Pour ou contre le DNA ?
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le DNA c'est bien ?
oui : c'est bien d'avoir le choix
94%
 94%  [ 166 ]
non : qui peut le plus peut le moins, un seul mode suffit
5%
 5%  [ 9 ]
Total des votes : 175

Auteur Message
DreadlocK73



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14 Aoû 2008
Messages: 415
Annecy & Lac d'Aiguebelette

MessagePosté le: 06 02 09 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que l'intérêt du mode A est lors d'une perte de contrôle, où plutôt d'un début de perte de contrôle. Tant que nous ne sommes pas dans ce cas, effectivement il apparait peu intéressant. Certains sur le forum on expérimenté le A dans un rond point enneigé et d'après eux les différents systèmes ont remis la voiture sur la trajectoire. Je crois que l'on doit utiliser le mode A lorsque les conditions sont vraiment exécrables, pas juste de la pluie, que l'on risque de perdre le contrôle de la voiture à chaque instant comme c'est parfois le cas sous la neige ou sur routes fortement verglacées. Et dans ce cas je serai vraiment content que les différents systèmes m’empêchent de finir dans le décor, surtout sur route de montagne. Ensuite A ne veut pas dire "A fond les ballons, le A me sauvera bien!" Car si on cherche, on peut être en A, avec des pneus neiges et en 4 roues motrices,(si la Mito en était équipée) ben on trouvera violement ce que l'on cherche, la casse! Pour moi c'est comme une ceinture de sécurité ou un Airbag, ça ne sera pas tjr nécessaire voir jamais, mais le jour ou on en a besoin on est content Wink
Enfin ce n'est que mon modeste avis Wink
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TriBad



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03 Déc 2008
Messages: 579
Champagne

MessagePosté le: 06 02 09 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que j'ai trouvé sur l'ESP et particulièrement sur sa durée de vie :
http://www.willemin.net/Presse/Fonctionnement%20ESP.pdf

Voir page 12 Wink
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gillot



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19 Aoû 2008
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Ardèche

MessagePosté le: 06 02 09 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ils annoncent 50H de durée de vie pour le 5.0 chez BOSH, je ne sais pas ce qu'on a sur la Mito, mais j'ose espérer que ce sera du même accabit Cool

A+
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DreadlocK73



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14 Aoû 2008
Messages: 415
Annecy & Lac d'Aiguebelette

MessagePosté le: 06 02 09 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Wouhaip, avec 50 heures on devrait être pénards à moins de faire les cons tous les hivers
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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Dijon (21)

MessagePosté le: 06 02 09 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais pas qu'il y avait une durée de vie.... truc de fou les mecs bien
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Présentation
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gillot



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19 Aoû 2008
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Ardèche

MessagePosté le: 06 02 09 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

bah oui, puis pas que pour les ESP, tout ce qui est technique a une durée de vie, d'une télévision à une voiture en passant par une charnière de placard et une serviette de toilette... c'est le progrès qui permet de déterminer la durée de vie moyenne d'un article.. et dans le domaine électronique, la précision est de mise !

A+
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janot23



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21 Fév 2009
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Annecy (74)

MessagePosté le: 02 03 09 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le mode DNA ?!? C' est de la fumisterie complete !!!

J'habite en haute savoie, et croyez moi, le mode neige ne sert à rien !
Mais rien du tout !!!!
Je ne compte plus les fois ou je suis resté bloqué en étant sur la neige en mode neige !

Resultat ! Mode sport sur la neige ! Génial ! Pas le choix sinon j'avance pas ! Meme pas de 5 cm !! Et si je roule deja à faible allure, je perds la puissance jusqu'a ce que la voiture s'arrete !

Je resume, dès que la voiture sent qu'il y à une perte d'adherence, on a plus la puissance, on a beau rester à fond sur la pedale d'accelerateur, aucune puissance !
Je veux bien qu'ils augmentent un peu plus l'anti patinage !
Mais faut pas deconner non plus ! La ca sert à rien du tout !

Enfin...
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TKiv



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01 Mar 2009
Messages: 181

MessagePosté le: 02 03 09 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le DNA est une des raisons qui m'a pousé à choisir une MiTo alors, POUR.

Si tu habite en montagne c'est sûr que DNA ou pas ça change rien, mais pour moi qui mélange ville et route c'est génial.
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meniac
Modérateur


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20 Juin 2008
Messages: 2532

MessagePosté le: 13 05 09 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça fait 1700 km que j'ai ma MiTo et je suis bien content d'avoir mon DNA. Je m'explique...

Le mode D est très énergique et rend la direction très dure, ce qui en cas de conduite sportive est très agréable. Mais sur des petites départementales ou en ville je trouve ces éléments trop contraignant à une conduite pépère blabla
De plus une fois se mode activé on se sent irrémédiablement attiré vers des montés en régimes et des enchainement de virage à toute blinde.

Le mode N à pour avantage de rendre la direction bien plus souple (plus proche des autres alfa romeo, même si moins précise) et de diminuer l'effet énergique de la voiture. Rien de tel pour rouler en ville ou sur une petite route en flânant et respirant l'air frais de la campagne.

Pour tout dire, si il n'y avait pas le mode N je pense que je ne prendrais pas autant de plaisir avec cette voiture. Car le D est trop contraignant à l'usage quotidien Arrow (parole d'ancien GTiste Razz)

Donc pour moi c'est mode N tout le temps, et mode D quand je suis chaud Evil or Very Mad bien

Pour le A on verra cet hivers mais avec des 17", je vois mal comment l'électronique pourrait m'aider. L'idéal c'est encore 0 électronique dans ces cas là Wink
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DreadlocK73



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14 Aoû 2008
Messages: 415
Annecy & Lac d'Aiguebelette

MessagePosté le: 13 05 09 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à 100% d'accord avec cette analyse! En ajoutant que cet hiver en A et 16 pouces, n'en zéro problème sûr la neige
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pbon



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07 Avr 2009
Messages: 9

MessagePosté le: 14 05 09 12:54    Sujet du message: DNA Répondre en citant

super le DNA !

N= cool en ville, facile de rouler à 50Km/h, conso raisonnable
D= sur route à partir de 90Km/h, avecla petite mains dans le dos qui te pousse à chaque fois
A= Temps pourri avec grosse flotte.

J'ai eu des motos tres puissantes (130cv ==> 170cv) et en ville ou sous temps glissant, c'est tres chiant d'avoir un truc trop puissant. Alors le DNA c'est super Wink
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Dany



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10 Mai 2009
Messages: 22
54

MessagePosté le: 16 05 09 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le DNA m'a convaincu!!!

Le mode N est la pour une conduite coolée; on n'a pas envie d'appuyer et le mode N ne donne pas envie d'appuyer, mais en garde sous la pédale pour les "au cas où". C'est l'idéal pour la conduite de tous les jours.

Le mode D quand on a vraiment envie de se faire plaisir, c'est que du bonheur!!! Encore essayé aujourd'hui sur des petites routes de campagnes (raisonnablement tout de même, je suis pas hors la loi et titine est en rodage...), la petite a du potentiel!!!

C'est 2 voitures en 1 et je trouve ça terrible!! bien

Jamais essayé le mode A, mais de toutes façon, en 16" ou 17" sur la neige, avec n'importe quelle voiture du même type, j'ai des doutes sur l'efficacité (testé même en 15" avec mon ancienne 206, je suis resté sur place...)
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Y a que celui qui ne fait rien qui est sûr de ne pas se tromper...
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Gigitte05



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06 Mai 2009
Messages: 46
Hautes Alpes

MessagePosté le: 16 05 09 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi et aprés mon essai, pour moi le A est un plus pour la voiture et le D une obligation !!!
Car sinon je ne l'aurais pas acheter sauf avec le bouton esp off... Déjà là c'est pas totalement off et c'est le défaut de la titine...

Car j'entends ici beaucoup de l'accélération, de la direction, en gros des effets perceptibles par tous (sans être méchant...) mais c'est surtout le comportement qui change avec des aides electroniques calibrées différement, un esp moins "protecteur" !!!
Dans la logique, ça devrait être A pluie, N sur route ouverte et D sur circuit... d'accord avec 155 et moins on va pas bien loin sur circuit mais dans l'esprit je le vois comme ça le D ! La position D permet des travers que la N n'accepte pas (testé dans le même virage) donc même pas à se poser la question utile pas utile ?!, si on envoi un peu et qu'on aime jouer avec sa voiture le D est obligatoire !!!
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MITO T-JET 155 Biancospino cerclages noir mate
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auric



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10 Aoû 2009
Messages: 329

MessagePosté le: 12 08 09 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Permet d'avoir 2 voitures en une,perso toujours en mode N,3 fois en D:le blaireau dans sa 806 doit s'en souvenir encore Very Happy ,1 fois en A,malgré le temps de chien ce jour la,difficile de juger.
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svizzero




30 Juil 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 12 08 09 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dynamic un peu inutile a part pour faire le malin ou faire joujou Smile

mais je suis pour car le mode all weather peut s'averer utile, surtout après l'hiver dernier...si ca peut aider a garder une certaine stabilité et un meilleur controle, alors c'est une bonne chose.

Le seul problème étant que la valeur de la voiture à pris 1000euro dans la vue pour ce gadget de...série...de plus la propagant de la voiture est trop basée sur ce système, alors que la voiture elle même offre bien plus que la DNA
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1.3 JTDM 90cv Distinctive/ Biancospino/pack sport 17"/vitre arrière teintée/accoudoir centrale.
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Numéro 2



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26 Mar 2010
Messages: 311
Haute Normandie

MessagePosté le: 20 12 10 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Déterrage

Contre

Le mode N rend la voiture amorphe et la conduite molle au possible, de plus la conso augmente légèrement (le moteur répond moins vite donc au final on appuie plus et plus longtemps) alors que le D t'as pas besoin d'accélérer 40 ans pour arriver à ta vitesse et une fois stabilisée c'est tout bon

exemple pour le même trajet et sur un plein en roulant pépère:
conso moyenne en D: 7,2/100
conso moyenne en N: 7,8/100

Je suis conscient qu'avec mes 18" je pouvais pas faire de miracle mais j'ai l'impression que le A m'a surtout aidé à rester bloquer dans le cm de neige qu'il y avait en activant l'antipatinage... le D m'aurait laissé plus de marge à priori pour me sortir de mon bourbier...

Conclusion, ben seul le D est utile...le DNA c'est juste un gros coup marketing pour faire parler de la voiture (la 1ère de la catégorie à l'avoir et tout et tout). Dans le fond c'est pas une mauvaise idée, mais elle est mal appliquée je trouve.
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Acheter une Alfa pour son côté pratique, c'est comme acheter un film porno pour son scénario ! (Top Gear)
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gillot



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19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 20 12 10 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais 66km tous les jours pour aller bosser, un peu de ville et majorité de routes de montagne (un col à passer).

Sans faire attention, mais en respectant les limitations :
En D : 8,5 l/100
En N : 8,1 l/100

Donc dans mon cas, le N permet de rouler plus économe, et quand nécessaire, je passe en D le temps de faire le dépassement voulu ou de l'arsouille...

En faisant super attention : accélérations de pépé et anticipation maxi, sur le même trajet en mode N, je suis descendu à 7,6 litres réguliers... mais bon, c'est usant pour les nerfs !

Donc moi,je pense que oui, le changement de mode est utile surtout que si la route est mouillée et glissante en ville, c'est usant pour les nerfs, mais dans l'autre sens !

A+
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Vink




02 Aoû 2010
Messages: 104

MessagePosté le: 20 12 10 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

POUR

En ville, une fois que la voiture est bien chaude conduire en mode D c'est pénible quand on a pas envie d'une conduite sportive.

On évite les accoups inutiles et on garde une bonne souplesse (surtout au passage de la 2 à la 3)
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MiTo Quadrifoglio Verde, Bianco Spino, coques et cerclages noir mat, toit ouvrant panoramique.

(Ex MiTo Selective JTDm 120 Noir Etna, 60000km / 2ans)
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Marain42



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23 Sep 2010
Messages: 90
ST GALMIER

MessagePosté le: 20 12 10 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mitojour à tous,

Pour ma part, je trouve le DNA, très sympa et très utile.

Quant je veux doubler, c'est une sécurité cette "puissance" en plus (ça transforme mon JTD en avion), moins on reste sur la voie de gauche (pour doubler) mieux c'est, parce qu'il ne faut pas s'attendre à ce que celui ou celle (éventuel, lle) d'en face lève le pied (cela va lui fendre encore plus le cul).

C'est vrai, que le changement de précision de la direction est à prendre en compte, mais cela est le"job" et le plaisir du conducteur, sinon, il reste la marche ou alors s'acheter une 2cv (quoique, ceci ferait du bien à beaucoup, de conduire une 2cv = humilité, musculation positive, distance de sécurité, anticipation, trajectoires, en résumé APPRENDRE A CONDUIRE ET A SE CONDUIRE).

Bon Noêl à toutes love et tous, sortez avec vos clignotants, ceci fonctionne tjs avec le DNA ? fou

Mitorevoir, vroooouuummmm!
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Alfa Mito 1,6JTD.M.120cv.Sélective.bleu azur, du 04/2009; 55 ans, passionné d'auto, supporte de moins en moins le manque d'objectivité exagéré des journalistes auto français, à propos des italiennes.
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J****n




06 Sep 2009
Messages: 984

MessagePosté le: 20 12 10 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'adore le DNA, je sais pas si je pourrais m' en passer !

Ca permet d'avoir une voiture joueuse et punchie en mode D, une conduite "pepere" en N et rouler en sécuritéen A !

3 comportement différent pour 1 seule voiture, que demander de + ???

Apres, je comprends que certains trouve ça "gadget" ou inutile, mais moi J' ADORE !
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