Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ruggi
Sexe: 04 Oct 2009 Messages: 499 Metz, FRANCE
|
Posté le: 10 03 11 21:17 Sujet du message: DNA : mode D même si moteur froid ? |
|
|
Salut à tous,
ceux qui roulent en jtd (et même les autres) le savent bien : notre moteur met un peu de temps avant d'être à température pour donner tout son rendement.
Ma question : à froid en mode N c'est un peu mou... donc y a-t-il des inconvénients à enclencher de suite le mode D (tout en y allant en douceur sur l'accélérateur évidemment...) ?
Merci d'avance amis alfistes ! _________________ Mito 1.3 jtdm 95 S§S, gris graphite, pack sport et confort, rétros chrome satinés, toit ouvrant.
Ma MITO : http://www.milano-torino.net/forum/topic3464.html?highlight=mito graphite |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
freelander77
31 Déc 2010 Messages: 163
|
Posté le: 10 03 11 21:20 Sujet du message: |
|
|
De tout façon, quelque soit, le véhicule et le moteur, toujours attendre qu'il soit en température pour "taper" dedans, et comme pour mon CBR900 que pour ma Mito, c'est roulage à la cool, le temps que le moteur soit en température....donc pour répondre a ta question, oui tu peux, mais roule cool au début. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
suPr3m
Sexe: 07 Oct 2010 Messages: 262 Mons, BELGIQUE
|
Posté le: 10 03 11 21:26 Sujet du message: |
|
|
Ouais je suis du même avis, même si perso j'attends TOUJOURS qu'il soit au dessus des 60° pour enclencher le mode D, c'est psychologique _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
alexdu7801
Sexe: 15 Nov 2009 Messages: 97
|
Posté le: 10 03 11 21:56 Sujet du message: |
|
|
Le DNA change seulement la réponse du volant et de l'accélérateur en grande partie, donc que ce soit en N ou D seule ton impression changera, mais les impacts sur le moteur seront les mêmes si tu accélères à froid. _________________ Alfa MiTo Junior 78ch, pack sport, rouge alfa, régulateur de vitesse. La plus belle voiture du monde ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rack
Sexe: 13 Mar 2010 Messages: 1157 Belgique.
|
Posté le: 10 03 11 22:05 Sujet du message: |
|
|
C'est pas un turbo jet boost intercidérales hein ... Du moments que tu tires pas dans la voiture à froid ne monte pas à 4000 Trs/min il n'y a AUCUN danger mode normal ou dynamique ...
Le truc c'est que le moteur ne doit pas chauffer trop vite car il se dilate trop vite et casse ... Et en hiver c'est encore pire =)
T'as pas 100cv en plus T'as quelques Nm en plus rien de bien violent pour le moteur ... _________________ MITO 1.3JTDm 95cv, Xénon, Cuir, Nero
-Montage vitre teintée
-Montage Pack LED
Si besoin d'info --> MP |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cocoboy
Sexe: 14 Jan 2010 Messages: 1357 Belgium "One point" B-W
|
Posté le: 11 03 11 08:36 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours attendu que l'aiguille du thermomètre décolle pour en faire de même _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Toit Pano, Xénons, Bose, etc...
Brembo High Performance Sport Brake Pads
Ragazzon H2 - 102mm
Eté 18" - Pirelli / Hiver 17" - Nokian
A VENDRE
Stylo correcteur Noir Etna jamais utilisé 15€ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Espresso_Rosso
Sexe: 10 Juil 2010 Messages: 43 LYON
|
Posté le: 24 03 11 15:31 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, avec tous mes diesel j'attends que le moteur soit vraiment en température pour monter au dessus de 2500 T/Min ! Et particulièrement pour me mettre en mode D.
Autant vous dire que les dix ou quinze première minutes, je ne dépasse pas les 2000 tours, et effleure à peine l'accélérateur, sans compter que souvent j'attends une ou deux minutes avant d'enclencher la première. Cela vire presque à l'obsession.
Je n'ai jamais su si cela avait une réelle incidence à long terme mais en tous cas, je n'ai jamais eu à déplorer le moindre souci sur les moteurs de mes véhicules, pourvu que ça dure ! _________________ Alfa MiTo 1.6 JTDM 120 distinctive, Rouge Giulietta |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
|
Posté le: 25 03 11 16:05 Sujet du message: |
|
|
1 ou 2 min c'ets bcp, mais 15 sec c'est bien (pour l'arrivée de l'huile, notamment au turbo)
après concernant le temps où le moteur est froid, c'est plus la charge qui est importante et pas le régime. c'ets clair faut pas faire de rupteur, mais tu peux monter dans les tours sans souci, tant que tu n'écrases pas la pédale
pareil avant d'éteindre le moteur ==> attendre 15 sec, et ne pas tartiner 2 min avant d'arreter la voiture _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rack
Sexe: 13 Mar 2010 Messages: 1157 Belgique.
|
Posté le: 25 03 11 17:59 Sujet du message: |
|
|
koko a écrit: | 1 ou 2 min c'ets bcp, mais 15 sec c'est bien (pour l'arrivée de l'huile, notamment au turbo)
après concernant le temps où le moteur est froid, c'est plus la charge qui est importante et pas le régime. c'ets clair faut pas faire de rupteur, mais tu peux monter dans les tours sans souci, tant que tu n'écrases pas la pédale
pareil avant d'éteindre le moteur ==> attendre 15 sec, et ne pas tartiner 2 min avant d'arreter la voiture |
@ Koko toi qui bosse dans le Turbo, Qu'est-ce qui casse en premier dans le turbo ? Pourtant c'est quelque chose de rotatif pas de frottement je comprends pas ... Le fait qu'il chauffe peut être ? _________________ MITO 1.3JTDm 95cv, Xénon, Cuir, Nero
-Montage vitre teintée
-Montage Pack LED
Si besoin d'info --> MP |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
|
Posté le: 25 03 11 18:14 Sujet du message: |
|
|
ba en fait un turbo de petit moteur diesel tourne a 250 000 rpm au max.
du coup y'a plusieurs causes de casse et tu en as une
- casse à cause de la température (par exemple si y'a plus assez d'huile, ou si la pompe envoie plus assez de pression...) ==> surchauffe au niveau du systeme palier (meme systeme que pour un vilebrequin, on injecte de l'huile entre 2 pièces mécaniques qui tournent)
- casse a cause d'une huile crade (particules métalliques venant du moteur..; filtre à huile mort...) parce que des petites particules de moins de 50 microns peuvent bloquer le turbo
- sinon aussi les particules dans la ligne d'air, par exemple si tu roules sur la plage avec un filtre à air mort, ton turbo déguste
bref y'a plein de choses qui peuvent conduire à la casse du turbo, mais souvent ca vient de mauvaises conditions de lubrifications...
faut que ca glisse quoi !!!
bon je m'arrete là je pourrais vous en écrire 10 pages _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rack
Sexe: 13 Mar 2010 Messages: 1157 Belgique.
|
Posté le: 25 03 11 18:34 Sujet du message: |
|
|
Tu pouvais continuer ça m'intéresse et qu'en est-il alors de la casse turbo dû à une reprog ou ajout d'un boitier additionnel ? ( S'il y en a ) _________________ MITO 1.3JTDm 95cv, Xénon, Cuir, Nero
-Montage vitre teintée
-Montage Pack LED
Si besoin d'info --> MP |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
|
Posté le: 25 03 11 18:56 Sujet du message: |
|
|
ola j'ai déjà parlé de ça dans plusieurs topic sur la reprog. cherche un peu... je me souviens de gros pavés je crois
pour résumer je suis contre. si tu trouves pas jte réexpliquerai rapidement _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Espresso_Rosso
Sexe: 10 Juil 2010 Messages: 43 LYON
|
Posté le: 01 04 11 13:36 Sujet du message: |
|
|
koko a écrit: | 1 ou 2 min c'ets bcp, mais 15 sec c'est bien (pour l'arrivée de l'huile, notamment au turbo)
après concernant le temps où le moteur est froid, c'est plus la charge qui est importante et pas le régime. c'ets clair faut pas faire de rupteur, mais tu peux monter dans les tours sans souci, tant que tu n'écrases pas la pédale
pareil avant d'éteindre le moteur ==> attendre 15 sec, et ne pas tartiner 2 min avant d'arreter la voiture |
Ok merci pour ces conseils.
Donc si j'ai bien compris, idéalement, il faut laisser tourner 15 sec lors d'un démarrage à froid, et même chose lorsqu'on parke la voiture ?
J'imagine qu'en cas de températures proches du zéro, voire négatives, ce délai doit être allongé, non ? _________________ Alfa MiTo 1.6 JTDM 120 distinctive, Rouge Giulietta |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Geo59
Sexe: 22 Aoû 2010 Messages: 1384 Derrière mon Mac Pro dans le Nord
|
Posté le: 01 04 11 15:42 Sujet du message: |
|
|
Je parle pour des moteurs essence,
J'attends que la phase de "starter" s'arrête pour démarrer la voiture. Cela dure entre 30s et 1min suivant la température extérieure.
Pour l'arrêt moteur, je coupe normalement si je viens de rouler en ville et que je me gare. Le turbo n'est pas à des vitesses de rotation énorme.
Par contre, si je suis sur l'autoroute et que je m'arrête sur une aire de repos ou une station service, j'attends 15s après l'arrêt de la voiture pour couper le moteur.
Les diesels doivent suivre les mêmes recommandations. _________________ XC 60 T6 304 Rouge,
M3RS 265 Jaune sirius
M3RS Trophy-R 40/250 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
|
Posté le: 03 04 11 15:20 Sujet du message: |
|
|
pas une histoire de vitesse turbo geo.. mais de la thermique. ton huile est là pour évacuer la chaleur due au frottement des pièces en rotation dans le turbo. si tu coupe le moteur trop vite, il n'y a plus de débit d'huile dans le turbo, et ca chauffe..... et le risque c'est de cuire l'huile et de péter le turbo au redémarrage _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Geo59
Sexe: 22 Aoû 2010 Messages: 1384 Derrière mon Mac Pro dans le Nord
|
Posté le: 03 04 11 22:55 Sujet du message: |
|
|
En cherchant dans mes vieux souvenirs, la lubrification a 2 fonctions :
1) Refroidissement des paliers par échange thermique.
2) Lubrification des paliers du turbo au moyen d'un film d'huile entre la bague et l'axe. C'est ce point qui peut souffrir d'une usure prématurée si tu coupes trop vite ton moteur, la turbine tourne encore et il n'y a plus le film d'huile qui isole l'axe du palier, les métaux se touchent.
D'ailleurs, sur la 207 RC, il y a une pompe a huile électrique qui maintient une circulation d'huile dans le corps du turbo pendant 10 mins après l'arrêt du moteur.
Il est dommage que tous les constructeurs ne l'installent pas. _________________ XC 60 T6 304 Rouge,
M3RS 265 Jaune sirius
M3RS Trophy-R 40/250
Dernière édition par Geo59 le 04 04 11 20:24; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
|
Posté le: 04 04 11 10:53 Sujet du message: |
|
|
tu es bien renseigné géo !! comment se fait-il que tu conaisses autant de détails derrière ton mac ??
mais d'éxpérience (quelques centaines de turbos démontés, 4 ans de turbos derriere moi maintenant et une formation faite par des gens qui avaient entre 15 et 30 ans de turbos derriere eux...), c'est plutot le point 1 et pas le point 2 qui cause des casses turbos. _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Geo59
Sexe: 22 Aoû 2010 Messages: 1384 Derrière mon Mac Pro dans le Nord
|
Posté le: 04 04 11 13:21 Sujet du message: |
|
|
Je suis curieux de nature, j'aime comprendre et ensuite j'ai une petite passion pour l'automobile et la mécanique.
J'ai aussi pas mal "bricolé" dans mon plus jeune temps sur des moteurs turbos de chez Renault, je connais donc assez bien cette technologie. Surtout la serie Garrett T3, T04
Maintenant plus trop le temps avec les enfants, le boulot......
En plus, les mécaniques d'aujourd'hui demandent des compétences en électronique qu'il n'est pas simple d'acquérir sans formation.
Je laisse la main au spécialiste. _________________ XC 60 T6 304 Rouge,
M3RS 265 Jaune sirius
M3RS Trophy-R 40/250 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Samano
Sexe: 02 Fév 2011 Messages: 336
|
Posté le: 05 04 11 17:54 Sujet du message: |
|
|
Quand je vous lis, je me dis que le Start & Stop n'est pas si bon que ça pour nos diesels.
Je me trompe ? _________________ Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop |
|
Revenir en haut de page |
|
|
doggydogfabio
Sexe: 27 Mar 2009 Messages: 290 Bruxelles
|
Posté le: 05 04 11 19:35 Sujet du message: |
|
|
Pour moi le bruit que la voiture fait quand on l arrete(ou lorsque le stop & start arrete le moteur)Viens d une pompe qui lubrifie le turbo quand le moteur ne tourne pas.
Faut pas croire,il y a des ingenieurs chez alfa lol |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|