Fumer, FAP et régénération.

 
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manuplt



Sexe: Sexe:Masculin
28 Juin 2011
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compiegne

MessagePosté le: 05 06 12 17:21    Sujet du message: Fumer, FAP et régénération. Répondre en citant

Bonjour a tous,

Récemment ma mito (1.6L 120cv) s'est mise à fumer quand j’accélère.
Ce phénomène ne se produit pas dès le démarrage mais après avoir parcouru plusieurs dizaines de kilomètres et bien sûr lors de l'accélération.
La fumée est plutôt dense (je m'en suis aperçu car la fumée à attiré mon regard dans le rétro) et plutôt de couleur grise.

Une fois arrivé chez moi, soit encore quelques kilomètres supplémentaires, le ventilateur du moteur tournait à fond, j'ai mis ma main au niveau du pot d'échappement, les gaz étaient très chaud et abondant, je me suis brûlé la main.

Le lendemain matin, plus aucune fumée mais ça a recommencé quelques jours plus tard.

J'ai poussé ma mito dans les tours sur autoroute en gardant le régime moteur à plus 2500 trs/min pendant 15 minutes et depuis cela ne s'est pas reproduit.

Est ce à cause du FAP qui se régénérai à ce moment la ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Rack



Sexe: Sexe:Masculin
13 Mar 2010
Messages: 1157
Belgique.

MessagePosté le: 05 06 12 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun soucis, j'ai de temps en temps ce phénomène Wink C'est le FAP qui se regenere, la voiture fume à crever et sa consomme 25 l/100 ...
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starnaze



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27 Avr 2012
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MessagePosté le: 05 06 12 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

je vous le confirme c'est bien ca Wink j'avais exactement la meme chose avec mon ancienne 500 Wink le seul remede est de rouler BEAUCOUP plus.. je serait pret à parier que vous ne faites pas beaucoup de km d'une traite (ex 30km tout les jours mini en 1 voyage)
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starnaze



Sexe: Sexe:Masculin
27 Avr 2012
Messages: 127
Belgique

MessagePosté le: 05 06 12 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

laissez juste votre voiture tourner quand elle régénère.. meme si vous etes arrivés où vous vouliez aller.. Ca vous empechera d'avoir la voiture qui se met en sécurité à ne plus monter au dessus de 2500tr/min et d'avoir une vitesse max de 50km/h :p parceque là c'est retour garage pour mettre l'ordi dessus et d'attendre 30 minutes que le moteur régénère ..
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Alexandre



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27 Juin 2011
Messages: 305
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MessagePosté le: 05 06 12 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai quelquefois le symptôme du ventilateur qui s'emballe, même quand je m'arrête sur le coup.
Je n'ai pas pensé à mettre la main au pot et je n'ai pas vu de fumée, mais l'air devant est aspiré à fond..

C'est ça la régénération ?! Je pensais qu'un voyant s'allumait pour ça, je ne savais pas et du coup j'ai coupé le contact...
Quel con, je saurai pour la prochaine fois...
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manuplt



Sexe: Sexe:Masculin
28 Juin 2011
Messages: 35
compiegne

MessagePosté le: 05 06 12 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

@starnaze : si, si je roule plutôt pas mal, environ 100 km par jours en deux fois (aller/retour travail).

Mais effectivement je ne pousse peut être pas assez de temps en temps.

Je suis un accro de la 6 ième et surtout du consommé peu (vu le prix du gazoil). Je suis environ à 5.8 L/100 en faisant 20% de départementale, 50% de nationnale, 20% de routes de campagnes bien sinueuses et le reste de ville.

A combien de tours/minutes passez vous vos vitesses ?

Moi je passe ma 6ième à 90 km/H (je vous le dis que j'adore la 6ième), c'est peut être trop tôt et sa encrasse le moteur.

Merci à tous pour vos réponses rapides. Vous me rassurez.
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starnaze



Sexe: Sexe:Masculin
27 Avr 2012
Messages: 127
Belgique

MessagePosté le: 06 06 12 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah moi je laisse dans 90% des cas régénérer la voiture :p Tu vera l'air qui sort de ton pot est juste super chaud :p on arriverai a se faire a manger :p

Ah bah peut être que c'est le fait que tu passe ta vitesse à 90 :p Perso moi avec ma boite 5, je passe ma 5ème seulement qd je roule pepère.. sinon c'est sur auto route à 120 130 histoire qu'elle monte vers 3500tr/min voir 4000 mais je ne dis pas que mes conseil sont bons :p Surtout niveau consommation.. je dois consommer 1l en plus que toi.. Mais je fais principalement de la ville ce qu'y n'arrange rien :s
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manuplt



Sexe: Sexe:Masculin
28 Juin 2011
Messages: 35
compiegne

MessagePosté le: 06 06 12 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

@starnaze : Merci pour ta réponse.

Effectivement on pourrait faire des grillades à la sortie du pot quand elle régénère le FAP.

Ça me l'a encore fait hier.
Arrivé à mon portail, ventilateur a fond et grillade partie à la sortie du pot.

Je l'ai laissé tournée jusqu’à ce qu'elle se calme, environ 10 mins.
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zedavids




23 Juil 2012
Messages: 1

MessagePosté le: 23 07 12 19:32    Sujet du message: fap Répondre en citant

Bonsoir a tous,
j'ai a peu pres les memes symptomes mais je n'en suis pas certain!
au bout dune dizaine de kilometre ca fume digne d un fumigène de stade! consommation enorme et odeur particuliere.
lorsque je coupe le moteur et que je redemarre plus de fumée.
pas de perte de puissance, pas de perte d'eau ni de consommation anormale d huile.
es-ce qu ce panache de fumée dure longtemps? combien de kilometre? car c est vraiment génant au point ou les voiture derriere me font appel de phares.
merci
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francois17100



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01 Nov 2011
Messages: 133
Saintes

MessagePosté le: 23 07 12 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te repondre, c'est bizare, en effet la mienne régenere environ tout les 1000km mais à chaque fois je n'ai aucune fumée simplement le ventilo qui tourne et la chaleur qui sort de l'échappement.

Dans tout les cas, lors d'une régeneration il ne faut jamais couper le moteur sous peine de trop encrasser le FAP ce qui engendre un passage chez alfa pour forcé la régeneration et meme dans le pire des cas avoir le voyant/message vidange huile moteur sur ODB.

Lors d'une régeneration et quand tu es à l'arret, le s&s ne fonctionne pas (Indisponible) cela peut servir d'indication.

Il me semble également que la régeneration est plus efficace à l'arret quand roulant.

Concernant ton probléme pour ma part, je pense que ce n'est pas normale que cela fume à un point ou l'on te fais des appels de phares.
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filoudu59



Sexe: Sexe:Masculin
10 Nov 2009
Messages: 248
Valenciennes

MessagePosté le: 24 07 12 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Vous n'avez pas le message "filtre à particules colmaté" sur vos MiTo ? Dans mon esprit la voiture se régénére que lorsque j'ai ce message sur l'ODB.
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Kazaam




24 Mai 2009
Messages: 707

MessagePosté le: 24 07 12 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

meme chose, j'ai eu un message pendant les vacances (petits trajets tout le temps) et apres quelques KM en tirant un peu c'est parti tout seul
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coconut a écrit:

"C'est quoi 'blu an mi' ?"
--> "C'est comme K2000 mais en plus con"
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CED 94



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10 Oct 2008
Messages: 505
94

MessagePosté le: 24 07 12 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

francois17100 a écrit:

Il me semble également que la régeneration est plus efficace à l'arret quand roulant.

Concernant ton probléme pour ma part, je pense que ce n'est pas normale que cela fume à un point ou l'on te fais des appels de phares.

au contraire il faut rouler et meme dans l'ideale monter dans les tours. Very Happy
la fumé grise c'est normale surtout quant on accelere fort pendant la regene.

filoudu59 a écrit:
Vous n'avez pas le message "filtre à particules colmaté" sur vos MiTo ? Dans mon esprit la voiture se régénére que lorsque j'ai ce message sur l'ODB.

A non ca c'est quant le filtre n'a pas reussi a ce regenerer (petit trajet,ville ect..)
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Samano



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02 Fév 2011
Messages: 336

MessagePosté le: 24 07 12 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

francois17100 a écrit:


Dans tout les cas, lors d'une régeneration il ne faut jamais couper le moteur sous peine de trop encrasser le FAP ce qui engendre un passage chez alfa pour forcé la régeneration et meme dans le pire des cas avoir le voyant/message vidange huile moteur sur ODB.


J'ai ce message en ce moment "vidanger l'huile moteur".
Ensuite, j'ai eu " vérifier le moteur" et " Start and stop indisponible".
Et j'ai moins de puissance quand j’accélère.

Le garage m'a dit que la voiture s'est mis en mode sécurité car l'huile est dégradé...
J'ai 30000 km, le mécano m'a conseillé de faire la révision des 35000 km.

Je l’emmène demain, je lui dirais de regarder du côté du FAP en même temps.
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