Question comportement 1.4 T-JET 155

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rvic7'

21 Mai 2013

MessagePosté le: 13 06 13 16:04    Sujet du message: Question comportement 1.4 T-JET 155 Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai 2 petites questions à l'attention des propriétaires de T-Jet, afin de savoir s'ils ont le même ressenti que moi.

- Au ralenti, je ressens des petites vibrations dans le siège, continu et plus ou moins même fréquence, qui change selon que la clim soit allumée ou non. Anecdote : Hier, dès que j'ai coupé la clim, vibrations plus importantes mais disparues après un coup de gaz. Avez vous aussi des petites vibrations au ralenti ? Le mécano m'a dit l'autre jour que c'était normal. Cela me semble aussi normal, un moteur et 2 courroies qui tournent, on ressent forcément des trucs, mais j'aimerais confirmer

- Autre chose, quand je roule sur autoroute après 50 bornes en 6ème sans toucher quoi que ce soit, la pédale se durcit au premier débrayage, elle redevient normale après. J'ai vu que certaines Ford avaient ce cas, et RAS, d'autant plus que les muscles de la jambe s'engourdissent vu qu'elle ne bouge pas. Quelques personnes pour confirmer ?

jeanroger

09 Aoû 2009
lille

MessagePosté le: 13 06 13 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
pour le ralenti j'ai la même sensation, si la clim tourne à fond, c'est un peu plus fort mais dans l'ensemble ça reste léger.
parcontre rien remarqué au niveau de la pédale d'embrayage, elle durcit quand tu ne l'utilises pas un certain temps ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rvic7'

21 Mai 2013

MessagePosté le: 14 06 13 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le ralenti, il me semblait bien, je suis assez sensible à toute vibration et de toute façon, je le ressens sur tous les véhicules ou presque (le X3 2.0d de mon père est un vrai tracteur à côté ca roule )

Par contre , pour la pédale, c'est exactement ce que tu décris. Peut être qu'une vidange du liquide d'embrayage réglerait le problème (qui n'en est peut être pas un d'ailleurs). Ou alors émetteur/récepteur qui grippe. D'ailleurs, par moment (rarement), la pédale d'embrayage claque quand je la relâche, mais j'avoue que ça ne me stresse pas du tout, ma Grande Punto avait 30.000 km quand elle m'avait fait ça, et si mes souvenirs sont bons, soit le bruit avait disparu de lui même, soit le garage avait du régler en balançant du dégrippant.
Jojo11

21 Avr 2013
Narbonne

MessagePosté le: 14 06 13 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

80.000km aucune vibration au ralentis ou a peine au démarrage le matin (1.200trs\min et ca descend a 700trs\min)
sinon oui elle se durcit un peu j'ai l'impression aussi, ... Mais bon perso c'est pas derengeant.
finition sélective K&N FULL TUBE Ragazzon\Supersprint H&R -30mm
ludovici

13 Avr 2013

MessagePosté le: 18 06 13 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

moi aucun ressenti je ferais plus attention a voir....
yannico

02 Fév 2012
Montélimar

MessagePosté le: 18 06 13 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer d'y faire attention mais j'ai jamais remarqué ça...je regarde et si je vois je te tiens au courant!
rvic7'

21 Mai 2013

MessagePosté le: 05 07 13 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense avoir la réponse à ma question, et ça pue le volant moteur bi-masse HS, d'autant que les vibrations s'accentuent.

Petit clic-clic au point mort, dès que je débraye légèrement cling cling et bruit qui disparait entièrement débrayé.

Butée ou VM d'après vous ?

Ca fait la deuxième bagnole qui me fait ce coup là, je commence en avoir ras le bol de ces bi-masse qui n'ont aucune raison d'exister sur les moteurs essence.
Jojo11

21 Avr 2013
Narbonne

MessagePosté le: 06 07 13 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Meme sur les diesels ...
rvic7'

21 Mai 2013

MessagePosté le: 06 07 13 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jojo11 a écrit:
Meme sur les diesels ...

C'est justement là ou je voulais en venir. Ils sont apparus sur les diesel avant les essence.

J'ai regardé le prix, ça reste loin des 1400€ que j'avais eu à payer sur mon seul (et dernier) mazout.

Le problème a disparu ce matin, incompréhensible. J'attends de la poser au garage pour la distrib pour avoir un avis de pro
rvic7'

21 Mai 2013

MessagePosté le: 06 07 13 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Petit update car là ça devient limite incompréhensible.

Ce matin, pas de clac clac en partant, un en arrivant mais très léger (à la limite du normal)

Idem ce soir en rentrant. Je réessaye, rien d'anormal, ou alors bruit masqué par le ventilateur (mais dans ce cas, un volant moteur ou un embrayage fatigué fait beaucoup plus de bruit ! et je parle en vécu tant sur mazout qu'essence)

Seulement, je coupe la clim, et mon régime moteur se met à augmenter (moteur encore chaud) à régime normal (800 trs/min). Intrigué, je remets la clim, le régime redescend à 600 trs/min, fait trembler la voiture et le fameux clac clac réapparait. Rebelote, coupe la clim', moteur qui repart et clac clac qui disparait ou en tout cas inaudible

Des pistes ? Ca m'intrigue
Jojo11

21 Avr 2013
Narbonne

MessagePosté le: 08 07 13 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

La tu cherches pas tu n'allumes plus ta clim tu vas vite chez un garagiste faire vérifier ta courroie d'accesoire Wink parce que si c'est quand tu allumes la clim a chaque fois y a un soucis a ce niveau et la clac clac peut venir dune courroie qui se désaxe a voir ... Apres je peut dire des bêtises lol
rvic7'

21 Mai 2013

MessagePosté le: 08 07 13 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton conseil, ca tombe bien car :

1 - je n'ai pas touché la clim du week-end après ce comportement suspect
2 - je ne touche plus la voiture avant mon retour de vacances, et RDV est prévu pour changement distri et accessoires le 22 juillet (360€ TTC chez mon garagiste habituel type "chez bibi" soit dit en passant)

Hier, après 200 km, pas de clac clac, pas de bruit suspect d'embrayage. Un mystère, mais ça peut éliminer la thèse du volant moteur ou même de l'embrayage. Ca se répare pas tout seul, quand ya du jeu, c'est pour de bon, donc le fait que ce soit aléatoire (voire rare) permet de rassurer un peu.

Par contre, faut vraiment que je change le liquide de frein. Il tourne au jaune/gris et avec les chaleurs de ce week end, ma pédale de frein était dure pendant 2 kilomètres après démarrage, et ceci peut rejoindre le problème de la pédale d'embrayage dure après avoir été inutilisée, car celle ci est devenue dure en même temps que la pédale de frein, et sachant que c'est le même liquide... Avec la chaleur et l'âge du liquide, il doit facilement se dilater dans le bocal
Geo59

22 Aoû 2010
Derrière mon Mac Pro dans le Nord

MessagePosté le: 08 07 13 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

rvic7' a écrit:
Merci pour ton conseil, ca tombe bien car :

1 - je n'ai pas touché la clim du week-end après ce comportement suspect
2 - je ne touche plus la voiture avant mon retour de vacances, et RDV est prévu pour changement distri et accessoires le 22 juillet (360€ TTC chez mon garagiste habituel type "chez bibi" soit dit en passant)

Hier, après 200 km, pas de clac clac, pas de bruit suspect d'embrayage. Un mystère, mais ça peut éliminer la thèse du volant moteur ou même de l'embrayage. Ca se répare pas tout seul, quand ya du jeu, c'est pour de bon, donc le fait que ce soit aléatoire (voire rare) permet de rassurer un peu.

Par contre, faut vraiment que je change le liquide de frein. Il tourne au jaune/gris et avec les chaleurs de ce week end, ma pédale de frein était dure pendant 2 kilomètres après démarrage, et ceci peut rejoindre le problème de la pédale d'embrayage dure après avoir été inutilisée, car celle ci est devenue dure en même temps que la pédale de frein, et sachant que c'est le même liquide... Avec la chaleur et l'âge du liquide, il doit facilement se dilater dans le bocal

Un problème de liquide de frein donne une pédale molle et non pas dure.

Ton problème s'apparente à un mauvais fonctionnement du "Climb Hill".
rvic7'

21 Mai 2013

MessagePosté le: 08 07 13 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé aussi mais mes freins ne restent pas bloqués, et l'assistance au démarrage en côte m'a l'air de bien fonctionner. Aussi, la pédale ne devient dure que lorsque les températures dépassent 28 degrés.
Geo59

22 Aoû 2010

MessagePosté le: 08 07 13 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

rvic7' a écrit:
J'y ai pensé aussi mais mes freins ne restent pas bloqués, et l'assistance au démarrage en côte m'a l'air de bien fonctionner. Aussi, la pédale ne devient dure que lorsque les températures dépassent 28 degrés.

Dans ce cas, c'est la servo-assistance qui ne fonctionne pas bien.
rvic7'

21 Mai 2013

MessagePosté le: 08 07 13 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Geo59 a écrit:
rvic7' a écrit:

Dans ce cas, c'est la servo-assistance qui ne fonctionne pas bien.

Je vais en toucher 2 mots à mon garagiste. J'ai lu que cela pouvait venir de la pompe à vide

Je vais tout de même vidanger mon liquide de frein, vu le prix chez speedy et vu la couleur, ça vaut mieux. Et puis sait on jamais ^^

Merci pour ton aide en tout cas Wink
rvic7'

21 Mai 2013

MessagePosté le: 08 07 13 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Test de pompage moteur éteint et démarrage moteur : ok, ca ne doit pas être le maitre-cylindre.

En revanche, j'ai ma petite idée en discutant avec un collège aujourd'hui, qui m'a dit que ça pouvait venir d'un étrier grippé.

J'ai mon roulement avant qui semble faire des siennes (le fameux bruit électrique en roulant qui augmente selon la vitesse, mais pas selon le régime moteur) et que je dois faire vérifier.

Il se pourrait aussi que ce problème soit un seul et même problème : roulement de roue HS, donc la plaquette colle contre le disque, pompe le liquide et comme par hasard, la pédale redeviendrait normale après quelques virages (le temps que l'étrier se décolle). Ma roue avant gauche ne tourne pas très bien apparemment, donc soit roulement HS, soit étrier grippe (ce dont je doute fortement car j'ai déjà eu le coup sur mon ancienne, étrier remplacé pour rien car roulement de roue HS)

C'est une vraie italienne, déjà des petites couilles Laughing
Geo59

22 Aoû 2010

MessagePosté le: 08 07 13 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

rvic7' a écrit:
Test de pompage moteur éteint et démarrage moteur : ok, ca ne doit pas être le maitre-cylindre.

En revanche, j'ai ma petite idée en discutant avec un collège aujourd'hui, qui m'a dit que ça pouvait venir d'un étrier grippé.

J'ai mon roulement avant qui semble faire des siennes (le fameux bruit électrique en roulant qui augmente selon la vitesse, mais pas selon le régime moteur) et que je dois faire vérifier.

Il se pourrait aussi que ce problème soit un seul et même problème : roulement de roue HS, donc la plaquette colle contre le disque, pompe le liquide et comme par hasard, la pédale redeviendrait normale après quelques virages (le temps que l'étrier se décolle). Ma roue avant gauche ne tourne pas très bien apparemment, donc soit roulement HS, soit étrier grippe (ce dont je doute fortement car j'ai déjà eu le coup sur mon ancienne, étrier remplacé pour rien car roulement de roue HS)

C'est une vraie italienne, déjà des petites couilles Laughing

Il suffit de virer les plaquettes de frein, remonter la roue et faire tourner à la main pour savoir si c'est un roulement ou pas.
rvic7'

21 Mai 2013

MessagePosté le: 27 07 13 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

UPDATE pour les membres :

Concernant les vibrations à l'arrêt et le clong clong : Plus jamais eu de bruit suspect, et disparition des vibrations et plus encore, du cling cling embrayage clim allumé depuis que j'ai refait la distri + pompe à eau et la courroie accessoire (370€ au passage avec remise de mon garagiste de quartier habituel, très correct)

Concernant l'embrayage, tout m'a l'air donc normal. Le problème de freins n'est plus réapparu depuis changement du liquide qui, apparemment, était bien dégueulasse. Et pourtant, avec les chaleurs actuelles, j'aurais du le ressentir. Peut être un bug passager du Hill holder.

Aaaah ces italiennes, elles nous font de jolies frayeures.

NB : Par contre, ventilo allumé, quel vacarme !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: