Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
|
Posté le: 23 11 08 12:10 Sujet du message: Nouveau Moteur Diesotto |
|
|
Alors, voilà, j'ai enfin entendu cette info ce matin à la radio sur RMC dans l'émission "Votre Auto".
Effectivement, j'étais bien tombé sur certains site qui en parlaient, notamment le site "Moteur nature", mais l'information restait confinée, sans vraiment qu'on sache pourquoi.
Donc, ce matin sur RMC, Jean-Luc Moreau a annoncé qu'il serait au courant d'un projet de Mercedes concernant le développement de ce type de moteur, qui fonctionnerai au SP 95.
Quels sont ses avantages ? (En résumé)
- Injection Directe
- Consommation réduite à celles d'un moteur diesel équivalent en puissance, mais en plus petite cylindrée
- Couple au moins égal à bas régime à celui d'un moteur diesel
- Montées en régime et allonge identiques à celles d'un moteur essence
- Moins d'émission de CO2 que les moteur essence actuels
- Peu de Nox, pas de particules nocives dues à la combustion du gazole
En Bref, l'avantage de chaque motorisation sans en avoir les inconvénients.
Apparemment, ce procédé (tx de compression variable, plus de bougies d'allumage, etc...) aurait été inventé par un Français et Mercedes serait en train de développer le système, qui jusqu'a présent nécessitait une électronique trop poussée pour les technologies automobiles.
Mais ça arrive, et d'après JLM, les autres constructeur s'y mettraient aussi sous peu. Il a annoncé 2011 pour les premières grandes séries...
Cela pourrait être la solution à moyen terme, vu que les essences, s'ils sont plus propres que les diesels, ne sont pas vraiment la panacée non plus, et que le diesel pose beaucoup de problèmes de dépollution (FAP => Nox => protoxydes d'azotes etc...).
J'ai d'ailleurs aussi appris que le filtre Nox des diesels, n'est pas vraiment clean non plus, il paraît qu'il émettrai des protoxydes d'azote, dont l'impact sur le réchauffement planétaire serait 300 fois supérieur au CO², sachant que les moteurs diesels emettent quand même du CO², même si c'est en quantité un peu plus faible que l'essence !
Bref ... affaire à suivre
Un petit lien : http://www.moteurnature.com/actu/2007/DiesOtto-diesel-essence.php
A+ les jeun'z _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
dbonin Administrateur
Sexe: 27 Mar 2007 Messages: 1200 Rennes (35)
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
dmickael
Sexe: 06 Aoû 2008 Messages: 757 Saumur
|
Posté le: 23 11 08 12:26 Sujet du message: Re: Nouveau Moteur Diesotto |
|
|
entendu aussi
il avait été présenté à un salon (Franckfort 2007) par Merccedes, la F700. _________________ MITO t-jet 155cv Sélective gris Techno, pack sport, pack confort, sieges 2/3 - 1/3
Equipé d'un kit GPL, conso GPL :
Dernière édition par dmickael le 23 11 08 12:28; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
|
Posté le: 23 11 08 12:27 Sujet du message: |
|
|
Opel aussi travaille sur un moteur utilisant à la fois l'autoallumage et l'allumage commandé, un prototype de ce moteur étant testé sur uen Opel Vectra. Je ne sais plus si c'est à la TV ou dans une revue que j'ai vu un essai du prototype Mercedes avec le Diesotto, et que la sonorité était du genre grondement, s'approchant de celui d'un diesel. J'essaierai de mettre la main sur l'essai quand j'aurai un moment. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
|
Posté le: 23 11 08 13:03 Sujet du message: |
|
|
Oui, apparemment, un des inconvénients serait la sonorité pas très valorisante ... mais bon, ça se travaille... pour l'instant, je pense que ceux qui étudient l'engin doivent se pencher sur des problèmes plus difficiles et plus importants à résoudre que celui-là !
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
|
Posté le: 23 11 08 13:06 Sujet du message: |
|
|
Oui comme le prix de revient d'une telle usine à gaz !!! C'est plus adapté à de grosses berlines je pense ce type de moteur. Pour les plus petites cylindrées le camless doit je pense être moins coûteux pour des résultats à priori intéressants. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
|
Posté le: 23 11 08 13:37 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il faut raisonner à grande échelle, et la technologie évolue aussi.
Par exmple, quand le premier magnétoscopes est sortie, il coûtait 5000 Francs, et au moment de sa disparition on en trouvait à moins de 80 € et même beaucoup plus sophistiqués (désolé, c'est l'exemple qui m'es venu à l'esprit).
C'est comme les injections à rampe commune : au début ça coûtait super-cher à produire, et maintenant, ça reviens moins cher (aux constructeurs, du moins), et c'est beaucoiup plus performent et fiable qu'au début ...
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
schumy27
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2591 Evreux
|
Posté le: 23 11 08 22:51 Sujet du message: |
|
|
A voir!
Ca semble bien alléchant!!! _________________ Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.
Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !
Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|