Essai 1,4 Tjet Distinctive Noir Etna
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 02 10 08 11:25    Sujet du message: Essai 1,4 Tjet Distinctive Noir Etna Répondre en citant

Hello,


Après avoir commandé ma voiture depuis près de 3 mois j'ai décidé de faire un essai grandeur nature ! Very Happy Voici le CR de cette petite après midi sympa.


Profile essayeur

Age: 29ans
Passif: GT JTD(2ans), 147 TS120 (2ans) bon en attendant je roule ZX mais passons hein
Voitures essayées: F430, DB9, SLK200, BMW 118d, 318Ci, 205 GTi...
Type de conduite: Plutôt viril Evil or Very Mad

MiTo à l'essai

Distinctive 1,4 Tjet 155ch
Noir Etna
Aucun pack, Blue&Me, jante de 16', intérieur tissu
1650 km au compteur

Voici la bête bête:



Présentation extérieur

A ce niveau de toute façon j'ai eu le coup de coeur donc il est évident que je ne vais pas être objectif. Sinon dans le détail j'adore toujours autant cette petites moustaches à l'avant... On est pas loin du tunning mais c'est discret Evil or Very Mad

Les voici ces moustaches:



Bon comme dit plus haut c'était une distinctive. Du coup à mon avis il lui manquait pas mal d'artifice pour la rendre magnifico (anti brouillards, jante 17, kit sport, barre chromées sur le coté...).

Présentation intérieur

Et bien c'est vraiment à ce niveau que se portaient mes inquiétudes.



Finition:
Encore une fois c'était une distinctive donc sans le cuir et le tableau de bord sport. Mais dans l'ensemble le tout me parait soigné. L'assemblage a mon sens est juste correct on est pas dans une allemande même si elle respire le sérieux. Quant au choix des matières, pas convaincu... Je trouve pas mal de plastiques cheap. En tant que conducteur c'est pas vraiment gênant car on a vraiment la sensation que l'espace conducteur est fait pour flatter l'œil.


Les sièges:
Outre la matière je ne les trouve vraiment pas assez enveloppant on est loin du GT à ce niveau. J'ai essayé a mon retour de concession des sièges en cuir et j'ai bien l'impression que le maintien est le même... Petite déception a ce niveau. Pour s'en rendre compte il faut rouler.... Ceci ne les empêche pas d'être très confortable!!! (en conduite normal)



Audio

Cette voiture était équipé d'un sono normal. J'ai été agréablement surpris pas le rendu a bas volume. Néanmoins dès que l'ont souhaite monter le son le rendu devient vite criard sans pour autant avoir de saturation... Mais le son manque de volume (et oui je suis en train de vous vendre le bose Laughing ).
En conclusion je dirais que pour celui qui n'attache pas trop d'importance au son il sera pleinement satisfait de l'installation d'origine. Perso je suis habituer au son plus chaud et dense.


Poste de pilotage
J'ai trouvé l'ambiance intérieur sympa et typé sport le volant ainsi que les compteur en sont le plus bel exemple. Personnellement le levier de vitesse ne m'a pas déplu! A voir a l'usage mais j'en étais plus content. Il manquait quand même un accoudoir !!!!



Conclusion sur l'intérieur:

Les +:
- Ambiance sympa
- Volant exceptionnel
- compteurs

Les -:
- Le cache volant en toile (mais sans plus)
- Le plastique autour de la clef!!! Ca c'est abusé ça va se rayer en 2 2...
- Plastique moyen



Conduite Evil or Very Mad

Voila bien un chapitre qui ne m'inquiétait pas du tout et à juste titre!

Moteur

Que dire si ce n'est que ce moteur m'a fait une grosse sensation!
Déjà la sonorité de l'échappement est envoutante... Le son du moteur quant à lui reste discret. On entend bien le Turbo les vitres ouverte!
En tout cas monté en régime rapide voir violente. on est vite calé dans le fond du siège! Les rapports sont super bien étagés et la boite de vitesse rapide, courte et précise.
Bref l'agrément de ce petit moteur est selon moins supérieur au JTD 150! En tout cas il m'a procuré plus de sensation.

Freinage

Le freinage est allusinant voir même sur dimensionné. Par rapport a mon GT qui avait un freinage médiocre je suis vraiment heureux!
Du reste les disque remplisse quasiment les 16'!

Pour info:
Les mazout ne sont pas équipé du même système de freinage que les 155ch!
Ca se remarque très bien par rapport au étriés qui sont bien différent et je pense que les disques sont plus petit!
A ce titre sur les 155ch il y a AlfaRomeo sur les étriés même sans l'option peinture rouge. Du coup je pense que je laisserais les mien comme ca.... C'est vraiment jolie.


DNA

La c'est le coté ludique et bien pratique de cette voiture!!

Mode Normal: Ce mode est très agréable, onctueux et coupleux. Si l'on sollicite la pédale franchement les montées en régimes sont très efficace! Mais il faut être franc avec l'accélérateur a contrario du mode dynamique. La direction est aussi super agréable en mode normal, on sent la voiture très agile et le rayon de braquage est tout simplement bluffant sortant d'un GT Laughing Je n'est pas beaucoup roulé en mode normal...

Mode Dynamique: Alors les les choses se corse... le moteur devient vraiment viril et le châssi est vite mis à l'épreuve. C'est vraiment époustouflant! Le son de l'échappement est aussi modifié. on peut le constater a l'arrêt en faisant des ronrons Laughing
J'ai essayé ce mode en plein centre ville et dans les bouchons. Bon on sent bien que c'est pas forcement adapté mais c'est largement gérable... Certaine personnes disaient que c'était limite dangereux mais j'imagine qu'il ne conduisait pas de voiture trop puissante avant...

Mode AllWeather: Pas testé...

En gros je trouve que c'est vraiment une très bonne idée ce système. Pouvoir transformer sa voiture aussi rapidement et dynamiquement ca me plait beaucoup!

Dynamique

le comportement de la voiture est vraiment bon et sécurisant... Néanmoins je pense que les 16' ne sont pas adapté a une conduite sportive... J'ai testé un gros freinage en courbe a près de 160km/h. J'ai tapé dans les freins et la !!! La voiture a bougé dans tous les sens sans pour autant perdre se trajectoire... J'ai eu une bonne frayeur pour au final me dire tien j'ai pas quitté mon cap ! Mon vendeur ma justifié ce comportement de la facon suivant: "le châssi étant très aiguisé en cas de sollicitation c'est les pneus qui font défaut par leur hauteur". Ca semble cohérent! Du coup j'aimerais bien testé la même chose avec des 17'.

Sinon outre cette petit anecdote rien a redire! Ca tien le pavé même si on fait n'importe quoi (accélération dans les rond points au moment le moins opportun Evil or Very Mad). Je ne sais pas si les limites sont atteignable mais je n'irais certainement pas les chercher !!!!


Conclusion

Je suis enchanté de cet essai même si le modèle ne correspond pas tout a fait au miens.
J'aurais signé aussitôt après un essai pareil.
Sinon pour passé inaperçu changer d'idée bien

En cadeau une belle selective JTD qui attend son propriétaire à Rennes:



Merci de m'avoir lu
A bientôt
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur


Dernière édition par gmime le 06 10 08 09:55; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger



Tadashy



Sexe: Sexe:Masculin
28 Sep 2008
Messages: 765
4802 Heusy

MessagePosté le: 02 10 08 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu Smile très très bon... ca aide dans l'attente lol
_________________
Mito 1.3 jtdm2 95ch : Pack Prémium - Sport Pack - Visibility Pack - Blue&Me - Système HIFI 8HP Double tunner - Prédisposition navigateur portable TomTom - Rétroviseur Rab électriquement - Xénon - vitre teintée (prochainement) ==> PuR PLaIsiR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
sylv'1



Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 1491
LE GRAND QUEVILLY

MessagePosté le: 02 10 08 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce compte rendu mais l'intérieur d'une distinctive est vraiment laid !!!!!!!!
il faut vraiment la prendre en séléctive, en distinctive, elle perd tout son coté prenium...
_________________
MiTo 1.6 120 mjt sélective,rouge giuletta, pack sport, pack confort, blue&me, régulateur. cette voiture est terrible!!
23.000 kms.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JBOU



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2008
Messages: 245
ORLEANS

MessagePosté le: 02 10 08 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Super essai Merci

Vivement la livraison.... fou
_________________
MITO 1,4T-JET 155 Selective Noir Etna Cuir Naturel , Magnifica.... 29500Km au 03/11/2012
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIC GTA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2008
Messages: 714
Aix les bains

MessagePosté le: 02 10 08 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce très bon compte rendu.


Concenant le mode dynamic, je l'ai essayer que comme ca et j'ai pas trouver ça super violent ou dangereux, meme en ville.

Pour le coup du freinage a 160 oublions pas que la mito est petite, car ce qui fait qu'une auto est stable en courbe c'est notamment l'empattement, plus il est grand et mieux c'est!

Donc pour ceux qui comme moi ont un GT ou ne 156 avec un empattement bien plus grands c'est sure que la voiture va nous paraitre plus joueuse et moin "assise" sur la route à haute vitesse!
_________________
155 1.8 TS --> 166 2.5 V6 --> 147 GTA --> 156 SW 2.4 JTD 175 --> MiTo 155 Tjet --> 156 GTA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 02 10 08 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Super CR Very Happy

Tu me confirmes plein de trucs youpi
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ti68



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2008
Messages: 175
COLMAR (68)

MessagePosté le: 02 10 08 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

bien bien joué GMIME !
_________________
Mito 1.4 T-Jet 155cv Selective - Noire etna - Sellerie cuir noir - TDB carbone noir - Pack sport 18" - Blue & Me - Etriers rouges Alfa - Surtapis.
Commandée le 23/07/2008 - Sortie de production semaine 41 - Reçue le 24/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Multi



Sexe: Sexe:Masculin
11 Sep 2008
Messages: 248
Tours (37) / Vendôme (41)

MessagePosté le: 02 10 08 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

ah.... quel bonheur cette voiture...

Par contre, je maintiens, je trouve ça limite dangeureux le mode D en ville.
J'ai pourtant l'habitude de conduire une sierra Cosworth (2L T 225ch 4*4).
Je pense qu'il faut prendre un peu l'habitude, mais le fait que le couple soit dispo dès la première micro-pression sur la pédale, ca part au 1/4 de tour. Il ne faut pas éternuer...

Meme sentiment sur comparo distinctive / sélective+packs.

@ +
_________________
Mito Rouge 1.4T-Jet 155 sélective -> Mito QV Rouge Alfa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pierreM



Sexe: Sexe:Masculin
16 Sep 2008
Messages: 370
Seine et Marne

MessagePosté le: 02 10 08 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce très beau CR illustré par les photos !!

encore un Cr qui confirme que le moteur est vraiment a la hauteur de la réputation d'Alfa Romeo !!

cela redonne du baume aux coeur des Alfistes si déçus par les moteurs Holden indigne de la marque au trèfle !!!

a+

Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
DreadlocK73



Sexe: Sexe:Masculin
14 Aoû 2008
Messages: 415
Annecy & Lac d'Aiguebelette

MessagePosté le: 02 10 08 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Super l'essai youpi
Pour l'histoire des plastiques intérieurs, ya un truc que je pige pas, normalement entre la distinctive et la selective, la seule différence c'est le carbone qui ne recouvre qu'une partie des portes et tableau de bord, le reste c'est les mêmes??? la même qualité de plastique??? ou j'me trompe... Confused le contraste entre les "mauvais plastiques" et le beau carbone ne m'a pourtant pas choqué lors de mon essai à l'alfa test drive tour... trop court d'ailleur Mad
J'me demande aussi si le plastique qui remplace le carbone est moussé et si il est pas trop moche??? Question Après c'est certain que des sièges cuirs comme ceux de la mito contraste fortement avec du tissu
Pour en revenir à cet essai dans le col de chais plus quoi, le jtd envoie qd même pas mal et le couple est bien sympô Evil or Very Mad Autrement les 18 ne dérange pas la conduite et l'amortissement était pas mal du tout, même sur la passage de dos d'ane...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 02 10 08 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le contraste entre les "mauvais plastiques" et le beau carbone ne m'a pourtant pas choqué lors de mon essai à l'alfa test drive tour... trop court d'ailleur


Je parlais des plastique en commun sur Distinctive et Selective
Au niveau distinctive oui le tableau de bord est moussé voici une photo:



Ce n'est pas moche du tout et plutôt agréable aussi au touché...

En fait la différence c'est qu'avec la finition carbone l'œil attache moins d'importance au reste... Du coup ca fait plus flatteur... C'est juste une question de ressenti je pense!

J'espère t'avoir rassuré bien
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DreadlocK73



Sexe: Sexe:Masculin
14 Aoû 2008
Messages: 415
Annecy & Lac d'Aiguebelette

MessagePosté le: 02 10 08 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je suis rassuré Very Happy roulant actuellement en mimicracra dci, ce sera forcément une très grande évolution de passer à une MiTo JTD biancospino, j'dirai même une révolution youpi
Qu'il est long de patienter jusqu'au 15/12, d'autant plus que ma concession en a reçu une et que mon vendeur prend maintenant celle-ci pour rentrer chezlui rage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jox



Sexe: Sexe:Masculin
15 Sep 2008
Messages: 99
Bourgogne

MessagePosté le: 02 10 08 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le CR bien love
_________________
MiTo 1.4 Tjet Selective Rouge Pack Sport 17" Étriers rouge Cuir noir Blue & Me Bose ?
Pour le moment Alfa GT Rouge Jantes 18" ...
Humm les Italiennes !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 02 10 08 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal ton comtpe rendu ! C'est la grosse qualité de la MiTo ce moteur T-Jet ! Je confirme aussi pour la ville je trouve que le mode dynamic n'est tout à fait pas adapté, encore qu'on s'habitue vite. Ceci dit je sors d'une 147 TS, pas spécialement performante à bas régime.
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 02 10 08 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais en ville aujourd'hui et c'est un vrai plaisir en mode N.

Ca empêche pas de mettre un coup de D pour se faire plaisir les gars !!

Ha non, chui con, vous êtes en rodage mdr

je sors Arrow
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cuore_sportivo



Sexe: Sexe:Masculin
12 Aoû 2008
Messages: 1320

MessagePosté le: 02 10 08 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

bon boulot ! bien

pour le mode D, après plusieurs essais, je pense vraiment qu'on s'y fait rapidement. moi cela ne m'a pas géné en ville.
_________________
MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 02 10 08 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 04 10 08 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc qui me revient sur mon essai c'est un très bon point sur l'autoradio qui propose un équaliseur paramétrable sur plusieurs bande (7 je crois)!

J'ai trouvé ca vraiment sympa et ca manquait sur les Alfa précédente.

+++
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 04 10 08 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant il ya avait aussi un équaliseur sur l'autoradio de ma 147 ! Mais effectivement on peut personnaliser son équaliseur ou choisir parmi plusieurs programmes, style rock, style classique etc
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 04 10 08 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ben jamais vu d'équaliser sauf basse et aigüe sur mon GT et 147...
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum