Compteur de température, est-ce normal?
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Pinox



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09 Oct 2011
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MessagePosté le: 16 10 11 10:20    Sujet du message: Compteur de température, est-ce normal? Répondre en citant

Salut à tous, malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de même cas de figure, je précise.
Depuis que j'ai eu ma Mito, le compteur de température du moteur n'a jamais dépassé les 90°, en fait au fur et à mesure que le moteur se réchauffe il grimpe doucement mais n'exede jamais ce seuil, on dirais qu'il se bloque... ceci meme lorsque je fait chauffer le moteur au point de faire démarer les ventilateurs du radiateur Confused
Bref, est-ce normal sachant que la température optimale est 90° ou dois-je m’inquiéter car si la sonde déconne en cas de surchauffe le voyant ne s'allumera pas ! Merci
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Géraud
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31 Mar 2010
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MessagePosté le: 16 10 11 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur c'est normal Laughing

A 90 C elle est chaude, tu voudrais que ça monte jusqu'où ???

La où ça ne serait pas normal c'est si elle dépassait les 90C. Ca voudrait dire que le refroidissement ne se fait pas ou que tu n'aurait plus de liquide de refroidissement.
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Antonio José Carlos



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19 Jan 2011
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MessagePosté le: 16 10 11 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Géraud a écrit:
Bien sur c'est normal Laughing

A 90 C elle est chaude, tu voudrais que ça monte jusqu'où ???

La où ça ne serait pas normal c'est si elle dépassait les 90C. Ca voudrait dire que le refroidissement ne se fait pas ou que tu n'aurait plus de liquide de refroidissement.


+1 chaud
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astro1



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22 Juil 2010
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MessagePosté le: 16 10 11 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les années 80 j'ai eu un 104 ZS avec le mano de température d'eau. Le jour ou l'aiguille a passé le 90, la fumée est sortie du capot et le moteur a serré...autres temps?
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Pinox



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09 Oct 2011
Messages: 44

MessagePosté le: 16 10 11 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

OK, c'est parce qu'avant j'avais une xsara, et les ventilos se déclenchaient lorsque la température exedait les 90°... ce qui m'étonne sur la mito c'est que la température de fonctionnement est 90° ni un de plus ni un de moins .
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alb




05 Juin 2011
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MessagePosté le: 16 10 11 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

90° c'est la température de régulation donc c'est normal que ça reste toujours à 90.
Si tu dépasse 90 c'est que ça n'arrive plus à réguler correctement, mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est dangereux.

C'est pour cette raison que tu restes à 90 mais que la zone rouge est beaucoup plus loin. D'ailleurs c'est le cas sur presque toutes les voitures.

Pour faire monter la température, faut faire genre 150km/h durant 3h sur autroute avec 40° dehors, je pense que là tu risques de voir ton aiguille monter à 110°/120°.
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kekehgt



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19 Jan 2011
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MessagePosté le: 16 10 11 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

alb a écrit:
90° c'est la température de régulation donc c'est normal que ça reste toujours à 90.
Si tu dépasse 90 c'est que ça n'arrive plus à réguler correctement, mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est dangereux.

C'est pour cette raison que tu restes à 90 mais que la zone rouge est beaucoup plus loin. D'ailleurs c'est le cas sur presque toutes les voitures.

Pour faire monter la température, faut faire genre 150km/h durant 3h sur autroute avec 40° dehors, je pense que là tu risques de voir ton aiguille monter à 110°/120°.


normalement non, puisque en roulant tu refroidi ton radiateurs
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alb




05 Juin 2011
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MessagePosté le: 16 10 11 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

... et ensuite tu t'arrêtes à un péage et l'inertie thermique fais monter la température à 130°C -> cas le plus fréquent de casse moteur.

Sinon, deux heures de montagne à pleine charge avec une caravanne, et ça devrait aussi monter.

Mais en temps normal, l'aiguille de température reste toujours au milieu et ne monte pas plus haut (ce qui fut le cas sur toutes mes voitures d'ailleurs)
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Jedy



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16 Nov 2010
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Montpellier

MessagePosté le: 17 10 11 02:32    Sujet du message: Répondre en citant

sujet intéressant!

lors de la révision de ma QV, je suis resté à coté du technicien lorsqu'il a branché le boitier de controle/test moteur après remplacement des bougies.

le plus curieux s'est produit lors de la monté en température du moteur.sur son boitier, il relevait et affichait en temps réel toutes les données de l'instrumentation du moteur. j'ai relevé que la température indiquée par son boitier ne suivait pas l'évolution de celle du TdB. on voit bien une montée progressive et cohérente sur le boitier, alors que sur le TdB elle est "par paliers". et dès 75° "réels", le TdB indique 90°.

Donc concernant la température de l'eau, l'affichage au tableau de bord n'est qu'une information extrapolée, arrondie, censée donner simplement 3 informations au conducteur:
- en dessous de 90°, moteur en cours de chauffe, vas y molo
- 90°, tu peux te lacher (mais mieux vaut attendre encore 5-10min une fois les 90° atteinte pour l'eau le temps que l'huile arrive à température optimale aussi)
- plus de 90°, calme toi sérieusement, fais les controle qui vont bien et si ca s'arrange pas magne toi d'aller au garage

ce sont les explications données par le technicien alfa. et en étant réaliste, l’asservissement en température de l'eau du système de refroidissement du moteur ne reste jamais à 90° de manière fixe et permanente (ca, ca n'existe que dans l'industrie, et encore quand le procédé commence a être poussé. ou encore pareil sur un pc tuné, quand on surveille la température de son proc, ca n'est jamais ultra stable, même avec le plus énorme des système de refroidissement). une fois aux conditions optimales de fonctionnement, la température de l'eau doit osciller entre 85 et 100° grosso merdo, et l'alerte ne sera donné que quand le refroidissement n'assurera plus le maintien dans cette plage de température sur une période donnée.
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Rack



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13 Mar 2010
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Belgique.

MessagePosté le: 17 10 11 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le moteur chauffe jusqu'a une certaine température ( environ 80°C et quand il dépasse ce seuil la pompe à eau ce met en route et la température du moteur est maintenue à 90°C.
On fait cela pour faire monter plus rapidement le moteur en température pour que son rendement sois meilleur et consommer moins.
Regarde en hiver tu consommes plus, car le moteur met plus de temps à arriver sa température optimal, sa température de fonctionnement quoi ...
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CED 94



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10 Oct 2008
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94

MessagePosté le: 17 10 11 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que jedy a donner la bonne explication bien , c'etait quand meme bizare que la t° ce cale pile poile a 90° et n'en bouge plus. c'est la 1er foie que je voi ca hein

Rack a écrit:
En fait, le moteur chauffe jusqu'a une certaine température ( environ 80°C et quand il dépasse ce seuil la pompe à eau ce met en route et la température du moteur est maintenue à 90°C.
On fait cela pour faire monter plus rapidement le moteur en température pour que son rendement sois meilleur et consommer moins.
Regarde en hiver tu consommes plus, car le moteur met plus de temps à arriver sa température optimal, sa température de fonctionnement quoi ...


je croi pas que nos mito soit equiper de ce systeme Rolling Eyes . la pompe est entrainer par couroie si je ne me trompe Question . les systeme de pompe a debit variable ou debrayable ca arrive juste.
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Rack



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13 Mar 2010
Messages: 1157
Belgique.

MessagePosté le: 17 10 11 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison pour la courroie, mais il y a une soupape qui dégage l'eau une fois la température atteinte.
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Frogy



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28 Mai 2009
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MessagePosté le: 17 10 11 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'histoire de la révision de la QV,
es-tu sur que c'était la température d'eau qu'il contrôlait? et pas celle de l'huile plutôt

Le TdB indique la température de l'eau, mais ça on s'en fou un peu, c'est la température d'huile qui est importante, or on sait que l'huile met plus longtemps a chauffer que l'eau, ce qui pourrait expliquer les différences observées lors du diagnostic...

Si je dis une connerie, merci de me corriger, mais moi ça me semble plus que logique Very Happy
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kekehgt



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19 Jan 2011
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MessagePosté le: 17 10 11 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon ancienne voiture, l'huile etait (en condition normale) 10° plus chaude que l'eau,
meme en monté de t°
c'est a dire eau a 50 huile a 60 ect ect

donc j'avais toujours l'huile plus chaude que l'eau
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Jedy



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16 Nov 2010
Messages: 71
Montpellier

MessagePosté le: 17 10 11 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis sur, c'était bien la température d'eau. c'est pour ca qu'il m'a conseillé (et ce n'est pas le seul) d'attendre encore pu peu avant de mettre le pied dedans, une fois que le TdB indique 90 pour l'eau.
mais ca corrobore ta remarque, oui c'est bien logique que l'huile mette plus de temps à chauffer que l'eau
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alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 17 10 11 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la température à ton garage je pense avoir l'explication :

- Il y a la température d'eau mesurée par la sonde sans doute quelque part non loin de la culasse.
- Il y a la température réelle de l'eau du moteur, extrapolée à partir de nombreux paramètres dont entre autres la température de l'eau au niveau de la sonde, (car l'eau à la temps de se refroidir en sortant du moteur)...
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alf



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15 Oct 2011
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MessagePosté le: 17 10 11 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Frogy a écrit:
Pour l'histoire de la révision de la QV,
es-tu sur que c'était la température d'eau qu'il contrôlait? et pas celle de l'huile plutôt

Le TdB indique la température de l'eau, mais ça on s'en fou un peu, c'est la température d'huile qui est importante, or on sait que l'huile met plus longtemps a chauffer que l'eau, ce qui pourrait expliquer les différences observées lors du diagnostic...

Si je dis une connerie, merci de me corriger, mais moi ça me semble plus que logique Very Happy


oui c'est tout à fait cela... Sur la Mito, pas de t° d'huile mais l'eau.. et eau chaude ne veut pas dire : gaaaazzzzz car l'huile elle, c'est pas chaude.. il faut faire encore 1/2 km... Very Happy

Bcq de constructeur indique la T° eau et pas d'huile... c'est très bête d'ailleurs...
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Pinox



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09 Oct 2011
Messages: 44

MessagePosté le: 28 10 11 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Jedy a écrit:
sujet intéressant!

lors de la révision de ma QV, je suis resté à coté du technicien lorsqu'il a branché le boitier de controle/test moteur après remplacement des bougies.

le plus curieux s'est produit lors de la monté en température du moteur.sur son boitier, il relevait et affichait en temps réel toutes les données de l'instrumentation du moteur. j'ai relevé que la température indiquée par son boitier ne suivait pas l'évolution de celle du TdB. on voit bien une montée progressive et cohérente sur le boitier, alors que sur le TdB elle est "par paliers". et dès 75° "réels", le TdB indique 90°.

Donc concernant la température de l'eau, l'affichage au tableau de bord n'est qu'une information extrapolée, arrondie, censée donner simplement 3 informations au conducteur:
- en dessous de 90°, moteur en cours de chauffe, vas y molo
- 90°, tu peux te lacher (mais mieux vaut attendre encore 5-10min une fois les 90° atteinte pour l'eau le temps que l'huile arrive à température optimale aussi)
- plus de 90°, calme toi sérieusement, fais les controle qui vont bien et si ca s'arrange pas magne toi d'aller au garage

ce sont les explications données par le technicien alfa. et en étant réaliste, l’asservissement en température de l'eau du système de refroidissement du moteur ne reste jamais à 90° de manière fixe et permanente (ca, ca n'existe que dans l'industrie, et encore quand le procédé commence a être poussé. ou encore pareil sur un pc tuné, quand on surveille la température de son proc, ca n'est jamais ultra stable, même avec le plus énorme des système de refroidissement). une fois aux conditions optimales de fonctionnement, la température de l'eau doit osciller entre 85 et 100° grosso merdo, et l'alerte ne sera donné que quand le refroidissement n'assurera plus le maintien dans cette plage de température sur une période donnée.


Voila ce que je voulais vérifier! Cela me semblais vraiment bizarre que le compteur se bloque pile poil à 90° j'ai même cru au départ qu'il était bloqué ! Quand je viens juste de démarrer, le compteur grimpe tranquillement mais ne dépasse jamais les 90° ... Encore une invention censée nous aider mais qui ne le fait pas en réalité car si le moteur surchauffe on aura surement pas le temps de s'en rendre compte ! Le compteur indique 90° lorsqu'il est à bonne température (fonctionnement normal-ventilos non déclenchés) sauf qu'un jour j'ai vraiment appuyé sur le champignon pendant assez longtemps au point de déclencher les ventilos et le compteur indiquait toujours 90°... Sad
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05 Fév 2010
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MessagePosté le: 28 10 11 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, l'enclenchement des ventillo' se font même sans appuyer sur le champignon, en roulant en ville. Et effectivement la température reste à 90°C. Ce qui pour moi et tout a fait logique.

De toute façon, avant la Mito je possèdais une Lancia Y, et j'avait un problème de culasse. Et j'ai rouler pendant un mois avec une aiguille de T° supérieur à 90°C, sur autoroute ça allais, mais en ville, je voyais l'aiguille atteindre le rouge, et pas le choix, je continuais à rouler en plein centre ville.

Alors je pense qu'on as bien le temps de voir l'aiguille au rouge un certains temps, avant de voir le moteur cassé.
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osborne



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14 Juil 2011
Messages: 30
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MessagePosté le: 28 10 11 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

un moteur a explosion est regulé en temperature grace à un petit mecanisme integré dans le circuit de refroissiment directemnt : le calorstat .
A froid celui est fermé, le circuit est "raccourci et ne passe pas par le radiateur , bien sur la pompe à eau qui est entrainée par la même courroie que la distribution tourne en permanence en fonction du regime moteur.
Le moteur chauffe alors assez rapidement jusqu'à une temperature d'ouverture du calorstat qui doit etre entre 88° et 92°C(suivnat les vehicules) le circuit s'ouvre partiellement puis totalment vers le radiateur et le calorstat la regule en s'ouvrant et se fermant plus ou moins .si par hasard la temperature du radiatuer monte trop haut alors le ventilateure se declenche pour forcer l'air sur celui-ci.
Maintenant on mets le chauffage, on partie de l'eau chaude est deviée vers un petit radiateur et de l'air passe sur celui-ci avant d'etre envoyé dans l'habitacle.
La clim maintenant, celle ci utilise un condenseur qui est 'collé " au radiateur ce qui explique que le ventilateur de celui ci se declenche plus souvent en été ..
Donc pour resumé, la regulation de la temperature d'eau est mecanique et l'indication au tableau de bord a une certaine inertie ..
si vous la voyez montée:
..verifier que le ventilateur tourne et ralentir le regime
ouvrir en grand le chauffage afin d'augmenter le circuit , enclencher la cliem pour forcer la ventimlation ..si ça baisse , verifier des que possible si il a assez d'eau dans le circuit apres le reforidissement complet ( ne pas ouvrir de suite , c'est sous pression (danger)Stopper si ça ne se stabilise pas avant d'arriver dans le rouge ..( la culasse n'aime pas )
donc ça doit rester autour des 90° en poermanence
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