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HarryTuttle
Sexe: 04 Déc 2021 Messages: 4 Moselle
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Posté le: 04 12 21 22:12 Sujet du message: Mito 1.6 jtdm problème démarrage et câble qui pend |
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Bonjour ou bonsoir à tous,
Je vous fait un rapide historique des ennuis que j'ai rencontré avant d'exposer le problème qui m'amène.
J'ai acheté ma MiTo (de 2011) d'occasion en février 2020. Ensuite il y a eu le confinement donc elle n'a pas beaucoup roulée.
L'été suivant, pendant un jour chaud, impossible de la démarrer et le tableau de bord énumère plusieurs alarmes (ASR, ESP, ABS,Hill... voyants et bips associés).
Un ami a passé MultiEcuScan pour enlever les défauts et plus aucun problème jusqu'en janvier 2021.
La voiture était garée sur le parking et a passé plusieurs jours sous la neige. Quand elle a fondue et que j'ai voulu la démarrer même problème qu'en été, mais cette fois personne pour enlever les défauts.
Donc dépanneuse pour la ramener dans un garage. Là-bas il m'ont balader plus de 2 semaines sans me donner d'explications jusqu'à ce que je leur dise que je venais la récupérer tel jour. Ce jour là le patron appelle le chef d'atelier pour me dire ce qu'il avait déjà fait et que d'après eux c'est le calculateur qu'il faudrait changer. Quand il m'annonce le prix de la pièce, 1700€ je lui demande si la voiture démarre. Il me dit oui, je lui demande de me faire la facture des travaux réalisés (diag+ contrôle faisceau), je lui dis que je vais réfléchir et je pars.
Ensuite plus de problème jusqu'au mois dernier.
Impossible de démarrer un matin, mais en la rechargeant la nuit le lendemain plus de problème.
Et enfin en prenant l'autoroute un, voyants du moteur, de température, thermomètre à fond et perte de vitesse.
Je passe sur les galères pour rentrer chez moi.
J'ai donc ramené la voiture dans un garage.
Là aussi on m'a un peu baladé.
Il pense que c'est la pompe à eau mais n'a pas le temps de la mettre sur le planning.
Quand il veut s'en occuper il me dit qu'elle ne démarre plus même avec un booster.
Bilan changement pompe à eau/kit de distribution et surtout une manipulation à faire dans la boîte de fusibles pour pouvoir démarrer.
Je suis obliger de shunter un relais !? Et donc enlever le shunt quand je n'utilise pas la voiture
Je vous mets quelques photos :
- photos 1 : sans rien toucher, voyants défauts et bips, pas de voyants moteur ni niveau d'huile et donc démarrage impossible.
- photo 2 : les voyants défauts disparaissent, voyants niveau d'huile et moteur. Celui-ci reste allumé après le démarrage pas de DNA.
- Photos 3 et 4 : je me suis rendu compte qu'un câble n'était relié à rien.
J'ai donc plusieurs questions :
- est-ce que cette manipulation est déconseillée ?
- si j'oublie d'enlever le shunt la batterie va-t-elle se vider ?
- mais plus important à quoi sert ce câble ? Et a-t-il un rapport avec mes problèmes de démarrage ?
Si quelqu'un pouvait déjà me renseigner sur ce câble avant que je retourne au garage la semaine prochaine.
Par avance merci.
Dernière édition par HarryTuttle le 13 12 21 21:41; édité 1 fois |
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MrJhack
05 Nov 2012 Messages: 1440 Toulouse
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Posté le: 06 12 21 08:30 Sujet du message: |
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salut je ne vois pas ce que cela représente ton pontage.
par contre, as tu essayé de changer la batterie ?? _________________ 1.3 JTDM |
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HarryTuttle
Sexe: 04 Déc 2021 Messages: 4 Moselle
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Posté le: 06 12 21 14:17 Sujet du message: |
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Salut MrJhack,
Merci de ta réponse/question.
Je t'avoue que je n'ai pas eu plus d'explications sur le pontage de la part du garagiste à part que c'était le seul moyen qu'il avait trouvé pour démarrer la voiture.
Et que le côté électronique ça n'était pas son truc.
Pour la batterie elle a été changé en début d'année après l'épisode neigeux et avant d'être amenée au garage.
Comme la mécanique auto n'est pas mon domaine d'expertise et que je n'ai aucun matériel je ne peux pas tester la batterie mais je peux quand même voir pour la remplacer.
Et sinon le câble qui n'est pas branché que j'ai mis au-dessus pour la batterie ça t'évoque quelque chose ? |
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MrJhack
05 Nov 2012 Messages: 1440 Toulouse
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Posté le: 06 12 21 19:35 Sujet du message: |
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n'ayant malheureusement pas le même moteur que toi, je ne sais pas à quoi il sert.
mais vu sa forme, il doit être connecté à un capteur.
il faudrait que tu prennes une photo montrant un peu plus l'emplacement et la position du câble afin que quelqu'un qui a un 1.6jtd pourra comparer. _________________ 1.3 JTDM |
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HarryTuttle
Sexe: 04 Déc 2021 Messages: 4 Moselle
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Posté le: 07 12 21 21:42 Sujet du message: |
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Bonsoir,
J'ai testé avec une nouvelle batterie et les resultats sont les même :
1- sans toucher faire de pont, bips erreurs avec texte et icones sur l'écran central mais rien sur le cadran gauche. Démarrage impossible. J'ai remarqué que l'obd ne connecté pas l'ECU.
2- avec le pont, voyants contrôle s'allument et s'éteignent normalement. Démarrage. Il ne reste que le voyant et l'icone moteur + "faire contrôler le moteur"
j'en ai profité pour faire des photos du câble et du chemin qu'il suit selon moi. Donc je les mets ici au cas ou ça parlerait à quelqu'un qui posséderait le même modèle.
Le câble rejoint une gaine avec beaucoup de fils
La gaine va vers le tableau de bord/valant (au fond) et passe sous la boîte de fusibles (à droite)
La "gaine" sous la boîtes de fusibles
La gaine se sépare en deux une partie descend vers un "capteur" ?
Je pense que c'est l'autre extrémité du câble qui sort de cette partie de la gaine
Et donc cette extrémité est branchée mais je ne sais pas non plus à quoi. Très peu de place pour photographier |
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