Boîtes de vitesses Alfa MiTo

 
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dbonin
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27 Mar 2007
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Rennes (35)

MessagePosté le: 30 06 08 17:51    Sujet du message: Boîtes de vitesses Alfa MiTo Répondre en citant

Boîtes de vitesses Alfa MiTo

Pour s’associer à la gamme de moteurs proposés par l’Alfa Romeo MiTo, une offre de boîtes de vitesses mécaniques fiables, solides et sophistiquées, composants déterminants pour le plaisir de conduire et le confort, a été développée. La nouvelle voiture en adopte trois modèles :

• M32 : mécanique à 6 rapports pour le 1.4 turbo essence de 155 ch et le 1.6 JTDM de 120 ch ;
• C514 : mécanique à 6 rapports pour le 1.4 atmosphérique de 78 ch.

La commande externe à double flexible, commune à toutes les boîtes de vitesses, assure une précision de manœuvre, un silence et la possibilité de ne pas transmettre les vibrations mécaniques à travers ladite commande. En détail. Il s’agit d’une commande extérieure de nouvelle génération, technologiquement avancée du fait de l’utilisation étendue de technopolymères à hautes performances, utilisés sur la base de leurs différentes caractéristiques de résistance, de poids et de pouvoir auto-lubrifiant. En outre, l’expérimentation au banc dans des conditions climatiques extrêmes, a conduit à la mise au point des matériaux, accouplements et processus, garantissant la "solidité" et la fiabilité du produit. De plus, la commande a été étudiée pour garantir des caractéristiques et des performances maximales en matière de confort et de manœuvrabilité. Afin d’obtenir un plus grand confort, grâce à une action de filtrage mécanique supérieure, une nouvelle distribution des masses inertielles, fortement déplacées vers la boîte de vitesses, a été utilisée.
Entre autres caractéristiques techniques à mettre en évidence, on citera le carter de pignonnerie et le boîtier d’embrayage optimisés à des fins de légèreté et d’absorption des bruits avec des techniques de calcul de type FEM (Finite Element Method). Et aussi, pour la première et la seconde vitesses, les plus utilisées par l’automobiliste, le synchro à triple cône (double cône sur la C514), avec effort d’enclenchement inférieur de 40 % par rapport à un élément de type traditionnel à cône unique.

En détail, toutes les boîtes de vitesses Alfa Romeo MiTo proposent le système interne de commande des vitesses à quatre plans de sélection, avec positionneur central. La lubrification est réalisée dynamiquement, avec des flux d’huile canalisés. Parmi les avantages : moins d’usure et un meilleur rendement dans la transmission du couple et dans la manœuvrabilité, même à basses températures.
Enfin, afin de garantir qualité et fiabilité de ces composants, nous avons apporté la plus grande attention à la phase de montage, pendant laquelle des contrôles préliminaires de chaque composant sont prévus ainsi que la mesure électronique de toutes les « grandeurs » qui définissent rendement, élasticité et « jeux ».


La boîte de vitesses à 6 rapports (C514) combinée au 1.4 de 78 ch


Un plus grand confort acoustique, une réduction de l’effort d’enclenchement même à froid et une plus grande précision dans l’enclenchement des vitesses. Tels sont les avantages garantis à l’automobiliste par la boîte de vitesses C514 (configuration transversale à deux arbres en cascade et différentiel) qui a été optimisée en intervenant sur : pignonnerie, synchros, lubrification, commande de vitesses intérieure et commande d’embrayage.
Combiné au moteur 1.4 de 78 ch, le dispositif à 6 rapports représente la dernière amélioration de la boîte de vitesses en termes de couple transmissible (125 Nm). L’utilisation de matériaux plus nobles pour les pignons, l’utilisation d’un différentiel de plus grande puissance avec pignons coniques majorés et le raccordement du carter à la couronne à l’aide de vis permettent une fiabilité maximale. Les principales caractéristiques de cette boîte sont l’excellente manœuvrabilité de la commande de vitesses, son silence et son poids réduit.

La boîte de vitesses à 6 rapports (M32) pour le 1.6 JTDM et le 1.4 turbo essence
Un plus grand confort acoustique, une réduction de l’effort d’enclenchement même à froid et une plus grande précision dans l’enclenchement des vitesses. Tels sont les avantages garantis à l’automobiliste par la boîte de vitesses M32 (configuration transversale à trois arbres en cascade et différentiel) qui a été optimisée en intervenant sur : pignonnerie, synchros, lubrification, commande de vitesses intérieure et commande d’embrayage.
Disponible en version à 6 rapports, elle accepte des valeurs de couple élevées (320 Nm) ; c’est donc la solution idéale pour les moteurs les plus performants. 1.6 JTDM de 120 ch et 1.4 turbo essence de 155 ch. En outre, elle adopte une commande de vitesses qui, grâce à un limiteur de course en sélection, garantit une plus grande sécurité contre l'enclenchement involontaire de la marche arrière et augmente la précision d'enclenchement de la cinquième et de la sixième.
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elric147
Modérateur


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09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 06 03 10 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'arrivée immente de la boîte robotisée à double embrayage, voilà un complément :


Boîte de vitesses “Alfa TCT”

À Genève, l’Alfa Romeo MiTo présentera l'innovante boîte de vitesses “Alfa TCT”, la transmission automatique à double embrayage à sec de dernière génération, dotée de 6 rapports.
Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd'hui, c'est le tour du “Alfa TCT” combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c'est précisément l'Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes. Disponible à partir du printemps prochain, le public peut admirer une MitTo 1.4 MultiAir Turbo-essence de 135 CV avec transmission “Alfa TCT” et leviers de vitesse intégrés au volant (en option).
D’un point de vue conceptuel, le nouveau dispositif est composé de deux boîtes de vitesse en parallèle, chacune avec son propre embrayage, ce qui permet la sélection et l'enclenchement de la vitesse suivante tandis que la précédente est encore enclenchée. Le changement de vitesse est donc effectué par un simple échange progressif des embrayages correspondants, garantissant ainsi la continuité d'émission du couple, et donc, de traction. Le résultat est un confort de conduite et une sensation sportive supérieurs à ceux proposés par les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles (avec convertisseur de couple), comme le démontrent une plus grande vitesse de changement de vitesses, la possibilité de sélectionner entre modalité manuelle ou automatique et la perte de puissance pratiquement nulle en phase de changement de vitesses. En outre, les coûts pour l'achat, l'entretien et la gestion sont réduits, ainsi que les consommations, grâce également à l'adoption du système Start&Stop, jusqu'à 10 % en moins par rapport à une boîte de vitesses automatique hydraulique traditionnelle avec convertisseur de couple.
En détail, la boîte de vitesses “Alfa TCT” est dotée du plus grand nombre d'interactions avec des systèmes du véhicule que l'on peut rencontrer sur le marché. En effet, son fonctionnement interagit avec la direction, les commandes de frein et d'accélérateur, le sélecteur Alfa DNA, le Système Start&Stop, l'ABS, le moteur et l'inclinomètre (détecteur de pente pour enclenchement du Hill Holder et déconnexion du Start&Stop lors de son activation).
D'autres particularités de la nouvelle transmission Alfa TCT” sont la flexibilité d'application, fournie par la compacité des composants et le fait d'être un double embrayage à sec « Dry » (le type d'embrayage qui garantit le degré le plus élevé de rendement en termes de consommations entre les boîtes de vitesses automatiques). Si nous comparons les embrayages « Dry » avec ceux à bain d'huile (« Wet »), on peut affirmer que les premières dissipent de l'énergie uniquement pendant la phase de glissement au changement de vitesse et au démarrage, tandis que les embrayages « Wet », qui tournent toujours dans un bain d'huile, provoquent des fuites par frottement visqueux comme celles des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles, même quand elles ne sont pas actionnées. En outre, elles ont besoin d'un refroidissement forcé avec de l'huile et donc d'une dépense d'énergie continue pour l'entraînement de la pompe à huile spécifique (absente en cas d'embrayages « Dry »). En outre, une boîte de vitesses automatique « Wet » a besoin d'environ 4,8 litres d'huiles de boîte de vitesses en plus par rapport à la boîte « Dry », toujours pour des motifs de refroidissement des embrayages (ainsi, on ajoute du poids et les fuites pour barbotage augmentent). Tous ces effets, en s'ajoutant, font qu'une boîte de vitesses « Dry » est d'environ 6 % plus rentable que sa boîte correspondante « Wet » en termes de consommation. Parmi les avantages de l'embrayage « Dry », les coûts inférieurs et la plus grande facilité d'installation ne sont pas non plus à négliger.
Enfin, il faut souligner que la nouvelle transmission Alfa TCT” se vante de 23 brevets déjà publics qu'il est possible de cataloguer dans 3 domaines : contrôle boîte de vitesses, mécanique boîte de vitesses et actionneur de boîte de vitesses.
_________________
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dmickael



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06 Aoû 2008
Messages: 757
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MessagePosté le: 06 03 10 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le blog Alfa Mito

Alfa Romeo MiTo a été la première à proposer le révolutionnaire MultiAir, mais elle sera aussi la première à offrir la nouvelle boîte automatique à double embrayage à sec Alfa TCT associée au système Start&Stop qui assure la gestion de l’extinction temporaire du moteur à l’arrêt.

Alfa TCT sera présentée en avant-première lors du Salon de Genève et sera disponible au cours des prochains mois chez tous les concessionnaires Alfa Romeo.

Caractéristiques

Alfa TCT assure un confort de conduite optimal puisque le système est doté de deux boîtes de vitesse en parallèle, chacune dotée de son propre embrayage. Le système permet ainsi le passage à la vitesse supérieure tandis que la précédente est encore enclenchée. Cette technique permet d’assurer la continuité du couple.

Avantages

- changement de vitesse plus rapide
- choix entre deux modes : manuel ou automatique
- perte de puissance quasiment nulle lors du changement de vitesse
- réduction des coûts et installation plus facile
- optimisation de la consommation grâce à l’association au système Start&Stop
- garantie d’une efficacité plus élevée en termes de consommation par rapport aux autres boîtes automatiques (environ de 6 % inférieure par rapport à un embrayage de type « Wet »).
- flexibilité d’application grâce à l’aspect compact des composants

Alfa TCT détient 23 brevets déjà publics répartis en 3 secteurs : contrôle de la boîte de vitesse, mécanique de la boîte de vitesse et actionneur de la boîte de vitesse.
_________________
MITO t-jet 155cv Sélective gris Techno, pack sport, pack confort, sieges 2/3 - 1/3
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