Blocage Direction / Braquage

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
QuadriVerde

27 Nov 2013

MessagePosté le: 27 11 13 14:33    Sujet du message: Blocage Direction / Braquage Répondre en citant

Bonjour,

J'ai ma Mito QV depuis Février 2013 et j'en suis ravie sauf que vendredi soir PEPIN, Garée devant chez mes parents, je voulais repartir et là en démarrant BIIIIIIIIIIP et message d'erreur concernant la direction assistée, elle se bloque, panique... Je coupe et redémarre et là plus rien... Mystère mais je ne suis pas tranquille... Ensuite plus de souci...

Ce matin, je prends la route pour aller au travail, 1h de bouchon, j'arrive enfin au Rond point de mon taf et la BIIIIIIIIIIIP même message d'erreur, les roues se bloquent en plein virage et vite je coupe le moteur et redémarre et ouf tout revient comme avant...

Précision, j'étais en vacances dernièrement pendant 15 jours, donc voiture à l’arrêt et les températures sont négatives depuis plusieurs jours...

Une idée du problème? Je pensais la batterie un peu HS, un capteur défaillant, autre???
Merci d'avance de votre aide

jfn

17 Sep 2008
Clermont Ferrand 63

MessagePosté le: 27 11 13 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

ce phénomène c'est déjà produit 2 fois sur la mito de ma femme et quand les températures sont basses
Katia

16 Nov 2013

MessagePosté le: 27 11 13 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

aller voir sur le forum "direction assistée" on est quelques un à avoir ce problème. Je n'ose plus prendre ma voiture. J'ai écrit à Fiat France mais ils refusent de prendre en charge le changement de l'arbre de direction 1200 euros - c'est un vice caché on est couvert par la loi (article 1641 du Code civil) si on se met à plusieurs on pourrait peut-être obtenir la réparation gratuite. Je cherche les coordonnées de la maison mère pour leur écrire. Tenez-nous au courant de vos démarches. De mon côté je contacte demain le service juridique de mon assurance
Katia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
QuadriVerde

27 Nov 2013

MessagePosté le: 28 11 13 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je viens de lire ton poste...
Perso je pense que ça vient plutôt de la batterie qui se décharge a cause du froid...
Je doute vraiment que ce soit la colonne de direction...
Ou le capteur effectivement...
QuadriVerde

27 Nov 2013

MessagePosté le: 28 11 13 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bein autre problème en plus a l'instant avant que je rentre... En fin de freinage un espèce de bruit comme un "cloc" métallique sous la voiture Shocked une idée?
QuadriVerde

27 Nov 2013

MessagePosté le: 30 11 13 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Up!!!
Alex67keff

26 Juin 2012
Alsace

MessagePosté le: 30 11 13 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Hum ton "clock" sous la voiture, j'ai déjà lu un post à ce sujet sur le forum il me semble...
Et moi j'avais le soucis des triangles de suspensions nazes, récurrent sur les alfa. Quand je roulais à basse vitesse, j'avais les "clong" à l'avant. Une fois changés, plus rien.
Mais toi ça à l'air d'être autre chose, certains pensent que ce sont les coupelles d'amortissement qui sont usées, et d'autres la crémaillière de direction ou encore colonne de direction.... Et y a rien de concret à ce sujet sur le forum...

Je sais pas du tout si c'est bon ou pas tout ça :S
MiTo Multiair Turbo 1.4 Exclusive Pack Sport/Confort 135Ch - rouge Alfa - S&S - 17" - Radar avant/arrière - Cerclages chromé - Chrome line - Clim bi-zone - Seuils de porte alu - Instru de bord sport - Régulateur - Blue&Me - Banquette 3 places - Volant/pommeau cuir
QuadriVerde

27 Nov 2013

MessagePosté le: 03 12 13 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas...
C'est vraiment que en fin de freinage quand je pile d'un coup que j'entends ce bruit sinon, aucune différence dans le freinage par rapport à d'habitude c'est ce que je trouve étrange...
Et j'ai remarqué que la direction s'est bloquée souvent après que j'ai roulé un moment sans vraiment marqué d’arrêt ( ligne droite, autoroute...), ensuite à un rond point ou une intersection je m’arrête et là, hop, message d'erreur sur l'angle de braquage etc...
Je penche vraiment de plus en plus vers un dysfonctionnement du capteur ( du au froid? car températures très basses ces jours ci par chez moi...) car niveau batterie tout est ok, fusibles tout est ok aussi...
Bizarre...
One-R

29 Mai 2013
Guyancourt (78)

MessagePosté le: 03 12 13 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton "cloc" il est probable que les semelles d'amortisseurs soient à incriminer. J'ai le soucis sur la mienne et elle est au garage depuis 3 semaines pour changer ces pièces mal conçues à la base: soumise à l'infiltration d'eau qui, avec le temps et les variations climatiques, se dilatent puis se rétractent, de sorte à créer un mini jeu dans les puits de suspension (entre le chassis et l'ensemble amortisseur). Fiat a sorti une nouvelle référence de semelle d'amorto parce qu'ils sont tout à fait au courant de ce soucis récurrent (idem sur Giuletta, Fiat 500 et bien sûr Grande Punto dont la MiTo partage les dessous).

Pour ton soucis de direction, déjà, c'est super flippant. Avoir la direction qui se bloque alors que tu roules c'est hyper dangeureux. Tu ne devrais pas te servir de ta voiture et la laisser chez Alfa tant que le problème n'est pas résolu. Tu risques gros là...
Alfa DOIT prendre ce genre de gros soucis en garantie, la direction n'est pas une pièce sensée déconner si rapidement. Et tout comme les freins, c'est un organe de SECURTIE!!!
Ton raisonnement tient la route en tous cas, je pencherai aussi pour un dysfonctionnement du capteur d'angle...

Tiens nous au jus! Et bon courage... Dieu sait comme il est parfois compliqué d'avoir affaire au service APV Alfa...
QuadriVerde

27 Nov 2013

MessagePosté le: 03 12 13 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Justement j'avais aussi pensé aux amortisseurs à un moment...
Mais le système ABS intervient en fin de freinage généralement (enfin je pense ) pour corriger la trajectoire... et du coup il y aurait de nouveau un lien avec mon problème de direction et de braquage etc...
Je vais l'amener en concession dès que je peux pour faire aussi un diagnostic avec la "mallette", si jamais il en ressort qq chose...
One-R

29 Mai 2013
Guyancourt (78)

MessagePosté le: 03 12 13 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne aussi fait un bruit bien merdique lorsque l'ABS se déclenche... Un fracas metallique bien sympa! Je pense que c'est tout à fait lié au jeu au niveau des semelles d'amorto. Ceci dit, j'attends de récupérer l'engin pour valider tout ça... Comme c'est moi qui guide les mécanos et par l'inverse je ne suis pas sûr de mon diag...

Si tu as eu des voyants allumés au TDB il sera facile pour eux, à la malette, de remonter l'info et de trouver le composant à incriminer.
QuadriVerde

27 Nov 2013

MessagePosté le: 03 12 13 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'historique des anomalies devraient remonter au diagnostic ce sera déjà une piste...
mais tiens moi au courant de ton histoire d'amortisseurs... Ca m'intrigue tout de même...
One-R

29 Mai 2013
Guyancourt (78)

MessagePosté le: 03 12 13 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, sachant que les mécanos modernes ne savent plus que bosser comme ça: suivre un code d'erreur pour ensuite respecter tout un logigramme d'actions rédigé par les techniques de chez Fiat... Tu as de la chance dans ton malheur je pense^^

Pas de soucis, je tâcherai d'en parler dès que je récupère ma MiTo.
alexri

18 Aoû 2013

MessagePosté le: 03 12 13 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déja eu le soucis du blocage de la direction sur ma Mito, la batterie à été changer fin Décembre 2012 donc elle est casiment neuve. Ce problème ce produit qu'il face chaud 30°C ou froid 10°C, il suffit de ne pas rouler avec pendant 5 jours et la direction ce bloque au bout de quelques centaine de mètre en générale. Un technicien de chez Alfa ma signaler que c'était la tension de la batterie qui était faible et qu'il fallait soit rouler avec soit recharger la batterie régulièrement... De plus j'ai vue sur le net qu'il y a eu un rappel sur le calculateur qui consomme du courant, peut être que nos belles non pas eu la mise à jour...
QuadriVerde

27 Nov 2013

MessagePosté le: 04 12 13 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je disais dans mon premier post... J'étais en vacances 15 jours donc voiture complètement à l’arrêt + températures très froides (négatives) et c'est là pour la première fois en la redémarrant que j'ai eu ce problème... Et les autres fois ou ça l'a refait, même topo, températures négatives à chaque fois...
QuadriVerde

27 Nov 2013

MessagePosté le: 18 02 14 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme bien que c'est le froid et donc surement une faiblesse de la batterie car plus aucun problème depuis des semaines mais les températures de nouveau négatives et hop! Blocage!
Ma solution donc: attendre le printemps pour remettre mon DNA sur... D! ca roule
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: