Consommation huile moteur 1,3jtdm 85. Données constructeur

 
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paulo101004




23 Nov 2022
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MessagePosté le: 23 11 22 19:41    Sujet du message: Consommation huile moteur 1,3jtdm 85. Données constructeur Répondre en citant

Bonjour à tous,
Propriétaire d’une MiTo 1,3 jtdm 85 de 2012 depuis le mois d’août dernier, je m’étonne de la quantité d’huile consommée par le moteur. Trois mille kilomètres après la vidange, j’ai du faire un rajout de 45cl. Rien d’extraordinaire à première vue mais quand on sait qu’il n’y a qu’un peu plus de 3l, cela me parait énorme.
J’ai essayé de trouver les données constructeur. J’ai bien vu une consommation de 400g max pour 1000km mais il me semble que c’est indiqué pour un véhicule neuf.
Quelqu’un aurait-il des informations à ce sujet ?
Merci d’avance !
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 24 11 22 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

regarde ici.

http://www.milano-torino.net/forum/topic8271.html
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paulo101004




23 Nov 2022
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MessagePosté le: 24 11 22 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse MrJhack. J’avais en effet vu le sujet. Dommage que la conversation ne soit pas allée au bout avec une éventuelle résolution du problème. J’espérais trouver une info plus précise mais Il va sans doute me falloir tester différentes pistes.
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 25 11 22 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'huile, il y a 3 solutions :
- segmentation
- turbo
- joint de culasse ou autre

segmentation se voit à la sortie du moteur, avant le collecteur
turbo il faut démonter
joint de culasse, regarder liquide refroidissement entre autre.

et oui, ici on vient on se sert et on repart sans dire merci...
pour cela qu'il n'y a plus personne
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paulo101004




23 Nov 2022
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MessagePosté le: 25 11 22 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

C’est noté, merci. Je viens de démarrer une nouvelle phase de 3000 km de test (jusqu’à mi janvier environ), afin de confirmer mon premier relevé. Je procèderai ensuite aux vérifications dont tu viens de me parler et reviendrai alors poster mes observations (ça pourra en effet aider).
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 25 11 22 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

après, il est aussi juste possible que l'huile se soit mis dans certains orifices lors du roulage et donc fait baisser le niveau.

à dans 3000km bien
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paulo101004




23 Nov 2022
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MessagePosté le: 25 11 22 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Très peu probable…ce que je n’avais pas précisé, c’est que je me suis retrouvé sans huile 700km après l’achat. Je n’avais pas pris le temps dans les 15 premiers jours de vérifier les niveaux. Donc la voiture consomme de l’huile.
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, il est possible de se retourner contre le vendeur même si celui-ci est un particulier (ce qui est le cas pour mon acquisition). La protection juridique de mon contrat d’assurance a été activée pour éventuellement faire annuler la vente si le problème devait être trop grave (la garantie pour vice caché existe entre particuliers également).
Si j’arrive à réparer, je n’irai pas jusque là…
Bon week-end et à bientôt.
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 26 11 22 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'à ce niveau de consommation, il y a vraiment un soucis quelque part.
de plus, le manque d'huile lors de l'achat, montre le peu de respect et d'entretient de l'ancien propriétaire.
je te conseille de ne rien démonter afin que l'ancien propriétaire ne puisse rien te reprocher.
apporte le véhicule à un garage et fait expertiser.

qu'à dit l'ancien propriétaire quant à la consommation ?
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23 Nov 2022
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MessagePosté le: 26 11 22 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

L’ancien propriétaire disait ne pas être au courant de ce problème. J’ai tendance à le croire en raison des différents contacts avant achat que nous avons eus. Il n’a eu la voiture que deux ans et a fait peu de km avec. Toujours est-il qu’il a une responsabilité comme précisé dans mon précédent message. Concernant l’expertise, mes deux sessions de 3000km sont faites en liaison avec mon garagiste, qui établira un rapport au mois de janvier, que je remettrai à mon assureur si nécessaire. C’est pour cela en effet que je ne toucherai à rien si le cas est désespéré…
Merci pour tes conseils, MrJhack.
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23 Nov 2022
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MessagePosté le: 26 11 22 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

PS: je ne suis pas un expert en mécanique mais j’ai tendance à penser que la mécanique est une science exacte et que toute panne a une solution (plus ou moins coûteuse). C’est pour cette raison que je préfèrerais trouver une solution de réparation plutôt que m’engager dans une procédure sans doute longue…
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05 Nov 2012
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MessagePosté le: 26 11 22 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Turbo ... 400€ si tu le fais
Segmentation... change de moteur
joints... pareil que ci-dessus.
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05 Nov 2012
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MessagePosté le: 02 12 22 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

des infos ?
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23 Nov 2022
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MessagePosté le: 23 02 23 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens comme convenu après 2 nouveaux cycles de test de consommation. L’appoint fait aujourd’hui était de 70cl d’huile pour 2400km, soit 30cl aux 1000 km.
J’ai pris contact cet après-midi avec le service mécanique d’une concession alfa de Metz afin d’avoir leur avis. Le technicien m’a dit que c’était tout à fait dans la norme dans la mesure où la notice indique 400 grammes au 1000 km (max). Il a ajouté que certains moteurs sont donnés jusqu’à 700 grammes aux 1000km.
Je ne sais pas quoi penser mais j’aurais tendance à le croire bien que je trouve cela énorme comme consommation pour un si petit moteur.
L’idéal aurait été peut-être d’avoir un retour d’autres propriétaires de ce moteur pour effectuer une comparaison…
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05 Nov 2012
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MessagePosté le: 23 02 23 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

le mien ne consomme rien... (25 cl)

il a 150.000km

essaye de mettre du remétallisant moteur Facom 006014 (suivant les tests il est assez performant)

le seul moteur que j'ai eu qui consommait 1l / 1000km etait un 5 cylindre de 400.000km...

pour le tien, je te conseillerai ensuite de faire un tour chez un autre mécano

qui lui pourra regarder un peu à l'intérieur du moteur

ici, nous ne ferons que des hypothèses (et pour toi, de l'argent peut-être jeté en l'air)
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23 Nov 2022
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MessagePosté le: 23 02 23 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci, je vais tester le produit facom et vais en effet demander un autre avis.
Bonne soirée.
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05 Nov 2012
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MessagePosté le: 24 02 23 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

mais tien nous au courant aussi quand meme bien
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23 Nov 2022
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MessagePosté le: 20 09 23 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens après quelques mois sans que mon problème ne soit résolu. Plusieurs essais (métalisant, huile moins fluide) qui n’ont pas joué sur une consommation d’huile toujours aussi importante. Le moteur a clairement un souci mais je vais arrêter les investigations, surveiller tout simplement la jauge et faire l’appoint lorsque ce sera nécessaire.
Ces moteurs coûtent trop cher en occasion (plus de 2000€), sans certitude sur leur provenance et leur bon entretien dans leur véhicule d’origine.
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05 Nov 2012
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MessagePosté le: 21 09 23 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

salut
désolé pour toi.
par contre tu en trouves pour 1200€
ensuite, il faut refaire la chaine et l'embrayage.
tu peux faire une segmentation
cela ne coutera que 200€/300€ de plus (le tout) si tu es un peu manuel.

par contre il te faudra un peu de temps...

sinon, bonne chance
bien
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paulo101004




23 Nov 2022
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MessagePosté le: 21 09 23 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MrJhack,
Je surveille en effet les petites annonces de moteurs. Pour ce qui est de la segmentation, je ne suis pas sûr d’être assez compétant…
Merci en tout cas pour tes conseils.
Bonne soirée.
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paulo101004




23 Nov 2022
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MessagePosté le: 28 10 24 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens une nouvelle fois concernant mon problème de consommation d'huile. Suite à la casse de la butée d'embrayage de la MiTo, cet été, j'ai remplacé l'embrayage et, tant qu'à faire, la distribution complète puisque la chaîne commençait à faire du bruit.
Dans mon élan de confiance, j'ai poussé jusqu'au démontage du carter d'arbres à cames et, à l'aide d'une malette spécifique, au remplacement des joints de queues de soupapes (kit Elring 445.100).

Après 1000km, le relevé du niveau d'huile fait apparaître une consommation de 2 litres contre 0,4 auparavant ! Je me dis que j'ai abîmé un ou plusieurs joints au montage ou que certains ont peut-être sauté car mal emboîtés...
J'ai démonté une nouvelle fois le carter, samedi, vérifié l'état des joints et tout semble correct, à l'oeil.
Ma question est la suivante: qu'est-ce que j'aurais pu abîmer ou faire de travers qui aurait entraîné cette hausse de consommation. Est-ce qu'il y a des points de vigilance particuliers? La marque Elring serait-elle éventuellement déconseillée?
Précision : je n'ai pas touché à la segmentation. Donc j'imagine que cette hausse ne peut pas venir subitement de là.
Avant de me lancer, j'avais fait le tour des années garagistes de mon secteur, personne ne voulait y toucher. J'aurais dû faire pareil... maintenant que c'est fait, je n'ai plus d'autre choix que d'aller au bout.
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