vanne EGR 1.6 jtdm 120
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tektibo



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09 Oct 2012
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MessagePosté le: 23 01 13 05:34    Sujet du message: vanne EGR 1.6 jtdm 120 Répondre en citant

bonjour,

j'aimerai avec votre aide relancer un sujet sensible : LA VANNE EGR !!

cette piece moteur est source de nombreux problemes à la long notament sur les diesel.
j'aimerai pouvoir la démonter et la nettoyer.
mais malheuresement je ne trouve que des tuto sur la 147...

est ce que quelqu'un l'a deja fait sur nos mito 1.6 120ch?
et si oui, pourais je avoir une petite explication de la manoeuvre ( avec photos ce serai encore noêl!!!)

merci
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disturbed



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13 Avr 2012
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MessagePosté le: 23 01 13 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel, pour eviter l'encrassement de la vanne EGR,

il faut eviter les petits trajet, mais surtout tirer régulièrement sur els rapports....
- une bonne 3e et 4e a fond de régime une ou deux fois par semaine sera bénéfique pour la mécanique.
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stopino
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12 Jan 2009
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MessagePosté le: 24 01 13 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon faut la desactiver.
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tektibo



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09 Oct 2012
Messages: 10

MessagePosté le: 25 01 13 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est sur que de taper dans les rapports des temps en temps fait du bien au moteur mais pour la vanne egr cela empeche de nouveaux depots de suie mais n'enleve que tres peu celle existante

des explication pour la desactiver?
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stopino
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12 Jan 2009
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60-RP-Bourgogne

MessagePosté le: 26 01 13 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Par reprogrammation, on la met en position fermé dans la gestion moteur, aini plus de risque qu'elle soit grippés.
On le fait systematiquement sur la pluspart des alfa.
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CellX07



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29 Mai 2011
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MessagePosté le: 30 01 13 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
Par reprogrammation, on la met en position fermé dans la gestion moteur, aini plus de risque qu'elle soit grippés.
On le fait systematiquement sur la pluspart des alfa.


J'ai actuellement le défaut sur la mienne, le garagiste m'annonce qu'il est impossible de désactivé la vanne sur les 1.6, mytho ou pas?
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stopino
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12 Jan 2009
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MessagePosté le: 02 02 13 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'affirme que je peux le faire et que je l'ai déjà fait. Very Happy
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alexri



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18 Aoû 2013
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MessagePosté le: 27 11 13 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je me permet de relancer le tuto car j'ai ce même problème sur mon alfa 1.6 120, tektibo as tu trouver une solution si ce n'est de changer la vanne ? Un garagiste de chez Feu vert ma conseiller un spray à mettre sur la vanne avec un liquide a mettre dans le carburant pour 35€... Mais je ne suis pas un expert en mécanique et pour démonter la vanne EGR il me faudrait déja savoir où elle ce trouve et si elle est accessible O-O'
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One-R



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29 Mai 2013
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MessagePosté le: 28 11 13 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est préférable d'éviter tout additif... D'autant que la vanne EGR ne voit circuler uniquement des gaz d'échappement et de l'air post échangeur (potentiellement gras). L'action de cet additif étant donc forcément hyper restreinte via le carburant puisque tu n'es pas sensé envoyer du gasoil directement à l'échappement et donc à la vanne EGR d'une certaine manière. C'est de la poudre de perlinpinpin ce truc. Sans compter les risques pour les injecteurs...

Il existe un spray à mettre directement à la vanne effectivement, en démontant le conduit de sortie échangeur y étant connecté. Je n'ai aucune idée de l'efficacité de ce genre de produit. Tout en ayant peur de son action post vanne EGR. Il est probable que ça nettoie aussi le conduit d'admission... A la limite, arrivé là, autant démonter la vanne en la récurrant à la main: brosse à dents et nettoyant frein.

Pour localiser la vanne EGR c'est assez simple, il suffit de suivre le conduit sortie échangeur (une sorte de petit radiateur). Et de localiser le collecteur d'admission. La vanne EGR étant montée sur ce dernier.

Je pense que vous pouvez raisonnablement suivre les tuto via les forums de la 147 puisqu'il ne doit pas y avoir de grosses différences avec la MiTo. Au moins, le principe est le même.

Si vous démontez la vanne, pensez à remplacer ses joints par des brides (des plaques pleines reprennant le contour des joints collecteur et échappement) fabriquée à la main via des plaque d'inox ou au pire d'alu, de la même épaisseur que les joints, ou alors carrément vendues chez FIAT. De cette façon, la vanne sera condamnée et ne s'encrassera plus. J'avais ce genre d'artifices sur mon ex Alfa GT JTD 150 et c'était très efficace.

Il reste effectivement la solution de la reprogrammation moteur avec tous les avantages et inconvénients que cela inclue.
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alexri



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18 Aoû 2013
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MessagePosté le: 30 11 13 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci one-R, je cherche sur internet ou ce trouve la vanne egr mais je ne trouve pas pour les moteur de la mito, si je t'envoie plusieurs photos pourrais tu la localiser ?
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29 Mai 2013
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MessagePosté le: 02 12 13 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui essaie toujours! En enlevant le cache design par contre Wink
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alexri



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18 Aoû 2013
Messages: 28

MessagePosté le: 02 12 13 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de trouver la vanne EGR... Je ne trouve pas non + de doc avec le placement des organes moteurs
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29 Mai 2013
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Guyancourt (78)

MessagePosté le: 03 12 13 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on trouve peu d'infos sur le net... Faudrait avoir l'EPER sous la main!

Il est probable que la vanne EGR soit situé en facade, à mi hauteur du bloc moteur, sur la gauche. Il me semble que c'est foutu comme ça sur le JTD 105 par exemple.

Sur mon ex GT 1.9 JTD 150, l'EGR était située juste en dessous du cache design, sur la partie haute droite du moteur. Extrêmement facile d'accès.
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alexri



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18 Aoû 2013
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MessagePosté le: 05 12 13 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Voila le lien vers les photos du moteur, je ne sais pas si tu va pouvoir y voir plus clair.

http://www.casimages.com/a/ZELUZ
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One-R



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29 Mai 2013
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MessagePosté le: 09 12 13 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai consulté toutes tes photos, mais difficile d'y voir clair... pas cool
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bastian



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06 Sep 2013
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MessagePosté le: 09 12 13 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je voudrais vous aider en vous postant la photo pour le 1.6 mjtd 120 mais je ne sais pas insérer une image sur ce forum...[/img]
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29 Mai 2013
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MessagePosté le: 10 12 13 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde ici: http://www.milano-torino.net/forum/topic62.html

Wink
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06 Sep 2013
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MessagePosté le: 10 12 13 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour le lien bien

donc normalement voici l'egr pour le 1.6 120 mazoil, très difficile d'accès :

Image[/img]
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29 Mai 2013
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MessagePosté le: 10 12 13 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

je t'en prie Bastian.

Ok donc c'est bien ce que j'imaginais, c'est comme sur le JTD 105 (ce qui parait assez logique). Effectivement, ça parait délicat d'aller trifouiller aussi bas devant le tablier! mauvais
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bastian



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06 Sep 2013
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MessagePosté le: 10 12 13 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais c'est normal car le 120 c'est le 105 mais avec un turbo variable à la place du fixe non ?

donc sur ce moteur elle est derrière et ça me paraît impossible d'aller la chercher simplement... d'ailleurs stopino m'avait dit qu'il ne la fermait que par l'électronique étant donné sa position...

à +
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