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alb
05 Juin 2011 Messages: 604
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Posté le: 20 03 12 19:54 Sujet du message: |
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Le chassis dynamique contrôle un clapet de régulation des amortisseurs.
Or, les amortisseurs servent à absorber les chocs à haute vitesses, les irrégularités de la route.
Tandis que ce sont les ressorts, eux, qui absorbent l'énergie des chocs à basse vitesse.
(Attention : ca ne veut pas dire qu'il faut foncer sur les dos d'anes et les trottoirs, hein ) |
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mika34
Sexe: 01 Juin 2010 Messages: 159 Montpellier
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Posté le: 20 03 12 20:13 Sujet du message: |
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rony a écrit: | j'ai reçu ma voiture neuve sans bavette sous le pare chocs, j'ai uniquement 2 bavettes de 25 cm devant les roues, et effectivement le pare chocs racle le sol, en faisant pourtant très attention , çà m'est tout de meme arrivé 5 ou 6 fois en 2 ans. mais ce qui me gene le plus : c'est que je n'ai pas de carter de protection sous le moteur, donc le moteur et chassis reçoivent des projections de gravillons , sables et autres saletés. donc je me pose la question , si le garage a enlevé ce carter comme ils ont enlevé également la bavette pour certaines facilités d'interventions ? |
j'ai une 1.3 95cv de 2010 et pas de protection sous moteur non plus... je trouve ca assez minable pour une voiture a 20 000€.. et j'ai déjà entendu des bon cailloux ou un bout de branche qui trainait taper dans la feraille dessous... sinon pareil, le PC a touché plusieurs fois le sol pour ma part... mais c'est la plupart du temps les bavettes devant les roues qui prennent |
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alf
Sexe: 15 Oct 2011 Messages: 1662
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Posté le: 20 03 12 21:30 Sujet du message: |
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alb a écrit: | Le chassis dynamique contrôle un clapet de régulation des amortisseurs.
Or, les amortisseurs servent à absorber les chocs à haute vitesses, les irrégularités de la route.
Tandis que ce sont les ressorts, eux, qui absorbent l'énergie des chocs à basse vitesse.
(Attention : ca ne veut pas dire qu'il faut foncer sur les dos d'anes et les trottoirs, hein ) |
euh, un ressort ne fait rien mis à part revenir au point zéro plus ou moins rapidement en vu des masses de l'auto... j'my connais "un peu" en suspat auto on va dire , j'vais tenter d'expliquer la base :
la gestion de la compression basse vitesse se fait sur l'hydrau comme tout le reste des réglages sur un setting prédéfini en usine. Et par basse vitesse, en technique de suspension c'est pas la voiture qui va doucement , mais ça correspond à la gestion de l'assiette du véhicule, quel que soit sa vitesse La haute vitesse servant au choc isolé ou important. pour simplifier : la compression gére la stabilité de l'auto.
Pour les detente basse et haute, si y en a, elles gérent le confort et le passage de la puissance au sol. Les réglages étant pas indépendants les uns des autres.. c'est là qu'on commence à se marrer qd on voit des mecs monter du B16 PSS et qui pigent que dalle aux réglages Comme on dit, vaut mieux un amorto plus basique mais régler usine, qu'un haute performance réglable, mais mal réglé
Après l’électronique, si elle est présente, permet de relier le tout pour lui adjoindre un correcteur d'assiette et parfois un choix de dureté en réduisant un chambre hydrau, ou comme chez VAG, jouer sur l'huile comportant des particules magnetique. Mais, les bidules élec, ca joue pas sur les réglages d'amortissement (du setting hydraulique).. et si ils sont mauvais, ou en tout cas pas réglés pour l’efficacité pure, mais un compromis confort/raideur.. (ce qui est le cas sur la QV) on peut rien y faire surtout que c'est pas réglable de l’extérieur.
Chez Bilstein, y a donc le B16PSS qui permet de tout regler. mais pour une voiture de tous les jours, c'est un peu too much.. A réserver plutôt pour la piste On lui préférera le B8 ou le B14 PSS pour ceux qui veulent regler la hauteur au petits oignons.
C'est quasi pareil pour la moto, avec la différence que les réglages sont bien accessibles donc on peut y toucher bien plus souvent (utilité ! )
Voila.. j'espère que ce fut clair _________________ => converti en TT-S par les germains ! |
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tidou32
Sexe: 31 Aoû 2008 Messages: 435 colmar
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Posté le: 20 03 12 21:35 Sujet du message: |
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TMito a écrit: | Bonjour,
Idem pour moi si ça peut te rassurer. Ça racle souvent, surtout si on va un peu trop vite avec les dos d’ânes (mais c'est effectivement les baguettes qui raclent fréquemment)
En tout cas la première fois ça fait tout drôle |
Oui ça fait vraiment bizarre et aussi un peu "c.n" quand les gens te voient passer en 1er et que tu touche quand meme... _________________ mito 1,4 multiair QV SBK rouge alfa |
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LAGUISSE
Sexe: 29 Juil 2009 Messages: 1870 LILLE
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Posté le: 21 03 12 18:55 Sujet du message: |
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Perso j'ai enlevé la raclette en dessous du pare choc et depuis je ne touche plus nul part _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Ex MiTo Tjet 155 @ 175 selective****
**** Corsa OPC ligne supersprint cata sport reprog****
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alb
05 Juin 2011 Messages: 604
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Posté le: 21 03 12 19:54 Sujet du message: |
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Je sais bien qu'un ressort ça n'absorbe quasiment rien, j'essayais juste de faire court et de ne pas écrire un roman...
Merci quand même pour la leçon, je connais les bases des systèmes ressort + amortisseurs, mais j'avais aucune idée des possibilités de réglages offerte par les amortisseurs en automobile. |
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