Voyant "Faites vérifer votre moteur"

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TsongaMania

20 Sep 2016

MessagePosté le: 07 10 16 20:34    Sujet du message: Voyant "Faites vérifer votre moteur" Répondre en citant

Bonsoir !

Après 15 min de route, j'effectue un dépassement en mode dynamique, avant de me rabattre puis de rebasculer en mode normal (mode auquel je suis 90% du temps), et là le voyant orange "moteur" s'allume avec message sur OBD "faites vérifier votre moteur" avec pour conséquence une impossibilité d'utiliser le mode D et A + le start and stop.
Après arrêt sur le côté, coupure du moteur, essai 5 minutes plus tard, idem. Je me rends juste avant la fermeture chez mon garagiste, passage de sa valise, et il ressort ceci comme information :

Codes de défaut
Essence (955A8.000 - Diagnostic - MT/AT)
Codes défaut : P0136
Description : Signal, sonde Lambda 1, après catalyseur
Intermittent

Avant de fermer il m'a juste expliqué que d'une, il n'y a pas une mais plusieurs sondes, qu'elles sont toutes très sensibles, et que l'on ne peut pas savoir pourqui pourquoi elles se déclenchent. Il m'a aussi dit que ça peut être pas grand chose, comme plus grave, mais qu'il était impossible en l'état de savoir. Il a testé avec son ordinateur branché, d'appuyer sur l'accélérateur au point mort, et de monter dans les tours, les données remontées ne lui ont pas paru incorrect. Il a pu de son ordinateur enlevé le défaut ce qui fait qu'au moment ou j'écris je peux bien utiliser le mode DNA + start and stop.
Néanmoins il m'a dit que si le défaut revient, il faut que je m'arrête immédiatement et là faut passer par la case garage et ne surtout pas rouler car on peut faire morfler le catalyseur. Il va contacter une hotline de pro' qui pourront lui en dire plus par rapport aux code défauts.

En attendant je voulais savoir si vous aviez eu le même problème sur une mito essence (et si possible même motorisation 1.4 multiair 135 cv TCT de fin d'année 2010). Je précise que pendant le temps où j'ai roulé (de l'apparition du défaut à l'OBD jusqu'au garage), je n'ai ressenti aucun défaut dans le comportement du véhicule. Je précise aussi que je respecte toujours les temps de chauffe du turbo, que l'entretien est à jour (vidange de juillet, distri' d'octobre 2015).

Enfin dernier point, j'ai prévu la semaine prochaine de passer à une reprogrammation. Si le défaut ne réapparait pas d'ici là, je me dis que ça ne sert à rien d'annuler et que la reprog' ne va pas aggraver, ce qui n'est peut être qu'un bug ? Non car je veux bien attendre, mais pour un peu le problème ne va jamais réapparaitre et moi je me serais privé du plaisir d'une reprog...

Merci le forum Smile

PS : Je précise que le véhicule dort au garage, que je lave pas le moteur au karcher au cas où cela peut vous aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

MrJhack

05 Nov 2012
Toulouse

MessagePosté le: 08 10 16 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

sonde lambda après catalyseur.

bon bé pas trop grave en soit.

si tu avais un problème moteur, même la sonde lambda 1 se serait mise en défaut, voire d'autres éléments capteurs du moteur...

il est probable que ton catalyseur était en mode régénération et qu'en changeant de mode tu as crée un bug.

[INFO] Les modes ne peuvent être changés qu'en dessous de 99km/h.
TsongaMania

20 Sep 2016

MessagePosté le: 08 10 16 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton retour, effectivement ce sont les échos que j'ai.

On m'a expliqué que cette sonde lambda sert à contrôler si le cata fait bien son boulot de dépollueur. En gros elle compare les gaz entre avant mon cata et en sortie afin de savoir s'il fonctionne ou pas. En gros si en sortie de cata, j'ai trop de CO2 (enfin mon taux d'oxygène), ma sonde lambda se mettra en défaut.

Maintenant pourquoi elle s'est activée ? Je pense que j'ai trop roulé en mode papy depuis que je l'ai, et là en poussant un peu les rapports, une crasse c'est mise dans le circuit

Quelle solution ? On me préconise de faire désactiver la sonde (lors de la reprog'), certes je n'aurais plus d'indication sur le bon fonctionnement du cata, mais y'a pas de raison qu'il soit défectueux si je tire dans ma voiture un minimum. Ca m'évitera qu'elle se remette en défaut, et de changer la sonde (150e en gros)
MrJhack

05 Nov 2012
Toulouse

MessagePosté le: 09 10 16 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

si tu roules en mode 'papy' aucun intérêt de faire une reprog de ton moteur.

cela te coûtera moins cher.
Mito68-88

24 Fév 2014
Besac

MessagePosté le: 09 10 16 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut TsongaMania,

J'ai été dans même cas que toi, je possède également une TCT de nov. 2011 que j'utilise aussi à 90% sur N y compris sur autoroute...

Sauf une fois où j'ai laissé le D plus longtemps et l'approche d'un péage : boite de vitesse en manuel / vitesse environ 100Km/h en décélération.
Rétrogradage de 6 en 5 : RAS
Rétrogradage de 5 en 4 : BIP ! BIP ! BIP ! « anomalie boite de vitesse » +
« faire contrôler moteur »

Je me met au point neutre, pied sur le frein, j'arrive à passer le péage dans la voie télépéage 30km/h et m'arrête sur le côté gauche en warning après le péage (pas le choix, je n'avais plus assez de vitesse pour me rabattre à droite).
Avec le stress, les voyants rouges et oranges, les messages sur l'ODB et les bips je ne me souviens plus si le moteur tournait rond.

La voiture une fois à l’arrêt, je la coupe puis elle n’a pas voulu redémarrer 2 fois (anti-démarrage électronique, pas d'allumage). J'attend un peu et au 3ème démarrage le moteur tourne et je peux aller me garer sur une aire du péage. Je la démarre sur place une 4ème et 5ème fois : OK, moteur tourne rond, boite de vitesse OK mais toujours le message "faire contrôler moteur", "S&S non disponible". Je reprend donc la route en roulant à 100km/h.
Arrivé chez moi après 100km, je l'éteins et la rallume (6ème démarrage donc après l'incident) : RAS tous les voyants et messages ont disparu.

Depuis 1an et 10000 km de plus, elle ne m'a plus jamais fait ça.
Entre temps elle était en révision des 4 ans et au garage ils ne m'ont rien dit.
Je pense à un "beug" plus qu'autre chose puisque les messages ont disparu après plusieurs démarrages réussi et une certaine distance parcourue.

A combien de redémarrage en es-tu après l'incident ? Les messages ont disparus ?
TsongaMania

20 Sep 2016

MessagePosté le: 10 10 16 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton retour Smile

Alors mon soucis était un peu différent, étant donné qu'hormis le message "faire contrôler le moteur", je n'ai eu aucun autre voyant, aucun problème de comportement de la voiture (perte de puissance ou autre). Idem quand j'ai coupé le moteur, pour réessayer de voir si le problème disparaissait, elle a toujours démarrer parfaitement (mais avec le voyant toujours présent).

En passant au garage, après passage de la balise, le problème est apparu sur la sonde lambda 1 après catalyseur : problème intermittent.
Le garagiste a pu électroniquement enlever le défaut. Depuis niquel;

De tous les retours que j'ai eu, ces derniers sont rasurants. La sonde lamba 1 après catalyseur compare les gazs entre ce qui est produit, ce qui est sorti, et on me précise que j'ai trop roulé papy pendant longtemps, et en voulant faire un dépassement un peu nerveux, une crasse s'est mise sur la sonde.

On me conseille même lors de ma reprog' de faire supprimer la sonde lambda 1 pour ne plus être emmerdé. Vous en pensez quoi ?
MrJhack

05 Nov 2012
Toulouse

MessagePosté le: 10 10 16 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as reussi à encrasser une sonde sur un essence, c'est que tu n'as pas besoin de faire une reprogrammation.

tu ne va gagner que 7 à 8 cv (réel et non pas ce que le mec veut bien te montrer)

pour l'argent mis dedans, tu ne le gagnera jamais en consommation.

De plus heureusement que tu as ces sondes car c'est elles qui te diront si tu as un defaut quelque part surtout si tu vas faire le plein dans un autre pays où l'essence et moins raffiné que dans nos pire stations de centre commercial.

sauf si tu mets une ligne sport...

mais après tu ne passes plus au contrôle technique.

mais bon, c'est mon avis personnel, d'autre en seront peut être content mais il faut comparer le style de conduite.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: