Parechoc avant qui racle encore!?
Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alb

05 Juin 2011

MessagePosté le: 20 03 12 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le chassis dynamique contrôle un clapet de régulation des amortisseurs.
Or, les amortisseurs servent à absorber les chocs à haute vitesses, les irrégularités de la route.
Tandis que ce sont les ressorts, eux, qui absorbent l'énergie des chocs à basse vitesse.

(Attention : ca ne veut pas dire qu'il faut foncer sur les dos d'anes et les trottoirs, hein Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

mika34

01 Juin 2010
Montpellier

MessagePosté le: 20 03 12 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

rony a écrit:
j'ai reçu ma voiture neuve sans bavette sous le pare chocs, j'ai uniquement 2 bavettes de 25 cm devant les roues, et effectivement le pare chocs racle le sol, en faisant pourtant très attention , çà m'est tout de meme arrivé 5 ou 6 fois en 2 ans. mais ce qui me gene le plus : c'est que je n'ai pas de carter de protection sous le moteur, donc le moteur et chassis reçoivent des projections de gravillons , sables et autres saletés. donc je me pose la question , si le garage a enlevé ce carter comme ils ont enlevé également la bavette pour certaines facilités d'interventions ?

j'ai une 1.3 95cv de 2010 et pas de protection sous moteur non plus... je trouve ca assez minable pour une voiture a 20 000€.. et j'ai déjà entendu des bon cailloux ou un bout de branche qui trainait taper dans la feraille dessous... sinon pareil, le PC a touché plusieurs fois le sol pour ma part... mais c'est la plupart du temps les bavettes devant les roues qui prennent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
alf

15 Oct 2011

MessagePosté le: 20 03 12 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

alb a écrit:
Le chassis dynamique contrôle un clapet de régulation des amortisseurs.
Or, les amortisseurs servent à absorber les chocs à haute vitesses, les irrégularités de la route.
Tandis que ce sont les ressorts, eux, qui absorbent l'énergie des chocs à basse vitesse.

(Attention : ca ne veut pas dire qu'il faut foncer sur les dos d'anes et les trottoirs, hein Very Happy )

euh, un ressort ne fait rien mis à part revenir au point zéro plus ou moins rapidement en vu des masses de l'auto... j'my connais "un peu" en suspat auto on va dire Laughing, j'vais tenter d'expliquer la base :

la gestion de la compression basse vitesse se fait sur l'hydrau comme tout le reste des réglages sur un setting prédéfini en usine. Et par basse vitesse, en technique de suspension c'est pas la voiture qui va doucement , mais ça correspond à la gestion de l'assiette du véhicule, quel que soit sa vitesse Wink La haute vitesse servant au choc isolé ou important. pour simplifier : la compression gére la stabilité de l'auto.

Pour les detente basse et haute, si y en a, elles gérent le confort et le passage de la puissance au sol. Les réglages étant pas indépendants les uns des autres.. c'est là qu'on commence à se marrer qd on voit des mecs monter du B16 PSS et qui pigent que dalle aux réglages Laughing Comme on dit, vaut mieux un amorto plus basique mais régler usine, qu'un haute performance réglable, mais mal réglé Laughing

Après l’électronique, si elle est présente, permet de relier le tout pour lui adjoindre un correcteur d'assiette et parfois un choix de dureté en réduisant un chambre hydrau, ou comme chez VAG, jouer sur l'huile comportant des particules magnetique. Mais, les bidules élec, ca joue pas sur les réglages d'amortissement (du setting hydraulique).. et si ils sont mauvais, ou en tout cas pas réglés pour l’efficacité pure, mais un compromis confort/raideur.. (ce qui est le cas sur la QV) on peut rien y faire surtout que c'est pas réglable de l’extérieur.

Chez Bilstein, y a donc le B16PSS qui permet de tout regler. mais pour une voiture de tous les jours, c'est un peu too much.. A réserver plutôt pour la piste Wink On lui préférera le B8 ou le B14 PSS pour ceux qui veulent regler la hauteur au petits oignons.

C'est quasi pareil pour la moto, avec la différence que les réglages sont bien accessibles donc on peut y toucher bien plus souvent (utilité ! )

Voila.. j'espère que ce fut clair Razz
tidou32

31 Aoû 2008
colmar

MessagePosté le: 20 03 12 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

TMito a écrit:
Bonjour,

Idem pour moi si ça peut te rassurer. Ça racle souvent, surtout si on va un peu trop vite avec les dos d’ânes (mais c'est effectivement les baguettes qui raclent fréquemment)
En tout cas la première fois ça fait tout drôle Shocked

Oui ça fait vraiment bizarre et aussi un peu "c.n" quand les gens te voient passer en 1er et que tu touche quand meme...
LAGUISSE

29 Juil 2009
LILLE

MessagePosté le: 21 03 12 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai enlevé la raclette en dessous du pare choc et depuis je ne touche plus nul part Wink
ImageImageImageImageImageImage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
alb

05 Juin 2011

MessagePosté le: 21 03 12 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien qu'un ressort ça n'absorbe quasiment rien, j'essayais juste de faire court et de ne pas écrire un roman... Very Happy

Merci quand même pour la leçon, je connais les bases des systèmes ressort + amortisseurs, mais j'avais aucune idée des possibilités de réglages offerte par les amortisseurs en automobile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: