dbonin Administrateur
Sexe: 27 Mar 2007 Messages: 1200 Rennes (35)
|
Posté le: 30 06 08 17:55 Sujet du message: DST (Dynamic Steering Torque) |
|
|
DST (Dynamic Steering Torque)
Le VDC de l’Alfa Romeo MiTo intervient toujours de façon « discrète » grâce à sa combinaison avec le DST (Dynamic Steering Torque), la « direction électronique active », qui effectue automatiquement les corrections et contrôle également le survirage sur les revêtements routiers à faible adhérence. Donc, le DST améliore à la fois la sécurité de conduite et la maniabilité. En effet, dans toutes les conditions de conduite, la direction électronique suggère au conducteur les bonnes manœuvres à effectuer, lui permettant ainsi d'obtenir d'excellentes performances en matière de tenue de route et lui procurant un grand sentiment de sécurité. Le mérite en revient à l’interaction continue entre la direction assistée électrique (qui génère un couple au volant) et le contrôle électronique de la dynamique (VDC). Plus précisément, le DST effectue automatiquement les corrections, aide à conserver le contrôle du véhicule et rend l’intervention du VDC plus discrète.
Le système DST se révèle particulièrement utile en cas de survirage, en facilitant la manœuvre la plus appropriée pour conserver le contrôle du véhicule dans n’importe quelle condition. En outre, la fonction MCF (Mu-Split Control Function) intervient en cas de conduite sur des revêtements routiers à adhérence différenciée (par exemple, il arrive souvent l’hiver que deux roues se trouvent sur le verglas tandis que les deux autres sont sur l’asphalte). Dans ce cas particulier, le système DST permet un contrebraquage automatique qui permet de contrôler le véhicule (en évitant un tête-à-queue) et en même temps de s’arrêter sur une distance aussi faible que possible (la distance de freinage est réduite de 10 %). Enfin, en cas de conduite sportive, si le système constate une accélération latérale supérieure (à partir de 0,6 g), il intervient en augmentant le couple résistant au volant. De cette façon, il améliore nettement la sensation de domination du véhicule dans les virages, surtout à grande vitesse. |
|