Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jibou
Sexe:  22 Aoû 2016 Messages: 4 seine et marne
|
Posté le: 22 08 16 12:25 Sujet du message: fuite circuit de refroidissement |
|
|
Help !! Help !!
Grosse perte de liquide de refroidissement sur alfa Romeo mito 1.6 120cv 2008. Le bocal se vide tous les ~~100kms.. Goutte a goutte assez conséquent visible sous mon véhicule a l'arret. Aucunes fuites visibles sous le capot.. Aucunes durites ou colliers visibles avec une fuite ou autres.... Aucunes traces de liquide sur les parties du moteur... Voyant température a toujours été a 90 degres (meme dès le démarrage..)... Par moment tres légère odeur de chaud... Clim OK..chauffage OK... Ventilateur se déclenche...
Total novice besoin de conseils svp !! _________________ Alfa Romeo mito 1.6 120cv distinctive année 2008 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
 |
MrJhack

05 Nov 2012 Messages: 1455 Toulouse
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jibou
Sexe:  22 Aoû 2016 Messages: 4 seine et marne
|
Posté le: 22 08 16 15:48 Sujet du message: Toujours etre poli ! |
|
|
C'est pas faux ! Au temps pour moi meaculpa et bonjour à tous.
C'est tellement rare de nos jours les bonjour merci qu'on se néglige sois même..
"Poliment parlant" 😉
Bonjour Alficionados _________________ Alfa Romeo mito 1.6 120cv distinctive année 2008 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MrJhack

05 Nov 2012 Messages: 1455 Toulouse
|
Posté le: 22 08 16 18:20 Sujet du message: |
|
|
Et la page présentation ?...
Afin de savoir à qui l'on parle, vers où il habite pour pouvoir aller boire la bière lorsque l'on a résolu le problème... _________________ 1.3 JTDM |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Spootnic

Sexe:  24 Jan 2016 Messages: 52
|
Posté le: 23 08 16 15:15 Sujet du message: |
|
|
Salut vérifie au niveau du radiateur, moi j'ai une Alfa mito identique de a la tienne a 85 000 kms radiateur a changé.
Après c'est peut être autre chose mais je sais que beaucoup de mito des début on eu ce souci la faiblesse d’étanchéité au radiateur d'eau.
Alors vérifie sa coute rien.
bonne continuation _________________ Alfa mito Sélective 1.6 jtdm
Et Ouai Mec 😎 Rouge Rosso comme sur la bannière du site!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jibou
Sexe:  22 Aoû 2016 Messages: 4 seine et marne
|
Posté le: 24 08 16 09:59 Sujet du message: |
|
|
Oui merci de votre reponse. Oui le radiateur en effet un probleme sur les mito apparement. Le mien en bonne etat visiblement.. fuite non visible. Mais je vais me repencher dessus.
On m'a parlé de fuite derriere moteur.. sur pompe a eau..difficile d'acces.. est ce que ca vous parle?
Qui dit pompe a eau...dit courroie distrib+galet..?
Grand merci de vos conseils. _________________ Alfa Romeo mito 1.6 120cv distinctive année 2008 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
cinarca
10 Mar 2015 Messages: 10
|
Posté le: 26 08 16 17:10 Sujet du message: |
|
|
Salut Jibou.
Ton message tombe à pic, j'allais ouvrir un sujet sur le problème.
Mon fils a une Mito, (entre nous j'aime pas) une vraie saloperie pour travailler dessus, mais bon, c'est la sienne .....
Il vient d'avoir un soucis de fuite radiateur . Une perte de liquide qui éclabousse sur le ventilo et tout l'avant moteur . J'ai trouvé le coupable .
C'est un patin qui se trouve sur la plaque de support du ventilo. La plaque support est en plastic de mauvaise qualité : pas rigide du tout . Et le patin qui est sensé empêcher la plaque de frotter sur le radiateur appuie sur les ailettes. Du coup avec l'age et les vibrations, le patin fini par percer les tubulures en alu et micro fuite qui gicle de partout .
Pour ceux qui ont le même blème et veulent s'y coller . QlQ conseils .
Il faut sortir la jupe avant et l'échangeur air sous les radiateurs .
Ensuite virer la rampe frontale qui se trouve devant les radiateurs clim et moteur ( qui sont l'un devant l'autre ) . Une fois la rampe en tôle virée , pas besoin de vider le radiateur clim, il suffit de faire glisser la rampe sur la droite de la voiture et le radiateur clim suit pour peut qu'on ai pris la précaution de virer les attaches des durites du liquide de clim côté roue droite . Ensuite on vire le phare droit pour plus d’accessibilité et le bocal du liquide de refroidissement . Pour sortir le radiateur moteur il faut le dégager du côté gauche en premier, en débranchant durites et câbles électriques. Ensuite on l'ouvre comme une porte en le faisant pivoter vers le côté droit de la voiture , qui sera la gauche pour le mécano qui opère . Sinon vous ne pourrez pas le sortir car un bout de plastique empêche de le dégager en le tirant vers le haut . Une fois la radiateur moteur débranché du côté gauche, reste à virer les durites côté droit . Prévoyez des colliers de rechange, ceux d'origine sont à usage unique comme les colliers de maintient des câbles thermocontact et ventilo .
J'espère que c'est assez clair.
Pour info , facture Alfa 650€ environ. Fait maison environ 100€ et une grosse demie journée de boulot .
Bon courage
J'allais oublier : on a déjà changé aussi la coque du refroidisseur de la vanne EGR. C'est un boitier en plastoc qui a tendance à se fendre sur la longueur et du coup fuite de liquide de refroidissement .
La coque est située du côté avant gauche du moteur ( dans le sens de la marche) , à droite si tu es face au moulin .
L'onglet de plastique bloque la durite et empêche le radiateur de sortir si on ne le pivote pas comme on ouvre une porte .
Radiateur et ventilo sur son support .
Le patin coupable en place sur les ailettes .
La micro fuite se distingue sur les ailettes qui sont marquées par le patin .
Le coupable.
Autre possibilité de fuite : le refroidisseur vanne EGR .
Voilà je pense que c'est plus clair avec les photos .
Salut à tous .
Dernière édition par cinarca le 26 08 16 19:58; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MrJhack

05 Nov 2012 Messages: 1455 Toulouse
|
Posté le: 26 08 16 19:39 Sujet du message: |
|
|
Merci, je m'en vais y mettre un morceau de mousse de ce pas, afin d'eviter les ennuis.
 _________________ 1.3 JTDM |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jibou
Sexe:  22 Aoû 2016 Messages: 4 seine et marne
|
Posté le: 31 08 16 14:16 Sujet du message: |
|
|
Super ! Merci pour votre aide et tous ces renseignements qui vont s'averer utiles pour son check up.
Elle se met a nu semaine prochaine pour passage sur le billard.
Je vous tiendrais informer.
Encore merci ! _________________ Alfa Romeo mito 1.6 120cv distinctive année 2008 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MrJhack

05 Nov 2012 Messages: 1455 Toulouse
|
Posté le: 31 08 16 18:30 Sujet du message: |
|
|
merci à toi par avance.
pense a prendre des photos des coins caché de ta voiture. ce qui permettra de te rappeler comment c'est vissé ou attaché. _________________ 1.3 JTDM |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|