Le DNA sur les atmosphériques
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Nicosna



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13 Fév 2010
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Dijon

MessagePosté le: 16 05 10 12:31    Sujet du message: Le DNA sur les atmosphériques Répondre en citant

Bonjour,

Une petite question toute simple (j'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé...):

Encore en rodage, je ne me suis pas permis de jouer avec le système DNA. Possesseur d'une MiTo 105 MPI, j'aimerais savoir si les changements de mode Dynamic, Normal, All Weather modifient réellement le comportement de la voiture avec les moteurs atmosphériques sans turbo (78 et 105 ch)? En effet, le mode dynamique modifie la courbe de réponse de turbo (couple disponible à plus bas régime) mais qu'en est-il avec un atmosphérique (modification seule de la direction, suspension)?

Merci de me donner vos impressions Wink
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gogic



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02 Nov 2009
Messages: 900
strasbourg

MessagePosté le: 16 05 10 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

salut!
ben oui ça change et même sacrément, tu peux jouer avec même en rodage, faut juste pas monter trop haut dans les tours.. Very Happy
tu verras, c'est pas un simple gadjet, le A est très sécurisant par neige ou temps de pluie, le D la voiture réagit au quart de tour dès que tu accélères, un régal!!
perso je préfère la direction en mode N, et l'accélération en mode D évidemment!
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Nicosna



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13 Fév 2010
Messages: 88
Dijon

MessagePosté le: 16 05 10 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gogic,

Je crois qu'un essai cet après-midi s'impose youpi
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Frogy



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28 Mai 2009
Messages: 1107
Besançon

MessagePosté le: 16 05 10 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Waouuhh, chapeau, moi j'ai pas résisté 2 jours avant de pousser l'interrupteur sur la position D Razz
Sinon, oui, même sur la 78ch, il y a une réelle différence dans le comportement
Reste plus qu'à essayer Smile
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Rack



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13 Mar 2010
Messages: 1157
Belgique.

MessagePosté le: 16 05 10 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Frogy a écrit:
Waouuhh, chapeau, moi j'ai pas résisté 2 jours avant de pousser l'interrupteur sur la position D Razz
Sinon, oui, même sur la 78ch, il y a une réelle différence dans le comportement
Reste plus qu'à essayer Smile


Moi dès que je suis sortis du garage lol Very Happy
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Loulou



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18 Avr 2010
Messages: 238

MessagePosté le: 16 05 10 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, sur le moteur 78 ça change pas mal de choses le DNA Smile

Sur le verglas j'étais été bien surpris du système All Weather dans les rond point un peu tordus, ça chasse un peu mais la voiture reste droite.

Le dynamique je reste mitigé, j'y suis pas encore fait, je suis plus à accélérer/décélérer, pas encore bien en main, je gère pas bien mon accélération tellement ça accélère assez vite Wink

Comme Gogic, je préfère le mode N en conduite normale Smile
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Nicosna



Sexe: Sexe:Masculin
13 Fév 2010
Messages: 88
Dijon

MessagePosté le: 16 05 10 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je trouve en effet, après petit essai, une pédale d'accélérateur plus dure, un peu plus de réactivité en mode dynamique. Pas désagréable ma fois. Dans tous les cas, beaucoup de plaisir de conduite au volant de cette petite MiTo. Et une belle sonorité du moteur au démarrage.

Merci pour vos retour d'expérience en tout cas bien
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Malbec




23 Avr 2012
Messages: 6

MessagePosté le: 23 04 12 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la bonne surprise car à lire certains avis on pourrait croire le contraire : oui, sur une atmosphérique aussi, le mode Dynamique rend sensiblement plus nerveuse (ou dynamique) la petite Mito. C'est surtout appréciable sur les routes sinueuses ou montagneuses qui demandent à changer souvent les rapports. Accessoirement, ça donne l'impression d'avoir un peu plus que les 105cv du multiair atmosphérique qui bien que très agréable peu paraître un peu sage en mode Normal.
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alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 23 04 12 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre car un moteur atmo ca a vraiment très peu de couple. Le moteur multiair apporte un petit gain et j'ai du mal a comprendre pourquoi Alfa aurait volontairement bridé le moteur en mode N.

Pour les moteurs turbo c'est pas pareil, car le multiair turbo est vraiment très souple comme moteur. De plus c'est facile d'augmenter le couple au détriment de la fiabilité sur un turbo, sans doute pourquoi il y a plus de couple en mode D sur les turbos.
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Tristan_C



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23 Juin 2010
Messages: 243
Brie comte robert

MessagePosté le: 23 04 12 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc que je me suis aperçu :

Avec mon ancienne mito, 105, si j'étais en N et que je maintenais la voiture en deuxième à 3000tr par exemple, dès que je passais en N, sans toucher à la pédale, la voiture se mettait à accélérer.
J'imagine que le mode N faisait en sorte de ne pas appuyer à fond pour envoyer les gaz.

Sur ma 120 ça ne le fait plus.
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alf



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15 Oct 2011
Messages: 1662

MessagePosté le: 23 04 12 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

alb a écrit:
C'est bizarre car un moteur atmo ca a vraiment très peu de couple. Le moteur multiair apporte un petit gain et j'ai du mal a comprendre pourquoi Alfa aurait volontairement bridé le moteur en mode N.

Pour les moteurs turbo c'est pas pareil, car le multiair turbo est vraiment très souple comme moteur. De plus c'est facile d'augmenter le couple au détriment de la fiabilité sur un turbo, sans doute pourquoi il y a plus de couple en mode D sur les turbos.


le gain de couple est ultra minime.. C'est surtout un réglage électronique de la sensation à la pédale qui fait cette impression sur le DNA. La course est nettement plus directe en D.. nettement plus molle en N pour préserver la conso ( moins tendance à appuyer et aux accoups) Mais si tu appuies à fond pareil , l'auto fait les mêmes chorono ou presque.

Après y a aussi les paramétres du Q2 et un peu du couple.. mais c'est surtout sur la pédale qu'à joué alfa pour distinguer les modes N et D.
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Malbec




23 Avr 2012
Messages: 6

MessagePosté le: 30 04 12 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumé plusieurs commentaires qui vont dans le même sens, la sensation de plus de puissance est bien présente en mode D mais elle résulte presque exclusivement d'une plus grande sensibilité de la pédale d'accélération et non d'une augmentation significative du couple d'un moteur atmosphérique.
C'est probablement vrai puisque vous êtes plusieurs à le dire; mais comment expliquer la sensation de plus grande puissance en montagne ? Est-ce aussi ce réglage de la pédale qui explique la plus grande réactivité du moteur pour "attaquer" les montées ?
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alf



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15 Oct 2011
Messages: 1662

MessagePosté le: 30 04 12 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

pédale plus réactive = moteur plus réactif ( et conso plus élevé aussi du coup) ..

= efficacité accru sur la route. Wink

c'est très facile a faire en élec. et sur des voitures plus ancienne, si tu as déjà eut le cas du cable d'accelérateur détendu ... et puis tu le retends. t'as l'impression d'avoir gagner des ch . pourtant c'est juste que tu a refait le réglage Razz
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alexandre_kom




11 Déc 2011
Messages: 54

MessagePosté le: 01 05 12 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, il affiche quoi l'ODB en mode D sur les atmo? ^^

Pour les moteurs turbo, c'est la pression du turbo mais pour les autres?
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Tristan_C



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23 Juin 2010
Messages: 243
Brie comte robert

MessagePosté le: 01 05 12 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore pour les nouveaux turbo. Sur mon tjet 120 y'a rien :/
Et pour les atmo, pareil y'a rien
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Malbec




23 Avr 2012
Messages: 6

MessagePosté le: 01 05 12 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

alf a écrit:
pédale plus réactive = moteur plus réactif ( et conso plus élevé aussi du coup) ..

= efficacité accru sur la route. Wink

c'est très facile a faire en élec. et sur des voitures plus ancienne, si tu as déjà eut le cas du cable d'accelérateur détendu ... et puis tu le retends. t'as l'impression d'avoir gagner des ch . pourtant c'est juste que tu a refait le réglage Razz


L'exemple du câble détendu me semble en effet éclairant.
J'imagine que l'intérêt du DNA du point de vue d'Alfa est d'offrir une "impression" de performances accrues tout en ménageant les consommations officiellement retenues. A l'usage, je me dis que ce n'est pas une si mauvaise idée que ça et qui correspond bien à l'air du temps : se faire plaisir sans obérer son budget et en respectant le code de la route!
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alf



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15 Oct 2011
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MessagePosté le: 01 05 12 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

qd t'es en N oui ca permet de rouler tranquillou sans trop consommer...

mais en D sur la QV.. les vitesses sont très rapidement atteinte notament un bref pic lors d'un dépassement... j'ose même pas dire combien Laughing
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alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 01 05 12 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer la conso en mode N et D avec le régulateur sur une portion droite ?
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alf



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15 Oct 2011
Messages: 1662

MessagePosté le: 01 05 12 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

a vitesse constante ca change rien.. j'ai testé

C'est juste qu'en N, t'as moins tendance a mettre d'accoup qu'en D car l'auto est bcq moins nerveuse.. du coup sur un plein du consomme un peu moins.. enfin j'pense que ca vient de là, mais c'est que supposition. Wink
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kekehgt



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19 Jan 2011
Messages: 672
Luxembourg

MessagePosté le: 02 05 12 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

alb a écrit:
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer la conso en mode N et D avec le régulateur sur une portion droite ?


moi oui

aucune différence

et j'ai aussi tester la voiture sur banc en N et D

aucune différence mise à part la réponse pédale

en mode D, si on appuye a 20% sur la pedale, sa correspond a 40% en N

le DNA entre N et D c'est surtout de la poudre au yeux



un test tout simple a faire,
d'abord en N

se mettre a 50 sur un rapport, et accelerer entre deux panneaux par exemple

refaire la même chose en D sur le même rapport, vous arriverez à la même vitesse au point B
Neutral
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