boitier multiair

 
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rony



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05 Sep 2009
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bretagne

MessagePosté le: 02 06 14 15:41    Sujet du message: boitier multiair Répondre en citant

bonjour,
depuis quelques temps, j'ai mon moteur qui tourne sur 3 cylindres, uniquement au ralenti , à l'arrêt, dès que j'accélère, tout va bien(moteur essence 105 ch). donc chez alfa on me diagnostique : le boitier multiair à changer, la facture s'élève à 1000 euros mais comme ma voiture est faiblement kilométrée (48000 kms) , alfa participe à 40 % , il reste donc à ma charge 600 euros. le moteur multiair est une nouvelle technologie mise au point par fiat / alfa, c'est un système sensé gérer électroniquement l'ouverture des soupapes par des poussoirs électriques ( pour faire simple c'est à peu près çà). donc mon point de vue, c'est que ce système a été conçu pour durer toute la vie du moteur, ce n'est pas une pièce d'usure comme un embrayage par exemple. si ma voiture avait 200 000 kms , je ne dirais rien, mais à seulement 48 000 kms j'estime qu'il s'agit d'un défaut de la pièce et je demande à alfa France de participer à 100 % même si ma voiture n'est plus sous garantie. qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un a déjà été concerné par ce problème ?
D'autre part alfa me signale que je dois changer ma courroie de distribution, alors que mon véhicule n'a que 4 ans, je me pose quelques questions sur la fiabilité de ce moteur ??? j'ai l'impression que le garage ne veut pas prendre de risques. on m'a également signalé que le pot catalytique pouvait subir des dommages si j'attendais trop longtemps pour la réparation.
je suis inquiet car j'ai déjà eu d'autres réparations dont : la boite de vitesse changée à 24000 kms (sous garantie), les coupelles de suspension, le ventilateur, charnière de porte et d'autres bricoles à 26000 kms. voilà en espérant que vous saurez m'apporter quelques conseils
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astro1



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22 Juil 2010
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RP

MessagePosté le: 02 06 14 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour les coupelles et là à 60000 le bloc multi air. 40% de prise en charge par Alfa.
Pour le reste tout va bien...mais je vendrai dans les 10000...
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DavidC



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06 Juin 2014
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MessagePosté le: 11 06 14 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

J'ai moi aussi le boitier multiair à changer et je suis étonné par le prix.

Moi c'est 1328.02 euros au départ et 989.21 euros avec les 40% de remise sur la pièce et les 30% de remise sur la main d'oeuvre.

Une différence de 400 euros ça me semble énorme!

Est-ce que ton devis t'impose aussi le changement des pièces suivantes : actionneur (a priori c'est le nom du bloc multiair), joint, bougies x4, huile 5W40, filtre à huile, bouchon, autre joint…, douille, remplacement "gro", vidange moteur?
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astro1



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22 Juil 2010
Messages: 70
RP

MessagePosté le: 11 06 14 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
La réparation est faite.
Total 606.04
Module Uniair
Joints (3)
Actionneur
Main d'oeuvre

C'est tout. Dans une concession Alfa du Val d'oise
Par contre la voiture sortait de la révision des 60000 et donc vidange, bougies..venaient d'être faites.
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DavidC



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06 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: 11 06 14 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse!

La mienne a 73'000 km donc elle sort aussi de la révision des 60'000…

La différence de prix se fait donc sur les bougies, l'huile, la vidange et toutes les petites merdouilles (bouchons, etc.).

J'ai comme l'impression qu'ils me prennent pour un jambon…
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DavidC



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06 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: 11 06 14 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de m'apercevoir de plusieurs curiosités :

Le remplacement des bougies n'apparaît pas dans le détail de ma révision des 60'000 alors que cela est spécifié comme étant rigoureusement nécessaire dans le "plan d'entretien programmé"… A moins que le remplacement des bougies soit inclu dans "ENTRETIEN COMPLET 60000", quantité spécifiée "x2" (pourquoi !?) facturé au total 127.80 euros...

Il s'avère qu'on m'avait déjà fait un devis pour le remplacement de ce bloc multiair l'an dernier (en fait le problème c'était juste le manque d'huile et tout était rentré dans l'ordre après avoir fait l'appoint), et qui comportait seulement "actionneur bloc" 542 euros, "remplacement du groupe" 69 euros et recyclage, pour un total de 873 euros TTC, SANS remise. Avec le nouveau devis qu'ils viennent de me faire pour la même réparation, c'est 989 euros TTC AVEC remise 40% pièce et 30% main d'oeuvre. Surprised

Il paraît difficile de ne pas soupçonner ce garage de faire remplacer inutilement des pièces pour maintenir artificiellement au même niveau le prix de la réparation malgré les remises du constructeur…

Si c'est exact je reviendrai balancer le nom du garage ; pub gratuite.. Evil or Very Mad
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rony



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05 Sep 2009
Messages: 409
bretagne

MessagePosté le: 12 06 14 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour ma part, j'ai sur le devis : 1 module uniair
1 actionneur
2 joints
pour un total de 606.66 euros (avec -40 sur les pièces et -30 % sur la main d'œuvre).
la revision avait été faite l'année dernière avec vidange et bougies.
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DavidC



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06 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: 12 06 14 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, moi la révision a été faite le 27 janvier 2014 à 60619 km et donc le 6 juin 2014 à 73573 km, pour me changer le bloc multiair, ils veulent en plus me changer le filtre à huile, les bougies, des douilles, d'autres merdouilles, et me faire la vidange, ce qui fait grimper la note de 400 euros comparé à toi (à remises identiques)…

Je vais leur demander si ça serait pas mieux d'en profiter pour changer à nouveau les plaquettes de frein aussi… Laughing

J'ai demandé au service clientèle de me renseigner la dessus. J'ai essayé de gratter un peu pour avoir plus de remise mais ça n'a pas marché. Ils sont très sympas malgré tout.
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rony



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05 Sep 2009
Messages: 409
bretagne

MessagePosté le: 18 02 15 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , je reviens vers vous pour vous faire part de mon intention d'assigner au tribunal le garage vendeur de ma voiture et par la même occasion fiat-alfa romeo France puisque le garage fait appel en garantie vers fiat-alfa. en effet j'estime que la panne que j'ai subie n'est pas due à un défaut d'entretien de ma part et de plus il ne s'agit pas d'une pièce d'usure (boitier multiair ) comme l'embrayage par exemple ; mais bien d'une pièce mécanique(électro-hydraulique ) sensée durer toute la vie du moteur soit environ 200000 kms . j'aimerais à ce sujet répertorier tous ceux qui ont eu un problème avec ce boitier multiair pris en garantie ou hors garantie (avec facture) ; ou éventuellement tout autre problème important pour lequel vous auriez décidé tout comme moi d'engager une procédure. si vous pouvez me faire parvenir vos factures de réparation (par MP pour discrétion en cachant vos noms et adresses) cela pourrait me servir pour appuyer mon dossier et qui sait , cela pourrait servir à d'autres qui subiront la même panne dans le futur. je compte sur vous et attends vos réponse.
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rony



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05 Sep 2009
Messages: 409
bretagne

MessagePosté le: 26 02 15 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

personne pour m'aider, il me semblait pourtant qu'il y avait 4 ou 5 personnes concernées par ce problème . je compte sur elles , j'attends vos réponse merci
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migou



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20 Jan 2015
Messages: 34

MessagePosté le: 28 03 15 10:06    Sujet du message: Boîtier multiair Répondre en citant

Quels sont les versions concernées par ces problèmes de boîtier multiair qui tombent en panne ? Le problème a - t- il été résolu ? Merci pour vos réponses Wink
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geteha



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15 Oct 2010
Messages: 141
Thônex - GE

MessagePosté le: 08 06 15 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serai intéressé de savoir quels sont les symptômes que vous avez eu pour comprendre que c'est le multiair qui est en cause
_________________
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mackoy17



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25 Juin 2015
Messages: 3

MessagePosté le: 25 06 15 12:40    Sujet du message: Panne boitier multiair sur Mito QV Répondre en citant

Bonjour à tous, Cool

J'ai acheté début juin une Alfa Mito QV d'occasion qui est tombée en panne il y a quelques jours.

Pas de bol !! C'est ce que m'a dit la concession. Bon pas de bol mais quitte à ce que ça arrive autant que ce soit 15 jours après l'achat car la question de la prise en charge totale ne se pose même pas. Rolling Eyes
Le diagnostic est le Module de commande multiair, ce fameux boitier, objet du sujet.

Pour répondre aux symptômes:
Démarrage un matin sur 3 cylindres puis défaut anomalie moteur, Start and stop HS et DNA inutilisable. Après 5 minutes, la voiture retourne sur ses 4 cylindres mais sont toujours présents le défaut anomalie moteur (ODB), le Start and stop HS et DNA HS.

Pour avoir échangé avec la concession, le code défaut ODB (je ne connais pas le numéro) qui s'affiche est sans appel et spécifique à Alfa Romeo: c'est le boitier multiair qui est HS.

Pour ceux qui ont eu ce symptômes: lorsque le boitier a été changé, ont-ils été obligés aussi de changer d'autres organes ?

A très bientôt
mackoy17
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Usul84



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24 Juin 2015
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Lapalud 84

MessagePosté le: 25 06 15 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

De quelle année est votre QV et combien de kms au compteur ?
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mackoy17



Sexe: Sexe:Masculin
25 Juin 2015
Messages: 3

MessagePosté le: 25 06 15 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

elle est de 2012 avec 41300 kms au compteur.

Pourquoi ?

Mackoy17
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Usul84



Sexe: Sexe:Masculin
24 Juin 2015
Messages: 90
Lapalud 84

MessagePosté le: 25 06 15 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Simple curiosité, celle que je viens d'acheter est aussi de 2012 avec 21000 kms....
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disturbed



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13 Avr 2012
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MessagePosté le: 28 06 15 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de plus en plus précoce a ce que je vois...
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mackoy17



Sexe: Sexe:Masculin
25 Juin 2015
Messages: 3

MessagePosté le: 03 07 15 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens donc de récupérer ma mito avec des bougies neuves et mon boitier de gestion multiair neuf. ca roule

Tout va bien (pour l'instant)mais je remarque une 1ere différence.
Au démarrage il y a quelques semaines, j'avais remarqué que le ralenti mettait 1 ou 2 secondes à se stabiliser. Je croyais cela normal mais maintenant ce phénomène ne se produit plus.

Simple supposition, mais je pense que c'était un signe précurseur de la future défaillance du boitier multiair. A surveiller donc pour ceux ou celles qui constateraient le même symptôme de stabilisation du ralentit au démarrage...

A bientôt
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disturbed



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13 Avr 2012
Messages: 521
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MessagePosté le: 04 07 15 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Que donnent ils comme raison les garagistes Alfa ?
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