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Pinox
Sexe: 09 Oct 2011 Messages: 44
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Posté le: 28 10 11 20:07 Sujet du message: |
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Si Alfa aurait fait un compteur de température du style: Froid - Bonne température - Trop chaud c'éttait pareil ... sa sert à rien de mettre des valeurs si c'est juste pour indiquer au conducteur si la température est correcte ou non _________________ Alfa Romeo MiTo Selective 1.3 JTDm 90 Noir, cuirs rouges. |
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pith92
Sexe: 02 Avr 2009 Messages: 93
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Posté le: 28 10 11 22:03 Sujet du message: |
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Bien que n'étant pas spécialiste de la conception moteur et notamment du système de refroidissement, il est clair et évident que les systèmes de refroidissement ont une tolérance : en dessous d'une certaine température, on ne fait rien, au-delà d'une valeur définie de température, on force le refroidissement...
Il est logique que le système ait un comportement retardé sur les causes (hystérésis), sinon, le système ne présenterait pas une stabilité satisfaisante (déclenchement récurent et fréquent du système de refroidissement forcé)... Donc, en régime de croisière, la température devrait varier d'une valeur mini (température à laquelle le système de refroidissement forcé s'arrête) à une valeur maxi (température à laquelle le même système se déclenche), le moteur étant conçu pour tendre vers une température d'équilibre (90° logiquement).
Donc, un renvoi exact de la température moteur devrait donner une plage de variation (comme indiqué par Pinox sur la Xsara). Cela dit, l'information renvoyée au TDB ne me semble pas être une valeur analogique directe, mais une information filtrée et numérique (validée pour moi par l'augmentation de température par cran/plage
et non continue), il n'est donc pas choquant de voir que la température reste à 90° en permanence (le jour où elle grimpe à 95° ou plus, l'aiguille montera, mais pas si la température réelle est comprise entre 88 et 92° par exemple). _________________ Ex mito exclusive mjet 120 et mito QV |
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alb
05 Juin 2011 Messages: 604
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Posté le: 28 10 11 22:15 Sujet du message: |
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osborne et pith 92 ont juste.
Travaillant justement dans le refroidissement moteur, je confirme (au risque de me répéter ), qu'il s'agit d'une régulation. Donc une fois le moteur chaud, il reste à 90°C à peu de choses près et ne bouge plus, c'est tout à fait normal.
L'information température est filtrée et traitée par le calculateur, qui utilise des paramètres moteurs pour déduire la température réelle, mais également parfois une deuxième sonde, une sonde de température d'air, le régime pompe, la topologie du circuit de refroidissement, les caractéristiques de la sonde... Par contre ce dont je n'ai aucune idée, c'est ce qu'indique réellement l'aiguille au tableau de bord. |
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kekehgt
Sexe: 19 Jan 2011 Messages: 672 Luxembourg
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Posté le: 29 10 11 10:08 Sujet du message: |
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en meme temps, 5 mm represente 10° alors pour voir la t° monter ou descendre d'un degres, sa reste chaud a voir en roulant.... |
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