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One-R
Sexe: 29 Mai 2013 Messages: 174 Guyancourt (78)
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Posté le: 31 05 13 18:50 Sujet du message: |
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Attention aux idées reçues... Le SP98 a, à la limite, l'avantage de réduire le cliquetis sur nos moulins, ni plus ni moins...
http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/
Cet article est hyper intéressant. Je suis tombé dessus il y a peu.
Ciao! _________________ MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06 |
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Jojo11
Sexe: 21 Avr 2013 Messages: 68 Narbonne
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Posté le: 01 06 13 18:59 Sujet du message: |
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Personnellement apres avoir tirer je ne vois pas de diff particulières a part un peu moins de conso c'est vrai, mais niveau patate que dalle..
( cela dit pour le petit HS le petit t-jet 155 stock a mangé une sub 2 T.220cv départ en 3 a 70km\h ... En 2 a 40 je le mange sur le départ mais il me rattrappe et me mets une caisse -fin du HS) _________________ No smoke no fun !
Vw Golf 3 TDI 110@... Farantho Racing
Alfa MiTo 1.4 T 155cv @ 172cv 293nm Farantho Racing
finition sélective K&N FULL TUBE Ragazzon\Supersprint H&R -30mm |
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lokrian
Sexe: 23 Aoû 2010 Messages: 284
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Posté le: 01 06 13 19:09 Sujet du message: |
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ouai bizar, mais je trouve bien plus de couple en montagne, clairement. _________________ (Ex Mito junior rouge giullietta)
Now : MITO TJET 155cv Rouge Guillietta
ça poutre ! ! ! |
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alb
05 Juin 2011 Messages: 604
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Posté le: 08 06 13 10:45 Sujet du message: |
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Coucou tout le monde !
Attention, SP98/SP95, la gain en conso ou en puissance n'est que de quelques %, c'est très négligeable. Ce que vous ressentez c'est un effet placebo, c'est psychologique.
J'ai déjà vu des mesures sur banc moteur et 5% de puissance en plus comme dit plus haut par quelqu'un c'est vraiment le max en ordre de grandeur de ce qu'on peut gagner sur un moteur turbo. Au final à conduite équivalente c'est pareil puisque le carburant coute un peu plus cher. |
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mindless
Sexe: 25 Oct 2012 Messages: 41 IdF (92)
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Posté le: 08 06 13 11:23 Sujet du message: |
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Tu as des résultats précis sur des bancs de puissance en SP95 vs SP98 ?
Parce que si la puissance max est très faiblement influencée, la courbe de puissance est peut-etre assez différente pour qu'on ressente réellement un effet.
Pour moi, au niveau puissance je ne sais pas, mais sur la mienne, c'est une impression que le moteur tourne plus "rond" (différence de bruit, ...). Ce phénomène,je l'avait également clairement remarqué sur d'autres voitures, plus anciennes, ou la différence était très claire.
Après, l'économie de carburant, je n'en ai jamais remarqué de flagrante, mais comme je reviens d'italie (SP95 a 1.75 en campagne), je suis content de trouver du SP98 a 1.55 en france !! |
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Jojo11
Sexe: 21 Avr 2013 Messages: 68 Narbonne
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Posté le: 08 06 13 11:45 Sujet du message: |
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Pour ma part avec du 98 elle démarre mieux le matin ... c'est tout _________________ No smoke no fun !
Vw Golf 3 TDI 110@... Farantho Racing
Alfa MiTo 1.4 T 155cv @ 172cv 293nm Farantho Racing
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alb
05 Juin 2011 Messages: 604
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Posté le: 08 06 13 12:26 Sujet du message: |
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Je n'ai pas les courbes, mais un ingénieur banc moteur de chez Renault m'a une fois montré la différence SP95/98 sur un petit moteur (mais alors lequel, je n'en sais trop rien...). L'ordre de grandeur était de 3%, avec un effet imperceptible pour quelqu'un qui conduit. Pour de si faibles chiffres, une mesure sur bancs moteurs de reprogrammateurs ou indépendants ne sont pas fiables, ils sont moins précis et l'étalonnage n'est sans doute pas effectué tous les ans.
Ce qui est le plus surprenant, c'est l'effet que ca peut faire sur les gens.
J'ai vu une discussion sur un forum un jour ou deux mecs qui roulaient au SP98 depuis bien longtemps, affirmaient dur comme fer qu'avec du SP98, les passages de rapports étaient plus fluides, et la boite plus précise, jusqu'à aller dans des explications techniques farfelues et insulter les gens qui ne les croyaient pas. Me demande si ce n'était pas sur un autre forum Mito d'ailleurs... En mettant du SP98 j'ai moi même l'impression que ca fait plus de bruit, que ca roule mieux, mais tout ca, c'est psychologique. J'ai déjà fait le comparatif en conso. Quand on veut démontrer qu'on consomme moins, on a tendance, par reflexe, a lever le pied sans le faire exprès et adopter une conduite plus souple. J'ai donc laissé tomber. |
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mindless
Sexe: 25 Oct 2012 Messages: 41 IdF (92)
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Posté le: 08 06 13 15:03 Sujet du message: |
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Oui, pour la conso, de toute façon, a moins de réaliser un parcours type dans des conditions normalisées, ça doit etre impossible de remarquer un quelconque écart !
Pour le reste, j'admet que l'effet psychologique y est certainement pour beaucoup, mais par exemple, pour le bruit, il peut tout à fait etre modifié par le retard de la combustion étant donné que l'auto-inflammation par compression est retardée. Ca doit etre quantifiable assez précisément (flemme de faire des calculs) ?!
Le mieux ça serait de demander a quelqu'un de faire le plein a notre place et de faire des tests en aveugle, effectivement, je suis pas sur qu'on arrive a les différencier correctement. |
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One-R
Sexe: 29 Mai 2013 Messages: 174 Guyancourt (78)
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Posté le: 10 06 13 17:21 Sujet du message: |
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@Alb: 3% de gain de puissance? Cela ferait donc gagner, par exemple, presque 5ch sur un t-jet... Ca me parait vraiment peu probable.
Le seul avantage du SP98 est la limitation du cliquetis par auto inflammation, face au SP95. Ceci a donc potentiellement une incidence directe sur le bruit du moteur pour ceux d'entre nous qui ont une excellent ouïe...
Un litre de SP95 a le même pouvoir énergétique qu'un litre de SP98, je ne vois donc pas comment on peut gagner en puissance ou consommer moins...
A part ça, je n'ai pas la science infuse, j'alimente juste le débat avec ma vision des choses _________________ MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06 |
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mindless
Sexe: 25 Oct 2012 Messages: 41 IdF (92)
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Posté le: 10 06 13 21:20 Sujet du message: |
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One-R a écrit: |
Un litre de SP95 a le même pouvoir énergétique qu'un litre de SP98, je ne vois donc pas comment on peut gagner en puissance ou consommer moins...
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A mon avis, l'énergie spécifique ne fait pas tout : si le carburant évite de s'autoenflammer, la compression peut-etre plus forte et par conséquent, le rendement devrait augmenter.
M'enfin, encore une fois ce ne sont que des suppositions ! Pour trancher, il faudrait :
- Réaliser des tests en aveugle pour le bruit
- Comparer des courbes de puissance, couple et conso !
Qui est volontaire ? |
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One-R
Sexe: 29 Mai 2013 Messages: 174 Guyancourt (78)
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Posté le: 10 06 13 21:33 Sujet du message: |
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Entièrement d'accord pour les tests!!! Faudrait le faire sur un seul véhicule par contre. Ceci éliminant les disparités de perfs d'un moulin à l'autre
Alors, qui se lance? Moi je ne peux pas, je n'ai pas de T-jet _________________ MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06 |
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SilvVver
17 Avr 2013 Messages: 21
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Posté le: 11 06 13 10:19 Sujet du message: |
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One-R a écrit: | Entièrement d'accord pour les tests!!! Faudrait le faire sur un seul véhicule par contre. Ceci éliminant les disparités de perfs d'un moulin à l'autre
Alors, qui se lance? Moi je ne peux pas, je n'ai pas de T-jet |
Cf. mon post plus haut.
Nous avons réalisé ce genre de test sur plusieurs véhicules sur notre banc de puissance.
Sur Golf VI 200ch... 11ch de différence entre le SP95 et le SP98 |
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mindless
Sexe: 25 Oct 2012 Messages: 41 IdF (92)
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Posté le: 11 06 13 11:24 Sujet du message: |
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Ah, j'avais oublié ton post !
Et du coup, tu as des courbes a nous montrer plutot que uniquement la puissance max ? |
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SilvVver
17 Avr 2013 Messages: 21
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Posté le: 11 06 13 11:38 Sujet du message: |
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mindless a écrit: | Ah, j'avais oublié ton post !
Et du coup, tu as des courbes a nous montrer plutot que uniquement la puissance max ? |
Je dois avoir ça quelque part... ça doit même être en ligne sur notre Facebook... faut que je retrouve ^^ |
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SilvVver
17 Avr 2013 Messages: 21
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Posté le: 11 06 13 12:06 Sujet du message: |
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Je viens de retrouver un test réalisé sur Ford Focus RS500 (censée sortir 350ch... qui n'y sont jamais )
SP95 = 316,5ch @ 6147rpm / 453Nm (42,6Mkg) @ 3736rpm
SP98 = 334,3ch @ 6234rpm / 480Nm (48,9Mkg) @ 3597rpm
+17,8ch (87rpm plus tard)
+27Nm (139rpm plus tôt)
SP95 KO
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One-R
Sexe: 29 Mai 2013 Messages: 174 Guyancourt (78)
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Posté le: 11 06 13 17:32 Sujet du message: |
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Ah ouais y'a bien une différence
Les courbes paraissent plus "lisses" ou "tendues" en SP95 par contre. _________________ MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06 |
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mindless
Sexe: 25 Oct 2012 Messages: 41 IdF (92)
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Posté le: 11 06 13 17:38 Sujet du message: |
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Ca c'est intéressant !
La différence n'est quand meme pas tout à fait négligeable (que l'on parle de couple ou de puissance). Mais je pensais qu'il y aurait plus de différence sur la forme du couple couple. |
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SilvVver
17 Avr 2013 Messages: 21
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Posté le: 12 06 13 09:42 Sujet du message: |
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mindless a écrit: | Ca c'est intéressant !
La différence n'est quand meme pas tout à fait négligeable (que l'on parle de couple ou de puissance). Mais je pensais qu'il y aurait plus de différence sur la forme du couple couple. |
On parle quand même simplement de qualité de carburant... je trouve quand même la différence énorme. Je ne vous en parle même pas après reprogrammation, là le SP98 devient encore plus une évidence. Encore plus sur moteur atmo puisque nous jouons surtout sur l'avance à l'allumage. |
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One-R
Sexe: 29 Mai 2013 Messages: 174 Guyancourt (78)
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Posté le: 12 06 13 10:01 Sujet du message: |
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On parle surtout d'indice d'Octane Pas de différence de qualité.
Du coup ça devient plus évident avec une repro oui, en gros les perfs max sont atteintes avec un certain type de carburant, le SP98 en l'occurence. Il serait limite dangeureux après repro, de rouler avec du SP95 du coup. Le risque de cliquetis serait vraiment grand si vous jouez sur l'avance à l'allumage... _________________ MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06 |
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SilvVver
17 Avr 2013 Messages: 21
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Posté le: 12 06 13 10:21 Sujet du message: |
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One-R a écrit: | On parle surtout d'indice d'Octane Pas de différence de qualité.
Du coup ça devient plus évident avec une repro oui, en gros les perfs max sont atteintes avec un certain type de carburant, le SP98 en l'occurence. Il serait limite dangeureux après repro, de rouler avec du SP95 du coup. Le risque de cliquetis serait vraiment grand si vous jouez sur l'avance à l'allumage... |
Oui je me suis mal exprimé, indice d'octane.
Nous recommandons plus que fortement et systématiquement le SP98 à nos clients après reprogrammation. |
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