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98 ou 95 |
98 |
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30% |
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95 |
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58% |
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Pas d'opinion |
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10% |
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Total des votes : 168 |
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Auteur |
Message |
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
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Posté le: 06 10 08 13:18 Sujet du message: SP95 ou 98 ? |
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Qu'en pensez vous?
Personnellement je ne vois pas l'intérêt du 98 sur un moteur aussi récent.... _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
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BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
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Posté le: 06 10 08 13:20 Sujet du message: |
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J'ai mis du 95 pour l'instant mais je mettrais ce qu'il faut,
j'attends l'avis des chefs !!! _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
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pierreM
Sexe: 16 Sep 2008 Messages: 370 Seine et Marne
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Posté le: 06 10 08 13:32 Sujet du message: |
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perso depuis ma 33 je roule toujours avec du SP95. sauf pour la 75.
récemment j'ai mis du 98 sur la 156. résultat 1L de plus au cent kilométres !!
donc pour moi tous les moteurs sont prévus pour du SP95 depuis très longtemps.
a fortiori sur la MiTo !!
Pierre _________________ 33 IEL-->155 1.8l-->146 1.6l BOXER-->75 2lTS-->156 1.8-->156 SELESPEED |
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gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
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Posté le: 06 10 08 13:35 Sujet du message: |
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+1 _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
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Krg
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 400 Près de Toulouse
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Posté le: 06 10 08 17:18 Sujet du message: Re: SP95 ou 98 ? |
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gmime a écrit: | ... pas l'intérêt du 98 sur un moteur aussi récent.... | Répétons le encore après maintes discussions sur le forum 147:
depuis des années, les voitures essence sont réglées pour du 95; mettre du 98 n'améliore rien et n'économise rien !. _________________ MiTo 1.4/TB135 MultiAir, 147 1.6/120TS, 156 1.6TS Pack, 146 1.8TS, 155 Trofeo, 33 1500Ti, AlfaSud 1500 |
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Snpx
31 Aoû 2008 Messages: 93
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Posté le: 06 10 08 17:29 Sujet du message: |
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Heu... ya moyen de mettre gmime avec un rang special sur le forum? genre "l'homme au 1000 sondages"?
Pour moi sa sera du 95 |
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pierreM
Sexe: 16 Sep 2008 Messages: 370 Seine et Marne
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Posté le: 06 10 08 17:31 Sujet du message: |
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Snpx a écrit: | Heu... ya moyen de mettre gmime avec un rang special sur le forum? genre "l'homme au 1000 sondages"?
Pour moi sa sera du 95 |
nous devrions le nommer animateur !!!
désolé pour le HS _________________ 33 IEL-->155 1.8l-->146 1.6l BOXER-->75 2lTS-->156 1.8-->156 SELESPEED |
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gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
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Posté le: 06 10 08 17:56 Sujet du message: |
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L'avantage du sondage c'est qu'on connait l'avis de plus de gens !
Pas mal ne font que passé vote et ne laisse pas de trace... _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
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romain0704
Sexe: 24 Sep 2008 Messages: 107 entraigues/avignon (84)
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Posté le: 06 10 08 19:36 Sujet du message: |
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si une voiture est concu pour le SP95 elle marche 100% nikel avec.
le SP98 est demandé en général sur des moteurs "exigeant" et réglé comme tel.
donc a part si dans l'avenir vous voulez augmenter la pression de turbo ou changer la carto sur vos MiTo pour le moment y a pas besoin |
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DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
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Posté le: 05 03 09 21:14 Sujet du message: |
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Je deterre ce sujet car j'ai longuement discuté de ce point avec des collègues de promo bossant pour divers groupes pétrolier. Et comme un peu de culture n'a jamais fais de mal ...
Pour commencer :
SP95 : indice d'octane RON 95
SP98 : indice d'octane RON 98
Cet indice caractérise la résistance de l'essence à l'explosion par comparaison avec un mélange de deux composés, l'un possédant un indice RON 0 (très explosif) et un autre un indice RON 100 (très peu explosif). Ainsi le SP95 est aussi explosif qu'un mélange de 5% de RON 0 et 95% de RON 100, le SP98 qu'un mélange à 2% et 98%.
Ensuite :
Le SP98 ayant un indice d'octane RON de 98 a été développé pour les moteurs très performants dont les taux de compressions et vitesses de rotation de vilebrequin sont élevés, créant alors des risques d'explosion dans les chambre de combustions.
Le mot "moteur à explosions" est un abus de langage, le terme exact à employer pour les puriste est "moteur à combustion interne".
Les explosions provoquent des ondes de choc qui viennent percuter, les cylindres lors de leur remonté (imaginez vous courant dans une direction et Chabal fonçant vers vous en sens inverse...) et indirectement les bielles, les soupapes provoquant leur décollement et la chambre en elle même.
Elles sont facilement décelables par ce que l'on appel "cliquetis" (bruits métallique sec), très caractéristiques il faut très rapidement traiter ce problème au risque d'y laisser son moteur.
Les motorisations anciennes qui tournaient au super plombé (indice d'octane RON 97) doivent impérativement utiliser du SP98 pour l'indice d'octane et des additifs (le plomb jouant à la fois le rôle d'antidéflagrant et de lubrifiant dans ce type de carburant). Celles-ci étant les plus fortement touchées par ce phénomène.
Sur ma vielle 405 MI16 (paix à son âme), au démontage du bloc moteur et suite à ces fameux cliquetis + pétage de culasse, j'avais pu constater que mes soupapes étaient "creusées", des impacts comme des coup de pointeaux sur les têtes de cylindre et une culasse qui baillait autant que mes vielles charentaises. Cela en l'espace de quelques km un peu musclés...
Tout ça pour dire que :
la plupart des moteurs essence récents sont conçus pour tourner avec du SP95 quelques rares moteurs musclés et capricieux (Clio RS, Impresa,...) ont besoin de SP98 pour éviter les explosions.
Utiliser du SP95 ou du SP98, n'influencera que peu les performances du moteur, le SP 95 ET 98 ayant des densités et des pouvoirs calorifiques très proche (le SP 98 est (très) légèrement moins dense et est plus calorifique).
Toutes notions de prix à la pompe mis à part :
Utiliser du SP98, dans le meilleur des cas, diminuera de façon imperceptible la consommation et créera légèrement une surchauffe du moteur.
Test réaliser sur ma Mito avec le SP95 et l'excellium 98 de chez Tatol, réservoir remplis une fois après avoir parcouru quasiment 30km sur la réserve dans les deux cas. (Même conducteur , même MiTo, même style de conduite, même trajets)
SP95 conso à l'ODB moyennée sur un plein 9.2 l/100 Temp : 90°C
SP98 conso à l'ODB moyennée sur un plein 9.1 l/100 Temp : aiguille légèrement (mais alors très légèrement) au dessus des 90°C.
L'écart est insignifiant et je l'accorde plus aux différences de conduite sur les deux pleins qu'à l'essence.
En conclusion:
Utiliser du SP98 n'apportera rien à votre voiture si son moteur est conçu pour rouler avec du 95. En revanche utiliser du SP98 permet de faire bénéficier à votre moteur des additifs que les pétroliers ajoutent à leur essence qui sont différents de ceux du SP95.
Si vous faites un plein de 98 faites le lorsque vous êtes quasiment à sec et faites de mêmes lorsque vous remettrez du 95, les différents additifs n'étant pas forcément très "copains" et s'altèrent dans le temps une fois mélangés.
Pour ma part, un plein d'excellium quand la paye est tombée sinon SP95. (ouf)
[EDIT] Pour les plus acharnés : http://books.google.fr/books?id=zKenoCJs3jAC&pg=PA202&lpg=PA202&dq=octane+ron&source=bl&ots=yLQT_RUYmV&sig=Bse4KbeKmZiuaRrvhS5awLGqXBQ&hl=fr&ei=mDGwSZ3nLuCGjAe4p9zZBQ&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result#PPP1,M1 _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<<
Dernière édition par DISSOCE le 05 03 09 22:12; édité 1 fois |
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ShinShan
Sexe: 08 Jan 2009 Messages: 1702 Paris
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Posté le: 05 03 09 22:09 Sujet du message: |
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En gros, DISSOCE veut dire que SP98 ou SP95 dépend du poids du portefeuille
lol |
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Magenta
Sexe: 06 Juil 2009 Messages: 151 (95) Cergy Pontoise
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DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
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Magenta
Sexe: 06 Juil 2009 Messages: 151 (95) Cergy Pontoise
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Posté le: 22 07 09 12:11 Sujet du message: |
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Merci pour le lien, je vais m'informer de ce pas.
Même si, je cherchais plus à relancer le sondage (et voui, ma future sera une version diesel ) et pourquoi pas le faire modifier puisque ce nouveau carburant est arrivé sur le marché... _________________ MiTo Selective 1.6 JTDm 120 ch, Bianco Spino/cuir naturel |
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tf james 97
Sexe: 31 Mar 2009 Messages: 40
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Posté le: 29 07 09 00:30 Sujet du message: |
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J'ai ma mito depuis à peine un mois donc j'ai pas vraiment pu tester la diffèrence.
Mais pour ma part c'est 95 sans éthanol quand j'en trouve sinon c'est 98...(ce n'est arrivé que deux fois)...
Mais voilà j'ai vu dans le manuel (page 255) que la puissance maxi était obtenue en utilisant du SP98...Et donc la je me pose à nouveau la question...95 ou 98?
(certes la puissance maxi c'est pas tous les jours que j'm'en sers mais si le moteur se porte "mieux" avec...pourquoi pas; sinon ce sera le portefeuille ) _________________ MiTo Selective 1.4 T-Jet 155ch Rosso Alfa |
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DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
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Posté le: 29 07 09 01:20 Sujet du message: |
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tf james 97 a écrit: | Mais voilà j'ai vu dans le manuel (page 255) que la puissance maxi était obtenue en utilisant du SP98...Et donc la je me pose à nouveau la question...95 ou 98?
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Alors manuel 1er edition du 05/2008, page 255 .... heu ba y a pas de page 255 ?!?
Page 225 on parle de carburant mais surement pas de puissance maxi avec du SP98.
Je me repette, le SP 98 a juste un indice d'octane plus élevé, le moteur est donc moins sujet au phénomène de "cliquetis". Les différences en termes de pouvoir calorifique et de densité sont infimes entre ces deux carburant... pas comme le prix à la pompe
Je mettrai à la rigueur du SP 98 si je fais reprog mon moteur, sinon c'est juste pour le décrasser de temps en temps à l'excellium. _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<< |
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tf james 97
Sexe: 31 Mar 2009 Messages: 40
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Posté le: 29 07 09 07:27 Sujet du message: |
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Oui désolé j'étais peut etre un peu fatigué ( )...en effet c'est page 225.
Mais ils font bien référence à une puissance maxi obtenue avec du SP98 sur le manuel en pdf que j'ai récupéré sur le site donné sur un des topics du forum ...
Enfin bon je suis quand même d'accord avec toi sur le fait que ca doit pas être si important que ça au final (après une bonne nuit de sommeil ) , sauf au niveau du budget.
Merci pour la réponse rapide
Bonne journée à tous les alfistes. _________________ MiTo Selective 1.4 T-Jet 155ch Rosso Alfa |
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J****n
06 Sep 2009 Messages: 984
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Posté le: 08 09 09 23:07 Sujet du message: |
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Pour en revenir au sondage, je suis ok pour dire que SSP95 ou SSP98 = idem hormis le prix.
Mais juste une question, est ce que le garage, si jamais ca arrive, trouve un probleme moteur ou un truc dans le genre et vois que l' on utilise du SSP95, ca craint pour la garantie ou pas du tout ??? question bete surement, mais ca a son importance.
Alors, la réponse que j' attends n' est pas: Comment veux tu que le garage voit si tu utilises su 95 ou 98 !!! je suis ok avec ca aussi, mais admettons ! que se passe t-il ??? |
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Amaury89
Sexe: 02 Mai 2009 Messages: 1228 SENS (89) / TOURS (37)
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Posté le: 09 09 09 10:39 Sujet du message: |
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ben sur ton bouchon de réservoir c'est marqué ou pas? dans la notice tu as le droit d'utiliser le SP 95 ou 98 donc le garage et Alfa s'en tape en cas de pépins!!
En revanche si tu mets du gazoil là tu peux oublier la ganrantie!!! si si je t'assure!! _________________ Alfa MiTo 1.6 JTDM 120 selective , Rouge Giulietta, Pack Sport, Pack confort, Blue&Me + Regulateur + Pare Brise Athermique. "Quand je vois passer une Alfa Romeo, j’enlève mon chapeau". Henry Ford |
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slider
Sexe: 04 Avr 2009 Messages: 2070 Orléans(45)
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Posté le: 09 09 09 14:31 Sujet du message: |
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ça c'est vraiment le truc con _________________ Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100 |
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