Ds3 thp 156 vs Mito QV
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MiTo63

11 Juin 2009
Clermont Ferrand

MessagePosté le: 04 09 10 17:41    Sujet du message: Ds3 thp 156 vs Mito QV Répondre en citant

Je reviens à l'instant de chez Citroen ou j'ai pu essayer une DS3 THP 156. J'ai eu l'occasion de faire une config. Toutes options la DS3 n'est pas très chere on s'en sort pour 23000€ grossomodo.
En ce qui concerne la ligne extérieur, c'est un choix personnel, on aime ou on n'aime pas. Perso j'aime bien même si j'ai une préférence pour la ligne de la mito.
Coté finition une fois installé à l'intérieur, la voiture parait plus 'cossue' voir mieux finie que la Mito.
Le modèle essayé avait des sieges tissus qui sont très jolis, bien enveloppant, bien mieux que la mito de ce coté la. Le confort et la position de conduite est excellent. Les sieges tissus je les trouve plus confortable que le cuir de la mito. La position de conduite comme je l'ai dit est très bonne mais un peu haute je trouve. Je prefere avec recul celle de la mito qui est plus sportive.
L'ergonomie est pour moi le bémol de l'auto. Je n'aime pas la disposition des compteurs qui est peu lisible. Quand je suis repassé à la mito juste apres j'ai trouvé la lisibilité meilleure et la lecture du compteur de vitesse est immédiate.
Je trouve également qu'il y'a trop de commodos autour du volant. Je n'ai même pas cherché a vouloir utiliser le régulateur.
Idem pour l'autoradio, je n'aime pas le système d'affichage déporté, j'ai noté l'aspect tres cheap de l'autoradio, on croirait un autoradio de clio 1 sérieux.
Passons au plus intéressant, le moteur. Je vais aller droit au but, que l'on ne me dise pas qu'une thp 156 talonne une mito QV. Je ne vois pas comment cela est possible.
Je suis un gros rouleur avec ma QV elle totalise 22 000 KM et la thp est moins performante c'est une évidence. Nul besoin d'avoir le chrono en main pour s'en rendre compte. Le 0 à 100 en 7,3 sec je ne sais pas où ils le trouvent mais il me parait difficilement réalisable.
En reprise, la donne ne change pas ma mito est plus véloce.
JE dirais que le thp se comporte comme un bon gros diesel (il n'y a rien de péjoratif dans mes propos). Il fait un bruit feutré pas désagréable, il est coupleux mais pas du tout rageur. Il monte dans les tours certes, mais d'une façon très linéaire, ce qui incite a adopter une conduite coulée typée diesel.
On est donc loin de "l'aggresivité" du multiair. Quand j'ai repris ma QV, quel bonheur ce multiair. Rageur, coupleux, et surtout quel bruit!
En conclusion, la ds3 et la mito sont deux belles autos à la philosophie différente.
Le conducteur qui cherche une voiture polyvalente, confortable et puissante prendras naturellement la DS3.
Mais celui qui cherche une voiture plus typée (avec plus de défauts), plus sportive la mito est pour moi le meilleur choix.
Dans tous les cas, les deux autos sont vraiment réussies. Tout est question de feeling je pense.

Kevout

26 Jan 2010
Braine-Le Chateau

MessagePosté le: 04 09 10 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon test, je pense que tu es bien placé pour savoir de quoi tu parles Smile

Ca ne fait que confirmer ce que je pensais de cette DS3 Smile

bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
jerominho7

19 Mai 2010
Rueil Malmaison

MessagePosté le: 04 09 10 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais à la base craqué sur la DS3, après l'essai je me suis dit "elle est vraiment cool cette voiture" et puis un jour je suis allé chez Alfa et j'ai rencontré cette fameuse QV ==> coup de foudre! Viens ensuite l'essai, j'avais l'impression que les deux voitures était complétement différentes, je rejoins MiTo63 pour dire que l'on a l'impression d'être dans un gros diesel.
Sinon elle est sympa cette DS3, mais depuis que j'ai craqué pour la MoTo je la trouve plus fade ... après les goûts ...
MiTo Quadrifoglio Verde - Gris Graphite - Cuir Naturel - Jantes 18' - Châssis Dynamique - Xénon + lave phares - Pack confort - GPS - Blue&Me - Régul. de vitesse - Pédalier Alu - Rétro. rabattable - Sellerie 2/3 1/3 - Etriers Rouge Alfa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Géraud
Modérateur

31 Mar 2010
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 04 09 10 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mito63 pour ce compte rendu... Je me disais aussi sur zeperf il déconne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiTo63

11 Juin 2009
Clermont Ferrand

MessagePosté le: 04 09 10 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également oublié de préciser que la ds3 ne possède pas de xénons ni de toit ouvrant. Qu'a l’arrière les hp sont plus petits que la mito (a vue de né ça semblait être du 13)
Rico

05 Sep 2010

MessagePosté le: 05 09 10 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

@Géraud :

Zeperfs ne fait que référencer les mesures prises lors des essais.

Et bien évidemment ces mesures sont bien plus fiables que celles que l'on pourrait faire nous même.

Pour la DS3 THP, la moyenne de 7.5s s'établit sur 8 valeurs :

- Autocar : 7.9s
- Moniteur auto : 8s
- Action auto-mioto : 7.8s
- Autoplus : 7.7s
- Quattroruote : 7s
- Auto : 7.3s
- Echappement : 7.7s
- Autopista : 7s

Autopista avait d'aillers passé la DS3 THP sur banc qui avait sorti 172cv.

Pour la Mito QV, la moyenne s'établit sur 5 valeurs :

- Echappement : 7.9s
- Autocar : 8.2s
- Auto 7.6s
- Motorsport : 8.4s
- Autobild : 7.8s

Les bonnes mesures de la DS3 THP surle 0-100 s'explique aussi en partie par le fait qu'il n'y ait pas besoin de passer le troisième rapport, la 2ème monte tranquille jusqu'à 110.

Je rajouterais que les temps sur circuit sont globalement à l'avantage de la Citroën, grâce à son ESP entièrement déconnectable, ce qui n'est pas le cas sur l'Alfa.

Voilà pour ces quelques éclaircissements.

Wink
Géraud
Modérateur

31 Mar 2010
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 05 09 10 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et bien évidemment ces mesures sont bien plus fiables que celles que l'on pourrait faire nous même.

Alors expliques moi ça Mr Rico puisque ces mesures sont très fiables.

Le 80 à 180 mini d'après zeperf est effectué en 22.7 sec pour la MiTo T-jet 155 maintenant regardes la vidéo de Laguisse (je pense qu'il m'en voudra pas si je mets en lien sa vidéo).
A savoir que sa voiture est d'origine et qu'il n'était pas en descente.

Après je veux bien que les mesures soient effectués dans des conditions bien spécifiques (et encore je doute de la rigueur de ces conditions) mais de là à avoir près de 6 sec d'écart.

A moins de charger la voiture avec des parpeints... Rolling Eyes

Et moi c'est pareil avec la QV, je me retrouve pas du tout dans certains temps annoncé. Certains oui, d'autres ils sont complètement à la masse.
Nicosna

13 Fév 2010
Dijon

MessagePosté le: 05 09 10 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre, bizarre... Les journalistes automobiles français seraient-ils de parti pris ??? Razz
Rico

05 Sep 2010

MessagePosté le: 05 09 10 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Attention zeperfs n'est pas un site infaillible, et il peut y avoir des "coquilles".

D'ailleurs il y a possibilité de les pointer du doigt sur les fiches concernées.

Par contre il restera toujours plus intéressant et juste de prendre la moyenne des différentes mesures effectuées par des professionnels.

Et je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir des coquilles dans les temps cités au dessus.

Sinon, pour rester dans le sujet :

http://www.auto.it/prove/citroen/ds3/2010/05-4852/scheda/Citro%C3%ABn+DS3+1.6+THP.+Sportiva+ed+elegante

http://www.auto.it/prove/alfa_romeo/mito/2010/05-4835/scheda/Alfa+Romeo+MiTo+Quadrifoglio+Verde

Test italien.

Pour résumer je dirais que ces deux voitures sont très proches sur le plan des performances.

Après c'est une question de goût, personnellement je roule en DS3 THP, mais j'aime beaucoup la Mito QV.

Cool
MiTo63

11 Juin 2009
Clermont Ferrand

MessagePosté le: 05 09 10 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Rico, j'aime beaucoup la DS3, mais comme je l'ai dit dans mon topic, au ressenti la QV marche mieux. Je dis au ressenti car je n'ai aucun chrono sous la main. Que ca soit en reprise ou en acceleration ma mito est j'en suis sur devant la ds3 que j'ai essayé.
Si tu en doutes ce serait avec plaisir que je te ferais tester ma qv ou si tu souhaites faire un comparatif (il n'y a aucune ironie dans mes propos).
Rico

05 Sep 2010

MessagePosté le: 05 09 10 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil à toi mais j'ai déjà pu essayer cette Mito QV. Very Happy

Le moteur THP est très linéaire, 240nm dès 1400trs, et Pmax à 6000 trs, donc moteur plein.

As-tu bien pensé à aller jusqu'en haut du compte-tours ?

Car contrairement à toi, hormis le fait que la DS3 est un poil plus aseptisée que l'Alfa, comme je l'ai dit je pense vraiment qu'elles marchent quasi pareilles ces deux caisses. bien

Peut-être que celle que tu as essayé avait le cancer c'est pas possible. Laughing

Bref, pour l'utilisateur lambda ces écarts sur la route de tous les jours sont insignifiants, je pense que c'est avant tout ce qu'il faut souligner. Smile
MiTo63

11 Juin 2009
Clermont Ferrand

MessagePosté le: 05 09 10 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis bien monté dans les tours. Après c'est possible que la ds3 d'essai n'etait pas encore rodée (1500KM au compteur) ou que je suis tombé sur un 'mauvais' véhicule.
Je te rejoins sur le fait que la mito ne lui colle pas non plus un boulevard et que pour l'utilisateur lambda il ne verra pas la différence.
chikaah

05 Juil 2010
Suisse/NE

MessagePosté le: 06 09 10 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien super compte-rendu de ces deux voitures !

En effet, moi aussi au début, j'avais craqué pour la DS3 après l'avoir essayée, mais après avoir vu et essayer la MiTo (pourtant j'ai une 135 ch) et bien il n'y avait pas photo !! La MiTo a beaucoup plus "d'âme" et comme on m'a toujours dis : "si on aime les voitures, on aime les Alfa" ^^

Personnellement, maintenant que j'ai ma MiTo, quand je croise une DS3, je me dis que les DS3 font trop "voiture plastic" ! rien que par leur couleur, l'aspect qu'elles renvoient !
Geo59

22 Aoû 2010
Derrière mon Mac Pro dans le Nord

MessagePosté le: 15 09 10 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

En performance absolu, la MITO QV fait jeu égal avec la DS3 THP en accélération, la QV fait la différence en reprise.

Sur un tour de circuit, la DS3 va prendre un avantage conséquent grace à son chassis plus rigoureux.
MiTo63

11 Juin 2009
Clermont Ferrand

MessagePosté le: 16 09 10 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

La ds3 marche pareil en acceleration heu désolé non. Je l'ai retesté la ds3 cette fois ci avec un ami qui a l'habitude de monter ma QV. Le verdict est sans appel, la mito pousse plus, on est deux a le confirmer. Le moteur de la ds3 est sympa, mais il n'a aucun caractere.
duckvador

09 Mar 2010

MessagePosté le: 16 09 10 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais faut comparer ce qui est comparable aussi sinon ça fausse tout !
comparer une alfa et une citroen c'est comme heu ... comparer monica bellucci et mimi mathy Razz

Nan c'est vache Very Happy mais qu'est ce que c'est bon Evil or Very Mad
Geo59

22 Aoû 2010

MessagePosté le: 16 09 10 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

La DS3 THP 156 fait jeu égal en accélération avec un QV et cela sans problème.

Le 1.6 THP a au moins autant de caractère que le 1.4 Multiair, c'est surtout en reprise que la QV prend le dessus.

En fait, la bonne combinaison, c'est le moteur de la QV sur le chassis de la DS3.
nicomathys

06 Mai 2010
La Madeleine "Lille"

MessagePosté le: 16 09 10 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Geo59 a écrit:

Le 1.6 THP a au moins autant de caractère que le 1.4 Multiair, c'est surtout en reprise que la QV prend le dessus.

En fait, la bonne combinaison, c'est le moteur de la QV sur le chassis de la DS3.

Deja fait le teste avec une DS3 THP 156 est je peut te dire que la DS3 est tres loins de faire jeu egal !!!

Je suis dispo pour un teste quand tu veux Very Happy Very Happy Very Happy
rhum1

10 Jan 2010
Lorient, Bretagne

MessagePosté le: 16 09 10 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

nicomathys a écrit:
Geo59 a écrit:

Deja fait le teste avec une DS3 THP 156 est je peut te dire que la DS3 est tres loins de faire jeu egal !!!

Je suis dispo pour un teste quand tu veux Very Happy Very Happy Very Happy

Peux tu nous en raconter plus??? Razz Razz Razz J'aimerai bien rencontrer aussi une DS3 pour voir !
Geo59

22 Aoû 2010

MessagePosté le: 16 09 10 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai fait qu'un long essai de la DS3, c'était surtout pour comparer par rapport à mon ex 207RC, et je peux dire que l'écart n'était pas énorme. La DS3 est plus légère de presque 100 kilos par rapport à la RC et à la QV. ça joue en accélération pure.

je préfère tout même ma M3RS et là je crois que cela va être un peu plus difficile pour ta Mito .

Very Happy Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: