[ JTDM ] Perte de puissance et décélération sur du plat
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FORZA05



Sexe: Sexe:Féminin
06 Mar 2009
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05-13

MessagePosté le: 30 03 09 16:42    Sujet du message: [ JTDM ] Perte de puissance et décélération sur du plat Répondre en citant

Bonjour

j'ai des problèmes de perte de puissance et décélérations avec ma voiture (comme des trous d'air), ça me le fait pas tout le temps mais depuis 2 semaines (3 fois)...ça dure 2 à 3 min puis la voiture reprend de la puissance...ça m'inquiète...
quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
elle date de décembre 2008 et 4200km au compteur pas cool

Merci pour vos réponses
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MiTo 1.6JTDM 120cv biancospino, sélective, interieur cuir rouge, pack sport&pack confort, étrier de frein rouge...la classe!!
21500 au compteur le 25/01/2010.
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MIC GTA



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26 Juil 2008
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Aix les bains

MessagePosté le: 30 03 09 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cycle du FAP qui déconne?
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DISSOCE



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25 Nov 2008
Messages: 864
Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 30 03 09 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup classique de la vanne EGR qui déconne sur les diesel.

extrait du net :

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend
plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne
qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son
bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et
les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne
mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.
Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant
la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner
qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en
général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise
combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et
des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général
la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le
débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin
au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode
dégradé.

Et pour reparer :
Arrow http://www.nrjrealiste.fr/doc/neutraliser%20EGR.pdf
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FORZA05



Sexe: Sexe:Féminin
06 Mar 2009
Messages: 98
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MessagePosté le: 30 03 09 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Même avec si peu de km!!! oh non
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tommasino1



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25 Jan 2009
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MessagePosté le: 30 03 09 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

ça arrive de temps en temps mais quelques secondes (700km au compteur)

dès que je ressens ça je pousse un peu plus sur l'accélérateur et ça disparait
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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Dijon (21)

MessagePosté le: 30 03 09 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah direction concession Confused
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gillot



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19 Aoû 2008
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Ardèche

MessagePosté le: 30 03 09 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

A si peu de kilomètres, ça m'étonnerai que ça vienne de la vanne EGR

Je pencherai plutôt pour un problème de calculateur, de débitmètre, ou simplement un problème de faux-contact d'un de ces deux composants ... A tout hazard et humblement, car je ne suis vraiment pas spécialiste, mais bon... à ce kilométrage-là, si c'est déjà de l'encrassement ... bonjour l'angoisse !

A+
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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Dijon (21)

MessagePosté le: 30 03 09 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

gillot a écrit:
A si peu de kilomètres, ça m'étonnerai que ça vienne de la vanne EGR

Je pencherai plutôt pour un problème de calculateur, de débitmètre, ou simplement un problème de faux-contact d'un de ces deux composants ... A tout hazard et humblement, car je ne suis vraiment pas spécialiste, mais bon... à ce kilométrage-là, si c'est déjà de l'encrassement ... bonjour l'angoisse !

A+


+1 mais la vanne EGR peut être simplement défectueuse ou partiellement défectueuse et non encrassée nop?
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TriBad



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03 Déc 2008
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Champagne

MessagePosté le: 30 03 09 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà eu un cycle de "brûlage" (l'icône s'affiche sur le tableau de bord en jaune) vers 2500km sans aucun soucis.
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DISSOCE



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25 Nov 2008
Messages: 864
Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 30 03 09 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

La vanne EGR c'est la roulette russe sur un moteur diesel.
Pour peu que l'essence sois de piètre qualité (taux de paraffine élevé, résidus,...) et pareille pour la vanne --> mauvais fonctionnement.
Après c'est sur qu'il y a d'autre pistes à explorer.
Une vanne EGR peut être défectueuse très rapidement (c'est rare certes)
Moi je serai toi, Arrow concession Neutral
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gmime



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06 Juil 2008
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Rennes (35)

MessagePosté le: 30 03 09 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

DISSOCE a écrit:

Pour peu que l'essence sois de piètre qualité (taux de paraffine élevé, résidus,...) et


Tu veux dire mazout Laughing


Sinon je doute que la vanne EGR soit déjà encrassé au point de provoquer une tel perte de puissance... Perso je viserais plus le calculateur ou le débimètre. Classique des diesel...

Sinon +1 direction concession !!
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Guigui92




01 Fév 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 30 03 09 21:44    Sujet du message: Idem Répondre en citant

Salut Forza05,

J'ai moi aussi un 1.6 Jtd 120ch et il y a 2 semaines j'ai commencé à avoir des creux pendant certaines accélérations, cela dure environ 1 à 2 secondes puis ça repart. J'ai eu ce problème 5 ou 6 fois en 2 semaines... puis jeudi dernier je démarre ma voiture et là le voyant "ambre" signalant un pb d'injection (selon le manuel) c'est allumé avec le message "faire contrôler moteur". Depuis mode dégradé plus de Sport ou All Weather. Je l'amène vendredi et j'espère que ça ne prendra pas plus d'une journée...

De plus, peut être que ça n'a rien à voir mais je trouve ma consommation un peu supérieure à la normale, je suis rarement en mode Sport et je "tartine" pas trop non plus ! En cycle Urbain je fais à peine plus de 600km ! ( j'ai 7000km pour infos )

Voila pour mon cas !
@+ Guillaume
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gillot



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19 Aoû 2008
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Ardèche

MessagePosté le: 30 03 09 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, quand je roulais en diesel, je ne prenais mon carburant qu'en stations, donc facile 10 à 15 centimes de plus qu'en supermarchés etc... mais j'ai jamais eu ce genre de soucis !

En essence, le problème se pose moins, et je fais le plein en supermarché à pas cher du coup Cool

Donc, d'après ce que je lis, il vaut mieux effectivement prendre en stations pour les diesels ...

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gmime



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06 Juil 2008
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Rennes (35)

MessagePosté le: 30 03 09 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon c'est reconnu que pour les diesels typés performance, un diesel de qualité est indispensable. Il faut voir la pression des injecteurs !!

Quand j'avais mon GT j'allais toujours en station (ELF) et jamais eu de soucis même pour la vanne EGR après 80000km !
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Guigui92




01 Fév 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 30 03 09 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais le plein uniquement chez Elf... Depuis que j'ai ce problème j'ai en plus l'impression que le son du moteur est un peu plus grave et roque ce qui n'est pas pour me déplaire mais bon.
On verra Vendredi.
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gmime



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06 Juil 2008
Messages: 2546
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MessagePosté le: 30 03 09 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la même sensation avec mon Tjet... Certainement l'échappement qui prend sa place Wink
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gillot



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19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 30 03 09 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Guigui92 a écrit:
Je fais le plein uniquement chez Elf... Depuis que j'ai ce problème j'ai en plus l'impression que le son du moteur est un peu plus grave et roque ce qui n'est pas pour me déplaire mais bon.
On verra Vendredi.


Bah, on dit pas que ça vient forcément du carburant, mais bon... ça joue beaucoup sur un diesel.

Tu prends ton gazole chez Elf, les stations à enseignes bleu ? Ils sont pas plus chers que les grandes surfaces, mais je me dis qu'il n'y a pas de miracles ... S'il est pas plus cher, je pense que c'est parcequ'il ne vaut pas mieux (additifs différents ou en quantité moindre etc...)

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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 30 03 09 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

gillot a écrit:

Tu prends ton gazole chez Elf, les stations à enseignes bleu ? Ils sont pas plus chers que les grandes surfaces, mais je me dis qu'il n'y a pas de miracles ... S'il est pas plus cher, je pense que c'est parcequ'il ne vaut pas mieux (additifs différents ou en quantité moindre etc...)


De tous les tests effectués par des journalistes ELF s'est toujours illustré...
De ce coté la je pense qu'il n'y a rien a redire par rapport à Total pour un prix largement supérieur...
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gmime



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06 Juil 2008
Messages: 2546
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MessagePosté le: 30 03 09 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant:
http://www.zagaz.com/forumDetail.php?id_fil=3232&id_theme=2
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gillot



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19 Aoû 2008
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MessagePosté le: 31 03 09 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

gmime a écrit:
Intéressant:
http://www.zagaz.com/forumDetail.php?id_fil=3232&id_theme=2


Certes, après, la vérité vraie...

En tout cas je peux affirmer que chez nous, on a une station Elf Bleu, et je m'y sers pour la Moto. hors, ma conso avec la Ducat, c'est hyper régulier : je fais environ 5,8 l/100 avec du carburant Total ou Shell en SP 95.

Quand je me sers chez Elf Bleu (donc moins cher), ma conso devient irrégulière et souvent supérieure, je dirai que ça varie de 5,8 à 6,2 l/100.. Bizarre, mais c'est comme ça !!
En Grandes surfaces, je fais aussi ce genre de conso, mais c'est plutôt du 6 l à 6,2 l/100.

Quoi qu'il en soit, la différence de conso ne justifie pas l'écart de prix, c'est certain, mais bon, après c'est si on aime avoir un moteur vif qui tourne au poil, ou si on tolère de temps en temps quelques irrégularités...

Autre info, j'avais connu une personne qui bossait en station essence, et il pouvait très bien y avoir encore d'autres additifs, par exemple, pour éviter la condensation dans les cuves lorsqu'elle étaient mal isolées ou encore pour éviter les dépôts de rouille, ou encore pour l'entretien des joints d'étanchéité... là aussi, les choses évoluent et pour savoir ce qui est au final réellement additivé dans le carburant ... bon courage !

A+
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