Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FORZA05
Sexe: 06 Mar 2009 Messages: 98 05-13
|
Posté le: 30 03 09 16:42 Sujet du message: [ JTDM ] Perte de puissance et décélération sur du plat |
|
|
Bonjour
j'ai des problèmes de perte de puissance et décélérations avec ma voiture (comme des trous d'air), ça me le fait pas tout le temps mais depuis 2 semaines (3 fois)...ça dure 2 à 3 min puis la voiture reprend de la puissance...ça m'inquiète...
quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
elle date de décembre 2008 et 4200km au compteur
Merci pour vos réponses _________________ MiTo 1.6JTDM 120cv biancospino, sélective, interieur cuir rouge, pack sport&pack confort, étrier de frein rouge...la classe!!
21500 au compteur le 25/01/2010. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
MIC GTA
Sexe: 26 Juil 2008 Messages: 714 Aix les bains
|
Posté le: 30 03 09 16:50 Sujet du message: |
|
|
Cycle du FAP qui déconne? _________________ 155 1.8 TS --> 166 2.5 V6 --> 147 GTA --> 156 SW 2.4 JTD 175 --> MiTo 155 Tjet --> 156 GTA |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
|
Posté le: 30 03 09 17:10 Sujet du message: |
|
|
Le coup classique de la vanne EGR qui déconne sur les diesel.
extrait du net :
La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.
Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.
Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend
plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne
qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son
bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et
les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.
Comment ça marche
Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne
mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.
Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant
la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner
qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en
général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise
combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et
des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.
Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général
la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le
débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin
au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode
dégradé.
Et pour reparer :
http://www.nrjrealiste.fr/doc/neutraliser%20EGR.pdf _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<< |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FORZA05
Sexe: 06 Mar 2009 Messages: 98 05-13
|
Posté le: 30 03 09 18:03 Sujet du message: |
|
|
Même avec si peu de km!!! _________________ MiTo 1.6JTDM 120cv biancospino, sélective, interieur cuir rouge, pack sport&pack confort, étrier de frein rouge...la classe!!
21500 au compteur le 25/01/2010. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tommasino1
Sexe: 25 Jan 2009 Messages: 178
|
Posté le: 30 03 09 18:04 Sujet du message: |
|
|
ça arrive de temps en temps mais quelques secondes (700km au compteur)
dès que je ressens ça je pousse un peu plus sur l'accélérateur et ça disparait |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
|
Posté le: 30 03 09 18:27 Sujet du message: |
|
|
Bon bah direction concession _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
|
Posté le: 30 03 09 18:38 Sujet du message: |
|
|
A si peu de kilomètres, ça m'étonnerai que ça vienne de la vanne EGR
Je pencherai plutôt pour un problème de calculateur, de débitmètre, ou simplement un problème de faux-contact d'un de ces deux composants ... A tout hazard et humblement, car je ne suis vraiment pas spécialiste, mais bon... à ce kilométrage-là, si c'est déjà de l'encrassement ... bonjour l'angoisse !
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
|
Posté le: 30 03 09 18:43 Sujet du message: |
|
|
gillot a écrit: | A si peu de kilomètres, ça m'étonnerai que ça vienne de la vanne EGR
Je pencherai plutôt pour un problème de calculateur, de débitmètre, ou simplement un problème de faux-contact d'un de ces deux composants ... A tout hazard et humblement, car je ne suis vraiment pas spécialiste, mais bon... à ce kilométrage-là, si c'est déjà de l'encrassement ... bonjour l'angoisse !
A+ |
+1 mais la vanne EGR peut être simplement défectueuse ou partiellement défectueuse et non encrassée nop? _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
TriBad
Sexe: 03 Déc 2008 Messages: 579 Champagne
|
Posté le: 30 03 09 19:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà eu un cycle de "brûlage" (l'icône s'affiche sur le tableau de bord en jaune) vers 2500km sans aucun soucis. _________________ MiTo 1.6 Mjet 120 Selective fauve - Noir Etna - Pack Sport 17"/Confort - Coques rétro brillant - Régul. vitesse - Commandes au volant
:: 109000km au 01/07/2013 :: 5,3l/100km :: |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
|
Posté le: 30 03 09 21:05 Sujet du message: |
|
|
La vanne EGR c'est la roulette russe sur un moteur diesel.
Pour peu que l'essence sois de piètre qualité (taux de paraffine élevé, résidus,...) et pareille pour la vanne --> mauvais fonctionnement.
Après c'est sur qu'il y a d'autre pistes à explorer.
Une vanne EGR peut être défectueuse très rapidement (c'est rare certes)
Moi je serai toi, concession _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<< |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 30 03 09 21:39 Sujet du message: |
|
|
DISSOCE a écrit: |
Pour peu que l'essence sois de piètre qualité (taux de paraffine élevé, résidus,...) et |
Tu veux dire mazout
Sinon je doute que la vanne EGR soit déjà encrassé au point de provoquer une tel perte de puissance... Perso je viserais plus le calculateur ou le débimètre. Classique des diesel...
Sinon +1 direction concession !! _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Guigui92
01 Fév 2009 Messages: 2
|
Posté le: 30 03 09 21:44 Sujet du message: Idem |
|
|
Salut Forza05,
J'ai moi aussi un 1.6 Jtd 120ch et il y a 2 semaines j'ai commencé à avoir des creux pendant certaines accélérations, cela dure environ 1 à 2 secondes puis ça repart. J'ai eu ce problème 5 ou 6 fois en 2 semaines... puis jeudi dernier je démarre ma voiture et là le voyant "ambre" signalant un pb d'injection (selon le manuel) c'est allumé avec le message "faire contrôler moteur". Depuis mode dégradé plus de Sport ou All Weather. Je l'amène vendredi et j'espère que ça ne prendra pas plus d'une journée...
De plus, peut être que ça n'a rien à voir mais je trouve ma consommation un peu supérieure à la normale, je suis rarement en mode Sport et je "tartine" pas trop non plus ! En cycle Urbain je fais à peine plus de 600km ! ( j'ai 7000km pour infos )
Voila pour mon cas !
@+ Guillaume |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
|
Posté le: 30 03 09 22:25 Sujet du message: |
|
|
Perso, quand je roulais en diesel, je ne prenais mon carburant qu'en stations, donc facile 10 à 15 centimes de plus qu'en supermarchés etc... mais j'ai jamais eu ce genre de soucis !
En essence, le problème se pose moins, et je fais le plein en supermarché à pas cher du coup
Donc, d'après ce que je lis, il vaut mieux effectivement prendre en stations pour les diesels ...
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 30 03 09 22:31 Sujet du message: |
|
|
De toute façon c'est reconnu que pour les diesels typés performance, un diesel de qualité est indispensable. Il faut voir la pression des injecteurs !!
Quand j'avais mon GT j'allais toujours en station (ELF) et jamais eu de soucis même pour la vanne EGR après 80000km ! _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Guigui92
01 Fév 2009 Messages: 2
|
Posté le: 30 03 09 22:56 Sujet du message: |
|
|
Je fais le plein uniquement chez Elf... Depuis que j'ai ce problème j'ai en plus l'impression que le son du moteur est un peu plus grave et roque ce qui n'est pas pour me déplaire mais bon.
On verra Vendredi. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 30 03 09 22:58 Sujet du message: |
|
|
J'ai la même sensation avec mon Tjet... Certainement l'échappement qui prend sa place _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
|
Posté le: 30 03 09 23:32 Sujet du message: |
|
|
Guigui92 a écrit: | Je fais le plein uniquement chez Elf... Depuis que j'ai ce problème j'ai en plus l'impression que le son du moteur est un peu plus grave et roque ce qui n'est pas pour me déplaire mais bon.
On verra Vendredi. |
Bah, on dit pas que ça vient forcément du carburant, mais bon... ça joue beaucoup sur un diesel.
Tu prends ton gazole chez Elf, les stations à enseignes bleu ? Ils sont pas plus chers que les grandes surfaces, mais je me dis qu'il n'y a pas de miracles ... S'il est pas plus cher, je pense que c'est parcequ'il ne vaut pas mieux (additifs différents ou en quantité moindre etc...)
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 30 03 09 23:53 Sujet du message: |
|
|
gillot a écrit: |
Tu prends ton gazole chez Elf, les stations à enseignes bleu ? Ils sont pas plus chers que les grandes surfaces, mais je me dis qu'il n'y a pas de miracles ... S'il est pas plus cher, je pense que c'est parcequ'il ne vaut pas mieux (additifs différents ou en quantité moindre etc...)
|
De tous les tests effectués par des journalistes ELF s'est toujours illustré...
De ce coté la je pense qu'il n'y a rien a redire par rapport à Total pour un prix largement supérieur... _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
|
Posté le: 31 03 09 00:15 Sujet du message: |
|
|
Certes, après, la vérité vraie...
En tout cas je peux affirmer que chez nous, on a une station Elf Bleu, et je m'y sers pour la Moto. hors, ma conso avec la Ducat, c'est hyper régulier : je fais environ 5,8 l/100 avec du carburant Total ou Shell en SP 95.
Quand je me sers chez Elf Bleu (donc moins cher), ma conso devient irrégulière et souvent supérieure, je dirai que ça varie de 5,8 à 6,2 l/100.. Bizarre, mais c'est comme ça !!
En Grandes surfaces, je fais aussi ce genre de conso, mais c'est plutôt du 6 l à 6,2 l/100.
Quoi qu'il en soit, la différence de conso ne justifie pas l'écart de prix, c'est certain, mais bon, après c'est si on aime avoir un moteur vif qui tourne au poil, ou si on tolère de temps en temps quelques irrégularités...
Autre info, j'avais connu une personne qui bossait en station essence, et il pouvait très bien y avoir encore d'autres additifs, par exemple, pour éviter la condensation dans les cuves lorsqu'elle étaient mal isolées ou encore pour éviter les dépôts de rouille, ou encore pour l'entretien des joints d'étanchéité... là aussi, les choses évoluent et pour savoir ce qui est au final réellement additivé dans le carburant ... bon courage !
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|