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joh20
Sexe: 09 Oct 2011 Messages: 407
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Posté le: 28 05 12 17:51 Sujet du message: Resultat de consommation |
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Au vue de la polémique mis en place concernant la consommation de carburant sur un plan réel et constructeur je me suis donné une après midi pour me faire ma propre opinion sur la consommation de ma voiture
J'ai effectué mon essai sur le trajet Martigues - Le Castellet , avec un peu tous les cas de figures ( autoroute, départementales sinueuses , centre villes , ... )
L'essai a était effectué sur le simple allé (donc moi de 100km ce qui ne ma pas donné de valeur sur la consommation moyenne qui est resté à 10,5 du départ à l'arrivée
condition de l'essai :
-Température lors de l'essai : entre 24 et 28,5°C
- Vitesse sur autoroute : bloqué à 90km/h via le régulateur de vitesse
- vitesse sur départementales : de 60 à 80km/h
- passage des rapports : en dessous de 2500tr/min
- Clim à 16°C avec les 4 aérateur ouvert et un débit moyen
- Autoradio au niveau 8 du volume sonore
- 2 passagers en tout (conducteur et passager avant 95 + 69kg)
- pression des pneus à 2,5 bars sur les 4 roues (monte en 18")
- conduite en mode N bien entendu
Mon moteur étant le 170 multiair , j'avais le plein lors du départ et mon autonomie annoncé lors du départ était de 450km
Le trajet autoroutier avec régulateur de vitesse aura fait passé mon autonomie de 450 à 572km
Le trajet ville/départementale lui l'aura fait passé de 572 à 760km
pour ce faire j'ai bien entendu dû me mettre au point mort en descente et ne pas faire forcé le moteur
Ma consommation instantané varié de 2,1l en descente au point mort ( 3,2 lorsque le 6eme rapport était enclenché en descente ) à 15l lorsque la voiture forcée en monté
Voici un petit cliché du compteur
désolé si c'est flou mais en conduisant c'est pas évident
J'avais également fait ce même test avec mon 120cv JTDM et le résultat était le suivant (condition météorologique différente de l'essai d'aujourd'hui)
j'espère que sa pourra aidé ceux qui ce pose la question du modèle a choisir en fonction de la consommation
Voila voila [/img] |
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Matthieu76
Sexe: 18 Nov 2011 Messages: 244 Le Havre (76)
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Posté le: 28 05 12 21:43 Sujet du message: |
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Pour info,
En descente tu serais mieux de rester une vitesse enclencher
C'est égale a consommation = 0L/100
Fais l'essai mais je ne crois pas dire de connerie (sans toucher a l'accélérateur bien sur en laissant le véhicule s'entrainer _________________ Ma Rouge =D |
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alf
Sexe: 15 Oct 2011 Messages: 1662
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Posté le: 28 05 12 22:01 Sujet du message: |
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sans compter que tes freins te diront merci _________________ => converti en TT-S par les germains ! |
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Matthieu76
Sexe: 18 Nov 2011 Messages: 244 Le Havre (76)
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Posté le: 28 05 12 22:29 Sujet du message: |
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Oui aussi !! lol c'est du tout bénéfice !! ^^ _________________ Ma Rouge =D |
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crashtest
Sexe: 10 Nov 2009 Messages: 143
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Posté le: 29 05 12 12:05 Sujet du message: |
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Matthieu76 a écrit: | Pour info,
En descente tu serais mieux de rester une vitesse enclencher
C'est égale a consommation = 0L/100
Fais l'essai mais je ne crois pas dire de connerie (sans toucher a l'accélérateur bien sur en laissant le véhicule s'entrainer |
L'affichage dira 2.0L/100 mais en fait c'est 0 (injection coupée) lorsque c'est le moteur qui est entraîné par les roues.
L'affichage à "2.0" ça compense "à la louche" l'affichage "---" quand on est à l’arrêt (et que pourtant le moteur tourne, donc consomme...) pour le calcul de la conso moyenne.
Me trompe-je ? _________________ Alfa mito Junior 1.4 Mpi essence 78ch reprog. novembre 2009
Rouge alfa, cerclages chrome satiné, pack sport junior, volant+ldv cuir, commandes radio au volant, clim manuelle.
octobre 2013 : 71000 km. |
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alf
Sexe: 15 Oct 2011 Messages: 1662
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Posté le: 29 05 12 12:40 Sujet du message: |
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c'est ça.
sur moteur moderne, l'injection se coupe au levez de pied en "frein moteur", il ne passe qu'un peu d'air. conso = 0
à l'arret, hors S/S .. le moteur consomme bien en effet. _________________ => converti en TT-S par les germains ! |
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joh20
Sexe: 09 Oct 2011 Messages: 407
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Posté le: 29 05 12 12:56 Sujet du message: |
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Pour mon test le fait de la mettre en point mort était judicieux car de ce fait je pouvais gardé une vitesse constante là ou le rapport enclenché l'aurai faite baissé à cause du frein moteur
on parcours une plus grande distance de ce fait
et pour ce qui est des freins il suffit d'être prévoyant et enclenché un rapport avant d'appuyé sur le frein de ce fait les freins ne souffre pas et le freinage reste efficace |
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Matthieu76
Sexe: 18 Nov 2011 Messages: 244 Le Havre (76)
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Posté le: 29 05 12 13:06 Sujet du message: |
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ah ba j'avais tord alors !! ^^ _________________ Ma Rouge =D |
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alf
Sexe: 15 Oct 2011 Messages: 1662
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Posté le: 29 05 12 13:07 Sujet du message: |
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ben non t'avais pas tord... _________________ => converti en TT-S par les germains ! |
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Matthieu76
Sexe: 18 Nov 2011 Messages: 244 Le Havre (76)
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Posté le: 29 05 12 13:15 Sujet du message: |
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ba j'ai pas du tout comprendre a ce que crashtest ma dit alors ... lol _________________ Ma Rouge =D |
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alf
Sexe: 15 Oct 2011 Messages: 1662
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Posté le: 29 05 12 13:21 Sujet du message: |
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il a dit en frein moteur, tu consommes pas. Ce qui est vrai car moteur entrainé par les roues. mais au point mort , comme à l'arret, le moteur est débraillé, donc petite conso.
Après il explique que l'odb te mets 2L/100 au lever de pieds alors que c'est zéro et que à l'arret , il te mets "---" ... Du coup l'affichage ODB sur ce point ne reflète pas vraiment la réalité en temps réél. Ce qui n'est pas bien grave, car de toute façon les affichages de conso instantanément sont rarement bon... c'est surtout un gadget pour se faire peur . _________________ => converti en TT-S par les germains ! |
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crashtest
Sexe: 10 Nov 2009 Messages: 143
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Posté le: 29 05 12 14:14 Sujet du message: |
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Sur les voitures "huppées" (ou pas), l'affichage de la conso instantanée bascule automatiquement de "L/100km" à "L/heure" quand on est à l’arrêt. Pas sur nos mito.
Il y a un débimetre au niveau de l'injection d'essence (ou ailleurs, je sais pas en fait ) qui mesure en L/heure (conso)
Quand on roule on a une certaine vitesse (km/h)
=> donc Ci (L/100km) = conso(L/h) / Vitesse (Km/h) * 100
Et quand nous somme à l’arrêt, V=0 => division par Zéro => affichage "---"
Ce "---" n'est pas pris en compte par l'odb pour le calcul de la moyenne, pourtant le moteur tourne au ralenti donc consomme un poil.
Comme dit Alf, quand tu passes au point mort, le moteur tourne au ralenti (petite conso, en L/h),
alors que quand tu es sur le frein moteur (vitesse enclenchée), l'injection est coupée (moteur entraîné par les roues)
PS : ca fait genre je me la pete mais le plus drôle c'est que c'est qq'un du fofo qui me l'a expliqué une fois quand j'ai posé une question au sujet de la Ci lol
Bon allez je retourne bosser... _________________ Alfa mito Junior 1.4 Mpi essence 78ch reprog. novembre 2009
Rouge alfa, cerclages chrome satiné, pack sport junior, volant+ldv cuir, commandes radio au volant, clim manuelle.
octobre 2013 : 71000 km. |
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Matthieu76
Sexe: 18 Nov 2011 Messages: 244 Le Havre (76)
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Posté le: 29 05 12 14:24 Sujet du message: |
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Ahh yes donc j'avais bien raison lol,
Je m'étais embobiner avec tes 2L/100 la ... lol, je comprenais plus, ou j'ai lu trop vite ... après un quart du matin je devrais filer a la sieste ... ^^ _________________ Ma Rouge =D |
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geteha
Sexe: 15 Oct 2010 Messages: 141 Thônex - GE
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Posté le: 29 05 12 14:27 Sujet du message: |
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crashtest a écrit: | Sur les voitures "huppées" (ou pas), l'affichage de la conso instantanée bascule automatiquement de "L/100km" à "L/heure" quand on est à l’arrêt. Pas sur nos mito.
Il y a un débimetre au niveau de l'injection d'essence (ou ailleurs, je sais pas en fait ) qui mesure en L/heure (conso)
Quand on roule on a une certaine vitesse (km/h)
=> donc Ci (L/100km) = conso(L/h) / Vitesse (Km/h) * 100
Et quand nous somme à l’arrêt, V=0 => division par Zéro => affichage "---"
Ce "---" n'est pas pris en compte par l'odb pour le calcul de la moyenne, pourtant le moteur tourne au ralenti donc consomme un poil.
Comme dit Alf, quand tu passes au point mort, le moteur tourne au ralenti (petite conso, en L/h),
alors que quand tu es sur le frein moteur (vitesse enclenchée), l'injection est coupée (moteur entraîné par les roues)
PS : ca fait genre je me la pete mais le plus drôle c'est que c'est qq'un du fofo qui me l'a expliqué une fois quand j'ai posé une question au sujet de la Ci lol
Bon allez je retourne bosser... |
A mon avis non. Quand l'odb est séléctionné en mode moyenne A ou B, quand je suis à l'arrêt le moteur allumé, la moyenne augmente quand même. _________________
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julienf62
Sexe: 20 Fév 2012 Messages: 260 Calais
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Posté le: 13 06 12 22:36 Sujet du message: |
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Sur un trajet Luxembourg --> Calais
j'ai fais une consommation de 6.9l/100 en QV ( regul a 120 ) avec quelque bouchon _________________ MiTo QV Bleu ocean |
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