Pas de démarrage à froid [1.4 TB Multiair 140 TCT 2013]
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
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MessagePosté le: 02 12 24 11:06    Sujet du message: Pas de démarrage à froid [1.4 TB Multiair 140 TCT 2013] Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de m'inscrire ici après une vaine recherche dans les topîcs d'aide.

Une MiTo de mon entourage n'a pas démarré du tout ce matin, après avoir déjà eu des problèmes pour démarrer précédemment. Le voyant moteur est allumé, et le Start and Stop se met en sécurité ("Start and Stop indisponible"). Le démarreur tourne et le moteur toussote un petit peu.

Habitant trop loin, je ne peux pas venir en aide directement à la propriétaire, et elle ne possède pas de boîtier de diagnostic.

Voici une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=hk23462xt7o

Avez-vous des idées ?

Merci
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hicham_32i




16 Sep 2024
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MessagePosté le: 02 12 24 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, déjà elle tourne pas sur tout ces cylindres j'ai l'impression, vérifier les bougies, tension batterie mais bon avec un passage de valise on serait directement fixé
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
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MessagePosté le: 02 12 24 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonqoir, merci pour la réponse.

Comment arrivez-vous à entendre ça alors que le moteur ne tourne pas ? Ça vous rappelle un souci connu ? On va commander un ELM327 pour le diag, est-ce que ça ira ou vous avez un boîtier à conseiller ?

Merci
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hicham_32i




16 Sep 2024
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MessagePosté le: 02 12 24 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la vidéo en faisant attention à l'aiguille du compte tour et au bruit du moteur on entends bien qu'il tourne pas bien du tout, normalement oui après n'importe quel outil de diagnostic même chinois fera ressortir un défaut sans aller en profondeur mais ça donnera le principal défaut.
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
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MessagePosté le: 02 12 24 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Donc d'après votre diagnostic et mes recherches ça ressemble à un souci de boîtier Multiair
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hicham_32i




16 Sep 2024
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MessagePosté le: 02 12 24 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'un niveau d'huile bas empêche le boitier multiair de fonctionner et donc impossible de démarrer, si le multiair est hs ça me semble bizarre au vu de l'année de la voiture ça serait vraiment pas de chance.

Faudrait ce renseigner auprès du propriétaire si il y a eu des signes de faiblesse avant du genre cliquetis, trou d'accélération, ou même moteur qui claque comme un diesel italien, si oui le multiair est le soucis
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
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MessagePosté le: 03 12 24 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas, en revanche elle a déjà eu du mal à démarrer quelques temps avant, et là c'est à la suite d'un weekend assez froid. Aussi le niveau d'huile n'est apparemment pas au max, et ça m'inquiète parce que la voiture n'a fait que 1000 km depuis son achat
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hicham_32i




16 Sep 2024
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MessagePosté le: 03 12 24 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

MonsieurBrochant a écrit:
Je ne crois pas, en revanche elle a déjà eu du mal à démarrer quelques temps avant, et là c'est à la suite d'un weekend assez froid. Aussi le niveau d'huile n'est apparemment pas au max, et ça m'inquiète parce que la voiture n'a fait que 1000 km depuis son achat


La vidange date de quand? le type d'huile peut aussi créer ce problème avec le module multiair surtout à froid.

Vérifier si c'est la bonne huile (5w40) vidange dans le doute, si oui je ferais une mise à jour du multiair, je vérifierais bobines, bougies.

Il faut à tout pris écarté le problème du multiair vu le prix de la pièce, le reste c'est vraiment secondaire.

Impossible que le multiair soit défecteux de lui même l'année est trop récente
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
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MessagePosté le: 04 12 24 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a été faite avant l'achat, moi aussi je soupçonne l'utilisation d'une mauvaise huile, qu'entendez-vous par "mise à jour du multiair" ?
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hicham_32i




16 Sep 2024
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MessagePosté le: 04 12 24 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, avec multi ecu scan ou une valise fiat tu peux réinitialiser le système multiair, mais moi je ferais une vidange avant puis passage valise et on voit ce que ça donne, mais avant passage valise pour lire les codes défaut mais c'est surement un défaut sur les cylindres
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MrJhack




05 Nov 2012
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Toulouse

MessagePosté le: 05 12 24 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comme cela est dit dans tous les messages précédents, on ne peut faire de diagnostic à distance.
Trop de soucis possibles.
Un passage à la valise est obligatoire pour ne pas faire de frais à l'aveugle.
Ensuite, il faut vérifier que le problème ne soit pas connu de l'ancien propriétaire et qu'il l'ait caché lors de la vente. ... (appeler les garages pas loin de chez lui et demander s'ils réparaient l'alfa de Mr ou Mme xxx si oui, alors vice caché, annulation de la vente)
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
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MessagePosté le: 05 12 24 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, oui, c'est pour ça qu'on attend la réception de l'ELM327 pour vous donner le code d'erreur
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
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MessagePosté le: 18 12 24 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens enfin donner quelques nouvelles. Je n'en ai plus donné pour la bonne raison que la voiture a été enlevée par la fourrière alors qu'elle venait de tomber en panne.

La propriétaire s'est un peu retrouvée sous pression pour l'en faire sortir et l'emmener dans un garage. Je lui avais conseillé de l'emmener dans un garage Alfa ou Fiat mais elle n'en a pas trouvé un qui ait de la place pour l'accueillir et dans la précipitation la voiture s'est retrouvée chez Speedy.

Chez Speedy ils ont fait ce qu'ils savent faire, c'est à dire qu'ils ont remplacé à peu près tout ce qui pouvait l'être, en faisant un entretien complet comprenant une vidange (à la 0W30 et pas 5W40), bougies, et filtres. Et ils ont rajouté une batterie par-dessus le marché, pour la modique somme de 300 € (jamais vu une batterie aussi chère), au prétexte que l'ancienne était foutue suite à leurs tentatives pour redémarrer la voitures (je trouve ça fou, la batterie fonctionnait parfaitement avant d'aller chez eux, on le voit bien sur la vidéo)

Mais la voiture a redémarré, alors la propriétaire est contente, sauf que dans l'histoire elle a dépensé 600 € pour l'entretien en plus des 150 € de la fourrière.

Moi je reste très circonspect vis à vis de cette intervention. Nous leur avons bien précisé le fonctionnement particulier de ce moteur mais ils n'ont pas vraiment voulu nous écouter et se sont contentés de changer à peu près tout ce qui pouvait l'être.

La voiture a redémarré, c'est déjà ça, mais j'ai peur que le fond du problème n'ait pas été réglé et qu'il réapparaisse dans quelques temps. Je lui ai aussi fortement conseillé de faire changer le filtre Multiair.

Qu'en pensez-vous ?


(petit détail : la voiture est de 2014 et non de 2013 comme je le pensais, est-ce que ça change quelque chose pour le moteur ? Meilleure génération ?)
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hicham_32i




16 Sep 2024
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MessagePosté le: 18 12 24 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, concernant Speedy, si la propriétaire n'a pas donné son accord pour les changements ils ont aucun droit de le faire, moi j'y serais retourner et leurs dire de me rembourser les changements non souhaité (en argent réel et pas en bon d'achat hein) ils peuvent rien dire de toute façon sinon faut déposer une plainte.

Concernant le problème c'est surtout la vidange qui a du aider le boitier multiair, à voir avec le temps si ça persiste mais c'est déjà un très bon signe.

*comprenant une vidange (à la 0W30 et pas 5W40), il me semble que le type d'huile diffère selon les versions, si c'est euro5 ou euro6 0w30 pour la version restylé de 2013 sinon 5w40 pour les premières.

Si elle date de 2014 réel c'est une meilleur génération oui.

Tiens nous au jus concernant la voiture et speedy
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
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MessagePosté le: 19 12 24 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour la résponse,

Vous confirmez mon avis pour la vidange, et au début je pensais que Speedy n'y connaissait rien et préférait balancer un mxiimum de pièces d'entretien pour faire gonfler la note, mais maintenant je commence même à me dire qu'en fait ils connaissent très bien le moteur et les soupçonne de savoir depuis le début que la vidange suffisait. La batterie était quand même la cerise sur le gâteau.

J'ai bien dit à la proprio de refuser, surtout pour la batterie que je trouve hyper louche (et au moins un de leurs avis Google montre qu'ils ont fait le coup à au moins une cliente de lui facturer des coupelles sans les changer, je ne saurai jamais s'ils n'ont pas fait la même chose avec cette batterie), mais elle a tout laissé faire.


Tant pis pour elle, au moins moi j'ai appris à mieux connaître ce moteur et je pourrais craquer pour une MiTo un de ces jours

Merci pour vos réponses en tout cas, hicham_32i :bien:


Dernière édition par MonsieurBrochant le 19 12 24 04:16; édité 1 fois
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hicham_32i




16 Sep 2024
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MessagePosté le: 19 12 24 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui mince.. dans tout les cas y'a une chance sur deux que le boitier recommence si il a été utilisé en étant en défaut mais bon, oui ahah tu partiras sur un diesel j'espère car les essences bof bof ahah, pas de soucis à la prochaine
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
Messages: 12

MessagePosté le: 19 12 24 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

À la prochaine... panne :D
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
Messages: 12

MessagePosté le: 20 12 24 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="hicham_32i"]Ah oui mince.. dans tout les cas y'a une chance sur deux que le boitier recommence si il a été utilisé en étant en défaut mais bon, oui ahah tu partiras sur un diesel j'espère car les essences bof bof ahah, pas de soucis à la prochaine[/quote]

Bonjour,

Surprise ! Apparemment, le démarrage montre encore des signes de faiblesse, pouvez-vous m'en dire plus sur "si il a été utilisé en étant en défaut" ?

Merci
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hicham_32i




16 Sep 2024
Messages: 25

MessagePosté le: 20 12 24 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

MonsieurBrochant a écrit:
hicham_32i a écrit:
Ah oui mince.. dans tout les cas y'a une chance sur deux que le boitier recommence si il a été utilisé en étant en défaut mais bon, oui ahah tu partiras sur un diesel j'espère car les essences bof bof ahah, pas de soucis à la prochaine


Bonjour,

Surprise ! Apparemment, le démarrage montre encore des signes de faiblesse, pouvez-vous m'en dire plus sur "si il a été utilisé en étant en défaut" ?

Merci


Le retour aura été rapide ahaha, si elle a utilisé la voiture alors qu'elle tournait pas rond c'est pas bon encore pire quand y'a un multiair dedans, toujours les même symptomes?
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MonsieurBrochant




02 Déc 2024
Messages: 12

MessagePosté le: 20 12 24 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Démarrage qui "patine" pour l'instant, ce sont ses mots, que pensez-vous de contrôler le filtre Multiair dans un premier temps ?
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