Fumée Blanche+Conso d'huile importante -> avec VIDEO
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Kitty



Sexe: Sexe:Féminin
09 Mai 2010
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TOURS/AMBOISE (37)

MessagePosté le: 22 06 10 20:44    Sujet du message: Fumée Blanche+Conso d'huile importante -> avec VIDEO Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je poste pour mon amie Kitty.

Comme vous le savez surement, je viens de lui offrir une très belle Mito 105 Multiair.
Ne connaissant pas ce moteur voici ce que je constate.

A chaque démarrage, une fumée blanche opaque sort du pot genre patrouille de France, et ce week end j'ai fais le niveau d'huile et là Surprise plus une goutte, le niveau était en dessous du mini. J'ai remis environ 1 litre.

La voiture n'a que 1000 KM....

On a contacté alfa (Chambray 37) :

Premiere version, c'est un problème de préchauffage. Sur un diesel OK mais sur une essence....

Deuxième version: après un coup de gueule, "Ch'ais pas"...."ch'uis pas vidangeur"....

Je roule en GTV (ancien et nouveau), la fumée de condensation je connais, cette fois ça n'y ressemble pas du tout.


Ma question s'adresse aux personnes roulant avec ce type de motorisation,
Avez vous constaté cette fumée au démarrage?

Quand je parle fumée c'est genre je camoufle la mito complète....
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Dernière édition par Kitty le 10 07 10 12:04; édité 2 fois
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dmickael



Sexe: Sexe:Masculin
06 Aoû 2008
Messages: 757
Saumur

MessagePosté le: 22 06 10 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

j ai pas le meme moteur mais pas de fumée pour moi
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MITO t-jet 155cv Sélective gris Techno, pack sport, pack confort, sieges 2/3 - 1/3
Equipé d'un kit GPL, conso GPL :
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Tonio



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13 Mai 2009
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Yvelines

MessagePosté le: 22 06 10 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Fumée blanche et niveau d'huile moteur faible -> ça ressemble fort à un joint de culasse HS. Regarde dans le vase d'expansion du circuit de refroidissement, si il y a de la mayonnaise (huile dans l'eau), ça confirmera le diagnostic. C'est vraiment pas de bol sur une voiture neuve... Si c'est bien ça, tu pourras demander un changement du moteur sous garantie, ne te laisse pas avoir avec des explications du genre "c'est pas grave on va réparer", avec ce genre de problème la durée de vie de la mécanique peut en prendre un sacré coup.

A+
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Alfa Romeo MiTo T-Jet 155 Selective - Rouge Alfa - Pack sport 17" - Pack confort
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FunnyGames



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03 Oct 2008
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MessagePosté le: 22 06 10 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de bol, mais les symptômes que tu évoque sont inquiétants.

Il semble que tu brules de l'huile, ce qui n'est pas à prendre à la légère.


Les moteurs essence des MiTo, le bloc 1.4 est vraiment fiable, et ne consomme pas un goutte d'huile.

Au delà de la probabilité d'un joint de culasse défectueux, les soupapes sont commandées par des électrovannes hydraulique. Idea
Un moteur qui consomme exagérement l'huile à un défaut soit au joint de culasse, la segmentation, ou les joints de queue de soupapes, ce sont les points d'usure classiques, mais pas à 1000 Kms... Shocked

On peu toujours te donner un avis à distance, mais le plus urgent est d'amener ta MiTo à l'atelier sans tarder,
et si tu peux aller ailleurs que celui qui t'as fait une réponse très encourageante sur ses compétences, n'hésite pas... Very Happy Wink
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Tonio



Sexe: Sexe:Masculin
13 Mai 2009
Messages: 30
Yvelines

MessagePosté le: 22 06 10 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir déjà connu le problème sur d'autres moteurs, si la fumée à l'échappement est bien blanche comme Kitty l'a indiqué, c'est qu'il y a de l'eau qui passe dans les cylindres, donc je ne pense pas que cela soit dû au systeme hydraulique de commande des soupapes, mais plutot à un défaut de joint de culasse, une culasse fissurée, ou peut être bêtement la culasse qui est mal serrée.
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Kitty



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09 Mai 2010
Messages: 40
TOURS/AMBOISE (37)

MessagePosté le: 23 06 10 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

GLOUPSSSSS Shocked Confused


J'appelle Alfa aujourd'hui voir demain, en fonction de mon temps.


Je lui(kitty) ai acheté cette voiture pour qu'elle soit tranquille, j'aurai du garder notre vieille 206.

je vous fait quand même un rapide état des lieux :

Voiture achetée neuve au mois de Mai Chez ALFA CHANBRAY 37:

10 METRES: panne électrique, les vitres et les rétros tombent en panne pendant l'ajustement à ma taille....Bouton de commande HS.
Les "mécanos" de chez Alfa l'ont remplacé par un bouton d'occasion démonté dans la mito du commercial


et deux jours après la tringlerie d'ouverture de porte coté passager. Mauvais remontage du panneau de porte....

et maintenant ça..... Shocked


Je vais essayer de vous faire une vidéo ce matin du démarrage pour vous rendre compte du phénomène.



Je crois qu'elle va retourner à l'envoyeur... rage rage
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coconut



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12 Jan 2010
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Chartres

MessagePosté le: 23 06 10 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai la même motorisation que toi, mais pas de fumée au démarrage et toujours pas besoin de refaire l'appoint d'huile après 5000 km.
Ca sent pas bon ton truc...courage.
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koko



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11 Jan 2010
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MessagePosté le: 24 06 10 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut Kitty !!

Comme l'a dit tonio, vérifie dans le vase d'expansion !! mais attention tu l'ouvre uniquement a froid, pas juste apres avoir éteint le moteur, sinon y'a des risques


après essaie de contrôler le niveau d'huile toujours dans les memes conditions, le mieux c'est toujours à froid, ou alors 15 min apres avoir éteint le moteur pour que l'huile soit redescendue.

une conso d'huile à neuf n'est pas fordcément anormale, de meme que de la fulmée blanche de condensation au démarrage quand le moteur est froid...


sinon d'habitude une conso d'huile provoque de la fumée plutot bleue
la fumée blanche provient du liquide de refroidissement (si c'est ca )==> joint de culasse comme l'a dit tonio, mais j'y crois pas trop...

tiens nous au courant
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Kitty



Sexe: Sexe:Féminin
09 Mai 2010
Messages: 40
TOURS/AMBOISE (37)

MessagePosté le: 24 06 10 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces "pistes" !

Un petit complément d'infos tout d'abord :

- La fumée ne se produit pas systématiquement, c'est assez aléatoire mais fréquent... Rien depuis 2 jours...Mais nous ferons une vidéo ou photo du "phénomène" à la première occasion.

- Il ne semble pas y avoir de lien avec la température extérieure

- Cela n'a lieu qu'au premier démarrage le matin (mon ami la sort de la cours environ 1 heure avant mon départ) et très rarement le soir quand je pars du boulot - soit 10 heures après sans utilisation.

- Après vérifications, pas de mayo sous le capot ! (je vois très bien à quoi ça ressemble, j'avais eu ça sur ma 206)

Pour la couleur de la fumée, il est possible qu'elle soit un peu bleutée mais pas flagrant. J'ai déja vu pas mal de véhicules fumer au démarrage, mais à ce point là... non !

Enfin, nous sommes tentés de faire le lien avec le niveau d'huile, rajouter 1 litre dans un carter de 3,5 (sauf erreur...) au bout de 1000 Km semble inquiétant hein

Un rendez-vous est pris au garage pour l'histoire de tringlerie dans 15 jours, evidemment, ils regarderont en même temps et en attendant, on surveille le niveau d'huile...

On vous tient au courant !!!
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koko



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 24 06 10 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip bizarre !!

attention a pas mettre trop d'huile, le mieux c'est d'etre au milieux. si tu dépasses, c'est pas bon pour le moteur (enfin ca va en essence, en diesel tu pourris tout le systeme de dépollution, le FAP et ses potes....)
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Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta

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skud60




08 Juil 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 08 07 10 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je viens réagir à vos messages. Je possède également une 1,4L 105 multi-air depuis 1 semaine (900kms).

Depuis le deuxieme jour, à chaque démarage lorsque le moteur est froid c'est aussi la patrouille de france youpi , grosse fumée blanche, qui sent quelquechose (mais quoi?), gros nuage dans toute la rue et je vous parle meme pas de l'aquarium dans mon garage de quoi mettre KO tout un régiment ^^

Quant à la consommation d'huile dont parle KITTY, j'ai fais 2 fois le niveau mais rien d'anormale.

Je suis allé à la concession hier, ils sont au courrant de rien sur ce problème et m'ont pris un RDV dans 15 jours (super les délais chez eux après 1.5 mois de retard de livraison) Shocked pour la passé au banc. Et lorsque j'ai commencer à émettre l'hypothèse de la culasse le chef d'atelier est devenu hystérique me disant que c'était impossible.

Il me semble que lorsque c'est la culasse la voiture fume tout le temps... Or ce n'est qu'au démérage dumoins pour ma part.
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Alfa Romeo - MiTo 1.4 multiair - Noir pastel - Selective rouge - Pack confort - sport - Bose
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Nicosna



Sexe: Sexe:Masculin
13 Fév 2010
Messages: 88
Dijon

MessagePosté le: 08 07 10 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Un peu plus de 2 mois avec ma MiTo qui roule quasi tous les jours de la semaine et jamais eu aucune fumée que ce soit au 1er démarrage de la journée ou en rentrant du boulot. Le niveau d'huile n'a pas bougé d'un iota.

Bizarre en tout cas qu'elle ne fume pas systématiquement. Un joint de culasse = fumée blanche à chaque utilisation et pas une fois de temps en temps.
Tiens nous au courant de ce que dit le mécano.

Bon courage en tout cas.
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MiTo 1.4 MPI 105 SELECTIVE Rouge Alfa / Cuir noir Pack Confort + antibrouillards AV
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skud60




08 Juil 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 09 07 10 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision, la fumée est systématique au démarage pendant une dizaine de seconde lorsque l'aiguille de température est au minimum (50° si bonne mémoire j'ai) mais si elle est un minimum suppérieur aux 50/60° pas de fumée.

Petite question qui n'a rien a voir avec le sujet, combien de kms on vous a préconisé pour le rodage? mon concess m'a dit 2 500kms sans dépasé 3000 tr/mn en 1ère et seconde.
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richard



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05 Déc 2009
Messages: 472
Essonne (91)

MessagePosté le: 09 07 10 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le rodage, il y a un topic dédié à ça :

http://www.milano-torino.net/forum/topic158.html?highlight=rodage
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Recu le 22/01/2010 : MiTo MultAir 135 CV Distinctive - Peinture et cerclages phares Blanc Spino Very Happy
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Aurel59



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05 Juil 2009
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59 Nord

MessagePosté le: 09 07 10 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de chance que ce soit un problème lié à la culasse ou au carter. Mais por moi, ça ressemble plus au joint de cache-culbuteur qui n'est pas bien monté/naze/ait été un peu trop tapé sans rodage... Ca expliquerait aussi que tu ais ton problème avec ton huile et ton moteur "froids" : le joint n'est pas dilaté, l'huile suinte plus facilement. Ce n'est pas impossible sur un essence, l'huile étant moins épaisse qu'un diesel.


Toujours est-il: vois-tu des traces d'huile par terre le matin avant de démarrer? si non, c'est que ton huile se barre via ton échappement (a été brûlée), peu importe d'où ça vient:

Voiture neuve qui fume blanc Arrow nouveau moteur
Comme l'a indiqué Tonio, il y a trop de risques pour la suite!

Je chercherais même pas, j'harcèlerais le concessionnaire... une petite lettre à Alfa France pourrait aussi accompagner le tout...
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Kitty



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09 Mai 2010
Messages: 40
TOURS/AMBOISE (37)

MessagePosté le: 10 07 10 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le rendez-vous est prévu la semaine prochaine... En attendant, toujours de la fumée au démarrage de façon aléatoire. Et comme Skud60, uniquement au démarrage (disons que ça dure 5 secondes...mais intense!!!)


Pour l'huile, nous avons remis 0,5 litre (en plus du litre d'il y a 15 jours...) soit une conso d'1,5 litre/1500 km !!!

Pour répondre à Aurel59, jamais vu une seule goutte d'huile par terre...

Pour vous faire une idée, voici une petite vidéo du phénomène (sachant que de "visu" c'est encore plus impressionant) :

http://www.youtube.com/watch?v=4bS7LRJXJAk
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toto34




28 Juil 2008
Messages: 1314

MessagePosté le: 10 07 10 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

une vrai friteuse cette mito Very Happy

A faire vérifier
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skud60




08 Juil 2010
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MessagePosté le: 20 07 10 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

snif snif snif MiTo HS !!!!

vendredi apres 15 jours 2 350km a 150 de la fin de rodage tous les voyants se sont alumé "MOTEUR A FAIRE CONTROLER" 20sec après avoir mis le D, reprise en 3eme 4 000tr/mn

j'étais pas loin du garage donc ji vais et ils me disent "rentre chez toi avec et appel alfa assistance".... remorqué devant chez moi pris en charge etc...on vous prete une voiture..

Le lendemain chez europcar "on peut pas vous prété de véhicule vous avez moins de 20 ans démerdé vous au pire si vous trouver une loc envoyé les factures on reglera a hauteur de 44 €/jour"

Ils examinent ma voiture jeudi.....
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Aurel59



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05 Juil 2009
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59 Nord

MessagePosté le: 21 07 10 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

skud60 a écrit:
snif snif snif MiTo HS !!!!

vendredi apres 15 jours 2 350km a 150 de la fin de rodage tous les voyants se sont alumé "MOTEUR A FAIRE CONTROLER" 20sec après avoir mis le D, reprise en 3eme 4 000tr/mn

j'étais pas loin du garage donc ji vais et ils me disent "rentre chez toi avec et appel alfa assistance".... remorqué devant chez moi pris en charge etc...on vous prete une voiture..

Le lendemain chez europcar "on peut pas vous prété de véhicule vous avez moins de 20 ans démerdé vous au pire si vous trouver une loc envoyé les factures on reglera a hauteur de 44 €/jour"

Ils examinent ma voiture jeudi.....


Là, ça ça fait peur!!
tu as fait 2350km en 15jours?
Quoi comme moteur?
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coconut



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12 Jan 2010
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Chartres

MessagePosté le: 21 07 10 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

skud60 a écrit:
snif snif snif MiTo HS !!!!

vendredi apres 15 jours 2 350km a 150 de la fin de rodage tous les voyants se sont alumé "MOTEUR A FAIRE CONTROLER" 20sec après avoir mis le D, reprise en 3eme 4 000tr/mn

j'étais pas loin du garage donc ji vais et ils me disent "rentre chez toi avec et appel alfa assistance".... remorqué devant chez moi pris en charge etc...on vous prete une voiture..

Le lendemain chez europcar "on peut pas vous prété de véhicule vous avez moins de 20 ans démerdé vous au pire si vous trouver une loc envoyé les factures on reglera a hauteur de 44 €/jour"

Ils examinent ma voiture jeudi.....


Faut rester zen dans ces cas là. Sur ma mito j'ai eu le même message avec le témoin défaut d'injection allumé, un bip au démarrage. Au final c'était un capteur de pression du systeme de freinage qui déconnait (la voiture freinait bien hein), donc bon, avec un peu de chance c'est peut être pas bien grave. Direction le garage, prise en garantie et terminé 1h plus tard. Very Happy
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