Mito QV : SP 95 ou 98 ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

MiTo QV : SP98 ou 95 ?
SP98
62%
 62%  [ 17 ]
SP95
37%
 37%  [ 10 ]
Total des votes : 27

Auteur Message
PK

02 Fév 2011

MessagePosté le: 27 10 11 14:02    Sujet du message: Mito QV : SP 95 ou 98 ? Répondre en citant

Salut à tous,

Question aus possesseurs de Mito QV, quel indice d'octane mettez vous dans vos belles ?
95 ou 98 ?

L'ancien proprio mettait du 98, je souhaite juste savoir si je dois continuer comme ça (le carburant sera dans tous les cas du carburant de station et non pas de supermarché)

J'essaye d'insérer un sondage, en espérant que cela marche...

EDIT : je n'arrive pas à insérer le sondage, tant pis Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

juju18isam

26 Juin 2011

MessagePosté le: 27 10 11 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le 98 est amené à disparaitre, il n'a aucune utilité dans nos véhicules récents Wink
Delta hf 16V 91
Géraud
Modérateur

31 Mar 2010
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 27 10 11 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet existe PK et avec sondage en plus ICI

Néanmoins il ne cadre pas uniquement la QV mais toutes les motorisations essence. Alors je me tate, je locke et on continue sur le lien du dessus ou je conserve celui ci spécifique pour la QV et j'ajoute le sondage ???

Je me tate...
PK

02 Fév 2011

MessagePosté le: 27 10 11 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cela peut être pas mal de le laisser exclusivement pour la QV, non ?

En dessous de 170 cv, c'est du bas de gamme Laughing

P.S. : je suis preneur de ton avis de QViste Wink
sappymiky

13 Mai 2011
Yvelines

MessagePosté le: 27 10 11 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi c'est sois 95-E10 ou 98...
Donc je te laisse imaginé ce que je met Very Happy

"989898989898989898989898989898989898989898989898989898989898989898989898989898989898989898989898"
vincent59

02 Jan 2010

MessagePosté le: 27 10 11 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours mis du 95 et de temps en temps du E10 et R.A.S.
Géraud
Modérateur

31 Mar 2010
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 27 10 11 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Allez le sondage est ouvert, je vous invite à tous voter youpi

Pour moi c'est SP98 tout le temps et environ 1 plein sur 2 ou sur 3 en Excellium.

Dernière édition par Géraud le 27 10 11 16:23; édité 1 fois
PK

02 Fév 2011

MessagePosté le: 27 10 11 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Géraud Wink
Antonio José Carlos

19 Jan 2011
92 Rueil Malmaison

MessagePosté le: 27 10 11 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je mets du 95 et des fois pour faire plaisir à ma titine le week end par exemple Smile du 98 !

mais jamais du E10 ,c'est de la daube Mad
beuhbeuh

24 Avr 2009
Paris

MessagePosté le: 27 10 11 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

98 uniquement, et de marque sauf quand je peux pas éviter (c'est à dire qd je suis pas à sec avec juste un super U dans les parages !)
alb

05 Juin 2011

MessagePosté le: 27 10 11 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le 98 est amené à disparaître... mais le 95 aussi ! rage
A terme, le seul carburant sera SP95 E10 voir E plus, à cause des normes "vertes" àlacon.

Du 98 apporte plus de puissance, mais comme la voiture est optimisée pour le 95, au final, à conduite équivalente, le gain d'autonomie est plus faible que le surplus de prix. Au final ça coute un tout petit peu plus cher de mettre du 98 si le seul aspect considéré est l'économie.

Même raisonnement pour le E10 qui est la plus grosse connerie qui soit jamais arrivé dans nos stations.

Pour info le SP95 et SP98 contiennent déjà 6% d'éthanol et ce chiffre va évoluer de 1.5% par an si je me souviens bien.
Kevout

26 Jan 2010
Braine-Le Chateau

MessagePosté le: 27 10 11 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai étudier ce sujet à l'unif et la réponse est assez simple

Le petit chiffre (95 ou 98, 93 en amérique meme) c'est simplement l'indice d'octane.
Sachant que l'indice d'octane correspond en fait à la résistance à l'autoinflammation (cliquetis pour les moteur essence)

L'essence 98 ne contient pas plus d'énergie (de PCI) que la 95, mais elle résiste mieux au cliquetis.

Ce cliquetis (qui peut etre destructeur pour un moteur) apparait lorsque le taux de compression est très haut, et donc plus sensible sur les gros moteur puissants.

Mais heureusement, les voitures d'aujourd'hui sont bien conçues, et si je mets de la 95 dans ma lamborghini gallardo, pas de problème, le moteur va diminuer le taux de compression.
Mais justement, en diminuant le taux de compression, on perd de la puissance.

C'est pour cela que sur les véhicules très puissants, il y'a une grosse différence entre 95 et 98.

Et comme ca a déjà été dis dans l'autre sujet, au moins le moteur est puissant, au moins l'effet est notable.

Ainsi, sur la QV je ne pense pas que cela soit très très utile de mettre du 98.

(Meme si je serais le premier à la faire fou )

Voila voila Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
alb

05 Juin 2011

MessagePosté le: 27 10 11 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

En Allemagne il y a du SP100 et du SP102.
Faudra que j'essaie un jour.
Mais même en gagnant 5 cv, ça m'étonnerait que je puisse sentir la différence.
alf

15 Oct 2011

MessagePosté le: 27 10 11 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Plus il y a de ch plus c'est utile.. mais je rajouterai aussi que le 98 apportera plus de différence (à l'usage) sur un atmospherique qu'un suralimenté car l'effet turbo "lisse" le peu d'apport d'un octane supérieur..

Donc en effet.. 170ch , turbo qui plus est.. c'est pas vraiment utile.. sauf pour les adjuvants qui peuvent pas faire de mal .. Perso sur ce type de moteur, je mixte.. 2 coup 95, 1 coup 98 ! Wink
starrr

01 Fév 2011

MessagePosté le: 28 10 11 15:54    Sujet du message: Re: Mito QV : SP 95 ou 98 ? Répondre en citant

PK a écrit:
Salut à tous,

Question aus possesseurs de Mito QV, quel indice d'octane mettez vous dans vos belles ?
95 ou 98 ?

L'ancien proprio mettait du 98, je souhaite juste savoir si je dois continuer comme ça (le carburant sera dans tous les cas du carburant de station et non pas de supermarché)

J'essaye d'insérer un sondage, en espérant que cela marche...

EDIT : je n'arrive pas à insérer le sondage, tant pis Sad

Je n'ai pas de Mito, mais une Mini S, je répondrai donc avec mon ressenti et mon expérience.

Dans mon auto, donc, lorsque je mets du 95, j'entends que le moteur fait des cliquetis (comme évoqué plus haut) en reprise à bas régime (par exemple dans une pente, si je passe la seconde trop vite et que le moteur force un peu)

Avec du 98, je n'entends plus ces cliquetis, j'aurais tendance donc à penser que le 98 n'est pas complètement inutile (et pourtant c'est typiquement le genre de problème où j'aurais tendance à dire : arreter de nous souler avec ca)

Nos moteurs ne sont pas très puissants (170, 180 chevaux, ce n'est pas ENORME) mais ces puissances sont atteintes avec des cylindrées relativement faibles (1.6 chez Mini, 1.4 sur Mito-QV) j'ai donc envie de dire qu'il faut y prêter un peu attention en préférant le SP 98 ...

Par contre question performance, euh ... ben ... QUE DALLE Very Happy
antarès

06 Sep 2011

MessagePosté le: 28 10 11 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

alf a écrit:
Plus il y a de ch plus c'est utile.. mais je rajouterai aussi que le 98 apportera plus de différence (à l'usage) sur un atmospherique qu'un suralimenté car l'effet turbo "lisse" le peu d'apport d'un octane supérieur..

Donc en effet.. 170ch , turbo qui plus est.. c'est pas vraiment utile.. sauf pour les adjuvants qui peuvent pas faire de mal .. Perso sur ce type de moteur, je mixte.. 2 coup 95, 1 coup 98 ! Wink

Bonjour,
Je vais bientôt recevoir ma mito mpi 105cv (moteur atmo) et je d'hésite déjà sur quel type d'essence opter. Selon toi, le 98 serait bénéfique pour mon petit moteur. J'ai une station Elf à côté de chez moi qui propose de l'essence à prix "discount" (politique de total visiblement pour contrer les grandes surfaces notamment Leclerc qui est en face...). Or cette station me propose de l'essence 95E10 ou de la SP98...
Ce matin la différence entre les deux était de 7 centimes... A dire comme ça, je partirais bien sur du SP98 si cela préserve le moteur des "cliquetis" (j'avoue je ne sais pas ce que c'est) et donc de son usure. Je compte garder cette voiture une bonne decennie ! ^^
Qu'en penses tu ?
kekehgt

19 Jan 2011
Luxembourg

MessagePosté le: 28 10 11 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l'effet d'auto allumage de l'essence du a la compression dans le moteur,

mettre du sp 98 a la place du sp 95 permet d'avoir de reculé d'avance de 1.5 a 2 degres (+ ou -)

généralement plus un moteur est poussé, plus l'indice d'octane devrai etre haut

mais comme dit plus haut, le moteur est réglé pour tourner avec du 95 donc pas de probleme

l'inverse serai dangereux pour l'interne du moteur,

le phénoméne de cliquetis a disparu des moteurs modernes grace a l'anti-cliquetis qui modifie l'avance à l'allumage pour eviter l'auto-allumage

si je me trompe, qu'on me corrige bien
kekehgt

19 Jan 2011
Luxembourg

MessagePosté le: 28 10 11 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Comment se manifeste t’il ?

La combustion du mélange commence normalement après l’étincelle. Le front de flamme se propage et son souffle repousse une partie du mélange contre les parois du cylindre et le sommet du piston. L’élévation de pression et de température devient tellement importante que le combustible coincé contre les parois atteint son point d’auto-allumage et s’auto enflamme à plusieurs endroits.

Les micro explosions qui en résultent produisent des vibrations dans le domaine acoustique (de l’ordre de 5 à 10 Khz). Elles sont très vives et peuvent rapidement créer des points chauds qui accentueront encore plus le problème. L’accumulation de micro explosions va arracher ou faire fondre une petite quantité de métal sur le sommet du piston et/ou sur les parois du cylindre et des segments. Au bout de quelques temps (selon l’intensité) cela conduira à la destruction du piston, des segments ou des parois du cylindre.

Le cliquetis est souvent masqué par le bruit du moteur, surtout à haut régime et pour les mécaniques de compétition déjà bruyantes. Il s’accompagne d’une baisse importante de la puissance moteur.

Sur des moteurs multi cylindres, le problème peux très bien se concentrer quelques cylindres seulement. C’est le cas par exemple des moteurs de Mini (BMC type A) qui possédent une culasse à deux conduits d’admission siamois. Si on utilise un carburateur double corps DCOE (type 40-45-50), la pipe d’admission possède alors deux conduits courbés. les cylindres intérieurs fonctionneront alors avec un mélange moins riche que les cylindres extérieurs. il n’est pas rare d’observer une bon fonctionnement sur les cylindres extérieurs et des pistons troués sur les cylindres intérieurs.

Quelles en sont les raisons ?

Trop d’avance à l’allumage :

C’est le cas le plus courant. L’étincelle se produit trop tôt, la propagation du front de flamme est plus lente car la densité du combustible est insuffisante. La fraction non brûlée comprimée contre les parois atteint alors sont seuil d’auto inflammation avant d’être rejointe par le front de flamme.

En général, le moteur atteint son meilleur rendement quand l’avance à l’allumage est calée pour chaque point (position papillon / pression admission, Régime moteur) juste avant le seuil de cliquetis. Cela a pour effet de produire une pression maximale sur la tête de piston quand celui ci a parcouru quelques degrés après le PMH (entre 10 et 20° selon les moteurs), ce qui représente le meilleur compromis. Néanmoins, jouer avec la limite rend le moteur très sensible aux variations.

Taux d’octane trop faible :

Le taux d’octane du combustible conditionne directement son seuil de détonation spontanée. Plus le taux d’octane est élevé et plus la température d’auto inflammation est élevée. On peut donc avoir un moteur qui fonctionne parfaitement au SP98, mais qui cliquettera au SP95. Pour un moteur tournant Super plombé, que l’on compte utiliser avec du SP95 (+additif pour recréer la protection des siéges de soupape), il est fortement conseillé d’enlever entre 3 et 5° d’avance.

Néanmoins le pouvoir calorifique reste sensiblement le même entre du SP95 et SP98. En quelque sorte, un moteur tournant au SP95 ne produira pas plus de puissance avec du SP98.

On peut modifier la sensibilité d’un combustible à l’auto allumage en ajoutant des additifs, ou en mélangeant des combustibles différents.

Température du mélange à l’admission :

Plus la température du mélange est importante à l’admission, plus la température d’auto inflammation sera atteinte rapidement.

Le problème se pose le plus souvent quand le filtre à air est placé dans un endroit confiné, en été, quand la température sous le capot devient importante. Pour les moteurs Turbo, le cas devient très sensible, l’échauffement de l’air étant très important. C’est pour cette raison que sur les R5 Alpine Turbo et MG Metro Turbo ne disposant pas d’échangeurs, la pression de suralimentation ne peut guère dépasser 0.4 bar.

80°C à l’admission est un seuil maximum à ne pas dépasser avec les carburants disponibles à la pompe.

Le rapport volumétrique :

Plus il est important plus la température finale avant l’explosion sera élevée. On considère que pour élever d’une unité le rapport volumétrique, il sera nécessaire d’utiliser un combustible possédant un taux d’octane de 3 à 6 points supérieurs.

Un point a considérer également est que la température finale du combustible avant allumage est en rapport avec le temps réel pour le comprimer. Plus le mélange est comprimé rapidement, plus sa température finale sera élevée. Un moteur fonctionnant à haut régime peut être victime d’auto allumage à partir d’un certain régime mais pas en dessous.

Points chauds, Mauvais système de refroidissement :

Tous les points pouvant amener une température finale de la charge trop élevée peuvent être en cause :
- bougies trop chaudes
- Mauvais refroidissement moteur (radiateur entartré, culasse entartrée…)
- Mauvaise ventilation

On peut également avoir du cliquetis sur des moteurs encrassés. Les aspérités s’échauffent est peuvent créer des points chaud en favorisant l’apparition.

Richesse du mélange :

L’utilisation d’un mélange pauvre ( rapport Air :Essence > 14.7 :1) conduit à des températures de fonctionnement plus élevées, des temps de combustion plus longs, favorisant l’auto allumage. Ce phénomène est amplifiée sur les moteurs turbo. C’est pour cette raison que l’on préférera un mélange riche (optimal vers 12.5 :1 et pouvant aller jusqu’à 11 :1 en pleine charge pour les moteurs turbo) pour les moteurs de compétition. L’excèdent de combustible sert à refroidir les parois des cylindres et le sommet des pistons. L’économie et la pollution ne rentrant plus en ligne de compte pour ces applications…

Source : jcdperformance.free.fr
Krg

06 Juil 2008
Près de Toulouse

MessagePosté le: 29 10 11 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nos moteurs sont conçus et réglés pour du SP95, donc définitivement SP95. glou
Il y a deux mois, j'ai dû faire le plein de SP98 seul disponible dans l'unique station possible: seule ma carte bancaire a perçu une différence !. oh non
Géraud
Modérateur

31 Mar 2010
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 29 10 11 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Justement je passe prendre de l'essence hier soir je m'arrête chez total le SP95 est à 1,617 et le SP 98 à 1,643.

J'ai mis 40 L, je vous laisse faire le calcul, ça m'a couté 1€ de plus en SP98.
Je passe devant le Leclerc un peu plus loin en repartant et je vois le SP95 à 1,489 et le SP98 à 1,509 (2 cents d'écart ce qui ferait 80 centimes d'écarts sur un plein fou). Alors sauf si on considère que 1€ ou même 2 ou 3€ font mal au porte monnaie l'écart de prix est je trouve complètement dérisoire fou

Toute façon, reprog oblige, SP98 powaaaa

ca roule
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: