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alb

05 Juin 2011 Messages: 604
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Posté le: 30 09 11 21:03 Sujet du message: |
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Géraud a écrit: | Non Shinshan, je l'ai testé sur un 0 à 100. J'ai noté 0,7 ; 0,8 secondes (cf application Iphone Renault RS monitor) de plus en poussant jusqu'à 6000 tours les rapports. Tu es obligé d'être moins rapide. Il faut avoir la courbe sous les yeux pour le comprendre
Regardes la courbe ici : http://www.squadra-tuning.nl/autos/categorie/200/auto/75.html
C'est simple la courbe descend plus vite qu'elle ne monte.
Si on prend cette courbe pour exemple (bien qu'ici elle ne soit mesuré qu'à 163cv c'est pas grave). La puissance Max est atteinte à 5500 tours (normal), à 6000 tours elle tombe à 155cv (l'équivalent de la puissance à 4500 tours et avec beaucoup de couple en moins) et à 6250 tours elle tombe à 130cv (l'équivalelant de 3500 tours avec pareil énormément de couple en moins) en clair ça dégringole sec.
Bon ben si tu pousses juque là, ce qui se passe c'est que lorsque tu vas changer de rapport tu vas te retrouver à quasi 5000 tours sur le rapport supérieur soit l'équivalent de 159cv (très bien) mais le problème c'est que tu vas progresser uniquement pendant 500 tours jusqu'à 163cv ici, tout le reste (jusqu'à 6200) tu vas dégringoler pour finir à 130cv.
Maintenant, si tu changes ton rapport à 5500, sur le rapport supérieur tu te retrouveras autour de 4500 tours soit à 153cv avec plus de couple encore disponible et tu vas monter crescendo jusqu'à 163cv.
Ici tu navigueras donc entre le minimum 153cv et le maximum 163cv, c'est très contenu. Dans l'autre cas tu naviguera entre le minimum 130cv et le maximum 163cv, la lattitude est bien plus grande donc tu peux en déduire une puissance moyenne plus faible et avec carément moins de couple en prime.
Ceci aurait pu être vrai si seulement la courbe ne se cassait pas la gueule si fortement après 5500 tours. Mais là tu perds 30cv en 1000 tours, c'est énorme, ça tombe trop vite.
Donc étant donné que la courbe descend plus vite qu'elle ne monte, il ne faut pas se retrouver dans la descente si tu veux sortir des perfs.
Mais tu peux faire l'essai, à moins que le t-jet soit différent mais je l'ai fait et c'est pas une bonne opération. |
Les courbes que j'avais trouvé n'étaient pas les mêmes. Puissance max à 5900 et couple max à 3000. Même moteur mais pas même carto sur Giulietta ? Possible ?
Ton raisonnement est juste. Cependant si tu te relis, tu verras que tu viens de démontrer le contraire de ce que tu observes, à savoir que pousser jusqu'à 6000 c'est mieux pour l'accélération.
Je m'explique : le but c'est qu'au changement de rapport, la puissance moteur soit la même avant/après, c'est de cette manière qu'on optimise en ayant toujours une puissance la plus élevée.
Pour les rapports de boite je me base sur zeperfs, pour la puissance je me base sur ton graphe (pas celui que je viens de poster), pour le couple j'en parle pas vu qu'il dépend directement de la puissance, et tout çà ça donne :
1ere ->6200tr/min 130ch => 2eme ->3200tr/min 115ch (pas optimal, faut pousser un peu plus)
2eme ->6100tr/min ~150ch => 3eme ->4300tr/min ~150ch
3eme ->5900tr/min ~155ch => 4eme ->4500tr/min ~155ch
4eme ->5800tr/min ~157ch => 5eme ->4700tr/min ~157ch
5eme ->5700tr/min ~158ch => 6eme ->4800tr/min ~158ch
J'ai rien d'autre à faire en attendant ma voiture
C'est pas exact, c'est du vite fait, mais ça donne la tendance. Le problème c'est que d'un moteur à l'autre la carto n'est pas la même. Ce qui est sur c'est que pour les chrono, c'est toujours mieux de pousser 200 voire 300 de plus que la puissance maxi annoncée. |
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Géraud Modérateur

Sexe:  31 Mar 2010 Messages: 1525 Cherbourg (50)
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Posté le: 30 09 11 23:11 Sujet du message: |
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Je peux te faire suivre celle de Stopino qui de trouve ici -> http://www.milano-torino.net/forum/topic4843-25.html
La puissance Max est bien atteinte a 5500.
Tu ne prends pas en compte le couple et pourtant c'est ca en grande partie qui t'aide a repartir.
Citation: | 1ere ->6200tr/min 130ch => 2eme ->3200tr/min 115ch (pas optimal, faut pousser un peu plus |
Mais quand t'es a 6200 tu peux pas aller plus loin lol. En faisant ca, ça veut dire que tu acceptes le fait que pendant 1000 tours tu dégringoles complètement (de 5500 a 6200) tu passes de 163 tu descends a 150 puis 130cv tu perds donc 30cv sur 1000 tours et tu perds tout ton couple. Alors que si tu avais changer a 5500 tu te retrouverais autour de 2500 tours, tu serais alors entre 95 et 100cv certes moins que 115cv mais tu ne perds pas 30 cv tout en haut des tours et surtout tu restes dans la plage de couple. D'où le gain.
Il faut rester sur ce constat, la courbe descend plus vite qu'elle ne monte. Par conséquent chaque instant passé dans la descente est de la perte. Et surtout ne pas négliger le couple.
Je t'invite a faire l'essai avec un chrono. Je l'ai fait. _________________ Alfa MiTo QV SBK
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ShinShan

Sexe:  08 Jan 2009 Messages: 1702 Paris
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Posté le: 01 10 11 00:10 Sujet du message: |
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Géraud, le tjet est différent, sur le mien je suis constant entre 6000 et 6500. Pmax à 5500.
le couple te permet de repartir d'accord, mais dans les tours, le couple ne sert plus trop, c'est la puissance qui est déterminante.
d'ailleurs, tu te bases sur une courbe qui n'est pas la tienne, et non reprog non plus (t'es reprog, si je me rappelle bien). le comportement est bien différent.
d'autant plus que, en prenant ton exemple, si je passe les rapports à 6000 je suis dans une zone où la puissance est comprise entre 159 - 163 - 153.
en passant les rapports à 5500, je serais entre 153 - 159 - 163.
vaut mieux pas avoir plus de puissance plus rapidement que d'attendre que la puissance arrive ?
en comparant, à chaque passage de rapport je suis bcp plus proche de la Pmax, qui permet de faire la différence lors d'un test.
on peut aussi voir sur les courbes, notamment la rouge (donc avec modif de filtre apparemment) la puissance est constante entre 5000 et 6000. alors que entre 4500 et 5500, à 4500, on passe en dessous ou à peine sur la barre des 175ch
Une dernière chose, je me demande comment le 1.4MA fait pour perdre autant de puissance en si peu de temps. La courbe de Alb montre qu'à 6500, on arrive à 150ch alors que sur la courbe que tu montres, à 6250, on est déjà à 130, je n'ose même pas imaginer à 6500tr/min. _________________
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alb

05 Juin 2011 Messages: 604
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Posté le: 01 10 11 00:28 Sujet du message: |
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Merci pour la courbe
Pour le chrono je veux bien te croire. Par contre je pense que ton moteur a une courbe de puissance différente, d'ou ce comportement.
Mon raisonnement est exact, on peut raisonner sur la puissance seule.
Je vais essayer d'expliquer rapidement pourquoi. Ce qui influe sur ton accélération, c'est le couple de sortie sur les roues.
Le couple de sortie correspond à la puissance moteur multiplié par le rendement boite et divisé par la vitesse de rotation des roues. Dans ce calcul n'intervient pas le couple moteur, ni le rapport de boite.
Ce qui veut dire que s'il existe deux points de fonctionnement moteur, à deux régimes différents, qui délivrent la même puissance ; eh bien quel que soit le rapport de boite, si au final la voiture roule a la même vitesse, l'accélération du véhicule reste la même.
Ce qu'il faut c'est qu'au moment ou on passe la vitesse supérieure, le moteur tombe à un régime ou la puissance est à peu près la même que juste avant le passage. Pas trop haut, ni trop bas. Je ne remets pas en cause tes talents de chronométrage . Je suis quelqu'un de plutot théorique. Mais j'essaierai moi aussi, je suis curieux (si ma Mito arrive un jour ) |
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Géraud Modérateur

Sexe:  31 Mar 2010 Messages: 1525 Cherbourg (50)
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Posté le: 01 10 11 01:38 Sujet du message: |
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@ Shinshan :
Je reponds bien sûr a l'utilisation de la QV du topic, je ne connais pas le t-jet et son fonctionnement, si la puissance est constante de 6000 a 6500 sur le t-jet alors bien sûr que tu as intérêt a continuer jusqu'au rupteur. Maintenant j'ai un peu de mal a imaginer la courbe, si je comprends bien elle monte jusqu'à 5500 ensuite elle descend jusqu'a 6000 et après elle de tient de 6000 a 6500 (le rupteur) ?
Citation: | d'ailleurs, tu te bases sur une courbe qui n'est pas la tienne, et non reprog non plus (t'es reprog, si je me rappelle bien). le comportement est bien différent. |
Non les tests que j'ait fait ont été réalisé d'origine puis modifié, le résultat est le même = une demie seconde
Citation: | d'autant plus que, en prenant ton exemple, si je passe les rapports à 6000 je suis dans une zone où la puissance est comprise entre 159 - 163 - 153.
en passant les rapports à 5500, je serais entre 153 - 159 - 163. |
C'est peut etre la ou il faut jeter un œil sur le couple et en déduire qu'elle repart mieux une fois le rapport engagé.
Citation: | on peut aussi voir sur les courbes, notamment la rouge (donc avec modif de filtre apparemment) la puissance est constante entre 5000 et 6000 |
Là effectivement je te remercie tu viens de me faire remarquer que le filtre apporte une meilleure tenue de la Pmax Si on en croit ce qui est là, et étant donné que j'ai effectivement changer le filtre moi aussi. Tu viens de me mettre la puce a l'oreille j'ai jamais testé des 0 a 100 avec changement a 5500 et avec changement a 6000 depuis que j'ai le filtre. A tester donc.
Citation: | Une dernière chose, je me demande comment le 1.4MA fait pour perdre autant de puissance en si peu de temps. La courbe de Alb montre qu'à 6500, on arrive à 150ch alors que sur la courbe que tu montres, à 6250, on est déjà à 130, je n'ose même pas imaginer à 6500tr/min. |
Ah ben ça écoute je ne sais quoi répondre. Il y a 3 courbes de postées et 3 différentes.
Bref je vous invite a faire des tests, moi je les ai réalisé, j'ai veillé a les faire proprement pour que les résultats parlent, donc je les ai fait a chaque fois sur la même route par temps sec bien sur et je les ai répétés plusieurs fois. Je les ai fait d'origine puis je les ai fait modifié. Le résultat est le même j'avais enregistré une demie seconde de plus sur un changement a 6000. Maintenant avec le filtre par simple curiosité je ferais le test, si ce qui est dit ici est vrai je devrais donc sortir encore un meilleur temps... _________________ Alfa MiTo QV SBK
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Dernière édition par Géraud le 01 10 11 10:23; édité 3 fois |
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Geo59

Sexe:  22 Aoû 2010 Messages: 1384 Derrière mon Mac Pro dans le Nord
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Posté le: 01 10 11 07:31 Sujet du message: |
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je n'ai jamais été convaincu par les filtres "sport", la mesure me semble intéressante. _________________ XC 60 T6 304 Rouge,
M3RS 265 Jaune sirius
M3RS Trophy-R 40/250 |
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Géraud Modérateur

Sexe:  31 Mar 2010 Messages: 1525 Cherbourg (50)
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Posté le: 01 10 11 12:42 Sujet du message: |
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Au fait Georges, as-tu vu a Francfort, abarth exposait une 500 695 competizione. Il s'agit ici de la même version que la tributo (amortissement koni, 180cv, boite robotisée, echappement actif) mais sans les elements carbone ici et là. Ils l'ont annoncé bien moins chère que l'exclusive tributo et pour le printemps 2012, et si j'ai bien compris ce n'est pas une serie limitée. Par contre ce qu'il risque de moins te plaire c'est que la version présenté était dépouillé de la banquette arrière. C'est vraiment un modèle taillé pour la piste. A voir et a confirmé. _________________ Alfa MiTo QV SBK
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ShinShan

Sexe:  08 Jan 2009 Messages: 1702 Paris
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Posté le: 01 10 11 13:55 Sujet du message: |
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@ Géraud, oui c'est cela, sur ma courbe Pmax 5500, petite perte jusqu'à 6000 et maintien jusqu'au rupteur.
2ème point, le couple est certes plus intéressant quand on est à 4500tr mais à ce régime, c'est plutôt la puissance dispo qui fait la différence étant donné que ton coupleMax est bcp plus bas. quand on passe un rapport, l'un aura plus de chevaux et tirer plus fort, l'autre aura plus de couple mais moins de chevaux.
Difficile d'en tirer une conclusion sur la meilleure utilisation, à part tester. _________________
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Géraud Modérateur

Sexe:  31 Mar 2010 Messages: 1525 Cherbourg (50)
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Posté le: 01 10 11 14:02 Sujet du message: |
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Exactement moi c'est fait et les chronos m'ont indiqué a quel moment il faut changer (le meilleur temps que j'ai sortis est 6,69 sur le 0 a 100) reste a voir sur t-jet, visiblement il faut l'utiliser différemment. _________________ Alfa MiTo QV SBK
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fabfiat

Sexe:  10 Avr 2011 Messages: 358 la louvière (belgique)
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Posté le: 01 10 11 14:24 Sujet du message: |
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ce matin, passage au banc de puissance pour la uno turbo de mon pote..verdict, une courbe très régulière avec une puissance de 144cv et je peux vous dire qu'il me déchire sans problème..
ok il a moins de poids c'est sûr mais ça fait pas plaisir quand même..  _________________ Alfa Mito Quadrifoglio Verde |
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fabfiat

Sexe:  10 Avr 2011 Messages: 358 la louvière (belgique)
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Posté le: 01 10 11 14:42 Sujet du message: |
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bon et celle-ci , vous allez me dire qu'elle n'avance pas non plus?
http://youtu.be/EhiBF0hTEyY
parce que c'est pas demain la veille que la mienne soufflera comme ça..
bon là y a du matos aussi..boitier novitec, ligne... _________________ Alfa Mito Quadrifoglio Verde |
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