dbonin Administrateur
Sexe: 27 Mar 2007 Messages: 1200 Rennes (35)
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Posté le: 30 06 08 17:38 Sujet du message: [dossier] Suspensions de l'Alfa MiTo |
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Les nouvelles suspensions de l’Alfa Romeo MiTo
L’un des objectifs assignés aux concepteurs chargés de développer le projet “Alfa Romeo MiTo” était de réaliser des suspensions capables d’offrir des performances comparables à celles des voitures de la catégorie supérieure. Des dispositifs qui garantissent, donc, un maximum de facilité et de précision de conduite, une excellente tenue de route et le meilleur confort possible en matière de vibrations et d’acoustique. D’où le choix de deux schémas éprouvés – Mac-Pherson à l’avant, « à roues semi-indépendantes avec pont de torsion » à l’arrière. Ce choix a été fait pour garantir facilité de conduite et retenue maximale des masses, tout en atteignant les objectifs de maniabilité qui distinguent depuis toujours les voitures Alfa Romeo.
En particulier, les interventions suivantes ont été effectuées afin de caractériser de façon exclusive les suspensions de l’Alfa Romeo MiTo. Tout d’abord, les voies sont parmi les plus larges du segment (1483 mm à l'avant et 1475 mm à l'arrière), pour augmenter la rapidité de réaction ainsi que la stabilité et le contrôle à la limite. En outre, les canaux des jantes sont larges par rapport aux tailles des pneus, afin d’optimiser les performances de manipulation desdits pneus, tandis que les ressorts avant et arrière rigides et surbaissés confèrent à la voiture une assiette et un « feeling » sportif, tant en termes esthétiques que fonctionnels. De plus, le pont arrière à torsion profilé en “C” est caractérisé par une rigidité en torsion élevée, pour pouvoir servir également de barre anti-roulis, garantissant ainsi un comportement optimal au roulis et contribuant à optimiser la rapidité de réaction. Enfin, et c’est certainement là l’équipement le plus distinctif des suspensions de l’Alfa Romeo MiTo, les amortisseurs avant et arrière sont caractérisés par un ressort de rappel monté à l’intérieur de l’amortisseur qui agit dans la course d’extension parallèlement au ressort principal, avec essentiellement pour but de réduire le roulis.
Suspensions avant
L’Alfa Romeo MiTo adopte un schéma de type “Mac-Pherson” qui représente indubitablement la meilleure solution pour des suspensions avant destinées à des voitures compactes à traction avant et moteur transversal. En effet, c’est la solution qui sauvegarde le mieux l’espace à l’intérieur du compartiment moteur, tout en garantissant un excellent compromis en termes de maniabilité et de confort grâce à sa conformation cinématique, par certains aspects similaire à celle du schéma plus sophistiqué à quadrilatères, et à l'éloignement réciproque des points d'attache à la coque.
En particulier, les principaux composants de ce schéma structurel sont les suivants :
• les bras oscillants à double coque en tôle emboutie (avec schéma de construction « batterfly » breveté) avec une importante économie de poids ;
• une traverse de suspension avant à haute rigidité structurelle avec liaison transversale à proximité des attaches avant des bras ;
• des tampons de type dédoublé (schéma « dual-path ») pour mieux filtrer les vibrations de la route en garantissant simultanément une rigidité structurelle élevée au bénéfice de la précision de conduite ;
• une barre stabilisatrice antiroulis avec biellettes dotées de tirants à rotule pour la fixation aux amortisseurs, qui permettent une plus grande efficacité de stabilisation et une meilleure rapidité de réponse dynamique en courbe ;
• ressorts hélicoïdaux réalisés selon la technique « side-load » afin d'optimiser l'axe de poussée, dans le but de réduire les forces tangentielles sur la tige de l'amortisseur et donc les frottements internes (hystérésis du système) avec une meilleure absorption consécutive des petites aspérités de la route ;
• toutes les versions sont équipées d’amortisseurs hydrauliques télescopiques à double effet avec un diamètre de tige de 22 mm, pour une rigidité latérale élevée au bénéfice de la tenue en courbe, avec un ressort de rappel monté à l'intérieur qui travaille quand l'amortisseur est en compression, ce qui contribue à réduire le roulis.
Suspensions arrière
L’architecture à roues semi-indépendantes à pont de torsion représente une excellente solution de suspension arrière pour les voitures compactes à traction avant car elle garantit un encombrement limité, un poids réduit ainsi qu’un bon compromis en termes de tenue de route et de confort. Le mérite du pont de torsion tient à ce que, grâce à sa déformabilité, il permet aux roues de suivre les aspérités de la route et, en même temps, il réagit à la torsion en assumant la fonction de barre anti-roulis.
Dans le détail, les composants qui caractérisent la suspension arrière de l'Alfa Romeo MiTo sont le pont de torsion profilé en C à rigidité élevée en torsion et bras latéraux emboutis en deux demi-coques ; les bagues de fixation du pont à la coque "fendues" à rigidité différenciée, pour garantir tant un bon filtrage des aspérités longitudinales qu'une tenue élevée aux charges latérales afin d'optimiser la stabilité ; et enfin, les ressorts hélicoïdaux à rigidité élevée pour assurer un comportement sportif.
Amortisseurs à ressorts de rappel
En série sur toute la gamme, les amortisseurs avant et arrière à ressorts de rappel sont caractérisés par un ressort entre le tube et la tige, avec une extrémité fixée au tube dans la partie haute de l'amortisseur, qui agit sur la course d'extension de celui-ci ; selon l’élongation du ressort, le point de départ de l'intervention dudit ressort change, et il agit donc parallèlement au ressort principal de la suspension.
Plus précisément, en fixant la longueur du ressort interne de l’amortisseur et, par conséquent, son point d’intervention, on établit ainsi la condition de conduite dans laquelle le ressort interne de l’amortisseur commence à agir et contribue donc à la rigidité d’ensemble du véhicule. Par conséquent, en fixant convenablement le point d’intervention des ressorts des amortisseurs grâce à des ressorts de rappel, on obtient une voiture qui, dans des conditions de conduite normale, se comporte comme une voiture traditionnelle, tandis qu’en conditions de conduite sportive, les amortisseurs apportent leur contribution en augmentant la rigidité au roulis, au profit des performances dynamiques. Donc, en cas de valeurs d’accélération latérale élevées, l’Alfa Romeo MiTo, dotée d’amortisseurs contractifs, a un comportement analogue à celui d’une voiture traditionnelle qui dispose d’un accord de suspensions plus rigide. Par contre, en situation de basses valeurs d'accélération latérale, les ressorts de rappel des amortisseurs n’interviennent pas. Donc, à la différence d’une voiture ayant un accord de suspensions plus rigide, l’Alfa Romeo MiTo ne pénalise pas le confort en cas de conduite non sportive.
Un autre aspect qui mérite d’être mis en évidence est le fait que, lorsque les ressorts de rappel des amortisseurs interviennent dans une manœuvre de virage, seuls ceux des amortisseurs des roues intérieures (en extension) travaillent et non ceux des amortisseurs des roues extérieures (qui sont en compression) ; dans ces conditions, cela donne une configuration de rigidité "asymétrique" qui modifie la dynamique du mouvement de roulis de la caisse, avec deux conséquences : un appui plus marqué sur les roues extérieures en faveur de l’adhérence des pneus (et par conséquent des forces latérales transmissibles) et un abaissement des centres de roulis avec la meilleure stabilité qui s’ensuit. |
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