Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
crashtest
|
Posté le: 13 09 11 12:07 Sujet du message: Consommation instantanée |
|
|
Bonjour,
juste une petite question pour ma culture personnelle (et celle de certains aussi au passage) :
par chez moi, je connais par cœur la synchro des feux.
Donc il m'arrive souvent de passer "d'un feu à l'autre" (quand ils ne sont séparés que de 50m) juste avec un petit coup de gaz en première puis me laisser filer en point mort trankilos.
Et voici ce que je lis sur ma consommation instantanée :
ça monte à 10l (environ ça dépend) lors de mon accélération, puis retombe vers 5-6l (toujours environ) quand je passe au point mort.
Mais le plus rigolo, c'est que la conso augmente petit à petit (6.5->7->7.3->7.8->8.5->etc...) le temps que je laisse filer la voiture
=> quand j'arrive au 2e feu des fois je suis à 12l, en point mort, sans accélérer, et quasiment à l’arrêt
Les chiffres sont donnés à titre d'exemple, c'est plutôt le comportement de l'indicateur de conso que j'aimerais comprendre.
Si quelqu'un sait...
(ça doit donc aussi fausser le calcul de conso moyenne ich présume ?) _________________ Alfa mito Junior 1.4 Mpi essence 78ch reprog. novembre 2009
Rouge alfa, cerclages chrome satiné, pack sport junior, volant+ldv cuir, commandes radio au volant, clim manuelle.
octobre 2013 : 71000 km. |
|
|
|
|
koko
|
Posté le: 13 09 11 14:40 Sujet du message: |
|
|
Salut,
petit cours de math :
au point mort, une voiture essence doit consommer un peu moins de 1L / heure.
En roulant à très basse vitesse ("quasimment à l'arrêt") par exemple à 5 km/h au point mort, combien de temps mets-tu pour faire 100 km
==> 100 / 5 = 20 h
et comme tu faire du 1L / h
==> 20 L/100 km
bref ironie mise à part, en fait ua point mort, ta conson est à peu près constante, tu crames de l'essence pour que le moteur tourne, pour entrainer la ventilation, la clim, l'alternateur .... et du coup moins tu vas vite, plus ta conso aux 100 km est élevée..
c'est pour ça que sur les BMW les aiguilles de conso instantannées changeaient de sens et que de l'autre coté du cadran, les graduations étaient en L/h.
bref pour finir, si tu veux aller loin une fois lancé, tu te mets au point mort, exemple si tu sais que le feu va pas passer tout de suite au rouge.
par contre dans une grande descente, mieux vaut se mettre en frein moteur, car pour le coup c'est 0 L/100 vu que l'injection se coupe _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
crashtest
|
Posté le: 13 09 11 14:48 Sujet du message: |
|
|
Ah ok je ne savais pas que l'odb appliquait une règle de 3 pour le calcul.
Mais ça perd son sens de "consommation instantanée"... (d’où les l/h chez béhéme).
Merci Koko pour l'explication
_________________ Alfa mito Junior 1.4 Mpi essence 78ch reprog. novembre 2009
Rouge alfa, cerclages chrome satiné, pack sport junior, volant+ldv cuir, commandes radio au volant, clim manuelle.
|
|
|
koko
|
Posté le: 13 09 11 14:55 Sujet du message: |
|
|
de rien !!
en fait tu peux résumer mon long discours qui sert à rien en disant que la conso c'est le débit de carburant divisé par la vitesse, alors qu'un truc instantanné, ça devrait plutot être divisé par le temps _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
lune
|
Posté le: 13 09 11 16:03 Sujet du message: |
|
|
alors là tu m'a bluffé, je n'ai jamais vu ma conso monté à 20L parce que je roulais au point mort moi. est ce d'autre personne ont ce probleme, parce que moi quand je roulais au point mort avec ma mito il y avait 2L affiché sur la conso instantanée, et ca restait à 2L. |
|
|
|
koko
|
Posté le: 13 09 11 16:14 Sujet du message: |
|
|
c'était un exemple de calcul, mais si tu te mets au point mort à 10 km/h juste après avoir démarré, normalement tu seras à bien plus de 2L/100.
sinon effectivement, à vitesse normale si tu te mets au point mort, tu es à 2L/100... bref le principal est que crashtest ait compris ! _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
kekehgt
|
Posté le: 13 09 11 16:45 Sujet du message: |
|
|
c'est pas 2L/100 quand on a une vitesse de mise et qu'on a laché les gaz
et rien d'afficher en cas de point mort? |
|
|
|
crashtest
|
Posté le: 14 09 11 15:39 Sujet du message: |
|
|
Chez moi c'est 2l quand je relâche les gaz avec une vitesse enclenchée (alors qu'en vrai c'est 0 vu que l'injection est coupée à ce que j'ai compris). Par contre au point mort c'est plus (et ça devient --- lorsque la voiture s’arrête) _________________ Alfa mito Junior 1.4 Mpi essence 78ch reprog. novembre 2009
|
|
|
kekehgt
|
Posté le: 14 09 11 17:19 Sujet du message: |
|
|
j'ai tester hier soir,
alors pieds relaché, vitesse de mise
2l/100
Pieds relaché sur le neutre
une fois sa ma affiché 2.3L/100 en etant a 5km/h,
le reste du temps a vitesse plus élevé, 2L/100
a l'arret les petites barres
pareil pour la fiat 500 |
|
|
|
Kevout
|
Posté le: 20 09 11 19:32 Sujet du message: |
|
|
l'explication de koko est tout à fait juste. J'ai exactement la meme chose _________________ Alfa Romeo MiTo 1.3l JTDm 2 95 cv Star & Stop.
Rosso alfa |
|
|
|
|