Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 02 10 08 11:25 Sujet du message: Essai 1,4 Tjet Distinctive Noir Etna |
|
|
Hello,
Après avoir commandé ma voiture depuis près de 3 mois j'ai décidé de faire un essai grandeur nature ! Voici le CR de cette petite après midi sympa.
Profile essayeur
Age: 29ans
Passif: GT JTD(2ans), 147 TS120 (2ans) bon en attendant je roule ZX mais passons
Voitures essayées: F430, DB9, SLK200, BMW 118d, 318Ci, 205 GTi...
Type de conduite: Plutôt viril
MiTo à l'essai
Distinctive 1,4 Tjet 155ch
Noir Etna
Aucun pack, Blue&Me, jante de 16', intérieur tissu
1650 km au compteur
Voici la bête bête:
Présentation extérieur
A ce niveau de toute façon j'ai eu le coup de coeur donc il est évident que je ne vais pas être objectif. Sinon dans le détail j'adore toujours autant cette petites moustaches à l'avant... On est pas loin du tunning mais c'est discret
Les voici ces moustaches:
Bon comme dit plus haut c'était une distinctive. Du coup à mon avis il lui manquait pas mal d'artifice pour la rendre magnifico (anti brouillards, jante 17, kit sport, barre chromées sur le coté...).
Présentation intérieur
Et bien c'est vraiment à ce niveau que se portaient mes inquiétudes.
Finition:
Encore une fois c'était une distinctive donc sans le cuir et le tableau de bord sport. Mais dans l'ensemble le tout me parait soigné. L'assemblage a mon sens est juste correct on est pas dans une allemande même si elle respire le sérieux. Quant au choix des matières, pas convaincu... Je trouve pas mal de plastiques cheap. En tant que conducteur c'est pas vraiment gênant car on a vraiment la sensation que l'espace conducteur est fait pour flatter l'œil.
Les sièges:
Outre la matière je ne les trouve vraiment pas assez enveloppant on est loin du GT à ce niveau. J'ai essayé a mon retour de concession des sièges en cuir et j'ai bien l'impression que le maintien est le même... Petite déception a ce niveau. Pour s'en rendre compte il faut rouler.... Ceci ne les empêche pas d'être très confortable!!! (en conduite normal)
Audio
Cette voiture était équipé d'un sono normal. J'ai été agréablement surpris pas le rendu a bas volume. Néanmoins dès que l'ont souhaite monter le son le rendu devient vite criard sans pour autant avoir de saturation... Mais le son manque de volume (et oui je suis en train de vous vendre le bose ).
En conclusion je dirais que pour celui qui n'attache pas trop d'importance au son il sera pleinement satisfait de l'installation d'origine. Perso je suis habituer au son plus chaud et dense.
Poste de pilotage
J'ai trouvé l'ambiance intérieur sympa et typé sport le volant ainsi que les compteur en sont le plus bel exemple. Personnellement le levier de vitesse ne m'a pas déplu! A voir a l'usage mais j'en étais plus content. Il manquait quand même un accoudoir !!!!
Conclusion sur l'intérieur:
Les +:
- Ambiance sympa
- Volant exceptionnel
- compteurs
Les -:
- Le cache volant en toile (mais sans plus)
- Le plastique autour de la clef!!! Ca c'est abusé ça va se rayer en 2 2...
- Plastique moyen
Conduite
Voila bien un chapitre qui ne m'inquiétait pas du tout et à juste titre!
Moteur
Que dire si ce n'est que ce moteur m'a fait une grosse sensation!
Déjà la sonorité de l'échappement est envoutante... Le son du moteur quant à lui reste discret. On entend bien le Turbo les vitres ouverte!
En tout cas monté en régime rapide voir violente. on est vite calé dans le fond du siège! Les rapports sont super bien étagés et la boite de vitesse rapide, courte et précise.
Bref l'agrément de ce petit moteur est selon moins supérieur au JTD 150! En tout cas il m'a procuré plus de sensation.
Freinage
Le freinage est allusinant voir même sur dimensionné. Par rapport a mon GT qui avait un freinage médiocre je suis vraiment heureux!
Du reste les disque remplisse quasiment les 16'!
Pour info:
Les mazout ne sont pas équipé du même système de freinage que les 155ch!
Ca se remarque très bien par rapport au étriés qui sont bien différent et je pense que les disques sont plus petit!
A ce titre sur les 155ch il y a AlfaRomeo sur les étriés même sans l'option peinture rouge. Du coup je pense que je laisserais les mien comme ca.... C'est vraiment jolie.
DNA
La c'est le coté ludique et bien pratique de cette voiture!!
Mode Normal: Ce mode est très agréable, onctueux et coupleux. Si l'on sollicite la pédale franchement les montées en régimes sont très efficace! Mais il faut être franc avec l'accélérateur a contrario du mode dynamique. La direction est aussi super agréable en mode normal, on sent la voiture très agile et le rayon de braquage est tout simplement bluffant sortant d'un GT Je n'est pas beaucoup roulé en mode normal...
Mode Dynamique: Alors les les choses se corse... le moteur devient vraiment viril et le châssi est vite mis à l'épreuve. C'est vraiment époustouflant! Le son de l'échappement est aussi modifié. on peut le constater a l'arrêt en faisant des ronrons
J'ai essayé ce mode en plein centre ville et dans les bouchons. Bon on sent bien que c'est pas forcement adapté mais c'est largement gérable... Certaine personnes disaient que c'était limite dangereux mais j'imagine qu'il ne conduisait pas de voiture trop puissante avant...
Mode AllWeather: Pas testé...
En gros je trouve que c'est vraiment une très bonne idée ce système. Pouvoir transformer sa voiture aussi rapidement et dynamiquement ca me plait beaucoup!
Dynamique
le comportement de la voiture est vraiment bon et sécurisant... Néanmoins je pense que les 16' ne sont pas adapté a une conduite sportive... J'ai testé un gros freinage en courbe a près de 160km/h. J'ai tapé dans les freins et la !!! La voiture a bougé dans tous les sens sans pour autant perdre se trajectoire... J'ai eu une bonne frayeur pour au final me dire tien j'ai pas quitté mon cap ! Mon vendeur ma justifié ce comportement de la facon suivant: "le châssi étant très aiguisé en cas de sollicitation c'est les pneus qui font défaut par leur hauteur". Ca semble cohérent! Du coup j'aimerais bien testé la même chose avec des 17'.
Sinon outre cette petit anecdote rien a redire! Ca tien le pavé même si on fait n'importe quoi (accélération dans les rond points au moment le moins opportun ). Je ne sais pas si les limites sont atteignable mais je n'irais certainement pas les chercher !!!!
Conclusion
Je suis enchanté de cet essai même si le modèle ne correspond pas tout a fait au miens.
J'aurais signé aussitôt après un essai pareil.
Sinon pour passé inaperçu changer d'idée
En cadeau une belle selective JTD qui attend son propriétaire à Rennes:
Merci de m'avoir lu
A bientôt _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Dernière édition par gmime le 06 10 08 09:55; édité 3 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
Tadashy
Sexe: 28 Sep 2008 Messages: 765 4802 Heusy
|
Posté le: 02 10 08 11:38 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce compte rendu très très bon... ca aide dans l'attente lol _________________ Mito 1.3 jtdm2 95ch : Pack Prémium - Sport Pack - Visibility Pack - Blue&Me - Système HIFI 8HP Double tunner - Prédisposition navigateur portable TomTom - Rétroviseur Rab électriquement - Xénon - vitre teintée (prochainement) ==> PuR PLaIsiR |
|
Revenir en haut de page |
|
|
sylv'1
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 1491 LE GRAND QUEVILLY
|
Posté le: 02 10 08 11:54 Sujet du message: |
|
|
merci pour ce compte rendu mais l'intérieur d'une distinctive est vraiment laid !!!!!!!!
il faut vraiment la prendre en séléctive, en distinctive, elle perd tout son coté prenium... _________________ MiTo 1.6 120 mjt sélective,rouge giuletta, pack sport, pack confort, blue&me, régulateur. cette voiture est terrible!!
23.000 kms. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JBOU
Sexe: 27 Sep 2008 Messages: 245 ORLEANS
|
Posté le: 02 10 08 12:18 Sujet du message: |
|
|
Super essai Merci
Vivement la livraison.... _________________ MITO 1,4T-JET 155 Selective Noir Etna Cuir Naturel , Magnifica.... 29500Km au 03/11/2012 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
MIC GTA
Sexe: 26 Juil 2008 Messages: 714 Aix les bains
|
Posté le: 02 10 08 12:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce très bon compte rendu.
Concenant le mode dynamic, je l'ai essayer que comme ca et j'ai pas trouver ça super violent ou dangereux, meme en ville.
Pour le coup du freinage a 160 oublions pas que la mito est petite, car ce qui fait qu'une auto est stable en courbe c'est notamment l'empattement, plus il est grand et mieux c'est!
Donc pour ceux qui comme moi ont un GT ou ne 156 avec un empattement bien plus grands c'est sure que la voiture va nous paraitre plus joueuse et moin "assise" sur la route à haute vitesse! _________________ 155 1.8 TS --> 166 2.5 V6 --> 147 GTA --> 156 SW 2.4 JTD 175 --> MiTo 155 Tjet --> 156 GTA |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
|
Posté le: 02 10 08 12:48 Sujet du message: |
|
|
Super CR
Tu me confirmes plein de trucs _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Ti68
Sexe: 26 Juil 2008 Messages: 175 COLMAR (68)
|
Posté le: 02 10 08 13:11 Sujet du message: |
|
|
bien joué GMIME ! _________________ Mito 1.4 T-Jet 155cv Selective - Noire etna - Sellerie cuir noir - TDB carbone noir - Pack sport 18" - Blue & Me - Etriers rouges Alfa - Surtapis.
Commandée le 23/07/2008 - Sortie de production semaine 41 - Reçue le 24/10 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Multi
Sexe: 11 Sep 2008 Messages: 248 Tours (37) / Vendôme (41)
|
Posté le: 02 10 08 13:21 Sujet du message: |
|
|
ah.... quel bonheur cette voiture...
Par contre, je maintiens, je trouve ça limite dangeureux le mode D en ville.
J'ai pourtant l'habitude de conduire une sierra Cosworth (2L T 225ch 4*4).
Je pense qu'il faut prendre un peu l'habitude, mais le fait que le couple soit dispo dès la première micro-pression sur la pédale, ca part au 1/4 de tour. Il ne faut pas éternuer...
Meme sentiment sur comparo distinctive / sélective+packs.
@ + _________________ Mito Rouge 1.4T-Jet 155 sélective -> Mito QV Rouge Alfa |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pierreM
Sexe: 16 Sep 2008 Messages: 370 Seine et Marne
|
Posté le: 02 10 08 13:37 Sujet du message: |
|
|
merci pour ce très beau CR illustré par les photos !!
encore un Cr qui confirme que le moteur est vraiment a la hauteur de la réputation d'Alfa Romeo !!
cela redonne du baume aux coeur des Alfistes si déçus par les moteurs Holden indigne de la marque au trèfle !!!
a+
Pierre |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DreadlocK73
Sexe: 14 Aoû 2008 Messages: 415 Annecy & Lac d'Aiguebelette
|
Posté le: 02 10 08 15:04 Sujet du message: |
|
|
Super l'essai
Pour l'histoire des plastiques intérieurs, ya un truc que je pige pas, normalement entre la distinctive et la selective, la seule différence c'est le carbone qui ne recouvre qu'une partie des portes et tableau de bord, le reste c'est les mêmes??? la même qualité de plastique??? ou j'me trompe... le contraste entre les "mauvais plastiques" et le beau carbone ne m'a pourtant pas choqué lors de mon essai à l'alfa test drive tour... trop court d'ailleur
J'me demande aussi si le plastique qui remplace le carbone est moussé et si il est pas trop moche??? Après c'est certain que des sièges cuirs comme ceux de la mito contraste fortement avec du tissu
Pour en revenir à cet essai dans le col de chais plus quoi, le jtd envoie qd même pas mal et le couple est bien sympô Autrement les 18 ne dérange pas la conduite et l'amortissement était pas mal du tout, même sur la passage de dos d'ane... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 02 10 08 15:21 Sujet du message: |
|
|
Citation: | le contraste entre les "mauvais plastiques" et le beau carbone ne m'a pourtant pas choqué lors de mon essai à l'alfa test drive tour... trop court d'ailleur |
Je parlais des plastique en commun sur Distinctive et Selective
Au niveau distinctive oui le tableau de bord est moussé voici une photo:
Ce n'est pas moche du tout et plutôt agréable aussi au touché...
En fait la différence c'est qu'avec la finition carbone l'œil attache moins d'importance au reste... Du coup ca fait plus flatteur... C'est juste une question de ressenti je pense!
J'espère t'avoir rassuré _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DreadlocK73
Sexe: 14 Aoû 2008 Messages: 415 Annecy & Lac d'Aiguebelette
|
Posté le: 02 10 08 15:41 Sujet du message: |
|
|
Merci, je suis rassuré roulant actuellement en mimicracra dci, ce sera forcément une très grande évolution de passer à une MiTo JTD biancospino, j'dirai même une révolution
Qu'il est long de patienter jusqu'au 15/12, d'autant plus que ma concession en a reçu une et que mon vendeur prend maintenant celle-ci pour rentrer chezlui |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jox
Sexe: 15 Sep 2008 Messages: 99 Bourgogne
|
Posté le: 02 10 08 17:34 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le CR _________________ MiTo 1.4 Tjet Selective Rouge Pack Sport 17" Étriers rouge Cuir noir Blue & Me Bose ?
Pour le moment Alfa GT Rouge Jantes 18" ...
Humm les Italiennes !!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
|
Posté le: 02 10 08 17:42 Sujet du message: |
|
|
Pas mal ton comtpe rendu ! C'est la grosse qualité de la MiTo ce moteur T-Jet ! Je confirme aussi pour la ville je trouve que le mode dynamic n'est tout à fait pas adapté, encore qu'on s'habitue vite. Ceci dit je sors d'une 147 TS, pas spécialement performante à bas régime. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
|
Posté le: 02 10 08 20:13 Sujet du message: |
|
|
J'étais en ville aujourd'hui et c'est un vrai plaisir en mode N.
Ca empêche pas de mettre un coup de D pour se faire plaisir les gars !!
Ha non, chui con, vous êtes en rodage mdr
je sors _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cuore_sportivo
Sexe: 12 Aoû 2008 Messages: 1320
|
Posté le: 02 10 08 20:14 Sujet du message: |
|
|
bon boulot !
pour le mode D, après plusieurs essais, je pense vraiment qu'on s'y fait rapidement. moi cela ne m'a pas géné en ville. _________________ MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 02 10 08 20:20 Sujet du message: |
|
|
Merci _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 04 10 08 21:32 Sujet du message: |
|
|
Un truc qui me revient sur mon essai c'est un très bon point sur l'autoradio qui propose un équaliseur paramétrable sur plusieurs bande (7 je crois)!
J'ai trouvé ca vraiment sympa et ca manquait sur les Alfa précédente.
+++ _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
Revenir en haut de page |
|
|
elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
|
Posté le: 04 10 08 21:40 Sujet du message: |
|
|
Pourtant il ya avait aussi un équaliseur sur l'autoradio de ma 147 ! Mais effectivement on peut personnaliser son équaliseur ou choisir parmi plusieurs programmes, style rock, style classique etc _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 04 10 08 21:52 Sujet du message: |
|
|
Ben jamais vu d'équaliser sauf basse et aigüe sur mon GT et 147... _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|