tire à droite
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 09 03 11 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa va me prendre ma Mito pour 2 jours pour voir ou est le soucis.. a suivre donc.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Marain42

23 Sep 2010
ST GALMIER

MessagePosté le: 10 03 11 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mitojour Freelander77,

Apparemment tu as eu un choc important sur le demi-train avant droit, le garagiste t'as changé le triangle droit, mais il aurais du te changer l'amortisseur droit aussi et surtout le pivot droit (porte-moyeu), car tout vient s'articuler sur celui-ci, si il est faussé, tu ne peux pas avoir de réglage de train correct, sinon c'est du bidouillage!

Mitorevoir, vrooouuummmm!!!!
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 10 03 11 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon elle reste 2 jours chez Alfa, ils auront le temps de vérifier ce qu'il faut, de toute façon il on pas le choix, je veut repartir avec une voiture qui roule droite...
Maxime

24 Sep 2009
02 Aisne

MessagePosté le: 19 03 11 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Même problème pour moi, il y a deux mois géométrie chez Alfa 98euros (le véhicule tiré à droite), ma petit amie la récupère sans le rapport (le mécano ne lui a pas donné) résultat volant pas droit et tire à gauche.
Pour être sur que je ne me fait pas arnaquer, je prend rdv chez Euromaster 45euros, je vois le mécano refaire 3x le parallélisme et il vient me chercher résultat :
Avant :
Chasse : G 4°10 (hors côtes) et D 3°19
Parra : G -0°04 et D -0°05
Carrossage : G -1°04 et D -1°13
Arrière :
Parra : G -0°01 et D 0°30 (hors côtes)
Carrossage : G -0°59 et D -1°06

pour info : véhicule acheté neuf Décembre 2009, 35 000 kms aucun accident, aucune bordures de trottoirs, etc
Jante comme neuve. Je suis soigneux limite maniaque. Je commence sérieusement à être blasé entre la peinture, les injecteurs, etc Les mécanos de chez Alfa commence à plus pouvoir me voir en peinture (lol) et me prenne pour un con.
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 20 03 11 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre, a croire qu'elle on tous un défaut ??

les tiennes / les miennes
Chasse : G 4°10 (hors côtes) et D 3°19 / G 3°18' - D 2°36' (hors côte)
Parra : G -0°04 et D -0°05 / G -0°04' D -0°04'
Carrossage : G -1°04 et D -1°13 / G 0°32' - D -0°30'
Arrière :
Parra : G -0°01 et D 0°30 (hors côtes) / G -0°0.4' - D 0°30' (hors côtes)
Carrossage : G -0°59 et D -1°06 / G 0°57' - D 0°54'

Bizarre tout ça.
Je la dépose cette semaine pour 2 jours de vérification/réglages, j'ai dis qu'il la garde le temps qu'ils veulent et que je veux repartir avec une voiture qui roule droite...
je vous tiens au courant...
Maxime

24 Sep 2009
02 Aisne

MessagePosté le: 20 03 11 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mois le mécano d'Euromaster m'a dit qu'il y avait au minimum un triangle et amortisseur à l'avant, et réglage du train arrière voir Marbre. Bizarre pour une voiture non accidentée et neuve de plus.
nono7

09 Aoû 2010

MessagePosté le: 21 03 11 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Karthou, depuis que ma MiTo a env 3000 bornes, j'ai la nette sensation qu'elle tire à droite. En ligne droite, je dois aussi légèrement "tirer" sur la gauche pour filer (plus ou moins) droit. L'effet est plus prononcé en accélerations, et depuis ce pb, l'effet flou au point milieu qui oblige à "slalomer" en ligne droite est accentué. Je n'ai pas constaté d'usure anormale, même si parfois je roule fort. Et même une légère différence d'usure ne peux pas expliquer un phénomène aussi net : on cite toujours les ronds-point, mais moi j'en traverse peu. Une roue droite sous-gonflée peut engendrer ce phénomène, mais pas un peu d'usure. Je pense aussi demander une géométrie à mon concessionnaire, car mes pneus m'ont l'air correct. On verra ce que ça donne.
osmoze30

28 Nov 2010

MessagePosté le: 21 03 11 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Maxime a écrit:
Mois le mécano d'Euromaster m'a dit qu'il y avait au minimum un triangle et amortisseur à l'avant, et réglage du train arrière voir Marbre. Bizarre pour une voiture non accidentée et neuve de plus.

Il l'a regardé ta voiture pour te dire ça? Pour une voiture neuve, qui n'a jamais était accidenté, je trouve ça plutot... étrange!! Je veux pas être catégorique, mais il y a de forte chances qu'il soit commissioné lui!! ^^

Son résonnement n'est même pas bon pour une voiture ayant était accidenté. Puisque d'abord on vérifie que la géométrie n'ait pas bougé, ensuite on change les amortisseurs si besoin, puis les triangles (si besoin), et enfin, marbre. Donc c'est plutot étrange.

Noir Etna - Intérieur Cuir Naturel - Blu & Me - Jantes 16" (Qui les veut? ^^)
Maxime

24 Sep 2009
02 Aisne

MessagePosté le: 21 03 11 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

osmoze30 a écrit:
Maxime a écrit:

Il l'a regardé ta voiture pour te dire ça? Pour une voiture neuve, qui n'a jamais était accidenté, je trouve ça plutot... étrange!! Je veux pas être catégorique, mais il y a de forte chances qu'il soit commissioné lui!! ^^

Son résonnement n'est même pas bon pour une voiture ayant était accidenté. Puisque d'abord on vérifie que la géométrie n'ait pas bougé, ensuite on change les amortisseurs si besoin, puis les triangles (si besoin), et enfin, marbre. Donc c'est plutot étrange.

La voiture est encore garantie donc commissionné je vois pas l'intêret. En revanche il m'a fait voir les écarts entre les roues et on voit très nettement qu'elles ne sont pas axées. Il m'as fait un rapport pour faire passer le tout en garantie, car le train arrière a bougé et cela est possible soit par accident même lègè soit en sortant de la châine de montage dans cette état.
osmoze30

28 Nov 2010

MessagePosté le: 22 03 11 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui un réglage c'est fort possible. Mais qu'Alfa t'ai monté un triangle et une suspension tordu, ça serait quand même surprenant!!

Je pense qu'il faut revoir l'ensemble des réglages de ton chassis, mais il y a très peu de chance qu'il y ai une pièce à changer. Pour tordre un triangle, il en faut franchement!!!

Noir Etna - Intérieur Cuir Naturel - Blu & Me - Jantes 16" (Qui les veut? ^^)
Maxime

24 Sep 2009
02 Aisne

MessagePosté le: 22 03 11 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mon cousin qui fait le l'import-export, des voitures avec le châssis déformé il en voit pas mal, il a eu plusieurs cas ou des voitures neuves sont passées au marbre (surtout sur les seat ibiza ancienne génération et pas mal de fiat Bravo et Stylo)
Marain42

23 Sep 2010
ST GALMIER

MessagePosté le: 22 03 11 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mitojour Maxime à toute et tous,

Moi sur mon ancienne voiture, une Stilo, réglage du parallélisme, car pneus usés fortement à l'intérieur au bout de 5000km, et ensuite jusqu'à sa vente à 130.000km, RAS, usure normale, sur les différents trains de pneus montés; les Bravo"2" ont le châssis de la Stilo.

Châssis déformés?, elles sont tombées du camion?, ou elles ont été déplacées avec un chariot élévateur?, ou peut-être parce que celles de ton cousin, ont été livrées avec un y [= Stilo et pas Stylo (instrument servant à écrire)] Laughing

Mitorevoir, vrooouuummm!!!!!
Maxime

24 Sep 2009
02 Aisne

MessagePosté le: 22 03 11 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Marain42 a écrit:
Mitojour Maxime à toute et tous,

Moi sur mon ancienne voiture, une Stilo, réglage du parallélisme, car pneus usés fortement à l'intérieur au bout de 5000km, et ensuite jusqu'à sa vente à 130.000km, RAS, usure normale, sur les différents trains de pneus montés; les Bravo"2" ont le châssis de la Stilo.

Châssis déformés?, elles sont tombées du camion?, ou elles ont été déplacées avec un chariot élévateur?, ou peut-être parce que celles de ton cousin, ont été livrées avec un y [= Stilo et pas Stylo (instrument servant à écrire)] Laughing

Mitorevoir, vrooouuummm!!!!!

Non pas tombées du camion, quoi que défois quand on voit comment elles sont déchargées lol, Tu me parle de ta st"i"lo dsl, mais je n'en fait pas une généralité, juste pour dire que ca arrive les problèmes sur châssis et je ne m'étonnerais pas qu'elle soit sorti comme ça des chaines de montage. Si elle était si fiable que ça, on n'aurait plus besoin de garantie. Wink
dav78

23 Juil 2009
78

MessagePosté le: 27 03 11 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"FunnyGames"]Merci pour ton retour, avec des chiffres bien

bon, je viens de lire les cotes,
et toutes semblent être dans les tolérances constructeur, sauf la chasse avant droite avec un angle plus serré qu'à gauche,
et de surcroît hors tolérances Confused

ce qu'il faut aussi voir en dehors des chiffres, c'est l'équilibre... si c'est plus ouvert d'un coté, c'est pas bien et ca a un effet sur la conduite...

Citation:
Pour mieux comprendre,
en suivant l'axe longitudinal avant arrière de la voiture la roue avant droite est plus en arrière que celle du coté gauche,

autrement dit,
l'empattement coté droit est plus court que le coté gauche, et c'est très probablement cela qui fait que ta MiTo veut sans arrêt rejoindre le bas coté

pas d'accord, la chasse, c'est ouverture de la roue (l'angle de braquage de la roue en position "neutre"), pas l'éloignement de l'avant et l'arrière, ca c'est l'empattement, ca n'a pas pas grand choses a voir..

Citation:
Pour la solution,
le mieux est de soumettre ton rapport de géométrie à un carrossier pour avoir son avis, la chasse ainsi que le carrossage n'étant pas réglables...
... Wink

la chasse (l'angle d'ouverture) et le carrossage (l'angle d'inclinaison de la roue) se règlent, heureusement, et c'est même ca qu'on appelle vulgairement le parallélisme.
la chasse par le réglage sur le tirant de direction, et le carrossage par un excentrique sur le pied de l'amortisseur...

ce qui est certain, c'est que le réglage de géométrie d'origine est souvent très approximatif, ca a été le cas pour ma voiture, ils m'ont même changé les pneus en garantie, et refait une géométrie, qu'ils ont aussi ratée... mais c'est un autre histoire...
dav78

23 Juil 2009
78

MessagePosté le: 27 03 11 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

et si les voitures peuvent se mettent facilement à tirer un peu a droite, c'est pas à cause du poids, ou du moteur, de la clim, etc montés a droite (a gauche c'est vide... et de l'autre coté sur les versions anglaises Laughing Laughing Laughing ) mais, effectivement à cause de la forme des pneus liée à l'usure différente engendrée par les ronds points... c'est pour ca que certains conseillent de permuter les roues droite/gauche Wink
Maxime

24 Sep 2009
02 Aisne

MessagePosté le: 28 03 11 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour venir un peu aux nouvelles, j'ai pris RDV ce matin chez Alfa, résultats pièce à changer sur l'amortisseur avant pour la chasse (hors côte) et changement du train arrière pour le parralélisme (hors côte), le chef d'atelier n'a pas encore trouvé la cause, je tiens à préciser que la voiture n'a jamais rien tapé ni bordures ni accident fou .
FunnyGames

03 Oct 2008
IDF 95 / GRD

MessagePosté le: 28 03 11 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

dav78 a écrit:
FunnyGames a écrit:
Pour mieux comprendre,
en suivant l'axe longitudinal avant arrière de la voiture la roue avant droite est plus en arrière que celle du coté gauche,
autrement dit,
l'empattement coté droit est plus court que le coté gauche, et c'est très probablement cela qui fait que ta MiTo veut sans arrêt rejoindre le bas coté

pas d'accord, la chasse, c'est ouverture de la roue (l'angle de braquage de la roue en position "neutre"), pas l'éloignement de l'avant et l'arrière, ca c'est l'empattement, ca n'a pas pas grand choses a voir..

NON,

ce dont tu parles est le "pincement" ou "ouverture", soit précisément le "parallélisme"
autrement dit, convergence ou divergence directionnelle par rapport à l'axe de symétrie des roues d'un même essieu
Une "géométrie" est la conjugaison du parallélisme, de la chasse et du carrossage

Pour éviter toutes confusions futures, la chasse illustrée

dav78 a écrit:
FunnyGames a écrit:
Pour la solution,
le mieux est de soumettre ton rapport de géométrie à un carrossier pour avoir son avis, la chasse ainsi que le carrossage n'étant pas réglables...
... Wink

la chasse (l'angle d'ouverture) et le carrossage (l'angle d'inclinaison de la roue) se règlent, heureusement, et c'est même ca qu'on appelle vulgairement le parallélisme.
la chasse par le réglage sur le tirant de direction, et le carrossage par un excentrique sur le pied de l'amortisseur...

De nouveau, NON...

l'angle de chasse ne se règle pas avec "les tirants de direction"

Et le réglage de cette dernière et du carrossage sont réservé aux véhicules de compétition, ou certaines supercar

Merci tout de même pour ta contribution qui m'a permise de bien clarifier les choses...Cool

Nouvelle illustration de, ce dont vraisemblablement tu ignore l’existence

le "pincement"

l' "ouverture"

le "carrossage"
dav78

23 Juil 2009
78

MessagePosté le: 28 03 11 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

je te l'accorde pour la chasse, je suis confus... désolé pour le lapsus

pour le carrossage, désolé mais, tu parles (et c'est d'ailleurs joliment illustré) de suspension à double triangle (j'ai oublié le nom...) et effectivement c'est plutôt réservé au super-car, ou la course...
par contre sur les voiture de tourisme, comme les mitos, c'est un système dit: macpherson, et c'est pas du tout monté pareil, n'y a qu'un triangle, et le pivot du haut est fait par la tête de l'amortisseur, qui en sa partie basse, s'appelle la "jambe", et la il y a 2 boulons, celui du haut est excentrique, une fois desserré, en le tournant, cela incline la fusée, et donc modifie le carrossage, et c'est comme ca que ca se règle.

je te laisse illustrer la chose...moi je ne sais pas faire

le jour ou tu démontras un roue avant, tu comprendra la différence Wink
FunnyGames

03 Oct 2008
IDF 95 / GRD

MessagePosté le: 28 03 11 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

dav78 a écrit:

Bah pourtant, tu avais l'air parfaitement convaincu de ta description...

dav78 a écrit:
pour le carrossage, désolé mais, tu parles (et c'est d'ailleurs joliment illustré) de suspension à double triangle (j'ai oublié le nom...) et effectivement c'est plutôt réservé au super-car, ou la course...

Oublie les doubles triangles, c'est tout autant applicable au principe McPherson
l'idée du dessin est de mieux comprendre les trois composantes principales d'une géométrie

dav78 a écrit:
par contre sur les voiture de tourisme, comme les mitos, c'est un système dit: macpherson, et c'est pas du tout monté pareil, n'y a qu'un triangle, et le pivot du haut est fait par la tête de l'amortisseur, qui en sa partie basse, s'appelle la "jambe", et la il y a 2 boulons, celui du haut est excentrique, une fois desserré, en le tournant, cela incline la fusée, et donc modifie le carrossage, et c'est comme ca que ca se règle.
je te laisse illustrer la chose...moi je ne sais pas faire

Oui, les boulons excentriques existent, en accessoires
mais pas d'origine sur la MiTo, et sur la quasi totalité des véhicules de tourisme.

Et le McPherson n'est pas incompatible avec une double triangulation, par exemple le GT et la Brera.

exemple de boulon excentrique, en image

dav78 a écrit:
le jour ou tu démontras un roue avant, tu comprendra la différence Wink

OK, j'y penserai

Very Happy............. Wink
dav78

23 Juil 2009
78

MessagePosté le: 29 03 11 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"FunnyGames"]
dav78 a écrit:

Bah pourtant, tu avais l'air parfaitement convaincu de ta description...

ben si tu relis, tu verras que ma description est exactement celle du parallélisme, l'angle d'ouverture par rapport au "neutre", c'est ouverture, et le pincement Wink

Citation:

Citation:
="dav78"]pour le carrossage, désolé mais, tu parles (et c'est d'ailleurs joliment illustré) de suspension à double triangle (j'ai oublié le nom...) et effectivement c'est plutôt réservé au super-car, ou la course...

Oublie les doubles triangles, c'est tout autant applicable au principe McPherson
l'idée du dessin est de mieux comprendre les trois composantes principales d'une géométrie

c'est la ou il y a erreur, le système MacPherson est justement très diffèrent de celui que tu décris (à 2 triangles superposés), il n'a qu'un triangle inférieur, la fixation supérieur est faite par l'amortisseur, et ce qu'on appelle la butée, qui intègre le roulement et permet la rotation (droite gauche, la direction, pas la roue Razz , tourner quoi...)

en fait, tu confonds le principe même de la suspension (train av en fait, c'est le global) dite "McPherson" et l'excentrique, qui n'en est qu'un composant, qui peut être utilisé dans bien des applications...et pourquoi pas dans un système a 2 triangles, mais en général dans ce cas on utilise des réglages plus précis, à vis, c'est un peu dommage de monter un truc bien pour le fixer au fil de fer...

Citation:

Oui, les boulons excentriques existent, en accessoires
mais pas d'origine sur la MiTo, et sur la quasi totalité des véhicules de tourisme.

Et le McPherson n'est pas incompatible avec une double triangulation, par exemple le GT et la Brera.

bon, ne m'en veux pas si je ne remets pas l'image.
je l'ai déjà dis mais, tu confonds, et si, le système MacPherson est incompatible, à un système double triangle, parce que ce sont 2 systèmes totalement diffèrent, opposé en principe et philosophie... un simple pas cher, et un compliqué cher...
en tout cas, l'excentrique n'est pas un accessoire, ou une option, et est présent sur tous les véhicules de tourisme qui sont équipes du système McPherson, sauf ceux équipes de double triangle, et bien sur le carrossage est réglable (c'est ca la question du début, non? Wink )

Citation:

dav78 a écrit:
le jour ou tu démontras un roue avant, tu comprendras la différence Wink

OK, j'y penserai

Very Happy............. Wink

et à moi aussi? Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: