Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mito68-88
|
Posté le: 25 02 14 20:18 Sujet du message: Passage de rapport en descente TCT (résolut) |
|
|
Bonjour aux alfistes, ma question s'adresse aux heureux possesseurs d'une Mito TCT (et même aux autres !) comme moi depuis maintenant 8 mois.
La voiture est de 10/2011 avec 9000km (le précédant proprio n'a pas beaucoup roulé).
Je ne sais pas si mon soucis est un dysfonctionnement ou un comportement normal, c'est pourquoi je demande votre avis dans une situation bien précise mais qui arrive souvent :
Boite en auto, moteur chaud.
En démarrant ou en étant sur les 1er rapports, accélération modérée pour prendre de la vitesse.
Route descendante même légèrement.
Votre voiture passe-t-elle les vitesses aussi rapidement que sur du plat ou en montée ?
Dans mon cas, le compte-tour dépasse allègrement les 3500-4000 tr ce qui est inutile et contre nature puisque en boite manuel on passe plus vite les rapports en descente en profitant de la déclivité.
Je m'efforce donc à passer les vitesses en jouant avec la palette.
Je me demande si le capteur d'orientation n'a pas de défaut.
Pour info le hill holder marche bien.
Lorsque la voiture est sur du plat ou en montée les rapports s'enchainent très vite quitte à être en sous régime.
Par contre même sur du faux plat descendant le phénomène se présente.
Je me suis présenté hier en concession et un technicien l'a conduite avec moi à côté.
Le seul argument qu'il a trouvé à dire c'est qu'il faut relâcher l'accélérateur et elle passe la vitesse suivante ... Ce a quoi j'ai répondu : "alors dans une descente je pompe avec le pied ??"
Bref il me prend la mito pour 1 journée le 05/03/14 : essais et mise à jour de la boite
Comment se comporte votre mito ?
Merci pour les réponses. _________________ Mito TCT Sélective rouge métallisé cuir naturel jantes 17 élégantes 11/2011
Présentation : http://www.milano-torino.net/forum/topic7100.html
Dernière édition par Mito68-88 le 07 03 14 00:24; édité 1 fois |
|
|
|
|
disturbed
|
Posté le: 26 02 14 04:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté ma Mito neuve en Aout 2012....
Sur le plat, elle enchaine les rapports normalement, en montée elle les passe la volée, mais, en descente elle garde aussi le rapport supérieur afin de garder un frein moteur....
Donc quand je veux me laisser "couler" je "force la boite" avec les palettes....
La voiture n'est pas 100% intelligente, elle choisit par défaut la sécurité, a savoir le frein moteur, qui lui soulagera les freins... |
|
|
|
Mito68-88
|
Posté le: 26 02 14 21:46 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton avis, je suis ok pour le frein moteur, dès que l'on relâche le pied de l'accélérateur la dernière vitesse reste enclenchée.
Mais ce qui me fait penser au dysfonctionnement d'un capteur c'est vraiment dans le cas d'un faux-plat descendant, vraiment pas un grosse pente.
Typiquement, en sortit de rond point (vitesse 2 ou 3 d'engagée), j'accélère pour me mettre à 90km/h sur une route presque plate mais légèrement descendante et le phénomène se présente (vrombissement du moteur > consommation).
La même situation à plat ou en légère montée et les rapports s'enchainent. _________________ Mito TCT Sélective rouge métallisé cuir naturel jantes 17 élégantes 11/2011
Présentation : http://www.milano-torino.net/forum/topic7100.html |
|
|
|
disturbed
|
Posté le: 26 02 14 22:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai exactement ce même phénomene... |
|
|
|
GoForward
|
Posté le: 27 02 14 01:06 Sujet du message: |
|
|
c'est je pense une question de conso, en descente la voiture consomme moins voir pas du tt meme à 4000 tr ou plus si tu n’accélères pas ou même quasi pas... du coup la vitesse ne passe pas car conso très faible. En plat ou montée la la vitesse passe pour moins consommer...
par contre je pense que si tu accélères plus en descente sans etre à fond les vitesses devraient passer plus vite... essayez pour voir?
moi en tt cas ca me semble entièrement logique qu'elle se comporte de la sorte..
à plus _________________ Alfa mito 1.4 multiair 135 sélective, noir Etna, PACK sport 18, CONFORT, PRIVILÈGE, Toit ouvrant électrique, pédalier alu, Alarme volum., vitre privatisé, système hifi BOSE, étriers de freins rouge alfa, cuir noir, rétro rabatable et chrome brillant.. |
|
|
|
disturbed
|
Posté le: 27 02 14 12:23 Sujet du message: |
|
|
Les véhicules depuis 30 ans disposent d'une coupure d'injection a la décéleration....
Sur certaines, on ressent bien le point de "ré-injection", qui se situe aux environs des 1500trs....
Je reste sur le fait qu'en descente, la Mito privilégie le frein moteur afin de soulager les freins "mécaniques".... C'est la seule logique....
De mémoire, je crois que c'est mentionné dans le livret de la voiture....
Ensuite, c'est pas difficile, on contre le systeme en passant le rapport supérieur avec les palettes.... |
|
|
|
Mito68-88
|
Posté le: 07 03 14 00:22 Sujet du message: |
|
|
ca y est j'ai récupéré la voiture hier après une journée au garage (et 40 km de plus au compteur ).
Selon eux il y avait quelque chose au niveau de la programmation de la boite et ils ont procédé à une mise à jour.
Il a plusieurs configuration possible et ils ont télécharger une autre plus récente.
Prise en charge de la mains d'œuvre par l'extension de garantie.
Et je dois dire que ça a résolut ce que je pensait être un soucis et je trouve que la boite s'est amélioré dans l'ensemble .
Lorsque votre mito va en révision, demandez la dernière mise à jour gratuite de la boite c'est toujours mieux.
Sortit de garantie c'est toujours possible mais ça devient du temps de mains d'œuvre payant. _________________ Mito TCT Sélective rouge métallisé cuir naturel jantes 17 élégantes 11/2011
Présentation : http://www.milano-torino.net/forum/topic7100.html |
|
|
|
|