Ligne d'échappement tout Inox.
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DISSOCE



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25 Nov 2008
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MessagePosté le: 02 03 09 20:17    Sujet du message: Ligne d'échappement tout Inox. Répondre en citant

Bonsoir bonsoir,

travaillant dans une chaudronnerie où l'on travail l'inox je voulais me faire faire une ligne d'échappement "libre" tout inox pour le jour où je ferai un peu de circuit avec la belle.

Quelqu'un aurait t'il les plans de tuyauterie de la ligne d'échappement à me communiquer ?? J'ai pas trop envie de démonter ma ligne et me retrouver à pied pendant le temps que mes gars en fasse une copie.

Mon collègue s'en est fait faire une pour son Impreza, on sent que le moteur se libère sans sa ligne d'origine.... Evil or Very Mad
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 02 03 09 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sympathique comme idée !

Et pourquoi pas plutôt déjà amélioré l'existante sans toujours aux organe de la ligne?
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DISSOCE



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25 Nov 2008
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MessagePosté le: 02 03 09 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Non je necherche pas l'amélioration.
Je cherche une ligne dédié, maison et bien évidemment non homologué et garder la ligne d'origine pour rouler tranquillement sans faire chier le monde avec le bruit de mon moteur.
Je cherche la performance, pas un meilleur son ou du Jackysme Razz

Donc si quelqu'un à déjà démonter sa ligne, je suis preneur pour collecter les info.
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 02 03 09 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il me traite de Jacky !!! Mad





Plus sérieusement tu as certainement raison mais perso un son plus prononcé me dérangerait pas.... Madame oui par contre Crying or Very sad
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DISSOCE



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25 Nov 2008
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MessagePosté le: 02 03 09 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

gmime a écrit:
Mais il me traite de Jacky !!! Mad


Mais non, c'est juste que je suis à la frontière de l'Ain et de la Bourgogne, lieu très réputé pour ses préparations de véhicule "Sport" tel que AX, 205, et autre moteur mazout au son rendu si ...(heu) rageur (?) par un pot Siebring ...
Et ça cherche à te coller au cul en plus avec leur bouse mastiquée, au passage ...

Il faut que je prenne en photo un de ces quatre une vrai merveille : une Aixam !! Oui monsieur! Et avec kit carrosserie, bequet, jante alu, le full option, la classe ! Laughing

Enfin plus sérieusement j'ai pas de client moi pour mon pot ??? Very Happy
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 02 03 09 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

oula !!!

Ta région semble peuplé de jacky Laughing Laughing Laughing
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 02 03 09 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire mon petit DISSOCE ::

J'ai les même à Dijon....

C'est peut être les gars de chez toi qui viennent ici Razz
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ShinShan



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08 Jan 2009
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MessagePosté le: 03 03 09 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

quand la ligne sera prete je voudrais bien voir ça youpi youpi youpi
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 03 03 09 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

ShinShan a écrit:
quand la ligne sera prete je voudrais bien voir ça youpi youpi youpi


Je veux surtout entendre ::: Laughing Laughing
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DISSOCE



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25 Nov 2008
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MessagePosté le: 03 03 09 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Question :

je ne me suis as encore trop penché sous ma voiture mais quelqu'un sait où se fait le piquage de la sonde lambda dans la ligne ?? (le truc pour la polution...)
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Lurk



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19 Oct 2008
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Sophia

MessagePosté le: 03 03 09 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

DISSOCE a écrit:
gmime a écrit:
Mais il me traite de Jacky !!! Mad


Mais non, c'est juste que je suis à la frontière de l'Ain et de la Bourgogne, lieu très réputé pour ses préparations de véhicule "Sport" tel que AX, 205, et autre moteur mazout au son rendu si ...(heu) rageur (?) par un pot Siebring ...
Et ça cherche à te coller au cul en plus avec leur bouse mastiquée, au passage ...

Il faut que je prenne en photo un de ces quatre une vrai merveille : une Aixam !! Oui monsieur! Et avec kit carrosserie, bequet, jante alu, le full option, la classe ! Laughing

Enfin plus sérieusement j'ai pas de client moi pour mon pot ??? Very Happy

Ta belle, c'est un truc comme ca non ?



Very Happy
T'as oublié les antibrouillards pour tes jackies : un vrai jacky roule toujours avec les antibrouillards (oui moi aussi j'ai grandi a coté de jackies tuning Very Happy mais les notres ont une excuse : dans le Loir et Cher, on fait pas de manière ! Evil or Very Mad ) Et au Mans ca doit etre pas mal non plus. Mon frere a pris en photo une R19 en cours de "préparation" c-à-d voiture a demi kité et pas encore peinte. Kit carroserie fait à base de... mousse polyuréthane : tout bonnement magique ! Je regrette juste de ne pas avoir récupéré la photo pour la montrer à mes potes Neutral

Pour ton pot, je ne comprends pas ce qu'il te faut ? C'est la section intérieur à la sortie des tubulures qu'il te manque ? Parce que la ligne complète je vois pas bien l'interêt... Un pot maison c'est un pot maison quoi Very Happy Pas besoin qu'il ait exactement le même dessin que l'ancien si ? Tant que tu gardes les ancrages ?
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DISSOCE



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25 Nov 2008
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Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 03 03 09 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non ça les diametres, section, etc ... je m'en débouille.
Sur les bagnoles récentes il y a dans la ligne une sonde dite lambda qui renvoie des info au calculateur pour tout ce qui est polution... après son fonctionnement et les info qui transitent ???

C'est que un jour où l'autre il faudra que je démonte ma ligne d'origine et j'ai pas envie de bouziller la sonde. Et que je devrai positionner ce piquage sur me ligne maison ...

Mais dans l'esprit oui je prend mes points d'ancrage et je la fait passer au plus court ...
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ShinShan



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08 Jan 2009
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MessagePosté le: 04 03 09 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne travaillerais pas le carbone en passant ? Very Happy
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DISSOCE



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25 Nov 2008
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Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 04 03 09 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà non mon ami !
L'Inox et le carbone ne font pas trés bon ménage ensemble.
Mais j'ai un collègue qui bosse dans le carbone, après si c'est pour faire des pots carbone il existe des nappes à coller.
On enroule la nappe dans un tube PVC graissé, on colle et on fait péter le PVC délicatement. Et hop on a un jolie tube en carbone Smile

Sinon je suis plus ou moins en train d'établir mon cahier des charges :

- La ligne devra respecter au mieux celle existante, j'ai pas envie de me taper tout les calculs d'accords de l'échappement
- Exit les par flamme, catalyseur et silencieux d'origine
- la sonde lambda sera piquée dans cette ligne, reste a définir comment pour ne pas se retrouver avec le moteur bridé
- la ligne sera équipée d'un silencieux maison démontable, on poura remplacer celui-ci par un tube ou autre de maniere simple (le montage sur ferule clamp me semble le plus approprié)

Il faut que je repasse chez mes parents récupérer mes chandelles et mes outils, ça devrai le faire !
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gillot



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19 Aoû 2008
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MessagePosté le: 04 03 09 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

A propos, en parlant de la ligne d'échappement d'origine, est-elle en inox ? Sinon, ça signifie qu'au bout de 5 ans, il faudra déjà penser à changer le silencieux !

Et pour revenir au sujet initial, ça ne vaudrait pas le coup d'acheter simplement un silencieux d'origine puis de vider les tampons accoustiques ? Le bruit devrait déjà être sympa, non ?
Si je dis ça, c'est parceque en termes de performance, je ne pense pas que ce soit améliorable simplement en libérant les gaz d'échappement, on est plus au temps ou un échappement était simplement un tube dont le but était de limiter le bruit et d'amener les gaz à l'arrière du véhicule... je pense que c'est calculé en usine pour obtenir le meilleur rendement pour le moteur en conservant le couple, sans provoquer de surchauffe etc...

Enfin, je suis pas spécialiste, hein !! c'est juste pour évoquer le sujet...

A+
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Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
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ShinShan



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08 Jan 2009
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Paris

MessagePosté le: 04 03 09 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

DISSOCE a écrit:
Oulà non mon ami !
L'Inox et le carbone ne font pas trés bon ménage ensemble.
Mais j'ai un collègue qui bosse dans le carbone, après si c'est pour faire des pots carbone il existe des nappes à coller.
On enroule la nappe dans un tube PVC graissé, on colle et on fait péter le PVC délicatement. Et hop on a un jolie tube en carbone Smile

Sinon je suis plus ou moins en train d'établir mon cahier des charges :

- La ligne devra respecter au mieux celle existante, j'ai pas envie de me taper tout les calculs d'accords de l'échappement
- Exit les par flamme, catalyseur et silencieux d'origine
- la sonde lambda sera piquée dans cette ligne, reste a définir comment pour ne pas se retrouver avec le moteur bridé
- la ligne sera équipée d'un silencieux maison démontable, on poura remplacer celui-ci par un tube ou autre de maniere simple (le montage sur ferule clamp me semble le plus approprié)

Il faut que je repasse chez mes parents récupérer mes chandelles et mes outils, ça devrai le faire !


et le diamètre ?
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DISSOCE



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25 Nov 2008
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MessagePosté le: 04 03 09 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

gillot a écrit:
A propos, en parlant de la ligne d'échappement d'origine, est-elle en inox ? Sinon, ça signifie qu'au bout de 5 ans, il faudra déjà penser à changer le silencieux !

Et pour revenir au sujet initial, ça ne vaudrait pas le coup d'acheter simplement un silencieux d'origine puis de vider les tampons accoustiques ? Le bruit devrait déjà être sympa, non ?
Si je dis ça, c'est parceque en termes de performance, je ne pense pas que ce soit améliorable simplement en libérant les gaz d'échappement, on est plus au temps ou un échappement était simplement un tube dont le but était de limiter le bruit et d'amener les gaz à l'arrière du véhicule... je pense que c'est calculé en usine pour obtenir le meilleur rendement pour le moteur en conservant le couple, sans provoquer de surchauffe etc...

Enfin, je suis pas spécialiste, hein !! c'est juste pour évoquer le sujet...

A+


A mon boulot, rouler un bout de grille, la laine de roche et le tube extérieur me coute peanuts et sera en inox.

La ligne d'origine, au vu de la couleur jaune des tubes, je ne crois pas que s'en soit (de l'inox) à moins d'un traitement particulier (nitruration, tempe à l'huile, ...) fort peu probable.

Après cela reste expérimental, dans la littérature jouer sur la longueur des tubes amont et aval du collecteur joue beaucoup sur le couple et la puissance à haut et bas régime.
De manière général des tubes courts avant collecteur implique du couple à bas régime, inversement s'ils sont long implique plus de patates dans les tours.
Le collecteur joue également. Est il un 4 en 1 ou un 4 en 2 en 1 ?? Collecteur avec verrin pour passer de 4.2.1 à 4.1 comme sur certaines motos ??
Le fait de diminuer fortement la perte de charge va jouer sur la vitesse des gaz d'échappement donc lors du "croisement des soupapes" ça va tirer plus sur l'injection, le refroidissement des sièges de soupapes, ...

Si des ingénieurs sont payé pour réaliser des lignes d'échappement ce n'est pas pour rien non plus.
Pour ma part je me tiendrai le plus rigoureusement possible à la ligne existante, le diametre sera le diametre standart le plus proche supérieur ou égal à l'éxistant.
C'est expérimental et fait par un amateur donc je ferai une priere lors de la mise en service juste pour ne pas fondre mes sièges de soupapes.
Mais de manière empirique tout ceux qui ont réalisés ce genre de ligne, n'ont pas eu trop de soucis (a part avec la maréchaussé)
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ShinShan



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08 Jan 2009
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MessagePosté le: 04 03 09 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

le jour où je poserai un nouveau turbo plus gros, je ferai appel à toi Wink bien et bon courage !
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ShinShan



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08 Jan 2009
Messages: 1702
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MessagePosté le: 15 12 09 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance ce sujet


En effet, j'ai connu quelqu'un récemment qui fabrique des lignes sur mesure dans le 91 (Ile de France).

Il propose donc de fabriquer des lignes d'échappement sur mesure pour nos Mito en Full Inox, si on a peur que ça fasse trop de bruit, il est possible d'augmenter la taille de la gamelle qui permet de réduire le bruit.


Ce qui va changer:
- meilleure sonorité à bas régime/ au ralenti
- pas beaucoup de bruit à vitesse stabilisée sur autoroute par exemple (un peu plus que d'origine tout de même)
- limité à 90dB environ (possibilité de plus si l'on veut sachant que sur les 1.4T-jet 155 les cartes grises annoncent déjà 86dB) et donc pour ce qui souhaite faire du circuit, ça passe haut la main
- Décatalisé (on vire le gros truc qui bride l'échappement et les chevaux à la sortie du turbo)
- diamètre de 60mm comme chez G Tech ou Ragazzon
- c'est une tout autre ligne donc vous gardez celle d'origine
- Rebranchement des 2 sondes lambda comme à l'origine
- le reste j'ai oublié ce qu'il ma dit, il faisait trop froid hier Crying or Very sad
= Gain de puissance + sonorité sport


Voilà, concernant le tarif >> MP Wink Wink
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LAGUISSE



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29 Juil 2009
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LILLE

MessagePosté le: 15 12 09 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- Décatalisé (on vire le gros truc qui bride l'échappement et les chevaux à la sortie du turbo)


Tu parles de poser un Down pipe en faite quand tu dit cela???

C'est tres repandu sur les JTD pour atténuer le turbo lag (temps de reponse du turbo) assez prèsent sur les 1er passages de rapports du Tjet d'ailleur...
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