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jeanroger
09 Aoû 2009 Messages: 153 lille
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Posté le: 27 10 13 15:49 Sujet du message: direction imprecise, sensation de flottement |
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Bonjour,
depuis quelques temps, j'ai une impression de floue dans la direction, comme si la voiture flotté, et des fois j'ai l'avant qui se décale même sans attaquer très fort (enfin ça arrive très rarement tout de même). J'ai l'impression de rien maitriser, et qu'à la moindre bosse la voiture va partir dans le décor, c'est assez désagréable. j'ai remarqué que quand je tourne le volant à gauche et que je maintiens la direction, le volant à tendance à faire gauche-droite comme si il y avait du jeu, on a l'impression que les pneus "cherchent" la route.
J'avais fait vérifier la crémaillère chez alfa, pour eux aucun problème, parcontre je sais que mes coupelles d'amortissement sont HS, ça peut venir de là ?
merci _________________ alfa mito 155 selective essence/gpl noire etna.
Koni FSD / eibach pro kit -3cm |
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jeanroger
09 Aoû 2009 Messages: 153 lille
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Posté le: 16 01 14 05:32 Sujet du message: |
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bonjour,
j'ai remarqué que la butée d’amortisseur (côté gauche) a du jeu quand je tourne le volant, c'est normal ? cette pièce est censé être mobile ? quand je fais des petits mouvements gauche droite, ça bouge.
Merci d'avance _________________ alfa mito 155 selective essence/gpl noire etna.
Koni FSD / eibach pro kit -3cm |
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One-R
Sexe: 29 Mai 2013 Messages: 174 Guyancourt (78)
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Posté le: 16 01 14 16:38 Sujet du message: |
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Hello!
Oui, cette pièce pivote lorsque tu actionnes ton volant. En effet, sur un train avant de type Mc Pherson (donc simple triangle inférieur), l'ensemble de l'amortisseur tourne par rapport au puit de suspension (ou chassis si tu préfères). D'ailleurs, les garnitures des têtes d'amortisseurs, appelées coupelles, logées dans les puits de suspensions, possèdent chacunes un roulement pour permettre cette rotation!
Concernant le "flou" rencontré, c'est peut être un soucis d'asservissement du moteur électrique... En effet, il est sensé rendre la direction souple à basse vitesse pour rendre les manoeuvres faciles et se durcir quelque peu lorsque tu prends de la vitesse pour améliorer le feeling au volant entre autres. Si cet artifice déconne et qu'il t'assoupli la direction ponctuellement alors que tu es en pleine négociation de virage, il est évident que le ressenti au volant devient pourri... Une petite reprogrammation ou reset en concession peut supprimer le soucis.
Après, on pourrait aussi mettre en défaut la mécanique tu train avant de ta voiture et donc les coupelles d'amortisseurs dont tu parles dans ta description. En effet, si ces dernières sont usées et qu'elles engendrent un jeu par rapport à la caisse, il est évident que tu ressentiras un mouvement dans ton volant dans toutes les phases de roulage, lorsque tu passes une déformation de la route etc etc...
J'espère que tu y vois un peu plus clair maintenant!
Ciao! _________________ MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06 |
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jeanroger
09 Aoû 2009 Messages: 153 lille
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Posté le: 17 01 14 05:08 Sujet du message: |
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bonjour,
merci pour tes précisions
je pense que je n'ai pas de problème de "retour de force" du moteur de la direction, à priori il marche bien, l'aide augmente quand la vitesse diminue et à vitesse constante elle ne varie pas. par contre j'ai toujours cette impression que la trajectoire se "cherche", en ligne droite c'est comme si elle se balançait de droite à gauche et inversement, sur une ligne droite sans aspérités et en lâchant le volant la voiture va bien tout droit, par contre à la moindre déformation de la route, elle suit la déformation !
Comme si l'ensemble du train avant ne faisait pas parfaitement "corps" avec le reste de la voiture. Je sais que les coupelles faisait beaucoup de bruit pendant un moment mais le bruit a disparu, mais des coupelles mortes peuvent elles engendrer une telle sensation ?
Je voudrais pas les changer pour rien, si ça tombe ça n'a rien à voir !
merci ! _________________ alfa mito 155 selective essence/gpl noire etna.
Koni FSD / eibach pro kit -3cm |
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jeanroger
09 Aoû 2009 Messages: 153 lille
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Posté le: 17 01 14 05:10 Sujet du message: |
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jeanroger a écrit: | bonjour,
merci pour tes précisions
je pense que je n'ai pas de problème de "retour de force" du moteur de la direction, à priori il marche bien, l'aide augmente quand la vitesse diminue et à vitesse constante elle ne varie pas. par contre j'ai toujours cette impression que la trajectoire se "cherche", en ligne droite c'est comme si elle se balançait de droite à gauche et inversement, sur une ligne droite sans aspérités et en lâchant le volant la voiture va bien tout droit, par contre à la moindre déformation de la route, elle suit la déformation !
Comme si l'ensemble du train avant ne faisait pas parfaitement "corps" avec le reste de la voiture. Je sais que les coupelles faisait beaucoup de bruit pendant un moment mais le bruit a disparu, mais des coupelles mortes peuvent elles engendrer une telle sensation ?
Je voudrais pas les changer pour rien, si ça tombe ça n'a rien à voir !
Et elle est également très sensible au vent latéral, chose que je n'avais pas avant !
merci ! |
_________________ alfa mito 155 selective essence/gpl noire etna.
Koni FSD / eibach pro kit -3cm |
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dav78
Sexe: 23 Juil 2009 Messages: 217 78
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Posté le: 17 01 14 05:15 Sujet du message: |
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ton probleme ressemble aussi a un probleme de parrallelisme...
je suppose que tu as verifié l'etat et la pression des pneu... _________________ JTD120 SELECTIVE, packs...rouge alfa |
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One-R
Sexe: 29 Mai 2013 Messages: 174 Guyancourt (78)
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Posté le: 17 01 14 20:37 Sujet du message: |
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Avec des coupelles mortes de chez mortes, la géométrie est forcément touchée... Les réactions du train avant en patissent, avec moi de précision à la clé et pas mal de sensations de "mouvements" dans le volant à la moindre déformation.
Mais bon, c'est délicat de donner la cause exacte des soucis que rencontrent ta MiTo! Le mieux reste de l'amener chez un spécialiste qui jètera un oeil à tout ça... Si ça se trouve les articulations d'un des triangles ont pris du jeu aussi. Qui sait... _________________ MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06 |
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jeanroger
09 Aoû 2009 Messages: 153 lille
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Posté le: 18 01 14 01:03 Sujet du message: |
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les pneus sont bons et la pression aussi.
quand les coupelles faisaient du bruit (maintenant elles sont parfaitement silencieuse) alfa m'avait dit qu'il fallait les changer, mais ils ne m'ont accordés aucun geste commercial (déjà changer une première fois en garantie).
De toute façon j'ai prévu de changer la courroie la semaine prochaine, je leur demanderai de voir ce souci également.
merci _________________ alfa mito 155 selective essence/gpl noire etna.
Koni FSD / eibach pro kit -3cm |
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dav78
Sexe: 23 Juil 2009 Messages: 217 78
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Posté le: 04 02 14 14:25 Sujet du message: |
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alors? _________________ JTD120 SELECTIVE, packs...rouge alfa |
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