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meniac Modérateur
Sexe: 20 Juin 2008 Messages: 2532
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Posté le: 03 12 08 12:43 Sujet du message: [ TUTO ] Changer ses plaquettes et disques avant sois-même |
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Voici un Tuto qui devrait faire plaisir à ceux qui veulent faire quelques entretien eux-mêmes et qui ne sont pas trop compliqués.
******** CHANGER SES DISQUES ET SES PLAQUETTES DE FREIN ********
I) L'équipement nécessaire
A vérifier avant de commencer a écrit: |
Equipement :
1)Dépose de la roue
- Cric
- Chandelles pour travailler en toute sécurité
- Clé en croix
2)Dépose des plaquettes
- Une seringue
- Clé torx 6 pans de taille 7
- Clé à pipe de 19
- Clé hexagonale de 12
- Petite plaque de tôle ou d'alu (pour l'astuce) |
II) Préparation au démontage
A) La première chose à faire c'est d'ouvrir le flacon contenant le liquide de frein pour éviter la mise en pression du circuit au moment où l'on repoussera les pistons.
B) Aspirer avec une seringue un peu de liquide de frein du bocal ( quand on repoussera les pistons, le liquide va remonter.
III) Dépose des jantes
Évidement il faut lever un coté de la voiture, ou les deux (pour gagner du temps). Dans ce dernier cas il faudra disposer de 2 crics et de 2 chandelles pour éviter tous accidents.
Je ne m'attarde pas sur la dépose de la roue, ça je pense que beaucoup d'entre vous maitrisent cette opération. Si toutefois vous trouvez que cela manque, je l'ajouterais.
IV) Dépose des plaquettes
Pour ceux qui n'ont jamais vu de disques usés, voilà à quoi cela ressemble (cote épaisseur mini: 20,2, sur la photo nous somme à 18,5...! Il était temps ! )
A) Sur l'étrier, commencer par enlever l'agrafe métallique, il faut juste tire dessus ça vient assez bien.
B) Débrancher le connectique de témoin d'usure
C) Enlever les capuchons plastiques pour avoir accès aux colonettes...
D) Avec la clé torx de 7, déposer les colonettes...
Voilà à quoi ressemble les colonettes une fois sortie
E) Maintenant on peut sortir l'étrier.
Il se peut que vous ayez quelques difficultés à le sortir en raison des bords de disques qui font comme une marche, pour se faire bougez l'étrier pour que le piston rentre un peu et ce par l'intermédiaire de la plaquette qui appuie sur le disque. Notez qu'une des plaquettes reste en place, l'autre vient avec l'étrier...
F) Déposer l'autre plaquette. Celle-ci se dépose facilement elle est juste posée sur le support d'étrier.
V) Démontage disque
A) Démonter le support d'étrier ( pas necessaire si on ne change que les plaquettes)
Il est maintenu par deux grosses vis, a têtes hexagonales, (à démonter avec la clé à pipe de 19)
B) Dépose du disque. Il est simplement maintenu par une vis centreuse,, elle se demonte avec une clé hexagonale de 12, une fois retirée, le disque vient tout seul...
Voilà ce que cela donne sans le disque
VI) Montage du disque neuf et des plaquettes neuves
A) Le montage du disque neuf est aussi simple que la dépose, juste une vis que l'on serre modérement, avant de serrer cette vis mettez deux écrous de roues en place pour centrer le disque.
B) Il faut ensuite remonter le support d'étrier, puis les plaquettes neuves en ayant au préalable repoussé le piston...
astuce a écrit: | Voici justement un petite astuce pour pas trop se prendre la tête avec ces fameux pistons
- Se munir d'une plaque de tole ou d'alu, la percer puis tarauder ( ou poser un insert) on installe une vis dans cette plaque.
- Placer le tout contre le piston , une autre plaque en appui sur l' étrier et on desserre la vis.
Résultat, le piston rentre tranquillement et en plus on appuie bien droit dessus. |
C) Remontage des plaquettes neuves. Il y en a une qui est emboitée dans le piston et l'autre juste posée sur le support.
D) Visser les colonnettes après les avoir légèrement graissées, puis remonter l'agrafe, s'aider d'un tournevis pour la mettre en place et s'assurer qu'elle est bien emboitée dans l'étrier en tapotant éventuellement avec un maillet. Mais normalement ça se sent si elles sont clipsées correctement.
VI) Remontage de la jante
Voilà c'est remonté, il reste a remonter la roue.
Toutes les visses doivent être serrées correctement mais modérément, l'idéal étant d'avoir une clé dynamométrique...
Enlever le cric et surtout ne pas oublier de pomper sur la pédale pour remettre les plaquettes en contact avec le disque, sinon risque de frayeurs sur les premiers freinages.
Les disques et plaquettes doivent être rodés tranquillement, évitez de freiner brusquement dans les premier 1 000 km.
Bon courage
_________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches ! |
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koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
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Posté le: 02 11 10 12:53 Sujet du message: |
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Salut les gens, salut méniac,
peut etre ai-je mal cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic à propos des références de plaquettes.
est ce que quelqu'un sait donner les marque et références précises des plaquettes avant sur une mito 1l4 Tjet 155 (je pense que c'est du bosch)
je vais essayer de les commander sur internet histoire de pas me faire assassiner chez alfa (102 euros hors taxe sans le montage... ca fait presque 170 euros TTC montées, un brin abusé, sur ma 206, les plaquettes avant m'avaient couté 70 euros montage compris ....)
bref merci d'avance pour le coup de main _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
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Cocoboy
Sexe: 14 Jan 2010 Messages: 1357 Belgium "One point" B-W
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koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
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Posté le: 03 11 10 10:39 Sujet du message: |
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merci pour l'info, un peu cher, mais pkoi pas _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
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Cocoboy
Sexe: 14 Jan 2010 Messages: 1357 Belgium "One point" B-W
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Posté le: 03 11 10 11:01 Sujet du message: |
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De plus elles ne noircissent pas les jantes et freinent de 9 à 12 m plus court
Ce n'est pas à négliger
Seule inconnue : l'usure |
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Samano
Sexe: 02 Fév 2011 Messages: 336
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Posté le: 04 08 13 12:19 Sujet du message: |
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Citation: | Clé torx 6 pans de taille 7 |
Je me trompe peut-être mais ce ne serait pas des clés à laine. _________________ Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop |
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Cocoboy
Sexe: 14 Jan 2010 Messages: 1357 Belgium "One point" B-W
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Posté le: 04 08 13 15:07 Sujet du message: |
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Samano a écrit: | Citation: | Clé torx 6 pans de taille 7 |
Je me trompe peut-être mais ce ne serait pas des clés à laine. |
Tu te trompes, c'est une clé à coton ou à soie si tu en as les moyens
Non, sérieux, clé Allen (Marque déposée en 1943, par Allen Manufacturing Company) _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Toit Pano, Xénons, Bose, etc...
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Samano
Sexe: 02 Fév 2011 Messages: 336
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Posté le: 04 08 13 15:33 Sujet du message: |
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oui en effet. _________________ Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop |
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bastian
Sexe: 06 Sep 2013 Messages: 13 France
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Posté le: 15 09 13 14:18 Sujet du message: |
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bonjour
je vais me lancer dans cette opération le mois prochain et je n'ai pas vu dans ce tuto l'utilisation de frein filet
est ce " dispensable " ?
Merci |
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Samano
Sexe: 02 Fév 2011 Messages: 336
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Posté le: 16 09 13 19:34 Sujet du message: |
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J'en ai acheté.
J'ai matté des tutos vidéos et ils en parlent à chaque fois. _________________ Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop |
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bastian
Sexe: 06 Sep 2013 Messages: 13 France
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Posté le: 16 09 13 21:40 Sujet du message: |
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oui c'est pour ça que je pose la question
je vais en prendre alors mais c'est cher la goutte ce bordel |
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