Pour ou contre le DNA ?
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le DNA c'est bien ?
oui : c'est bien d'avoir le choix
94%
 94%  [ 166 ]
non : qui peut le plus peut le moins, un seul mode suffit
5%
 5%  [ 9 ]
Total des votes : 175

Auteur Message
FredNewWorld



Sexe: Sexe:Masculin
25 Oct 2008
Messages: 203

MessagePosté le: 01 02 09 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très content de cette option, c'est un gros plus par rapport à la concurence.

J'utilise :
D pour m'amuser,
N le reste du temps
A pour les mauvais temps

Après que, dire du DNA pour l'instant on est au beau milieu de l'hiver, et habitant dans le nord, je vais attendre les beaux jours pour abuser du "D", pour l'instant c'est le plus souvent en "A".

Mais tout ce que je peux dire pour le moment c'est que cette fonction est rigolotte et utile en même temps on a l'impression d'avoir deux voitures différentes. Tous mes amis qui ont essayé ma voiture ont adorés également.

A+ FRED
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stopino
PRO


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12 Jan 2009
Messages: 667
60-RP-Bourgogne

MessagePosté le: 02 02 09 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je trouve le mode N et D discutable mais par contre le mode tous temp est vraiemet bien et quand il neige, une route degradé, c'est un reel bonheur.
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Davidsic



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05 Jan 2009
Messages: 38

MessagePosté le: 02 02 09 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la Grande Punto Abarth il y a aussi un mode sport qui durcit la direction et modifie la réponse de l'accélérateur (comme le mode dynamique de la Mito).

Il ne faut pas oublier que les différents mode agissent aussi sur l'action de l'esp et l'antipatinage.

Mon frère roule toujours en dynamique avec la sienne, il trouve que varier les modes est un peut chiant dans le sens que d'un mode a l'autre (entre N et D) il faut se réadapter pour le dosage gaz/embrayage au démarrage et passage des rapports.

Perso je trouve qu'il n'y aurait du avoir que deux modes N et A et faire un compromis entre les mode N et D avec simplement un bouton pour déconnecter l'esp comme sur une 159 par exemple.

Mais je reconnais que l'effet marketing d'Alfa est bien réussi sur le coup : deux voiture en une, dynamique = mode nitro (lol).
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jbasm



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02 Oct 2008
Messages: 95
Toulouse

MessagePosté le: 02 02 09 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

J’attendais d’avoir fait quelques périples en Dynamic pour donner mon avis.
Sans a priori, c’est quand même pas la même voiture !

Ceux qui ne voient pas de différence ou l’intérêt du DNA, ils se sont trompés de voiture à mon avis.
Si vous ne cherchez pas le plaisir, les sensations avec la MiTo, effectivement la Megane vous conviendra mieux. fou

Ensuite la question d’être ou non déstabilisé en cours de conduite…Là encore on s’en rend compte rapidement que la voiture n’est pas en mode « pépère ». Et puis c’est comme pour le reste (cf débat sur l’ABS plus haut), c’est au conducteur d’être attentif et concentré. C’est pas la voiture qui freine trop tard…
En résumé je suis complètement convaincu par ce système qui est à mes yeux bien plus qu’un gadget. Car cela correspond parfaitement à nos types de conduite. De la ville, un peu de route et de l’autoroute. A chaque instant, le MiTo se met dans les meilleures dispositions pour notre plus grand plaisir ! love
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gmime



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06 Juil 2008
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Rennes (35)

MessagePosté le: 02 02 09 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'en suis très content.

Je dois dire que le mode A me rassure avec des conditions difficiles. Car franchement en D sous la pluie, le vent and co je ne le sens pas trop. On est jamais trop en sécurité mais en A la voiture est beaucoup trop fade. (d'ou l'intérêt du DNA)
Après j'aime bien passer le mode N quand on avance pas beaucoup ca permet une conduite plus fluide.
Sinon le mode D ben c'est la ou la voiture est bien... Agressive, rageuse et efficace Evil or Very Mad

Aujourd'hui je suis en proportion:
- 80% du temps en D
- 5% en A
- 15% en N
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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Dijon (21)

MessagePosté le: 02 02 09 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste poster sur mon avis précédent à savoir :

Mode A ou D, jamais le mode N (ou presque).

Mode A = mode N mais avec plus de sécurité et un électronique très présent. Quand est en N OU A, c'est qu'on est en mode pépère et donc faut pas se privé la présence de l'électronique en plus.

D'autant plus qu'en A on a la vitesse qui s'affiche à l'écran et pas en N.

Pour les choses sérieuses, c'est mode D et j'y suis très souvent.

Voilà mon avis les potos Razz
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Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
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NADOU



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15 Oct 2008
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AMIENS

MessagePosté le: 02 02 09 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 le A = N en plus securisant surtout en ce moment dans le nord de la france

Le mode D n existerait pas sur la Mito, je crois que j aurai attendu la GTA car en mode N en ce qui me concerne je trouve qu elle est un peu lourde malgre sa petite taille

Donc pour moi c est mode D aussi souvent que possible mais comme 90% d autoroutes pr aller au taf c est mode N pr la conso mais j ai teste le mode D pour doubler comme une malade c est vraiment le kil mais a consommer avec moderation car moi j ai tendance a appuyer et melle avec ce mode ne demande que ca

Pr info ce matin en mode A pas reussi a monter une petite cote verglasée (y a fallu pousser) pr que melle s elance

Sinon pr avoir tester le mode A, c est vraiment securisant quand le sol est vraiment degueulasse ( A PART CE MATIN RIEN A REDIRE) Smile
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cuore_sportivo



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12 Aoû 2008
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MessagePosté le: 02 02 09 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

BigTaFF a écrit:
Je reste poster sur mon avis précédent à savoir :
Mode A ou D, jamais le mode N (ou presque).
Mode A = mode N mais avec plus de sécurité et un électronique très présent. Quand est en N OU A, c'est qu'on est en mode pépère et donc faut pas se privé la présence de l'électronique en plus.
D'autant plus qu'en A on a la vitesse qui s'affiche à l'écran et pas en N.
Pour les choses sérieuses, c'est mode D et j'y suis très souvent.
Voilà mon avis les potos Razz


+1
en plus peu de gens en parlent, mais avec le Tjet et en vitesse stabiliée, je trouve que la conso n'est pas superieure en D. Donc pour moi c'est :
95% en D.

Par contre, j'ai le sentiment que la sonorité est meilleure en N !
Plus rauque, plus de raclements. Personne n'a ressentit ca ?
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cuore_sportivo



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12 Aoû 2008
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MessagePosté le: 02 02 09 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les recents proprietaires, patience, passé 3/4000 km, le mode N est quand même bien meilleur qu'au départ !
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elric147
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09 Juil 2008
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Janzé (35)

MessagePosté le: 02 02 09 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour le cap des 4000 km la différence est flagrante ! Personnellement j'utilise le mode normal essentiellement pour mes trajets urbains (boulot et courses en gros), je trouve que le moteur est plus progressif et l'accélérateur plus facile à doser en ville, mais je l'ai déjà dit par ailleurs.

Le mode Dynamic je le réserve aux balades du week ends et longs trajets autoroutiers. Sinon le mode All Weather je ne l'utilise qu'en cas de mauavais temps ou températures froides, car l'antipatinage laisse davantage patiner les roues avants (pas bon pour la longévité), d'où l'utilité du mode normal.

Question sonorité je la trouve plus sourde et rauque en mode dynamic pour ma part.
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cyrille



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15 Aoû 2008
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MessagePosté le: 04 02 09 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ca. bien
Même si tout le monde apprécie le DNA, on retrouve différents sentiments quand à sa praticité (dont des "c'est chiant à mettre tjrs en D" et "faut se réhabituer à la différence entre N et D", mes interrogations perso)
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elric147
Modérateur


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09 Juil 2008
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Janzé (35)

MessagePosté le: 04 02 09 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement avec l'habitude on se réadapte très vite entre normal et dynamic. Par contre le fait que le DNA se remette à chaque démarrage en normal est pénible. Ca m'énerve quand je fais un long trajet autoroutier et que je fais le plein ou que je m'arrête il faut réenclencher en D.
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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Dijon (21)

MessagePosté le: 04 02 09 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

elric147 a écrit:
Par contre le fait que le DNA se remette à chaque démarrage en normal est pénible. Ca m'énerve quand je fais un long trajet autoroutier et que je fais le plein ou que je m'arrête il faut réenclencher en D.


Ajouté au fait qu'on ne puisse plus passer de N en D au dessus de 110 km/h. L'inverse reste cependant possible Razz
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 05 02 09 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

+1 sur les deux dernières remarques....
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NADOU



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15 Oct 2008
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AMIENS

MessagePosté le: 05 02 09 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 oui c est chiant de ne pas pouvoir enclencher le D au dessus de 100KM/H Mad
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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 05 02 09 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

110 il me semble Razz
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DreadlocK73



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14 Aoû 2008
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Annecy & Lac d'Aiguebelette

MessagePosté le: 06 02 09 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est pénible, surtout si pour une raison x ou y tu l'as pas enclenché av de rentrer sur l'autoroute, ben t'es foutu ou alors faut que tu ralentisses en dessous de 110 km/h av de repartir comme un flèche, ou comment passer pour un débile qui sait pas ce qu'il veut... ca roule fou mais à par ça je suis à fond pour le dna, et pour moi chaque mode est justifié, surtout lorsque le moteur s'est libéré avec les km, le N devient bien agréale aussi, parfait pour une conduite coulée. Le D est vraiment démoniaque, surpremant pour un mazout 120cv Evil or Very Mad Par contre il est vrai que lorsque qu'on passe du D au N on a les premiers instants un peu l'impression d'avoir ouvert les aérofreins. Le A, ben dès qu'il y a de la neige, pour la pluie je reste en N. J'ai pas encore osé tenter de diable pour déclencher l'armada d'assistance. Pour ceux qui trouvent que le A est pas très utiles car il sert pas à gd chose pour la motricité, genre démarage en cote sur de la neige, ben je suis pas certains que ce soit véritablement sa vocation, il me semble que ce n'est pas un mode tout chemin mais plutôt un mode je pars pas en sucette... Conclusion, OUI AU DNA!
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cuore_sportivo



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12 Aoû 2008
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MessagePosté le: 06 02 09 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'utilise pas le N même en ville ou alors c'est très rare. Souvent c'est parce qu'il me met d'office au démarrage en N. Comme bigtaff, quitte à être en N, autant être en A. Mais là où je veux en venir c'est que pour passer du A au D, il faut pousser 2 fois le bouton en attendant que la demande soit validée. Donc au final ca fait plusieurs secondes pour passer du A au D. Des secondes qui semblent longues quand le passage est "urgent" !
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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Dijon (21)

MessagePosté le: 06 02 09 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

cuore_sportivo a écrit:
Je n'utilise pas le N même en ville ou alors c'est très rare. Souvent c'est parce qu'il me met d'office au démarrage en N. Comme bigtaff, quitte à être en N, autant être en A. Mais là où je veux en venir c'est que pour passer du A au D, il faut pousser 2 fois le bouton en attendant que la demande soit validée. Donc au final ca fait plusieurs secondes pour passer du A au D. Des secondes qui semblent longues quand le passage est "urgent" !


+10 c'est le seul inconvénient à utiliser uniquement D et A Wink
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gillot



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19 Aoû 2008
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Ardèche

MessagePosté le: 06 02 09 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas vous, mais je ressens le mode "A" tout de même plus "mou" que le mode "N". La voiture me semble plus pataude... c'est peut-être psychologique ??? fou

M'enfin, le Mode A, en ce qui me concerne, c'est Bof Bof ... Seulement sur neige ou route verglacée.

D'autre part, je m'interroge : Sachant que toutes ces assistances à la conduite ont une durée de vie limitée (j'avais entendu dire que les ESP, par exemple avaitn une durée de vie de quelques secondes - bien sûr, il intervient rarement et que quelques centièmes de secondes, mais bon...)

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Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
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