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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 15 08 13 16:06 Sujet du message: temperature moteur qui fait n'importe quoi |
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Bonjour,
Depuis avant hier, mon aiguille d'indication de température d'eau fait n'importe quoi!!!
En effet, lorsque je roule normalement et au bout de 20-25 mn la température moteur grimpe...
La 1ere fois je me suis immédiatement arrêté et j'ai ouvert le capot. Tout semble normal, l'eau est à son niveau normal, elle ne bout pas et tout va bien. Lorsque j'ai arrêté le moteur, la température est redescendu aussi vite qu'elle était monté!!! Un moteur qui chauffe ne refroidi pas aussi vite!!! c'est pas possible!!!!
Je pense tout simplement à la sonde qui fait n'importe quoi ou un problème électronique...
j'ai lu dans les différents post que c’était déjà arrivé et ils ont changé la pompe à eau, la courroie de distrib et la sonde...
Moi perso, et je m'y connais un peu, je vois pas le rapport avec la pompe. si la pompe était naze, le moteur chaufferait sans arrêt alors que là, en ville, l'aiguille ne monte pas, au contraire, elle reste à 90°.... Normal!!!
Qu'en pensez vous????
Merci pour vos reponses |
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Jojo11
Sexe: 21 Avr 2013 Messages: 68 Narbonne
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Posté le: 16 08 13 14:48 Sujet du message: |
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Quel bloc as tu ? _________________ No smoke no fun !
Vw Golf 3 TDI 110@... Farantho Racing
Alfa MiTo 1.4 T 155cv @ 172cv 293nm Farantho Racing
finition sélective K&N FULL TUBE Ragazzon\Supersprint H&R -30mm |
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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 17 08 13 12:11 Sujet du message: |
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Ma voiture est un 1600jtd 120cv... |
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kekehgt
Sexe: 19 Jan 2011 Messages: 672 Luxembourg
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Posté le: 19 08 13 07:51 Sujet du message: |
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Carlostat qui reste coincé en position ouverte? |
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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 19 08 13 10:26 Sujet du message: |
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Effectivement, je pense plus à une betise comme ça qu'à la pompe à eau!!!
D'autre avis???? |
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One-R
Sexe: 29 Mai 2013 Messages: 174 Guyancourt (78)
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Posté le: 21 08 13 10:46 Sujet du message: |
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C'est peut être simplement la sonde de température montée sur le calorstat qui déconne. C'est elle qui donne la valeur de température moteur. Faudrait faire un test diag pour savoir si elle déconne ou non _________________ MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06
Dernière édition par One-R le 21 08 13 13:42; édité 1 fois |
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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 21 08 13 13:40 Sujet du message: |
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merci je vais voir cela aussi |
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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 02 09 13 18:25 Sujet du message: |
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Bon le diag n'a pas pu être fait car les garagistes étaient en vacance.
Le voiture est chez Alfa depuis ce matin et le mécano pense la même chose que moi, à savoir, le calorstat.
Apparemment, c'est le même bloc moteur que la 147, donc calorstat defaiant d'origine!!!!
Je vous tiens au courant pour la suite. |
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One-R
Sexe: 29 Mai 2013 Messages: 174 Guyancourt (78)
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Posté le: 02 09 13 19:22 Sujet du message: |
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J'avais changé le calorstat sur ma GT JTD150. Les symptômes étaient uniquement la température instable: en descente sur autoroute, l'aiguille descendait progressivement jusqu'à 70 degrés, puis remontait dès que le moteur était de nouveau en "charge". Elle mettait aussi pas mal de temps à atteindre 90 degrés... Le point positif c'est que le calorstat restait coincé en position ouverte, ce qui a permis d'éviter de graves surchauffes.
Tiens nous au courant de la suite _________________ MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06 |
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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 04 09 13 09:20 Sujet du message: |
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Je pense au meme symptome que toi....
Je vous tiendrai au courant |
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manuplt
Sexe: 28 Juin 2011 Messages: 35 compiegne
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Posté le: 04 09 13 15:12 Sujet du message: |
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J'ai eu exactement le même problème que toi il y a 6 mois sur ma mito 120 cv.
Résultat pompe à eau défaillante (à 95 000 kms), changement de celle ci et de la distribution.
Soit 850 Euro en concession.
Le garagiste m'a expliqué que la pompe fonctionnait correctement mais l'arbre de transmission qui va du moteur de la pompe à la pompe était désolidarisé de celle ci.
Résultat le moteur de la pompe tournait normalement mais la pompe en elle même tournai moins vite et donc pas suffisamment pour faire circuler correctement l'eau de refroidissement, et donc chauffe du moteur. |
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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 15 09 13 10:53 Sujet du message: |
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Voila les dernières news....
-Calorstat changer et purge complète du circuit de refroidissement (apparemment très galère à faire sur MITO dixit ALFA...), le moteur monte en température plus vite (cela me paraissait déjà bizarre que le moteur mettait autant de temps à chauffer).
Et pour le moment, mise à part encore quelques bulles d'air, tous va bien.
Je vous tiens au courant pour la facture car je n'ai pas payé... |
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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 15 09 13 11:01 Sujet du message: |
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manuplt a écrit: | J'ai eu exactement le même problème que toi il y a 6 mois sur ma mito 120 cv.
Résultat pompe à eau défaillante (à 95 000 kms), changement de celle ci et de la distribution.
Soit 850 Euro en concession.
Le garagiste m'a expliqué que la pompe fonctionnait correctement mais l'arbre de transmission qui va du moteur de la pompe à la pompe était désolidarisé de celle ci.
Résultat le moteur de la pompe tournait normalement mais la pompe en elle même tournai moins vite et donc pas suffisamment pour faire circuler correctement l'eau de refroidissement, et donc chauffe du moteur. |
Bah ouais, mais encore une fois, pas logique, car moi le moteur chauffe quand je roule vers 110/120 alors que l'eau devrait circuler plus vite du fait que le moteur tourne plus vite. Lorsque je suis en ville, le moteur ne chauffe pas alors qu'il tourne plus doucement...
Il faut m'expliquer comment l'arbre de pompe à eau peut se désolidariser de temps en temps... Déjà, c'est la courroie qui entraine la pompe, je ne vois pas de quel arbre il parle!!! C'est pour cette raison qu'il change tout, comme ça il ne s’embête pas. Et si la pompe était défectueuse sur tous les mêmes modèles, il y aurai plus de témoignage, enfin je pense!!!
C'est absolument pas logique et à mon avis Alfa est au courant du problème... |
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jmi
08 Sep 2013 Messages: 9 centre
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Posté le: 15 09 13 19:39 Sujet du message: |
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la pompe a eau tourne pas plus vite si tu roule a 120kmh c'est du n importe quoi!!et heureusement dailleurs que sa vitesse est constante |
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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 16 09 13 10:16 Sujet du message: |
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Ah bon, quand tu roules à 110/120, ton moteur tourne à 2200t/mn à peu prés et au ralenti dans un embouteillage ton moteur tourne en dessous de 1000t/mn, tu m'expliques comment ta pompe à eau qui est entrainé par la courroie de distrib tourne toujours à la meme vitesse, sachant que la courroie de distrib est entrainé par le vilbrequin et l'arbre à came???? |
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jmi
08 Sep 2013 Messages: 9 centre
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Posté le: 16 09 13 12:37 Sujet du message: |
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exact je pensais a un autre systeme !! desolé |
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alb
05 Juin 2011 Messages: 604
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Posté le: 16 09 13 17:02 Sujet du message: |
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Bonjour,
Juste pour dire que quand la température moteur indiquée par l'aiguille monte instantanément, ca ne signifie pas forcément que la température mesurée par la sonde est très haute, ça signifie juste qu'il y a un défaut sur la mesure en elle même.
Cela peut très bien signifier une température mesurée sous les -50°, une température qui varie de 30° en quelques secondes, etc... l'aiguille va à fond afin d'inquiéter le conducteur du défaut. Donc une bulle d'air dans le capteur ou un court circuit peut très bien être la cause de ce genre de problèmes |
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One-R
Sexe: 29 Mai 2013 Messages: 174 Guyancourt (78)
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Posté le: 17 09 13 15:46 Sujet du message: |
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Une pompe à eau est entrainée en rotation par la courroie de distribution qui est elle même entrainée en rotation par la poulie vilebrequin. Sa vitesse de rotation est donc liée à la vitesse de rotation du moteur, mais fonction du diamètre de la poulie de pompe à eau... Il n'y a aucune histoire d'arbre, de moteur de pompte et autre désolidarisation dans une pompe à eau qui n'est qu'une bête "turbine"...
Un circuit de refroidissement est constitué lui même de deux circuits: un court et un long. Le circuit court shunte le radiateur, le circuit long l'empreinte lorsque la température augmente et dépasse les 88 degrés optimum de fonctionnement. C'est le calorstat qui régule et gère le passage du circuit court au circuit long. Ce n'est ni plus ni moins qu'une membrane qui réagit, en fonction de la température du LDR, comme une vanne.
Lors du démarrage du moteur, seul le circuit court est empreinté par le LDR, de sorte à faire grimper la température très rapidement. Ensuite, la régulation se fait via, ou non, le circuit long.
Sur le calorstat est implanté une sonde de température qui n'a pour seule fonction de mesurer la température du LDR et de donner l'info mesurée, au tableau de bord. Elle peut potentiellement être défectueuse et indiquer une valeur totalement fausse au conducteur, même si, la température moteur est tout à fait correcte. _________________ MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06 |
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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 18 09 13 17:06 Sujet du message: |
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jmi a écrit: | exact je pensais a un autre systeme !! desolé |
Pas de souci.... |
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carpediem
Sexe: 15 Aoû 2013 Messages: 21 77
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Posté le: 18 09 13 17:12 Sujet du message: |
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One-R a écrit: | Une pompe à eau est entrainée en rotation par la courroie de distribution qui est elle même entrainée en rotation par la poulie vilebrequin. Sa vitesse de rotation est donc liée à la vitesse de rotation du moteur, mais fonction du diamètre de la poulie de pompe à eau... Il n'y a aucune histoire d'arbre, de moteur de pompte et autre désolidarisation dans une pompe à eau qui n'est qu'une bête "turbine"...
Un circuit de refroidissement est constitué lui même de deux circuits: un court et un long. Le circuit court shunte le radiateur, le circuit long l'empreinte lorsque la température augmente et dépasse les 88 degrés optimum de fonctionnement. C'est le calorstat qui régule et gère le passage du circuit court au circuit long. Ce n'est ni plus ni moins qu'une membrane qui réagit, en fonction de la température du LDR, comme une vanne.
Lors du démarrage du moteur, seul le circuit court est empreinté par le LDR, de sorte à faire grimper la température très rapidement. Ensuite, la régulation se fait via, ou non, le circuit long.
Sur le calorstat est implanté une sonde de température qui n'a pour seule fonction de mesurer la température du LDR et de donner l'info mesurée, au tableau de bord. Elle peut potentiellement être défectueuse et indiquer une valeur totalement fausse au conducteur, même si, la température moteur est tout à fait correcte. |
C'est ça....
Donc pour info, je suis retourné au garage car le problème demeure et verdict, pompe à eau HS.... Je suis DEG.
En fait, la pompe à eau est en plastique serti sur un axe en fer et le plastique ne tient pas le coup et cela se répercute par une désolidarisation de ces 2 pièces, voir la casse pur et simple!!!!
Facture prévu, aux alentours de 800€, c'est la fête!!!!! |
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