrières privatives, chassis dynamique |
|
Revenir en haut de page |
|
|
elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
|
Posté le: 21 12 10 14:37 Sujet du message: |
|
|
rhum1 a écrit: | Je pense que si tu étais repasser en mode N voir en mode D t'aurais eu plus de chance de t'en sortir (en y allant molo sur la pédale d'accelération ) car dans ce cas les assistances électroniques doivent se déclencher plus tard...
M'enfin c'est quand même bizarre car un grande partie de ceux qui ont essayé le mode A sur la neige avaient l'air plutôt satisfait.
Peut être que la sensibilité du système varie d'une voiture à l'autre et que le déclenchement sur la tienne serait un peu trop précoce ??? |
En D c'est encore pire, le couple arrive plus brutalement et l'antipatinage se déclenche direct. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|