Resultat de consommation

 
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joh20



Sexe: Sexe:Masculin
09 Oct 2011
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MessagePosté le: 28 05 12 17:51    Sujet du message: Resultat de consommation Répondre en citant

Au vue de la polémique mis en place concernant la consommation de carburant sur un plan réel et constructeur je me suis donné une après midi pour me faire ma propre opinion sur la consommation de ma voiture

J'ai effectué mon essai sur le trajet Martigues - Le Castellet , avec un peu tous les cas de figures ( autoroute, départementales sinueuses , centre villes , ... )

L'essai a était effectué sur le simple allé (donc moi de 100km ce qui ne ma pas donné de valeur sur la consommation moyenne qui est resté à 10,5 du départ à l'arrivée

condition de l'essai :

-Température lors de l'essai : entre 24 et 28,5°C
- Vitesse sur autoroute : bloqué à 90km/h via le régulateur de vitesse
- vitesse sur départementales : de 60 à 80km/h
- passage des rapports : en dessous de 2500tr/min
- Clim à 16°C avec les 4 aérateur ouvert et un débit moyen
- Autoradio au niveau 8 du volume sonore
- 2 passagers en tout (conducteur et passager avant 95 + 69kg)
- pression des pneus à 2,5 bars sur les 4 roues (monte en 18")
- conduite en mode N bien entendu

Mon moteur étant le 170 multiair , j'avais le plein lors du départ et mon autonomie annoncé lors du départ était de 450km

Le trajet autoroutier avec régulateur de vitesse aura fait passé mon autonomie de 450 à 572km
Le trajet ville/départementale lui l'aura fait passé de 572 à 760km

pour ce faire j'ai bien entendu dû me mettre au point mort en descente et ne pas faire forcé le moteur

Ma consommation instantané varié de 2,1l en descente au point mort ( 3,2 lorsque le 6eme rapport était enclenché en descente ) à 15l lorsque la voiture forcée en monté

Voici un petit cliché du compteur





désolé si c'est flou mais en conduisant c'est pas évident

J'avais également fait ce même test avec mon 120cv JTDM et le résultat était le suivant (condition météorologique différente de l'essai d'aujourd'hui)



j'espère que sa pourra aidé ceux qui ce pose la question du modèle a choisir en fonction de la consommation
Voila voila [/img]
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Matthieu76



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18 Nov 2011
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MessagePosté le: 28 05 12 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info,

En descente tu serais mieux de rester une vitesse enclencher

C'est égale a consommation = 0L/100

Fais l'essai mais je ne crois pas dire de connerie Wink (sans toucher a l'accélérateur bien sur en laissant le véhicule s'entrainer Smile
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alf



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15 Oct 2011
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MessagePosté le: 28 05 12 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

sans compter que tes freins te diront merci Laughing Laughing
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Matthieu76



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18 Nov 2011
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Le Havre (76)

MessagePosté le: 28 05 12 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui aussi !! lol c'est du tout bénéfice !! ^^
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crashtest



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10 Nov 2009
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MessagePosté le: 29 05 12 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu76 a écrit:
Pour info,

En descente tu serais mieux de rester une vitesse enclencher

C'est égale a consommation = 0L/100

Fais l'essai mais je ne crois pas dire de connerie Wink (sans toucher a l'accélérateur bien sur en laissant le véhicule s'entrainer Smile


L'affichage dira 2.0L/100 mais en fait c'est 0 (injection coupée) lorsque c'est le moteur qui est entraîné par les roues.
L'affichage à "2.0" ça compense "à la louche" l'affichage "---" quand on est à l’arrêt (et que pourtant le moteur tourne, donc consomme...) pour le calcul de la conso moyenne.

Me trompe-je ?
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alf



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15 Oct 2011
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MessagePosté le: 29 05 12 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ça. bien

sur moteur moderne, l'injection se coupe au levez de pied en "frein moteur", il ne passe qu'un peu d'air. conso = 0

à l'arret, hors S/S .. le moteur consomme bien en effet.
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joh20



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09 Oct 2011
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MessagePosté le: 29 05 12 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon test le fait de la mettre en point mort était judicieux car de ce fait je pouvais gardé une vitesse constante là ou le rapport enclenché l'aurai faite baissé à cause du frein moteur

on parcours une plus grande distance de ce fait

et pour ce qui est des freins il suffit d'être prévoyant et enclenché un rapport avant d'appuyé sur le frein de ce fait les freins ne souffre pas et le freinage reste efficace
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Matthieu76



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18 Nov 2011
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MessagePosté le: 29 05 12 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

ah ba j'avais tord alors !! ^^
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alf



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15 Oct 2011
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MessagePosté le: 29 05 12 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

ben non t'avais pas tord...
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Matthieu76



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18 Nov 2011
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Le Havre (76)

MessagePosté le: 29 05 12 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

ba j'ai pas du tout comprendre a ce que crashtest ma dit alors ... lol
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alf



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15 Oct 2011
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MessagePosté le: 29 05 12 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

il a dit en frein moteur, tu consommes pas. Ce qui est vrai car moteur entrainé par les roues. mais au point mort , comme à l'arret, le moteur est débraillé, donc petite conso.

Après il explique que l'odb te mets 2L/100 au lever de pieds alors que c'est zéro et que à l'arret , il te mets "---" ... Du coup l'affichage ODB sur ce point ne reflète pas vraiment la réalité en temps réél. Ce qui n'est pas bien grave, car de toute façon les affichages de conso instantanément sont rarement bon... Laughing Laughing c'est surtout un gadget pour se faire peur Laughing .
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crashtest



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10 Nov 2009
Messages: 143

MessagePosté le: 29 05 12 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les voitures "huppées" (ou pas), l'affichage de la conso instantanée bascule automatiquement de "L/100km" à "L/heure" quand on est à l’arrêt. Pas sur nos mito.

Il y a un débimetre au niveau de l'injection d'essence (ou ailleurs, je sais pas en fait Razz ) qui mesure en L/heure (conso)

Quand on roule on a une certaine vitesse (km/h)
=> donc Ci (L/100km) = conso(L/h) / Vitesse (Km/h) * 100
Et quand nous somme à l’arrêt, V=0 => division par Zéro => affichage "---"

Ce "---" n'est pas pris en compte par l'odb pour le calcul de la moyenne, pourtant le moteur tourne au ralenti donc consomme un poil.

Comme dit Alf, quand tu passes au point mort, le moteur tourne au ralenti (petite conso, en L/h),
alors que quand tu es sur le frein moteur (vitesse enclenchée), l'injection est coupée (moteur entraîné par les roues)

PS : ca fait genre je me la pete mais le plus drôle c'est que c'est qq'un du fofo qui me l'a expliqué une fois quand j'ai posé une question au sujet de la Ci lol Razz
Bon allez je retourne bosser...
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Matthieu76



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18 Nov 2011
Messages: 244
Le Havre (76)

MessagePosté le: 29 05 12 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh yes donc j'avais bien raison lol,

Je m'étais embobiner avec tes 2L/100 la ... lol, je comprenais plus, ou j'ai lu trop vite ... après un quart du matin je devrais filer a la sieste ... ^^
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geteha



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15 Oct 2010
Messages: 141
Thônex - GE

MessagePosté le: 29 05 12 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

crashtest a écrit:
Sur les voitures "huppées" (ou pas), l'affichage de la conso instantanée bascule automatiquement de "L/100km" à "L/heure" quand on est à l’arrêt. Pas sur nos mito.

Il y a un débimetre au niveau de l'injection d'essence (ou ailleurs, je sais pas en fait Razz ) qui mesure en L/heure (conso)

Quand on roule on a une certaine vitesse (km/h)
=> donc Ci (L/100km) = conso(L/h) / Vitesse (Km/h) * 100
Et quand nous somme à l’arrêt, V=0 => division par Zéro => affichage "---"

Ce "---" n'est pas pris en compte par l'odb pour le calcul de la moyenne, pourtant le moteur tourne au ralenti donc consomme un poil.

Comme dit Alf, quand tu passes au point mort, le moteur tourne au ralenti (petite conso, en L/h),
alors que quand tu es sur le frein moteur (vitesse enclenchée), l'injection est coupée (moteur entraîné par les roues)

PS : ca fait genre je me la pete mais le plus drôle c'est que c'est qq'un du fofo qui me l'a expliqué une fois quand j'ai posé une question au sujet de la Ci lol Razz
Bon allez je retourne bosser...


A mon avis non. Quand l'odb est séléctionné en mode moyenne A ou B, quand je suis à l'arrêt le moteur allumé, la moyenne augmente quand même.
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julienf62



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20 Fév 2012
Messages: 260
Calais

MessagePosté le: 13 06 12 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un trajet Luxembourg --> Calais
j'ai fais une consommation de 6.9l/100 en QV ( regul a 120 ) avec quelque bouchon
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MiTo QV Bleu ocean
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