Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Startupz
10 Fév 2010 Messages: 82
|
Posté le: 10 02 10 01:14 Sujet du message: Choix d'une motorisation |
|
|
Bonjour à tous,
Voilà 2 jours que j'épluches ce forum à la recherche d'infos. J'aimerais franchir le pas et acheter une petite MiTo. Ce sera ma toute première voiture (une chance je sais) c'est pour ça que j'aimerais faire ça dans les règles.
En fait après plusieurs mois d'hésitations et d'incompréhensions, je ne sais toujours pas si je dois choisir une motorisation Diesel ou Essence.
J'ai envi d'un Diesel pour ne pas avoir à faire le plein souvent mais je me rends compte que je fais très peu de kilomètres par an : 11 000. Je souhaite privilégier la raison plutôt que les sensations.
Je fais énormément de ville la semaine puisque mon trajet de boulot me fait passer dans les bouchons de Lyon. Sinon le weekend ça nous arrive de partir en campagne mais on fait très rarement de l'autoroute.
Qu'avez vous à me conseiller ? Pour être franc j'hésites entre un MultiAir 135 et un JTDM 120.
En fait ce qui m'aiderait ce serait de savoir, si j'achète le JTDM, en combien de temps je l'amorti.
Merci à vous !
PS : Le post où chacun raconte ses "courses poursuites" est génial ! |
|
|
|
|
tieutieu
17 Avr 2009 Messages: 540
|
Posté le: 10 02 10 01:38 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Je fais référence à un mini débat dans un autre sujet :
SI on part du principe que le diesel consomme 2L de moins au 100km et que le litre de diesel coute 20 centimes de moions que le litre d'essence, alors selon les calculs [de koko je crois ] il faudra moins de 25.000km à amortir la difference de prix entre le moteur diesel et le moteur essence... ça fait réfléchir.. Par contre, il faut prendre en compte le fait que l'entretien du diesel est plus cher. et que l'assurance peut etre aussi un peu plus cher..
Par contre ! Même si je suis convaincu que le diesel est un bon investissement, meme pour les petits rouleurs, il faut que tu te poses la question quant aux trajets que tu feras avec ta voiture !
En effet, tous les moteurs diesel sont, de nos jours, équipés de FAP (et d'autres belles choses genre vanne EGR), et il est impératif pour son bon fonctionnement de faire de l'autoroute, ou à tout le moins de la voie rapide pour sa bonne combustion ! Si tu ne fais QUE des petits trajets ou de la ville, tu auras plus ou moins à terme des problèmes !
Dans ton cas alors, peut etre vaut il mieux se pencher sur une essence (et les joies de la conduite qui vont avec )
Edit : Au fait, si c'est ta premiere voiture. Il va etre compliqué et/ou très cher de t'assurer sur le multiair 135 (7cv) et peut etre meme le diesel (6cv), renseigne toi |
|
|
|
tarteens
|
Posté le: 10 02 10 09:22 Sujet du message: |
|
|
Pr l'assurance ça dépend de l'âge, si tu as fait la conduite accompagné etc..etc..
tu peux faire un devis sur Assurland.
dans mon cas (24ans, permis a 18ans + conduite accompagnée), la mito a aussi été ma 1ere voiture a mon nom..je suis a environ 800€/an a la MAAF.
Apres pr revenir au sujet du topic..j'ai pris le JTD 120, je fais environ dans les 12-13000 Km ans. C'était plus parceque j'ai été élévé comme çà qu'autre chose (le padre avait..et a tjrs une 156 2.4L JTD).
L'assurance sur le JTD était moins cher, (et je ne sais pas si j'aurai réussi a me faire assurer le T-Jet 155 de tte façon), elle consomme moins...mais l'entretient est plus cher.
Bref, en gros je te conseille de regarder l'émission de Turbo qui date de 2 semaines, il y avait un comparo Diesel vs Essence : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/322590-emission-turbo-24-01-2010-aston-martin-dbs-turbo-news-actu-verte/
Sinon le JTD 120 est un super moteur, il est relativement sobre sur autoroute, qd t'a besoin d'appuier, ca part comme il faut.
et derniere chose, mon trajet de tout les jours (dodo => boulot, boulot => dodo) me fait faire pas mal de ville (Grenoble => Montbonnot), ce qui me sauve c'est que j'ai de la voie rapide ou je peux décrasser un peu le moteur de tps en tps.
voilà, dsl du pavé. _________________ Alfa Mito Distinctive 1.6L 120ch + Blanc Spino + cerclage noir + Blue & Me + Volant / Pommeau Cuir + Ordinateur de Bord + Retro electrique + sortie echap chromé + Pack Sport 17"
17600km / 6.7L |
|
|
|
toto34
28 Juil 2008 Messages: 1314
|
Posté le: 10 02 10 09:32 Sujet du message: |
|
|
11000km c'est peu et j'aurais tendance à dire prends essence.
Apres ce qu il faut connaitre c'est le prix d'achat de la Mito essence et celle diesel.
Si le prix d'achat est identique entre l essence et le diesel, c'est sur que tu feras des economies en roulant mazout.
Pour l'assurance => l'essence est plus cher.
Si tu veux un comparatif et délai d'ammortissement ya ca:
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fiche_v5/0,5382,8195,00.html |
|
|
|
koko
|
Posté le: 10 02 10 10:16 Sujet du message: |
|
|
salut les gars,
tieutieu les calculs c'était pas moi mais chui a peu pres d'accord..
je dirais 3l d'écart au 100 pour un diesel 1,3l par rapport a un multiair 135.
si on prend 10 000 km, ca fait en 100*100 et donc 300 l de carburant en moins
==> soit environ 400 euros d'économie sur un an
sachant que chaque entretien coute 100 euros de plus, et que la voiture a neuf a 1500 ou 2000 euros de plus .....
et hors garantie, un turbo coute 2000 euros a remplacer par exemple....
pour 11 000 km par an la question se pose pas
==> multiair 105 ou 135
en revanche les pb de fiabilité c'était moi (EGR, FAP surtout .....) _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
Frogy
|
Posté le: 10 02 10 10:36 Sujet du message: |
|
|
Vraiment interessant comme petit configurateur
La différence de prix entre le 135 MultiAir et les 120 JTDm n'est pas énorme... le pb est là _________________ Alfa Mi.To 135MA - Rouge Alfa - Pack Sport - Pack Confort
http://alfaromeo-newdesign.road2us.com/ |
|
|
|
gogic
|
Posté le: 10 02 10 11:16 Sujet du message: |
|
|
oui 11000 mks c'est trop peu pour un diesel!!
donc choix vite fait.
t'as de nombreuses infos sur le fap... [/quote] _________________ my mito multiair 105 cv noire distinct |
|
|
|
richard
|
Posté le: 10 02 10 11:21 Sujet du message: |
|
|
+1 Prends le multiair, c'est un pur plaisir... _________________ Recu le 22/01/2010 : MiTo MultAir 135 CV Distinctive - Peinture et cerclages phares Blanc Spino
|
|
|
|
meniac Modérateur
|
Posté le: 10 02 10 11:46 Sujet du message: |
|
|
Même pas à réfléchir C'est le multiair qu'il te faut. De plus, le comparateur indiqué ci-dessus ne prend pas en compte le cout d'entretien d'un véhicule diesel, qui est bien plus élevé que celui d'un moteur essence _________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches ! |
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 10 02 10 11:55 Sujet du message: |
|
|
meniac a écrit: | Même pas à réfléchir C'est le multiair qu'il te faut. De plus, le comparateur indiqué ci-dessus ne prend pas en compte le cout d'entretien d'un véhicule diesel, qui est bien plus élevé que celui d'un moteur essence |
+1 avec meniac, en + tu va completement encrasser ton diesel, surtout si tu fait beaucoup de ville, le fap n'aura pas le temps de se régénérer, va se boucher et la tes emmerdes vont commancer
En plus le multiair te procurera bien plus de plaisir _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Ex MiTo Tjet 155 @ 175 selective****
**** Corsa OPC ligne supersprint cata sport reprog****
|
|
|
|
tieutieu
17 Avr 2009 Messages: 540
|
Posté le: 10 02 10 12:53 Sujet du message: |
|
|
Mouais, perso, jsuis pas du tout d'accord avec ça...
Le seul truc que tu dois prendre en compte c'est l'encrassement de ta voiture si tu fais que des petits trajets.. |
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 10 02 10 13:02 Sujet du message: |
|
|
tieutieu a écrit: |
Mouais, perso, jsuis pas du tout d'accord avec ça...
Le seul truc que tu dois prendre en compte c'est l'encrassement de ta voiture si tu fais que des petits trajets.. |
donc essence oblige _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
|
|
|
|
toto34
28 Juil 2008 Messages: 1314
|
Posté le: 10 02 10 13:24 Sujet du message: |
|
|
LAGUISSE a écrit: | meniac a écrit: | Même pas à réfléchir C'est le multiair qu'il te faut. De plus, le comparateur indiqué ci-dessus ne prend pas en compte le cout d'entretien d'un véhicule diesel, qui est bien plus élevé que celui d'un moteur essence |
+1 avec meniac, en + tu va completement encrasser ton diesel, surtout si tu fait beaucoup de ville, le fap n'aura pas le temps de se régénérer, va se boucher et la tes emmerdes vont commancer
En plus le multiair te procurera bien plus de plaisir |
Petite question concernant le FAP: est ce qu on sait à peu pres tout les combien de km il se regenere??? bon d'accord on va me dire ca depend si tu fais bcp de ville... |
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 10 02 10 13:33 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Petite question concernant le FAP: est ce qu on sait à peu pres tout les combien de km il se regenere??? bon d'accord on va me dire ca depend si tu fais bcp de ville... |
http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm
en gros si tu ne fait que des petit trajet en ville, il ne se régénére pas _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
|
|
|
|
Startupz
10 Fév 2010 Messages: 82
|
Posté le: 10 02 10 13:58 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous tous pour tous ces renseignements et conseils !
Je vais donc me tourner vers le MultiAir 135 et en plus je vais pouvoir me faire plaisir
Merci encore |
|
|
|
koko
|
Posté le: 10 02 10 14:17 Sujet du message: |
|
|
Pour la régé FAP, la stratégie de Renault c'est actuellement une régé de 10 min tous les 300 km.
Mais pour Alfa je sais pas. Pour peugeot ma 206 se régénérait pas lol _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
gillot
|
Posté le: 10 02 10 15:19 Sujet du message: |
|
|
Il faut pas oublier non plus que les diesels sont hyper sensibles à la qualité du carburant : la moindre trace d'humidité peut, par exemple, exploser le turbo en un rien de temps...
Perso, quand j'avais des diesels, je ne prenais jamais mon carburant au rabais (grandes surfaces, par exemple...), du coup je n'ai jamais eu de problèmes moteur ou turbo.
De fait, souvent on paye le gazole non pas 20 centimes de moins, mais juste 10 ou 15 centimes de moins... ce qui réduit l'écart.
Et puis le diesel a d'autres inconvénients :
- Usure plus rapide des pneus (couple et poids + importants)
- Entretiens plus chers (surtout si on roule peu, puisqu'il y a un entretien obligatoire tous les ans ou tous les deux ans)
- Pièces moteur plus complexes et chères (Technologie très poussée)
- Montée en température plus lente qu'un essence
- Pollution en Nox dramatiquement élevée, et particules fines non filtrées
- Durée de vie limitée et coût important du turbo (env. 150000 km selon les constructeurs)
En revanche, le diesel conserve mieux la côte à la revente (pour l'instant, du moins !)
L'essence consomme plus, par contre, mais est moins nocive sanitairement parlant (émission principalement de CO2, non toxique pour l'homme)
Ne vous laissez pas berner par la motorisation "ecolo" parcequ'elle emet plus ou moins de CO2 : Le bilan, essence ou diesel est sensiblement le même : Le diesel en emet moins à la carburation, mais il y a plus d'émission de CO2 pour la fabrication du gazole que pour la fabrication de l'essence... Au final, c'est kif-kif. Ce qui fait la différence, ce sont les lois et taxes françaises.
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
|
|
|
schumy27
|
Posté le: 10 02 10 23:11 Sujet du message: |
|
|
J'entends tes arguments Gillot au niveau particules, par contre :
- le mauvais diesel va bousiller les injecteurs plutôt,
- je te confirme les 20 centimes d'écart et j'achète chez elf,
- le coût d'entretien d'un diesel est variable quand même, 190e pour mon entretien des 30000km, pas mal pour un 2.4jtd,
- monter en température rapide de mon moteur mais je reconnais qu'un 4 cylindres mets plus de temps!
et enfin avec ma spider diesel, je fais entre 7.5l et 7.9l/100km environ, alors qu'en essence je serai à 12l, donc l'économie est réelle là...
Je te concède la fragilité de certaines pièces si on veut, mais 150 000km pour un turbo c'est normal, on verra les essences turbo combien de temps ils tiennent, hein Gillot! _________________ Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.
Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !
Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective ! |
|
|
|
LAGUISSE
|
Posté le: 11 02 10 11:57 Sujet du message: |
|
|
Non mais la franchement ya même pas à débattre, c'est l'essence qu'il lui faut, je prends l'exemple de mon père, il habite à 4 km de son taf (que de la ville), il fait 8000km par an dont 2, 3 trajet autoroute (vacances), il ne sais même pas posé la question son l'achat il à pris un Tsi 122, aucun intéré d'avoir un diésel... _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
|
|
|
|
koko
|
Posté le: 11 02 10 12:08 Sujet du message: |
|
|
en parlant de TSI faudrait que j'aille essayer l'Ibiza FR avec le TSI 150 et la boite DSG
y'a moyen qu'elle nous tape nos mito avec son compresseur + turbo....
Un avis les gars sur cette voiture ?? _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
|