Mito QV - Casse moteur (enfin... les segments a priori)

 
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pith92



Sexe: Sexe:Masculin
02 Avr 2009
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MessagePosté le: 22 12 15 17:45    Sujet du message: Mito QV - Casse moteur (enfin... les segments a priori) Répondre en citant

Fin d'aventure pour ma petite Mito QV de début 2010...

Fin septembre, je constate en vérifiant mon niveau d'huile que le moteur est en manque (niveau bien en dessous du repère mini)... Je refais le niveau (j'y mets quand même plus d'un litre) et je préviens le garage car le véhicule est sorti de révision 2 mois avant et je n'ai fait que 3000km depuis (la voiture n'a jamais consommé d'huile auparavant).
Le concessionnaire vérifie l'absence de fuite et on convient d'un suivi de consommation d'huile sur 1000km, et 300km plus tard, le niveau d'huile est à refaire : je suis au mini, soit une consommation supérieure à 2L/1000km (entre le max et le min, il y a environ 0,8l) pour une norme à 1l max pour 1000km (je trouve ça déjà beaucoup, mais bon...)
Bref, consommation anormale d'huile.

Amenée au garage qui fait quelques tests dont celui du taux de compression qui montre qu'il y a une fuite sur un des cylindres. A priori pas au niveau des joints de queue de soupape... reste les segments. L'endoscopie n'a rien montré de particulier.
Le moteur n'a pas été démonté (Alfa préconise le démontage du moteur ce que je ne veux pas faire car j'ai déjà assez dépensé en réparation et qu'à ma connaissance il n'y a pas d'autre source de fuite possible que les pistons et les soupapes... reste peut être des cylindres fissurés Laughing ).
Facture pour moteur reconditionné de l'ordre de 8 keuros pour un véhicule de ce prix à l'argus.
Je ne la ferai pas réparer.

Un peu dégouté, mais une fin logique pour cette QV dont il a fallu remplacer l'embrayage, le volant moteur, le bloc multiair... le tout sur 66 000 km et c'est sans compter les voyants moteurs parfois allumés au démarrage, le trou net et désagréable lors de accélérations franches et divers petits pb ponctuels... bref, dégouté mais en un sens rassuré car je n'avais plus confiance et je rechignais à faire de long trajets depuis quelques temps.

Voilou... j'ouvre donc le bal de ce type de casse, me semble-t-il...

Avant que vous ne réagissiez trop fort : j'ai négocié un geste commercial plutôt que m'orienter vers le litige (j'y gagne en tension et Alfa y vendra un nouveau véhicule). Reste plus qu'à attendre la proposition du concessionnaire qui traine depuis 15j pour me faire une proposition... là, à la longue je vais finir par râler réellement...
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pith92



Sexe: Sexe:Masculin
02 Avr 2009
Messages: 93

MessagePosté le: 25 01 16 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Fin d'aventure définitive...

Tout d'abord, confirmation de la panne : perte de compression importante (ce qui tend à exclure les soupapes), test d'huile positif, régime de ralenti élevé, et bien sûr le symptôme initial : consommation importante d'huile (un peu moins de 3l au 1000km). La segmentation est vraisemblablement usée ou le cylindre s'est ovalisé, mais sans doute pas de casse des segments ou de mauvaise combustion endommageant les segments de feu... Je pencherais pour les segments de pression... Je n'en saurais pas plus.

Par contre, Alfa ne s'est pas montré à la hauteur... La réparation consistant à remplacer le moteur (coût d'environ 7500 euros pour un moteur reconditionné... Autant dire, les gars, ne pétez pas le moteur de votre QV, sinon, faudra vous faire pousser un troisième bras Laughing ). Bref, ma demande d'aide s'est traduite par une offre de 300 euros sur l'achat d'un nouveau véhicule et aucune offre sur la reprise de ma pauvre mito... En insistant un peu et en leur disant qu'ils seraient fins de prendre en charge une extension de garantie (maintenant, je suis prudent), j'ai eu droit à une participation à 50% sur l'extension, doit environ 400 euros... Autant dire, qu'Alfa et moi semblons avoir une représentation de ce que vaut la fidélité d'un client (j'en suis à ma seconde Alfa) assez différente et certainement irréconciliable. C'est pas une offre sérieuse... Mad

Voilà, j'ai revendu ma voiture la semaine dernière à un concessionnaire d'une autre marque qui lui accepte de me reprendre 2000 malheureux euros mon agréable et aimée petite mito en carton bic.
Malheureusement pour moi, tous les avocats contactés m'ont indiqué que la procédure pour vice caché était perdue d'avance avec un véhicule de plus de 6 ans (il faut quand même démontrer que le vice existait à la vente du véhicule, ce qui est un peu compliqué quand même oh non ).

J'ai vraiment aimé cette voiture et son agréable moteur (quand il fonctionne fou ) et n'ai pas de rancueur : une autre marque n'aurait sans doute pas fait mieux.
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MrJhack




05 Nov 2012
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Toulouse

MessagePosté le: 26 01 16 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement rien à dire...

Bonne route quand même.


combien de main d'oeuvre pour 200€ de segments ?
_________________
1.3 JTDM
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pith92



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02 Avr 2009
Messages: 93

MessagePosté le: 26 01 16 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="MrJhack"]malheureusement rien à dire...

Bonne route quand même.


combien de main d'oeuvre pour 200€ de segments ?[/quote]

En effet, pas grand chose à dire...

Pour répondre à ta question : 1500 euros HT.
Le reste se décompose en 4500 HT pour un moteur reconditionné et environ 600 euros de broutilles (courroie, liquides, joints, etc.).

Pour la peine, je vais prendre un moteur 3 cylindres : 25% de chance en moins d'avoir un problème de segments ! fou
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Alexous159




22 Oct 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 01 02 16 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin C est quand même pas normal sur des voiture de ce genre qu il y ait air' tant de gros problèmes!!! Multiair, vitesse qui passent super mal, soucis de voyants VDC, châssis bof, trou aux accélérations. Et j en passe, moi j ai eu mon lot avec une GT entretenue de A à Z mais pourtant 6000 euros de frais ( bimasse, embrayage, trains roulant, calorstat, cardans, alfisterie) au bout de 120000 km sur un diesel
Et la j ai ma mito QV depuis 3 mois et les enmerdes commencent: VDC, ASR, ABS... Indisponible, autre voyant moteur lie au multiair qui A déjà été changé... Et j en passe!!!
Pour moi Alfa c est du kiff-kiff avec une Renault...💩 Par contre niveau gueule et charactere je n arrive pas à trouver ailleurs mon bonheur enfin courage à toi et prend toi une allemande T auras moins de couilles c est sur A 100%
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Yoann




11 Mar 2013
Messages: 142

MessagePosté le: 01 02 16 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour toi mais en effet c'est la loterie... pour ma part j'en suis à 90 000km en 3ans et je n'ai eu aucun mais aucun soucis mécaniques. Elle est reprogrammée depuis ses 5 000 km et je ne la ménage pas.

De la même manière certains on des toyota et sont emmerdés jusqu'au cou et d'autres roulent en renault ou autre marques à la fiabilité connues plus qu'aléatoire et n'ont aucun problème...

Bonne route à tout, peu importe la marque et la voiture, j'espère que ca se passera mieux ! D'un coté pire ca risque dêtre compliqué.
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pith92



Sexe: Sexe:Masculin
02 Avr 2009
Messages: 93

MessagePosté le: 01 02 16 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est un peu une loterie et il y a des véhicules avec lesquels ça se passe super bien malgré une marque peu réputée et d'autres où ça se passe mal malgré une marque jouissant d'une réputation de fiabilité Shocked .

Cela dit, en regardant les forums Guilietta (j'ai voulu voir si le 1,4 TB170 posait des problèmes sur cette voiture... quoique si ça ce trouve ce sont deux versions différentes du même bloc) et j'ai quand même l'impression que le moteur n'est pas totalement exempte de défauts de fonctionnements/pb agrément (voyant moteur, moteur démarrant sur trois pattes à l'allumage, moteur très désagréable à froid, trou à l'accélération, etc). que j'ai connu sur la mienne...
M'enfin, c'est du passé, et maintenant, c'est case "nouvelle voiture" Cool .

Le problème pour moi se situe plus sur la logique commercial d'Alfa : ils m'ont laissé tomber avec mon problème et leur geste n'est pas très commerçant. C'est leur problème, la marque y a laissé un achat de véhicule et sans doute moins important dans leur compta, un client.

Pour ma part, j'avais acheté la mito pour le plaisir d'avoir une voiture puissante, bien dessinée, pas trop mal équipée (on peut faire mieux, mais c'était pas mal à l'époque) et qui fasse frissonner un peu. Pari partiellement tenu : la mito est géniale... quand elle roule.
La prochaine sera plus raisonnable oh non , mais pas une allemande. Jje n'ai rien contre les allemandes, elles sont jolies, elles ont de bons moteurs, elles font rêver certains, mais j'ai un côté un peu bête : j'en ai marre qu'on me rabâche les oreilles avec la [i]deutsche qualitate[/i]...). (non, non, je ne veux pas lancer une polémique, ma position a son côté idiot... et puis c'est trop cher !

Mon seul vrai regret sera de quitter la concession où je faisais entretenir ma voiture : un véritable atelier qui se souci des utilisateurs des voitures, qui leur expliquent les pb et qui essayent de dépatouiller autant qu'ils peuvent les pb sans rincer le client.
C'est quelque chose de rare en ce moment.
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