Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
liw698
04 Déc 2009 Messages: 26
|
Posté le: 12 05 15 22:18 Sujet du message: Liquide de refroidissement |
|
|
Bonjour à tous !
J'ai une question pour savoir quel liquide de refroidissement je dois acheter pour ma MiTo 1.3 JTDM 90cv (2009).
Je n'y connais rien du tout et j'ai beau cherché sur le forum, je lis tout et son contraire..
Le liquide de refroidissement de ma MiTo est rose et ceux que je trouve dans mon hyper marché sont soit bleu, soit jaune et je n'ai pas envie de faire de bêtise en mélangeant n'importe quoi.
Dans le carnet de bord, il est indiqué que je dois mettre du 50% d'eau distillé et 50% de PARAFLU UP de FL Selenia. (J'imagine que c'est la marque qu'utilise Alfa Romeo)
Je suis un peu perdu dans tout ça et je dois vite remettre du liquide, si vous pouviez m'éclairer !
Merci d'avance |
|
|
|
|
MrJhack
05 Nov 2012 Messages: 1440 Toulouse
|
Posté le: 13 05 15 05:25 Sujet du message: |
|
|
Tu mets ce que tu veux.
sauf de l'eau.
et suivant ou tu vis...
si tu habites au groenland, il te faut du -40°
par exemple.
tu peux mélanger.
mais sachent quand même qu'il est préférable de changer le liquide tous les 4 ou 5 ans. donc passe à une autre couleur. _________________ 1.3 JTDM |
|
|
|
liw698
|
Posté le: 13 05 15 09:46 Sujet du message: |
|
|
MrJhack a écrit: | Tu mets ce que tu veux.
sauf de l'eau.
et suivant ou tu vis...
si tu habites au groenland, il te faut du -40°
par exemple.
tu peux mélanger.
mais sachent quand même qu'il est préférable de changer le liquide tous les 4 ou 5 ans. donc passe à une autre couleur. |
Ah d'accord ! Tout simplement ! Je peux acheter un liquide de refroidissement universel dans l'hyper marché du coin et peu importe la couleur? |
|
|
|
MrJhack
|
Posté le: 13 05 15 18:10 Sujet du message: |
|
|
moi je prend un truc avec une marque un peu connu... j'évite les marques magasin.
c'est peut être du placebo, mais je n'ai jamais eu de soucis de chauffe, de fuite, d'apparition de rouille ou de coloration du bac, etc... _________________ 1.3 JTDM |
|
|
|
astro1
|
Posté le: 13 05 15 18:21 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas passer chez Alfa. ça ne devrait pas te coûter un bras et en plus ils verraient si tu as une fuite |
|
|
|
MrJhack
|
Posté le: 13 05 15 18:57 Sujet du message: |
|
|
+1 avec mon voisin du dessus.
j'avais oublié la dernière phrase...
si tu dois remettre du liquide, c'est qu'il y a déperdition quelque part. _________________ 1.3 JTDM |
|
|
|
liw698
|
Posté le: 13 05 15 21:11 Sujet du message: |
|
|
MrJhack a écrit: | +1 avec mon voisin du dessus.
j'avais oublié la dernière phrase...
si tu dois remettre du liquide, c'est qu'il y a déperdition quelque part. |
Merci pour vos conseils !
J'ai acheté un produit de marque dans mon hyper marché, j'ai juste mis à niveau. (chose que je n'ai jamais fait depuis presque 5 ans), j'imagine que le liquide a "normalement" baissé? non? |
|
|
|
astro1
|
Posté le: 13 05 15 21:33 Sujet du message: |
|
|
Dans un circuit fermé, normalement il ne baisse pas. De plus en 5 ans il y a bien un garagiste qui a touché la voiture...donc a refait le niveau. |
|
|
|
liw698
|
Posté le: 14 05 15 19:02 Sujet du message: |
|
|
astro1 a écrit: | Dans un circuit fermé, normalement il ne baisse pas. De plus en 5 ans il y a bien un garagiste qui a touché la voiture...donc a refait le niveau. |
D'accord ! Je dois passer au garage faire controler mes bougies de prechauffage, je leur demanderai de jeter un coup d'oeil. |
|
|
|
MrJhack
|
Posté le: 14 05 15 19:46 Sujet du message: |
|
|
regarde dejà si le dessous de ton moteur est sec.
regarde si tu n'as pas de mélasse blanche sur le bouchon d'huile ou de trace d'huile dans le liquide de refroidissement.
regarde si tu n'as pas une sorte de calcaire blanc ou rose dans les jonctions.si oui, c'est juste un collier à resserrer ou un joint à changer. _________________ 1.3 JTDM |
|
|
|
rony
|
Posté le: 14 05 15 23:51 Sujet du message: |
|
|
sur les véhicules équipés de courroie, elle doit être changée tous les 5 ans en même temps que la courroie d'accessoire et la pompe à eau, du coup le circuit de refroidissement est purgé par la même occasion. le 1,3 jtd fonctionne par chaîne mais il faut tout de même penser à changer la pompe à eau , tu as peut être une fuite à ce niveau là. je n'ai pas en tête l'entretien périodique pour ce modèle mais je pense que cela doit être fait avant 100000 kms. quel est le kilomètrage de ta mito ? |
|
|
|
liw698
|
Posté le: 15 05 15 10:09 Sujet du message: |
|
|
Non, il n'y avait rien de bizarre sous la voiture , ni quand j'ai vérifié le bouchon d'huile ou le liquide de refroidissement, ni de traces blanches.
Et pour l'entretien de la pompe à eau, j'ai ma mito depuis 2009 mais je ne suis pas un gros rouleur, j'ai seulement 53 000 km au compteur. J'espère qu'elle tiendra encore un peu ^^ |
|
|
|
|