Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aurore83
|
Posté le: 26 11 13 08:39 Sujet du message: Erreur d'huile moteur |
|
|
J'ai acheté ma MITO 1.3 jtdm 95 de 2012 chez un concessionnaire dans le gard ( à plus de 3 heures de route de chez moi) il y a environ 1 mois .
Aujourd'hui je feuillette les documents de la voiture et lis que l'huile moteur doit être de la 5W30.
Lorsque je regarde les documents que m'a donné le concessionnaire lors de la vente (elle avait environ 21000) , lorsqu'ils ont fait la vidange (vers 19900km) l'huile qui a été mise est de la 5W40.
Je passe dans un concessionnaire près de chez moi qui me dit que c'est grave, que ca va endommager le moteur et finir par boucher le FAP.
Il me préconise donc de faire une vidange + changement du filtre au plus vite.
J'ai beau lui expliquer que c'est une erreur du concessionnaire (en espèrant qu'il m'aide pour une éventuelle prise en charge), il ne m'a apporté aucune solution.
Il ne me reste plus qu'à appeller le concessionnaire où j'ai acheté la voiture.
Je ne sais pas trop comment faire.
Si le concessionnaire ne veut pas prendre ses responsabilités, il ne me reste plus qu'à faire une lettre recommandée à FIAT France... _________________ Mito 1.3jtdm95 S&S, noir etna, 10/2012. |
|
|
|
|
Guillotine
|
Posté le: 26 11 13 09:40 Sujet du message: |
|
|
Alfa Romeo plutôt
ici, il y a clairement faute du professionnel. Donc normalement pas de soucis... par contre comment réparer le tort... au mieux il reprend la voiture et essayera de la revendre à une autre personne. _________________ Alfa Romeo bleu tornado 78 chevaux, pack super! 6,7 litres/100km en hiver et 5.6 litres / 100km en été
Grand amateur de belle carrosserie |
|
|
|
Guillotine
|
Posté le: 26 11 13 10:21 Sujet du message: |
|
|
Alfa Romeo plutôt
ici, il y a clairement faute du professionnel. Donc normalement pas de soucis... par contre comment réparer le tort... au mieux il reprend la voiture et essayera de la revendre à une autre personne. _________________ Alfa Romeo bleu tornado 78 chevaux, pack super! 6,7 litres/100km en hiver et 5.6 litres / 100km en été
|
|
|
disturbed
|
Posté le: 26 11 13 22:25 Sujet du message: |
|
|
Est ce si préjudiciable de passer de la 5W30 a la 5W40 ???
Le principal n'est il pas les normes que cette huile passe.... |
|
|
|
Guillotine
|
Posté le: 27 11 13 08:04 Sujet du message: |
|
|
La seule différence se sera que de la 5w30 devient fluide plus rapidement que de la 5w40 si j'ai bien tout compris.
Petit lien bien sympa => http://www.jacs-cabriolets.com/t432-le-grand-tuto-sur-les-huiles
et au passage va faire une petite présentation _________________ Alfa Romeo bleu tornado 78 chevaux, pack super! 6,7 litres/100km en hiver et 5.6 litres / 100km en été
|
|
|
disturbed
|
Posté le: 27 11 13 09:41 Sujet du message: |
|
|
C'est toujours ce que j'ai appris,
on choisit une huile pour ses normes auxquelles elle répond....
Son grade est secondaire, un 5W40 sera bien evidemment supérieure a une 5W30...
Tu t'es trompé Guillotine...
Le 1er chiffre ou nombre avant le W, en l'occurence 5 dans notre exemple, determine la viscosité a froid (la fluidité donc)....
Le nombre après la lettre W determine sa tenue a chaud, mais n'a rien a voir en terme de fluidité... Je donne un exemple bête, une 30 aura une tenue correcte jusqu'a 130 degrés par exemple, une 40 elle tiendra a 140 degrés (a cette temperature la 30 sera carbonisée)...
Aurore ne t'inquiète pas, sur le carnet d'entretien Alfa, tu as la norme que l'huile doit respecter, c'est le plus important.... Il faut juste savoir si la 5W40 que le concessionnaire t'a mis respecte cette norme.... Si c'est dans un concessionnaire Alfa ou tu as acheté ta voiture, pas d'inquiètude...
Quand au second concessionnaire, il a juste essayé de te faire peur, et surtout de s'en mettre plein les poches, pas très commercial tout ça...
Zen Aurore !!!! |
|
|
|
Aurore83
|
Posté le: 27 11 13 13:15 Sujet du message: |
|
|
Alors après appel au concessionnaire alfa où j'ai acheté la voiture, il m'a confirmé ce que m'as dit disturbed.
Il m'a tout bien expliqué.
L'huile, malgrès que ce soit une 5W40 respecte bien les normes exigées par le carnet d'entretien.
Il doit m'envoyer un mail qui résume tout ça (pour être sur qu'aucun concessioonaire ne me pose de soucis à l'avenir).
Problème résolu!
Merci pour vos réponses. _________________ Mito 1.3jtdm95 S&S, noir etna, 10/2012. |
|
|
|
disturbed
|
Posté le: 27 11 13 15:07 Sujet du message: |
|
|
rassurée donc...
au plaisir de te lire, et n'hésite pas a créer un sujet en nous montrant ta belle... |
|
|
|
disturbed
|
Posté le: 27 11 13 15:08 Sujet du message: |
|
|
rassurée donc...
au plaisir de te lire, et n'hésite pas a créer un sujet en nous montrant ta belle... |
|
|
|
|