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meniac Modérateur
Sexe: 20 Juin 2008 Messages: 2532
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Posté le: 03 12 08 15:53 Sujet du message: [ TUTO ] Changer ses disques et des plaquettes arrières |
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Voici un petit tuto sympa réalisé par un membre de 147-france nommé Lionel68.
Citation: |
Les nouveaux disques et les nouvelles plaquettes arrière :
Avec une cléf de 17 et une de 13, dévisser les 2 vis de colonettes de l'étrier de freins.
Après vous allez pouvoir déplacer l'étrier de freins, simplement tirer dessus pour le dégager du disque
et le poser à côté (sur le bras arrière par ex.)
Attention : l'étrier est relié au câble de freins à main et à la durite de freins, donc gaffe à ne pas le laisser tombé...
Ouvrer le bouchon du réservoir de DOT4 (freins), ensuite utiliser un outil spécial pour reculler le piston de frein.
Le niveau de DOT4 va monter, quand vous reculerez le piston, donc vérifier que cela ne déborde pas, au pire en retirer avec une seringue.
http://cgi.ebay.fr/Bremskolben-Ruecksteller-AUDI-GOLF-VW-NEU-mit-Garantie_W0QQitemZ250139316826QQihZ015QQcategoryZ82538QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/BREMSKLOTZE-BREMSBELAGE-RUCKSTELLER-RUCKSETZ-WERKZEUG_W0QQitemZ110146401663QQihZ001QQcategoryZ9894QQrdZ1QQcmdZViewItem
Il faut pousser et tourner à droite en même temps, je vous conseil d'acheter ce type d'outil et non de bricoler avec autre chose...
Cela vous servira aussi sur d'autre véhicule : AUDI / VW / SEAT, etc...
Petite Info, les nouvelles AUDi/ VW, MAZADA et ESPACE ont des pas de vis à gauche..
Enlever uniquement les plaquettes de freins (en vert), ne pas toucher à l'agraffe.
Enlever les 2 vis de la chape de fixation de l'étrier de freins et retirer la pièce.
Enlever la petite vis pointeau (clé de 12).
Maintenant, vous pouvez essayer de retirer le disque de freins....
Ca vient pas :crying: ?? c'est normal !!!
Après 70'000km, le disque est complètement collé au moyeu de frein...vous pouvez tirer comme un sourd,
cela ne changera rien, le WD 40 non plus...
Le plus simple est de prendre un burin et une massette,
de se mettre sous la voiture, de placer le burin comme sur la photo et de donner des coups sec vers l'éxtérieur de la voiture.
Donner un coup sec, puis tourner le disque de 45°, puis donner de nouveau un coup sec, etc...
Après bien néttoyer le moyeu arrière avec un chifon, surtout la roue codeuse et le capteur d'ABS.
Mettre un film de graisse au cuivre sur la surface d'appuie du disque.
Gaffe, Un film, pas un gros paquet ge graisse !! c'est juste pour faciliter le prochain changement de disque...
Pour Info, la graisse au cuivre tient 1'100°C, donc cela devrait aller.
Passont maintenant au néttoyage et graissage des colonettes de freins.
Simplement tirer légèrement dessus pour retirer le souflet, puis la colonette elle même.
Enlever la vielle graisse au chiffon, puis mettre un peu de nouvelle graisse, type graisse à roulement,
remonter la colonette et le souflet, puis vérifier le bon fonctionement avec la main.
Néttoyer l'excédent de graisse sur les souflet et les remonters sur l'étrier.
A partir de là, bien vous néttoyer les mains ou mettre des gans neufs !
Attention : bien dégraisser le nouveau disque, car il est enduit d'un corps gras pour ne pas qu'il rouille dans la boite !!
Installer le nouveau disque Brembo et la vis pointeau.
Remonter la chape de fixation de l'étrier de freins, avec du freins fillet sur les 2 vis.
Installer les nouvelles plaquettes, en les plaquant bien contre le disque.
Remonter l'étrier de freins avec du freins fillet sur les 2 vis.
Remettre la roue, descendre la voiture et pomper un peu sur le frein pour ramener le piston en position.
Faire la même chose de l'autre côté.
Voila c'est fini.
Allez-y doucement au début, il faudra encore roder les plaquettes.
Bonne chance et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Lionel68 :au_revoir: |
_________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches ! |
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Cocoboy
Sexe: 14 Jan 2010 Messages: 1357 Belgium "One point" B-W
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Posté le: 11 03 11 15:49 Sujet du message: |
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Ou trouver le truc pour pousser/tourner pour les cylindres arrières et combien ça coûte environ ?
Ou y a t'il moyen d'en trouver en prêt ?
M'ci _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Toit Pano, Xénons, Bose, etc...
Brembo High Performance Sport Brake Pads
Ragazzon H2 - 102mm
Eté 18" - Pirelli / Hiver 17" - Nokian
A VENDRE
Stylo correcteur Noir Etna jamais utilisé 15€ |
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FunnyGames
Sexe: 03 Oct 2008 Messages: 2685 IDF 95 / GRD
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Posté le: 11 03 11 19:13 Sujet du message: |
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Il y a toujours moyen de rentrer le piston arrière sans l'outil adéquat,
méthode "bricolo de parking", une pince à bec droit peut faire l'affaire si on a rien d'autre sous la main. C'est pas pratique vu le peux de débattement dispo, et le risque de riper et aller percer le soufflet cache poussière.
Avec l'outil, aucun risque de détérioration et c'est fini en moins de trente secondes.
En France on le trouve dans la plupart des centres auto, pour de mémoire, entre 20 et 30 €
Sinon, si tu entretien de bonnes relations avec ton mécano habituel, rien à perdre à demander si il peut te le laisser une demi-journée...
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Cocoboy
Sexe: 14 Jan 2010 Messages: 1357 Belgium "One point" B-W
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Posté le: 11 03 11 20:00 Sujet du message: |
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M'ci _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Toit Pano, Xénons, Bose, etc...
Brembo High Performance Sport Brake Pads
Ragazzon H2 - 102mm
Eté 18" - Pirelli / Hiver 17" - Nokian
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Stylo correcteur Noir Etna jamais utilisé 15€ |
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rvic7'
21 Mai 2013 Messages: 72
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Posté le: 04 06 13 10:25 Sujet du message: |
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Fait il n'y a pas longtemps avec un pote.
Cet étrier est une vraie merde, on a mis 1 heure pour les plaquettes arrière droite le temps de comprendre comment rentrer le piston. Comme le dit "FunnyGames" on a trouvé un outil qui remplace le serre-joint, un truc de carrossier dont j'ai oublié le nom.
Et vu qu'on avait compris le système, on a mis 15 minutes pour les plaquettes arrière gauche
Je vais essayer de faire un tuto pour les plaquettes avant, en espérant que ce soit pas un système d'étrier aussi compliqué _________________ Mito 1.4 T-Jet 155 |
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vincent52
02 Oct 2014 Messages: 2
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Posté le: 02 10 14 20:55 Sujet du message: |
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Bonjour à tous
Je suis actuellement entrain de réaliser cette opération
Malheureusement, je n'arrive pas à rentrer le piston
J'utilise pourtant cet outil qui me semble adapté et j'ai pensé à ouvrir le bocale
http://www.amazon.fr/gp/product/B00MYA73RW/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Rien n'y fait, il ne rentre pas, il faut bien tourner dans le sens horaire?
J'ai même forcé un peu et dévisser la vis de purge mais il ne bouge pas.
Il ne doit pas être gripper car il tourne et qu'il est même sortie encore un peu plus tout seul... |
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audiaddion
07 Jan 2015 Messages: 4
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thomyx
Sexe: 27 Mar 2010 Messages: 272 Beauvais (oise) 60
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Posté le: 13 08 16 03:16 Sujet du message: |
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Petit déterrage.... Sur la mienne les pistons tournent dans le même sens que la roue, anti horaire à gauche et horaire à droite, donc l outils ma bien servi pour la droite car il pousse quand on vis mais j'ai du appuyer moi même pour le gauche,c'était un peu plus long et dur mais ça a fonctionné nikel _________________ 1.4 T-JET 155 Selective |
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sancelot
Sexe: 11 Jan 2013 Messages: 63 st michel sur meurthe 88
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Posté le: 03 03 18 18:29 Sujet du message: |
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pour info.
Lors du démontage sur ma mito, il a fallu un repousse piston qui tourne a droite pour un coté et un a gauche pour l autre coté.... |
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Creazy
Sexe: 12 Juin 2018 Messages: 7
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Posté le: 17 11 18 01:01 Sujet du message: |
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Ma mito je viens de la faire sa m'a coûter un étrier hahahaha faut tourner à gauche et non à droite... Mito 155ch de 2008 donc faite attention si c'est pas à droite essayez à gauche |
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