Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Medmed
14 Fév 2012 Messages: 4
|
Posté le: 14 02 12 01:47 Sujet du message: [Conseils] Quelques questions d'un futur heureux! |
|
|
Bonsoir à tous,
je suis actuellement sur le point de changer de voiture, laisser ma twingo initiale de 2002 (on ne se moque pas!) pour une Mito, d'abord parce que j'ai directement accroché à sa ligne et j'ai pas mal envie d'acheter italien pour le coup.
Bref je veux absolument une boîte auto donc j'ai pas trop le choix ce sera une Exclusive 1.4 TB MultiAir 135ch en essence (je roule environ 10000km/an vu que je suis d'abord motard), et avec toutes les options que je veux sur le site Alfa je m'en sort pour 26k€, mais en faisant des recherches sur le net j'ai vu des mandataires où elle me reviendrait à 22,3k€ chez autoplanet et 22,9k€ chez elite-auto.
Ma question est la suivante, quelle différence entre mandataire et concession? Je veux dire, les mandataires c'est une escroquerie ou c'est sérieux? Et quid de l'import? Je vais régulièrement à Turin voir la Juve et du coup je me demande si en prendre une directement en Italie serait plus intéressant?
Merci à tous pour vos réponses |
|
|
|
|
Kabal
|
Posté le: 15 02 12 13:30 Sujet du message: |
|
|
Concernant les mandataires du net, je sais pas trop ça peut être un bon coup, mais on en entend pas forcément que du bien
L'import, aucune idée.
Moi j'ai acheté la mienne à une "sorte" de mandataire en région parisienne, mais qui avait un magasin d'italienne d'occaz donc rien à voir avec internet,
J'ai passé commande au près de lui, j'ai une grosse remise qu'une concess ne m'aurait jamais fais. Et j'ai récupéré ma voiture en concession Alfa (un peu loin de chez moi car ça dépendait de ses partenaires qui étaient dans le Nord ou au Mans) _________________
MiTo Super 1.4 Multiair 105 - Noir Pastel - Intérieur Tortora - Septembre 2011 - 15.000 Kms |
|
|
|
Medmed
|
Posté le: 15 02 12 15:20 Sujet du message: |
|
|
Okay d'accord, déjà merci pour la réponse et donc avec ton mandataire tu vas chercher la voiture en concession Alfa au final. Là j'ai regardé le fonctionnement du mandataire autoplanet (qui est plus attractif niveau prix) et en fait avec lui tu commandes directement ta voiture chez Alfa et tu as droit à la remise mandataire.
Par contre sur ton modèle, quand tu dis grosse remise, tu parles d'un montant de quel ordre? Parce que là de ce que j'ai vu dans mon cas, je gagne 4000€ sur les 26000€ que coûtent la voiture en allant l'acheter normalement en concession mais je ne sais pas si c'est bien ou si c'est juste correct comme remise.
Et si quelqu'un saurait me dire niveau import aussi svp |
|
|
|
Kabal
|
Posté le: 15 02 12 15:46 Sujet du message: |
|
|
Bon bah c'est le meme fonctionnement que moi et la meme remise de 15%
Moi javais dans les 2800 de remise mais ma voiture est une Super 105 qui vaut dans les 18000
En passant directement par Alfa on obtient pas ce genre de remise... Donc oui pour moi ton offre est interessante _________________
MiTo Super 1.4 Multiair 105 - Noir Pastel - Intérieur Tortora - Septembre 2011 - 15.000 Kms |
|
|
|
Medmed
|
Posté le: 15 02 12 18:06 Sujet du message: |
|
|
Okay ben merci pour ton avis! Parce qu'à vrai dire je n'ai même jamais acheté une voiture neuve donc les remises possibles et tout ça j'en avais aucune idée :O Enfin bon maintenant je sais que 15% c'est plutôt très bien
Et du coup pour l'import si personne ici n'a de renseignements à me donner j'irai voir une concession Ala directement quand j'y retournerai. |
|
|
|
alf
|
Posté le: 15 02 12 20:16 Sujet du message: |
|
|
Kabal a écrit: | Bon bah c'est le meme fonctionnement que moi et la meme remise de 15%
Moi javais dans les 2800 de remise mais ma voiture est une Super 105 qui vaut dans les 18000
En passant directement par Alfa on obtient pas ce genre de remise... Donc oui pour moi ton offre est interessante |
ce genre d'offre, c'est toujours intéressant sur le coup de l'achat.. mais après ca donne quoi ?
car faut pas oublier qui entretien et qui rend les services ensuite, qui se casse le c.. pour les prises en charge garantie et autre demande à alfa france en cas de soucis.. ? ben c'est le concessionnaire à qui tu lui aura pas pris l'auto, même si livrée chez lui.. alors devine sa motivation envers ce genre de client ?
Perso j'ai aussi comparé avant achat et la bonne stratégie c'est de faire faire une devis par un mandataire et d'aller ensuite négocier en concession (et prendre son tps ca se fait pas en 2 RDV ) . En général, si tu te débrouille bien , t'arrive à un prix pas bcq plus élevé que le mandataire... et le peu à mettre en plus, est comblé par le bon service de la concession. En tout cas , la mienne est au top à ce niveau. Si j'avais pris par un mandataire, j'pense pas qu'il l’accueillerai pareil :
T'arrives dans la concess, t'es super bien reçu. Là ils me font la révision de rodage (vidange/filtre) à un prix dérisoire, genre pas de MO, et se démerde pour me monter les B8 a un prix super correcte. Ma petite bosse sur l'aile idem. et pret d'un voiture (guilletta 170) gratis alors que l'intervention rentre pas dans le cadre de la garantie, ni meme de l'entretien classique ... Rien que pour ca, j'suis pret à payer plus cher à l'achat.
Après c'est un choix... A voir le pour et le contre.. , mais comme dit le proverbe, " on en a souvent pour son argent " _________________ => converti en TT-S par les germains !
Dernière édition par alf le 15 02 12 21:35; édité 1 fois |
|
|
|
alb
05 Juin 2011 Messages: 604
|
Posté le: 15 02 12 21:29 Sujet du message: |
|
|
alf a écrit: | Perso j'ai aussi comparé avant achat et la bonne stratégie c'est de faire faire une devis par un mandataire et d'aller ensuite négocier en concession (et prendre son tps ca se fait pas en 2 RDV ) . En général, si tu te débrouille bien , t'arrive à un prix pas bcq plus élevé que le mandataire... |
Tout est dit.
Il y a une règle très simple : ce que tu peux avoir chez le mandataire, tu peux aussi l'avoir en concession.
Si le mandataire te propose 15%, c'est que concession tu peux avoir 15% car ils se feront quand même une marge. |
|
|
|
Kabal
|
Posté le: 15 02 12 22:00 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas à 100% d'accord avec toi alf,
Bien que tu as raison dans le fond, le vendeur de la concession du Mans (ou j'ai acheté ma voiture) m'avait même dit, "chez Alfa tout le monde n'est pas heureux de voir débarquer des voitures sous garantie achetés ailleurs, mais généralement ça se passe bien, juste au niveau planning ils feront toujours passer "leurs" clients avant, si il y a le moindre soucis vous nous appelez et on les rappel derrière pour leur sonner les cloches"
Pour le cas de l'achat par mandataire, je ne pense pas que vis à vis de la concession on soit catalogué "acheteur direct" ou "acheteur par mandataire".
Ça dépend je pense de la mentalité de la concess tout simplement.
Je ne sais pas si c'est le cas partout, mais moi j'ai payé l’acompte (10%) au mandataire et le reste à la concession qui m'a livré le véhicule.
Donc arrêtez moi si je me trompe mais je pense que en achat mandataire, le mandataire empoche une "commission" mais la au final c'est la concession qui empoche la plus grande partie je pense
Bref dans mon cas j'étais donc leur client et je les ai payé peut être pas autant que si je me serais présenté chez eux en simple client mais je suis client et j'ai fais un gros chèque lol alors je vois pas pourquoi je serais moins bien traité pour quelques milliers d'euros. D'autant plus que j'ai été très bien traité pour la livraison de mon véhicule au Mans
Si c'était le cas d'une concession qui à juste livré le véhicule et n'a rien empoché (je sais pas si c'est possible), je vois pas non plus pourquoi ils te traiteraient moins bien ? Les concessions s'occupent pour la plus part de voiture qu'ils n'ont pas vendu eux même (rachat, déménagement...)
Moi j'ai acheté ma voiture au Mans à cause du mandataire qui n'avait pas de partenaire sur Paris, mais j'habite en région parisienne et ça se passe très bien avec la concession qui se trouve pas très loin de chez moi, je n'ai pas acheté la voiture chez eux et ils ne savent pas qu'elle a été acheté en mandataire, ça change rien.
Concernant les 15% bien sur que la concession peut les faire, elle margera toujours, mais franchement j'ai très peu d'espoir qu'ils réussissent à lâcher autant même face à un bon négociateur devis de mandataire à l'appui. Et puis comme tu dis "si tu te débrouilles bien" c'est pas le cas de tout le monde ^^' au moins chez le mandataire y'a rien à négocier les prix sont déjà baissé au max ! _________________
|
|
|
alf
|
Posté le: 15 02 12 22:53 Sujet du message: |
|
|
Ben c'est simplement humain. J'ai une bonne partie de ma famille dans l'automobile, notamment concession (en ile de France) et j'peux te dire que même si toi tu verras pas la différence car évidement personne ne te le fera remarqué explicitement , ben les clients arrivant par import ou mandataire sont pas traité comme des clients concession.
Déjà à raison, ou a tord, les resp de concessions les considères comme un type de consommateur "non fidélisable", qui cherche le meilleur prix en priorité et pas vraiment le service donc c'est déjà mal parti pour que le staff fassent des efforts. Et comme tu le fais remarqué, le client local passe avant et pas seulement sur le planning, mais aussi sur le temps passé pour regler tout les problèmes potentiels avec la marque. Pour prendre un exemple clair et concret, si tu casses une boite, en tant que client local et si c'est une bonne concession, ils se démerderons un maximum pour la prise en charge, voir en négociant avec le siège.. si tu viens d'un mandataire ou import, ils enverront la demande aussi, et basta, la réponse arrivera comme elle arrivera... c'est comme ça pour tout. (pret auto, petit geste sur tarif, prises de RDV, prise en charge garantie... ) ect...
Après je dis pas qu'il faut pas passer par un mandataire. mais juste faut pas s'attendre à ce qu'une concess se démène pour vous pour une voiture neuve, pas achetée chez eux, ni dans le réseau. Et c'est pas qu'en auto...
Par exemple nous on a une Apple Pro Dealer chez qui je vais en cas de soucis avec les Mac. J'achzte tjs sur l'apple store en ligne et je sais que le dealer me prend la garantie car il est obligé, mais il se déméne pas en timing, ni ne prete de matos car j'ai pas acheté chez lui. Alors qu'un ami oui. Et je l'en blame pas, je trouve cela normal, après tout si je veux le service max, j'ai qu'a acheter chez lui . ! _________________ => converti en TT-S par les germains ! |
|
|
|
Kabal
|
Posté le: 15 02 12 23:06 Sujet du message: |
|
|
Oui on se rejoins , tout depend de l'humain
Enfin bon comme je l'ai dis qu'on achete une voiture d'occaz ou qu'on demenage on se retrouve dans le meme cas que celui qui a acheté en import ou en mandataire
La relation que tu decris est avantageuse certes mais assez rare, alors ca me derange pas de l'avoir pour obtenir mes -15% et etre tout de meme bien traité sans extra chacun son avis faut faire son choix comme tu dis ^^
Mais bon faut pas commencer a se dire qu'on va avoir besoin d'eux, si on achete une belle Alfa neuve on devrait pas avoir a trainer trop souvent a la concess pour des problemes n'est ce pas ? _________________
|
|
|
alf
|
Posté le: 15 02 12 23:19 Sujet du message: |
|
|
Kabal a écrit: | Oui on se rejoins , tout depend de l'humain
Enfin bon comme je l'ai dis qu'on achete une voiture d'occaz ou qu'on demenage on se retrouve dans le meme cas que celui qui a acheté en import ou en mandataire
|
ben non justement ça rentre aussi dans l'aspect psycho des commerçants.. un client seconde main qui a acheté une occas" ou qui a du déménagé , c'est pas perçu comme un client mandataire ou import premiere main.
C'est difficile d'expliquer ou de comprendre le pourquoi du comment sur un forum.. mais c'est le cas .
Pour le reste c'est clair que je touche du bois, mais j'suis tombé sur une bonne concession. mais je tiens aussi à dire que j'en ai visité 3 avant et que celle là est pas la plus proche des 3. Mais étant du genre fidèle si tout se passe bien, ce qui pour l'instant est le cas chez Honda pour mes sportives et pas du tout le cas chez VAG pour l'auto de la semaine . donc j'ai été voir chez alfa et sur 3 , seule une semblait à la hauteur de mes espérances en terme de service.. moralité : ne pas hésiter à faire plusieurs revendeurs ! _________________ => converti en TT-S par les germains ! |
|
|
|
Medmed
|
Posté le: 16 02 12 01:31 Sujet du message: |
|
|
En tout cas c'est vrai que j'ai rien à perdre à faire jouer la concurrence entre le mandataire et une (ou plusieurs) concession(s). Quand tu fais un chèque entre 22000 et 26000€ il faut clairement aller voir plusieurs personnes!
Par contre je n'étais pas au courant de ce "traitement" envers les clients passant en dehors du circuit de la marque... Même si ça peut se justifier de la part du concessionnaire, le fait est qu'il touche quand même de l'argent sur la voiture vendue par le mandataire!
M'enfin bon je tenterai de faire jouer la concurrence comme je disais j'ai rien à perdre, au contraire |
|
|
|
|