tire à droite
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jep33

21 Juil 2009

MessagePosté le: 01 02 11 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pour moi, on m'a déjà fait trois géométrie; les deux premières étant vraiment nulles, mais même après cette dernière je trouve (pas seulement moi) que cette voiture tire toujours à droite...

FunnyGames

03 Oct 2008
IDF 95 / GRD

MessagePosté le: 01 02 11 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

@.jep33

Tu peux nous faire une copie des rapports de réglages de ces 3 géométrie ?

Dans l'hypothèse où la géométrie soit hors cote en sortie d'usine, que dire de ceux qui l'on reprise trois fois... pour rien ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
karthou

05 Fév 2011

MessagePosté le: 05 02 11 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit et pour cause, ce sujet m'interesse particulierement depuis que ma copine s'est offert une MiTo 1.3 JTD Distinctive 90ch le week end dernier.
S'agissant de la voiture de ma copine je ne la conduis pas quotidiennement mais uniquement sur "long" trajet autoroutier (400 kms Aller Retour le week end).
C'est là que je me suis rendu compte que sa MiTo (au demeurant super voiture) prends les courbes à droite toute seule sur autoroute et qu'il vaut mieux bien tenir le volant (legere crampe après plus de 100 kms alors que réalisant régulierement plusieurs aller retour Toulouse Paris en voiture de location sans probleme) pour garder le cap en compensant tout le temps le volant vers la gauche. Finalement, la voiture file droit lorsque l'autoroute est en leger devers sur la gauche.
J'ai vérifié la pression des pneus (legerement sur gonflée donc j'ai dégonflé pour atteindre les precos constructeur), volant droit = roue droite, l'impression (peut etre faussée) que la direction est plus dure en tournant à gauche qu'à droite, une impression que le point 0 est legerement plus à droite que le strict milieu, des pneus avant qui avec une usure classique pour 20000 kms mais qui sont tout de meme entamés de facon etrange (lisse et incurvée) sur chaque bord interne (env. 1 cm sur la bande roulante) alors qu'impec à l'arriere...
S'agissant d'un véhicule d'occasion (08/2009 - 19000 kms) acheté en concession Alfa et garantie 12 mois, j'ai contacté le concessionnaire pour une visite lundi afin de faire un parallelisme (ce qui pour info avait été demandé par mes soins avant l'achat suite à l'essai du véhicule) mais qui apparemment toujours n'a pas été fait...
Je vous tiendrai bien sur informé les conclusions devant reprendre l'autoroute en suivant.

Esperant que ca ne sois pas grave et vous remerciant de vos retours ou de vos idées sur les causes et vos experiences...

Cordialement,
M@rsu_92

02 Avr 2010
CHEVILLY LARUE

MessagePosté le: 10 02 11 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais le même problème sur la mienne, en plus de leur avoir refait faire le point milieu de la direction (toujours catastrophique), il on refait le parallélisme et on été alluciné du décalage derrière (genre la voiture avancait en crabe...) c'est dans mon 2ieme garage ou j'allais pour ma Lybra qu'il mon trouvé le problème, es autres avaient rien vu ou voulu voir glou

Je pense que je vais prendre l'extension de garantie pour monter a 5 ans car je pas envie de payer pour des défault de jeunesse (4 fois au garage en 1 an d'utilisation oh non )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 17 02 11 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai racheté une mito 155 selective de 30000km a un ami, et quand il l'a amenné a la révision, il se sont aperçus qu'il avait un amorto un peu plié (il s'etait mangé un trottoire quand y'a eu de la neige) bilan: remplacement du pneu, amortisseur triangle inférieur et géometrie complete.
rapport de géometrie conforme au donnée constructeur, mais la mito tire a droite, en lachant le volant, elle change de voie après avoir parcourus environ 30/40m.
j'ai parcourus le forum, et j'ai vue que cela pouvais provenir d'un pneu mal monté (sens de rotation) gonflage.
mais le faite d'avoir un pneu et un amortisseur gauche de 30000km et un pneu, un amortisseur et un triangle droit neuf, dois forcement jouer, et en aillans une géometrie ok, cela peut-t'il se produire ?
pourtant chez Alfa il disent que ça ne dois pas se ressentir.
Votre avis ?
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 20 02 11 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai fait les vérifications d'usage:
la pression est parfaite sur les 4 pneus, ce sont des Pirelli tous identique,
usure des pneu avant équivalente, tous montés dans le bons sens (rotation et outside du bon côté) absolument aucunes vibration au volant, mais elle tire vraiment à droite, si je lâche le volant, au bout de 20m je passe de la file de gauche a celle de droite.
Curieusement c'est le pneu, le triangle et l'amortisseur gauche qui on été changés.
De plus je suis obligé de braquer très légèrement a gauche (volan pas droit) pour maintenir la voiture en ligne droite, ce qui engendre une réelle fatigue au niveau du bras.
De plus a cause de tout ça, je trouve le train avant "évasif" et engendre de petit zigzagement.
je vous joint le rapport de géométrie car je ne sais pas le lire.
J'ai vu quelque-part qu'il fallait parfois recalibrer la direction ?
A votre avis et selon la lecture du rapport, ou faut t'il regarder ou chercher ?
Merci de votre expertise.

Uploaded with ImageShack.usOu trouver les côtes d'origines de la géométrie de la Mito pour comparer ?
si vous avez eu le même problème et qu'il à été résolus, avez vous le rapport ?
pour comparaison de vos valeur par rapport aux miennes.

Dernière édition par freelander77 le 21 02 11 15:02; édité 1 fois
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 21 02 11 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Voila comment j'interprète la lecture du rapport:

CARROSSAGE

Le carrossage gauche de -0.32 et droit -0.30 me parait correct (bon entre -0.47 et -0.07)

CHASSE

La chasse gauche 3.18 est bonne (bon entre 2.59 et 3.59)

La chasse droite 2.36 est Hors côte (bon entre 2.59 et 3.59)

INFO : la voiture tire toujours du côte le plus faible, en l’occurrence ici à droite

PARALLELISME AVANT

Avec -0.04 il me parait bon (bon entre -0.08 et 0)

INCLINAISON PIVOT Gauche 12.59 – 12.58 et Droit 13.32 – 13.31

Une différence entre la gauche et la droite, voir côte constructeur si OK

ANGLE INCLUS

Gauche 12.26 et Droit 13.02

Une différence entre la gauche et la droite, voir côte constructeur si OK

PARRALLELISME TOTAL

Dois être compris entre -0.16 et 0

Avec -0.09 il me parait bon.

ARRIERE

CARROSSAGE

Le carrossage G de -0.57 - D -0.54 me parait correct (bon entre -1.20 et -0.40)

PARALLELISME ARRIERE

Arrière gauche -0.04 – me parait bon (bon entre -0.01 et 0.15) même proche de la limite de -0.01

Arrière droit 0.30 – est hors côte (bon entre -0.01 et 0.15)

PARRALLELISME TOTAL

Dois être compris entre -0.02 et 0.29

Avec 0.26 il me parait bon, même si on est proche de la limite
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 04 03 11 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, alors en ce qui concerne le problème, le triangle droit a été changé et de nouveau, une géométrie a été faite, le mecano ma dis que toutes les cotes étaient dans les tolérances, (je ne peux le vérifier, car il ne m'a pas imprimer le rapport) il y un réel mieux, avant si je lâchait le volant, en 1s je passais de la voie de gauche a celle de droite, maintenant c'est plutot sur 40m que je change de file, auriez vous une idée de ce qui pourrais être fait pour retrouver une voiture qui roule droite ??? et la votre tire t'elle un peu a droite aussi ?
FunnyGames

03 Oct 2008
IDF 95 / GRD

MessagePosté le: 04 03 11 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour, avec des chiffres bien

bon, je viens de lire les cotes,
et toutes semblent être dans les tolérances constructeur, sauf la chasse avant droite avec un angle plus serré qu'à gauche,
et de surcroît hors tolérances Confused

Pour mieux comprendre,
en suivant l'axe longitudinal avant arrière de la voiture la roue avant droite est plus en arrière que celle du coté gauche,

autrement dit,
l'empattement coté droit est plus court que le coté gauche, et c'est très probablement cela qui fait que ta MiTo veut sans arrêt rejoindre le bas coté

Pour la solution,
le mieux est de soumettre ton rapport de géométrie à un carrossier pour avoir son avis, la chasse ainsi que le carrossage n'étant pas réglables...

... Wink
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 05 03 11 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, le technicien qui a fiat la géométrie, m'a dis que tout était ok, sans pouvoir m'imprimer le rapport, indéniablement, avoir changé le triangle gauche a amélioré de 50% le défaut, j'ai lu je crois sur le forum un membre qui avait le même soucis et qui a, en permutant les pneu avant avait presque résolus le soucis, j'ai donc, ce matin permuter les pneu avant, j'en est profité pour regarder de plus près l'usure des pneus, résultat ils sont plus usé a l'extérieur qu'a l'intérieur, est-ce normal ou du à la géométrie d'origine de la mito ?

pneu avant gauche: intérieur du pneu profondeur de 8.4mm - extérieur 6.6mm
pneu avant droit: intérieur du pneu profondeur de 6.6mm - extérieur 4.5mm

est-ce que l'usure plus important du pneu avant droit peut avoir une influence réelle sur le fait qu'elle tire encore a droite ?

Je verrais cette après-midi si le fait d'avoir permuter les pneus avant change quelque-chose.

N'est pas trop dangereux de permuter les pneu avec autant de différence ?

pour infos, le pneu gauche est quasi neuf car c'est le côté ou l'amortisseur a été aussi changé après avoir tutoyé un trottoir cet hiver.
le triangle droit lui a été changé suite a un nid de poule assez profond..

sur internet j'ai lu ça:
"Demande aussi au garage qui a fait la géométrie de recalibrer le capteur de position volant au point milieu. Il est utilisé pour l'ESP et aussi sur le rappel vers le centre de la direction électrique. Il est normalement nécessaire de le faire au même temps que le parallélisme pour bien le synchroniser au zéro du châssis. S'il n'est pas équilibre, le rappel de la direction électrique peut donner l'effet de tirage surtout à basse vitesse."

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 05 03 11 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

La permutation des pneu avant n'a rien changé.
voici une vidéo pour vous rendre compte
http://img33.imageshack.us/i/s73.mp4/
votre avis ??
Proph@ne

10 Déc 2008

MessagePosté le: 05 03 11 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 05 03 11 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis pas fou alors, y'a bien un réel soucis ??
Proph@ne

10 Déc 2008

MessagePosté le: 06 03 11 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

a moins que la route soit en pente, oui tu as un petit problème :/
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 06 03 11 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un récapitulatif de ce qui à déja été fait.

1° un choc a gauche qui a plié un amortisseur, je ne suis pas sur que seul l'amortisseur est été touché.
Changement de l'amortisseur gauche qui crée forcement un déséquilibre du train avant et par rapport à la droite.
Malgré ce que le mec d'Alfa a dis qu'on pouvais changer un seul amortisseur (qui ont 30000km)
j'ai toujours entendus que ce sont des pièces qui se changent toujours par 2 pour garantir un équilibre du train avant et une usure régulière des pneus.

2° un nid de poule pris a droite qui oblige a changer un triangle
- triangle droit changé.

3° Une usure anormale des pneus qui sont usé plus a l'extérieur qu'a l'intérieur
- usure pneu avant gauche: intérieur du pneu profondeur de 8.4mm - extérieur 6.6mm
- usure pneu avant droit: intérieur du pneu profondeur de 6.6mm - extérieur 4.5mm
le carrossage est t'il bon ?

4° un pneu a été changé (je ne sais plus lequel)

le technicien qui m'a dis que toutes les côtes étaient dans le "vert" et malgré ça, vous avez vu le résultat avec la vidéo....

Si vous avez fait une géométrie chez Alfa, pourriez vous m'envoyer en MP un scan de votre rapport ?
comme ça je pourrais avoir les côtes constructeurs, et voir les côtes d'un bon réglage pour comparer au miens.Merci

de plus j'ai fais un relevé de côtes des rainures des 4 pneus (avec la moyenne)

Sinon que dois-je faire a votre avis ??
Proph@ne

10 Déc 2008

MessagePosté le: 06 03 11 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

va chez alfa demande au mecano de venir avec toi dans la voiture donne lui le volant amène le sur une route droite, il va bien voir que la MiTo tire a droite et de ce fait il devrait la réparer non ?

Si il ne constate pas le problème avec toi dans la voiture, change de concession ?
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 06 03 11 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir changé le triangle droit, il m'a dis que tout était dans les côtes, après un essais, le problème n'est pas résolus, mais vu que c'était vendredi, rien de plus a faire, je dois contacter le directeur de la concession pour lui re-déposer la voiture pour qu'il l'essaye et qu'il donne son avis....
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 07 03 11 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis presque sur que la chasse y est pour quelque-chose, le passage sur un dis de poule expliquerais que la chasse est "reculé car elle est maintenant de 2°36 pour des tolérance constructeur qui sont 2°59 à 3°59 donc trop faible, et comme la voiture tire toujours du côte le plus faible, cela expliquerais le fait que ma mito tire fortement a droite, de plus un parallélisme peut être bon, et malgré cela si la chasse n'est pas bonne ça tireras toujours a droite, la chasse n'étant pas réglable je crois sur la Mito, quelle serais la/les pièces a changer selon vous ?
FunnyGames

03 Oct 2008
IDF 95 / GRD

MessagePosté le: 07 03 11 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que tu fasses le point au volant avec un carrossier, à savoir si il confirme que l'angle de chasse hors cotes est responsable de l'instabilité de trajectoire.

Si il le confirme,
vu que tu as fait remplacer le triangle et fait une géométrie, le retour au cotes normale passe par un réajustement du châssis déformé, un passage au marbre...
freelander77

31 Déc 2010

MessagePosté le: 08 03 11 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur qu'un marbre est nécéssaire pour rectifier la côte de chasse droite qui est hors côte.
les côtes sont actuellement de:
3°18" pour la gauche et 2°36" pour la droite (côte constructeur de 2°59" à 3°59")
Donc pour la droite il me manque, si on veut être egal à la gauche, 0°82", soit à peine 1°
il est peut-être possible de rattraper cette côte autrement, je vais en discuter.
ci-joint le rapport sur une echelle visuelle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: