Bruit/Grincement au ralenti ou point-mort

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabs

06 Aoû 2011
Seine et Marne

MessagePosté le: 07 08 11 13:55    Sujet du message: Bruit/Grincement au ralenti ou point-mort Répondre en citant

Bonjour,

j'ai parcouru tous les sujets de ce forum concernant les bruits, plus exactement du coté avant-droit du moteur, et je n'ai pas trouvé une situation qui s'applique vraiment à mon problème, d'où l'ouverture de ce sujet.

Passons au faits:
J'ai acheté une Alfa Mito 1.3 JTDM 90cv Selective de Mai 2009 avec 33500Km il y a 15 jours. Hier, lors du démarrage (je laisse toujours faire le diagnostique), j'entends un bruit (et même mon voisin peut l'entendre). Je ouvre le capot et sauf erreur je dirais qu'il vient du coté droit du moteur.

Alors, si je peux en tirer quelque chose d'après ce que j'ai lu des posts des personnes de ce forum, ça pourrait être:

- La courroie trop tendue;
- Courroie a changer;
- Problème de Filtre a Particules;
- Le silent bloc (j'ignore ce que c'est);

Bref, je pense que le fait de faire du bruit au ralenti et jusqu'à ce que j'atteigne les 50km/h, cela pourrait déjà aider a déterminer le problème.
Sinon tout allait bien. Avant l'achat, j’avais déjà aperçu et accepté le défaut du cuir qui se décolle sous la poignée du siège conducteur (problème récurrent d'après les témoignages des autres conducteurs de ce forum).

Merci d'avance et désolé pour ce long message.

"Respecter son prochain comme soi-même c'est faire appel de phare dès que l'on aperçoit une MiTo!"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  

Tonio

13 Mai 2009
Yvelines

MessagePosté le: 07 08 11 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si c'est bien un bruit de couinement, c'est surement la courroie d'accessoire (alternateur) qui est détendue (elle patine sur la poulie ce qui génère ce bruit). Si tu ne sais pas le faire, ça ne devrait pas poser de pb à un garagiste de la retendre, ça prend 5 min. Attention à ne pas trop la tendre non plus, sinon attention à la casse des roulements de palier.
Voilà j'éspère avoir aidé à résoudre ton problème.

Bonne route !
Fred74

26 Mai 2011
Belgique; Gembloux

MessagePosté le: 07 08 11 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu as acheté ta voiture il y a 15 jours, le bruit est flagrant à ce point => garantie au garage ou tu l'as achetée, n'hésite pas
Fabs

06 Aoû 2011
Seine et Marne

MessagePosté le: 07 08 11 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tonio a écrit:
Salut,

Si c'est bien un bruit de couinement, c'est surement la courroie d'accessoire (alternateur) qui est détendue (elle patine sur la poulie ce qui génère ce bruit). Si tu ne sais pas le faire, ça ne devrait pas poser de pb à un garagiste de la retendre, ça prend 5 min. Attention à ne pas trop la tendre non plus, sinon attention à la casse des roulements de palier.
Voilà j'éspère avoir aidé à résoudre ton problème.

Bonne route !

T'as certainement raison. Le bruit semble être plus fort sur l'alternateur. Demain j'irais voir un garagiste. En tout cas c'est rassurant.

J'en donnerai des nouvelles après le problème résolu.

Merci tonio pour ta réactivité. Wink

"Respecter son prochain comme soi-même c'est faire appel de phare dès que l'on aperçoit une MiTo!"
Fabs

06 Aoû 2011
Seine et Marne

MessagePosté le: 07 08 11 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Fred74 a écrit:
tu as acheté ta voiture il y a 15 jours, le bruit est flagrant à ce point => garantie au garage ou tu l'as achetée, n'hésite pas

C'est clair! Le garage va s'en occuper. Je vais faire valoir la garantie.

Oui le bruit est vraiment flagrant. Insupportable.

bien

Merci fred

Fabs

06 Aoû 2011
Seine et Marne

MessagePosté le: 21 08 11 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde. J'ai finalement réussi à faire réparer la voiture malgré les congés. C'était l'alternateur, d'après ce que Alfa Romeo à dit. Mais pour faire le diagnostique, ils ont d'abord changé la courroie de l'alternateur et seulement après ils ont vu que c'était l'alternateur qui faisait du bruit.

Donc, si un jour quelqu'un a un problème comme le mien, vaudra mieux que votre voiture soit encore sous garantie, sinon attendez vous à presque 500€ de réparation. C'est toujours ça...

à plus Wink

tito84

20 Aoû 2011
France

MessagePosté le: 19 09 11 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Slt a tous

Sur les 1.3mjt c'est un tendeur automatique tu pouvais pas le retendre mais sa arrive souvent que c'est la poulie alternateur qui te fais sa sur les 1.3mjt
milady

23 Juin 2010
Dijon - 21

MessagePosté le: 09 03 12 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

et ben pour ma part, grincement de courroie sur 2 mois le matin à froid, puis il y aune semaine, gros bruit de casserole..le mécano a cru tout d'abord à un problème d'alternateur, ben non, au final, pompe à eau Mad
donc changement de la courroie de distribution et pompe a eau à faire... reste à voir le tarif Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: